Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 070.17
Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - Février / mars 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : aspect socio-culturel presse liberté de la presse société de l'information publicité Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Note de contenu : Dossier spécial sur l'industrie médiatique belge En ligne : http://www.kairospresse.be/content/kairos-23 [n° ou bulletin] 23 - Février / mars 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : aspect socio-culturel presse liberté de la presse société de l'information publicité Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Note de contenu : Dossier spécial sur l'industrie médiatique belge En ligne : http://www.kairospresse.be/content/kairos-23 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002436 PER KAI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
[article]
Titre : Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-196 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196[article] Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur . - 2001 . - p.17-196.
Langues : Français
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
Titre : L'étonnante uniformisation des médias en Flandre (mis en ligne le 28/05/2015) Type de document : document électronique Auteurs : Wouter Verschelden, Auteur ; Guillaume Deneufbourg, Traducteur Editeur : DaarDaar Année de publication : 2015 Note générale : Il s'agit d'une traduction de l'article initial, publié par Wouter Verschelden sur le site http://newsmonkey.be le 27/05/2015 et traduit par les reponsables de http://daardaar.be/lequipe/
Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : Belgique médias presse écrite étude de marché concurrence concentration diversité journalisme démocratie Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Chapeau de l'article :
"Le groupe d’édition De Persgroep reprend les titres Humo, Story et TeVe Blad, réservant ainsi un avenir incertain à soixante-cinq travailleurs. Une fusion parmi tant d’autres dans le monde de la presse papier. Le blogueur Maarten Corten l’a clairement illustré dans une infographie schématisant l’uniformisation des médias imprimés flamands via divers regroupements successifs. Et celle-ci a un impact non négligeable d’un point de vue journalistique…"En ligne : http://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/letonnante-uniformisation-des-med [...] Format de la ressource électronique : http://newsmonkey.be/article/43775 L'étonnante uniformisation des médias en Flandre (mis en ligne le 28/05/2015) [document électronique] / Wouter Verschelden, Auteur ; Guillaume Deneufbourg, Traducteur . - [S.l.] : DaarDaar, 2015.
Il s'agit d'une traduction de l'article initial, publié par Wouter Verschelden sur le site http://newsmonkey.be le 27/05/2015 et traduit par les reponsables de http://daardaar.be/lequipe/
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : Belgique médias presse écrite étude de marché concurrence concentration diversité journalisme démocratie Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Chapeau de l'article :
"Le groupe d’édition De Persgroep reprend les titres Humo, Story et TeVe Blad, réservant ainsi un avenir incertain à soixante-cinq travailleurs. Une fusion parmi tant d’autres dans le monde de la presse papier. Le blogueur Maarten Corten l’a clairement illustré dans une infographie schématisant l’uniformisation des médias imprimés flamands via divers regroupements successifs. Et celle-ci a un impact non négligeable d’un point de vue journalistique…"En ligne : http://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/letonnante-uniformisation-des-med [...] Format de la ressource électronique : http://newsmonkey.be/article/43775
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Kairos : journal antiproductiviste pour une société décente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Penasse, Auteur Editeur : Bruxelles : Kairos asbl Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : presse presse écrite liberté des médias aspect socio-culturel Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques En ligne : http://www.kairospresse.be/presentation [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Kairos : journal antiproductiviste pour une société décente [texte imprimé] / Alexandre Penasse, Auteur . - Bruxelles : Kairos asbl, 2012.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : presse presse écrite liberté des médias aspect socio-culturel Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques En ligne : http://www.kairospresse.be/presentation
Titre : La presse écrite en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Benoît Grévisse, Auteur ; Frank Vandecaveye, Collaborateur ; Ilse Van Looveren, Collaborateur ; Guy Freiermuth, Collaborateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Kluwer Année de publication : 1998 Importance : 168p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6716-929-5 Prix : 23,55-€ Note générale : (Panorama de la presse belge et de ses différents titres) Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : presse écrite Belgique journalisme déontologie aspect économique information Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Le but de cet ouvrage est de proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique et d'analyser ses conditions d'existence. Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsables d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veulent connaître l'adresse d'un journal et le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat des ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus,...
Il décrit ensuite de l'intérieur. Le monde de la presse: l'entreprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentiel à la démocratie. Cet ouvrage est la seconde édition de La Presse écrite en Belgique, mise à jour en tenant compte de toutes les évolutions récentes de ce secteur particulièrement mobile.
Note de contenu : Principaux titres du sommaire :
INTRODUCTION
L'ours, le pavé et le filet. Mode d'empli
1. PANORAMA DE LA PRESSE BELGE
La presse quotidienne francophone
La presse quotidienne néerlandophone
La presse magazine francophone
La presse magazine néerlandophone
Prtrait minute de la quotidienne
La presse quotidienne sur Internet
Structure et actionnariat
Diffusion et lectorat
La presse périodique: diffusion et tirage
La presse périodique: lectorat
Les régies publicitaires de la presse quotidienne
Les tarifs publicitaires
2.ENJEUX ACTUELS
L'entreprise de presse
Le métier de journaliste
La déontologie
Mystères et boule de cristal des nouveaux médias
3.ABECEDAIREEn ligne : http://www.kluwer.be La presse écrite en Belgique [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Benoît Grévisse, Auteur ; Frank Vandecaveye, Collaborateur ; Ilse Van Looveren, Collaborateur ; Guy Freiermuth, Collaborateur . - Waterloo (Waterloo Office Park, 161 L Drève Richelle, 1410, Belgique) : Kluwer, 1998 . - 168p. ; 22cm.
ISBN : 978-90-6716-929-5 : 23,55-€
(Panorama de la presse belge et de ses différents titres)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : presse écrite Belgique journalisme déontologie aspect économique information Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Le but de cet ouvrage est de proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique et d'analyser ses conditions d'existence. Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsables d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veulent connaître l'adresse d'un journal et le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat des ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus,...
Il décrit ensuite de l'intérieur. Le monde de la presse: l'entreprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentiel à la démocratie. Cet ouvrage est la seconde édition de La Presse écrite en Belgique, mise à jour en tenant compte de toutes les évolutions récentes de ce secteur particulièrement mobile.
Note de contenu : Principaux titres du sommaire :
INTRODUCTION
L'ours, le pavé et le filet. Mode d'empli
1. PANORAMA DE LA PRESSE BELGE
La presse quotidienne francophone
La presse quotidienne néerlandophone
La presse magazine francophone
La presse magazine néerlandophone
Prtrait minute de la quotidienne
La presse quotidienne sur Internet
Structure et actionnariat
Diffusion et lectorat
La presse périodique: diffusion et tirage
La presse périodique: lectorat
Les régies publicitaires de la presse quotidienne
Les tarifs publicitaires
2.ENJEUX ACTUELS
L'entreprise de presse
Le métier de journaliste
La déontologie
Mystères et boule de cristal des nouveaux médias
3.ABECEDAIREEn ligne : http://www.kluwer.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000177 6 DUM PRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les quotidiens de qualité en Europe occidentale / François Heinderyckx in Réseaux, 64 (Mars/Avril 1994)
PermalinkSeriez-vous LIBRE CE SOIR : ou comment les médias-industries détruisent la pensée / Alexandre Penasse in Kairos, 23 (Février / mars 2016)
Permalink