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L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical / Sam Willems
Titre : L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche Editeur : Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation Année de publication : 2012 Importance : 50 p Note générale : Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias musique éducation TIC Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
GlossaireL'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical [texte imprimé] / Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche . - Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation, 2012 . - 50 p.
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias musique éducation TIC Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
GlossaireRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003793 12 WIL EDU Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible La Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation: guide à l'intention des décideurs politiques / Soo-Hyang Choi
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Titre : La Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation: guide à l'intention des décideurs politiques Type de document : document électronique Auteurs : Soo-Hyang Choi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Leicht, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydia Ruprecht, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris 07 [France] : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization Année de publication : 2017 Importance : 83 p Format : numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200124-5 Note générale : "Œuvre publiée en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO)
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/). Les utilisateurs du contenu de la présente
publication acceptent les termes d’utilisation de l’Archive ouverte de libre accès UNESCO
(www.unesco.org/open-access/terms-use-ccbysa-fr)." (p.2)Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : manuel éducation jeunes droits de l'homme violence Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "Cette publication propose des directives opérationnelles aux professionnels de l’éducation (décideurs politiques, enseignants et parties prenantes de l’éducation) pour s’attaquer aux problèmes spécifiques que pose l’extrémisme violent.
Le Guide vise plus particulièrement à aider ceux et celles qui sont chargé(e)s de l’élaboration des politiques au sein des ministères de l’éducation à fixer des priorités, et à planifier et mettre en œuvre des mesures préventives efficaces en
matière d’éducation, contribuant aux activités nationales de prévention de l’extrémisme violent."
(Quatrième de couverture)
"L'UNESCO vient de publier un nouvel outil d’orientation sur la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : Guide à l’intention des responsables politiques. Cette nouvelle publication cible les responsables au sein des ministères de l'Education pour les aider à prioriser, planifier et mettre en œuvre des actions efficaces afin de prévenir l’extrémisme violent par l'éducation et contribuer ainsi aux efforts nationaux de prévention.
Élaboré dans le cadre plus large des travaux de l’UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, le Guide est la réponse à la décision prise par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 197e session (197 EX/Décision 46), dans laquelle les États membres, reconnaissant l'importance de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent, ont demandé l’assistance de l’UNESCO à cette fin. Il marque aussi la volonté de l’UNESCO de contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention de l’extrémisme violent.
« Une éducation de qualité, inclusive et équitable, constitue l’un des plus puissants instruments de lutte contre la propagation des idéologies extrémistes violentes » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Il nous faut mettre en place un certain type d'éducation afin de créer les conditions favorables au développement de la résilience des élèves face aux appels à la haine et renforcer leur engagement en faveur de la non-violence et de la paix. Ce nouveau guide de l’UNESCO offre des conseils qui aideront les États membres à proposer des programmes d'éducation qui renforcent la résilience des jeunes face aux messages extrémistes violents et développent un sens positif de l'identité et de l’appartenance. » (...)"
Source : http://reliefweb.int/report/world/lunesco-publie-un-nouveau-guide-d-orientation-sur-la-pr-vention-de-l-extr-misme-violent (Extrait de la présentation)Note de contenu : Table des matières
1. Introduction
2. Comprendre l’extrémisme violent
- 2.1. - Difficultés terminologiques
- 2.2. - Facteurs et parcours
- 2.3. - Rôle de l’éducation
3. Domaines d’action
- 3.1. - Politiques en faveur de l’inclusion et de la diversité
- 3.2. - Les pédagogies qui renforcent la résilience et l’engagement
constructif.
- 3.3. - Des environnements scolaires sûrs et accueillants
- 3.4. - Mesures ciblées en direction des élèves à risque
- 3.5. - Coopération des parties prenantes
4. Modalités de mise en œuvre
- 4.1. - Approches sectorielles
- 4.2. - Approches fondées sur le programme d’enseignement
- 4.3. - Formation et soutien des enseignants
- 4.4. - Approches et interventions à l’échelle de l’établissement.
- 4.5.- Éducation non formelle et approches communautaires
- 4.6. - Partenariats intersectoriels
5. Questions fréquemment posées
Notes
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?lin=1&catno=248087 La Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation: guide à l'intention des décideurs politiques [document électronique] / Soo-Hyang Choi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Leicht, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydia Ruprecht, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris 07 (7, place de Fontenoy, 75352, France) : UNESCO - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization, 2017 . - 83 p ; numérique.
ISBN : 978-92-3-200124-5
"Œuvre publiée en libre accès sous la licence Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO)
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/). Les utilisateurs du contenu de la présente
publication acceptent les termes d’utilisation de l’Archive ouverte de libre accès UNESCO
(www.unesco.org/open-access/terms-use-ccbysa-fr)." (p.2)
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : manuel éducation jeunes droits de l'homme violence Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "Cette publication propose des directives opérationnelles aux professionnels de l’éducation (décideurs politiques, enseignants et parties prenantes de l’éducation) pour s’attaquer aux problèmes spécifiques que pose l’extrémisme violent.
Le Guide vise plus particulièrement à aider ceux et celles qui sont chargé(e)s de l’élaboration des politiques au sein des ministères de l’éducation à fixer des priorités, et à planifier et mettre en œuvre des mesures préventives efficaces en
matière d’éducation, contribuant aux activités nationales de prévention de l’extrémisme violent."
(Quatrième de couverture)
"L'UNESCO vient de publier un nouvel outil d’orientation sur la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : Guide à l’intention des responsables politiques. Cette nouvelle publication cible les responsables au sein des ministères de l'Education pour les aider à prioriser, planifier et mettre en œuvre des actions efficaces afin de prévenir l’extrémisme violent par l'éducation et contribuer ainsi aux efforts nationaux de prévention.
Élaboré dans le cadre plus large des travaux de l’UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, le Guide est la réponse à la décision prise par le Conseil exécutif de l’UNESCO lors de sa 197e session (197 EX/Décision 46), dans laquelle les États membres, reconnaissant l'importance de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent, ont demandé l’assistance de l’UNESCO à cette fin. Il marque aussi la volonté de l’UNESCO de contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention de l’extrémisme violent.
« Une éducation de qualité, inclusive et équitable, constitue l’un des plus puissants instruments de lutte contre la propagation des idéologies extrémistes violentes » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Il nous faut mettre en place un certain type d'éducation afin de créer les conditions favorables au développement de la résilience des élèves face aux appels à la haine et renforcer leur engagement en faveur de la non-violence et de la paix. Ce nouveau guide de l’UNESCO offre des conseils qui aideront les États membres à proposer des programmes d'éducation qui renforcent la résilience des jeunes face aux messages extrémistes violents et développent un sens positif de l'identité et de l’appartenance. » (...)"
Source : http://reliefweb.int/report/world/lunesco-publie-un-nouveau-guide-d-orientation-sur-la-pr-vention-de-l-extr-misme-violent (Extrait de la présentation)Note de contenu : Table des matières
1. Introduction
2. Comprendre l’extrémisme violent
- 2.1. - Difficultés terminologiques
- 2.2. - Facteurs et parcours
- 2.3. - Rôle de l’éducation
3. Domaines d’action
- 3.1. - Politiques en faveur de l’inclusion et de la diversité
- 3.2. - Les pédagogies qui renforcent la résilience et l’engagement
constructif.
- 3.3. - Des environnements scolaires sûrs et accueillants
- 3.4. - Mesures ciblées en direction des élèves à risque
- 3.5. - Coopération des parties prenantes
4. Modalités de mise en œuvre
- 4.1. - Approches sectorielles
- 4.2. - Approches fondées sur le programme d’enseignement
- 4.3. - Formation et soutien des enseignants
- 4.4. - Approches et interventions à l’échelle de l’établissement.
- 4.5.- Éducation non formelle et approches communautaires
- 4.6. - Partenariats intersectoriels
5. Questions fréquemment posées
Notes
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?lin=1&catno=248087 The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research / Susanne Nikoltchev
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Titre : The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 36 p Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : Europe film numérisation archives éducation Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"The European Audiovisual Observatory, in the framework of a research project supported by the European Commission, carried out a survey targeting the members of the Association des Cinémathèques Européennes (ACE). The objective was to assess the access to the film works in their collections in the context of education and research. 32 Film Heritage Institutions (FHIs) out of the 44 ACE members, representing collections of over 1.1 million film works, completed the survey."
Source : http://www.obs.coe.int/ (Consulté le 05/07/2017)Note de contenu : Executive summary
Introduction
Structure and methodology
- Research target
- Structure of the survey
- Definition of consultations
- Screenings with educational purposes
- Film works covered by this report
- Definition of feature film
- Methodological notes
- Copyright
- Orphan works
- “Out-of-commerce” films
1. Analysis of the film collections
1.1 Number of film works
1.2 Digitised works in the collections
1.3 Share of feature films in the collections
1.4 Copyright status of the feature films in the collections
- Public domain vs. copyright
- Orphan works
- “Out of-commerce” works
2. Consultations in the context of research
2.1 Need for copyright clearance
2.2 Types of consultations available at FHIs
2.3 Shares of film catalogues available for consultation
2.4 Procedures
2.5 Requests for consultation
2.6 Requests not satisfied
2.7 Consultations in 2015: some figures
3. Screenings with educational purposes
3.1 Need for copyright clearance
3.2 Types of screenings available
3.3 Share of film catalogue available for screenings with educational purposes
3.4 Procedures
3.5 Requests
3.6 Requests not satisfied
3.7 Screenings with educational purposes in 2015: some figures
4. Public web sites
5. Access to film works: obstacles and challenges
List of respondents
En ligne : http://www.obs.coe.int/industry/film/-/asset_publisher/rylJnLWiFD0p/content/film [...] The access to film works in the collections of Film Heritage Institutions in the context of education and research [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Gilles Fontaine, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 36 p.
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : Europe film numérisation archives éducation Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Présentation par l'éditeur :
"The European Audiovisual Observatory, in the framework of a research project supported by the European Commission, carried out a survey targeting the members of the Association des Cinémathèques Européennes (ACE). The objective was to assess the access to the film works in their collections in the context of education and research. 32 Film Heritage Institutions (FHIs) out of the 44 ACE members, representing collections of over 1.1 million film works, completed the survey."
Source : http://www.obs.coe.int/ (Consulté le 05/07/2017)Note de contenu : Executive summary
Introduction
Structure and methodology
- Research target
- Structure of the survey
- Definition of consultations
- Screenings with educational purposes
- Film works covered by this report
- Definition of feature film
- Methodological notes
- Copyright
- Orphan works
- “Out-of-commerce” films
1. Analysis of the film collections
1.1 Number of film works
1.2 Digitised works in the collections
1.3 Share of feature films in the collections
1.4 Copyright status of the feature films in the collections
- Public domain vs. copyright
- Orphan works
- “Out of-commerce” works
2. Consultations in the context of research
2.1 Need for copyright clearance
2.2 Types of consultations available at FHIs
2.3 Shares of film catalogues available for consultation
2.4 Procedures
2.5 Requests for consultation
2.6 Requests not satisfied
2.7 Consultations in 2015: some figures
3. Screenings with educational purposes
3.1 Need for copyright clearance
3.2 Types of screenings available
3.3 Share of film catalogue available for screenings with educational purposes
3.4 Procedures
3.5 Requests
3.6 Requests not satisfied
3.7 Screenings with educational purposes in 2015: some figures
4. Public web sites
5. Access to film works: obstacles and challenges
List of respondents
En ligne : http://www.obs.coe.int/industry/film/-/asset_publisher/rylJnLWiFD0p/content/film [...]
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf [n° ou bulletin] 126 - Eduquer aux médias [texte imprimé] / Roland Perceval, Editeur scientifique ; Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Bossé, Collaborateur ; Eric Vandenheede, Collaborateur ; Marie Versele, Collaborateur . - 2016.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias éducation FWB jeunes culture égalité des chances enseignement Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : • Éditorial - L’Europe plus que jamais (Roland Perceval)
• Focus (Marie Versele)
• Actualités - Réforme des titres et fonctions (Juliette Bossé)
État de la pauvreté chez les étudiants du supérieur (Maud Baccichet)
• Coup de crayon sur l’actu - Dessin de Marion Sellenet
• Éducation - Les concerts scolaires des Jeunesses Musicales (Sophie Mulkers)
• Bonnes pratiques - «Girls day, Boys day» (Direction de l’Égalité des Chances
de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
• Dossier : ÉDUQUER AUX MÉDIAS (Dossier coordonné par Juliette Bossé)
Intro
Pour une intégration systémique de l’éducation aux médias (Patrick Verniers)
Quand le quatrième pouvoir vacille (Martine Vandemeulebroucke)
Infos ou intox? Les médias et le mensonge... (Marie Versele)
Les relations sur le web (Iouri Godiscal)
Ces journalistes américains qui n’ont rien vu venir (Martine Vandemeulebroucke)
Quelques outils/modules pédagogiques pour aborder l’éducation aux médias (Marie Versele)
• Histoire
Une brève histoire tumultueuse de l’enseignement en Belgique (3/3) (Roland Perceval)
• Sciences
Jogging ou racines carrées? (François Chamaraux)
En ligne : http://ligue-enseignement.be/eduquer-126-eduquer-aux-medias/#.WFuPJ4WcGUl Format de la ressource électronique : http://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-126.pdf
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - Novembre / décembre 1995 - Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : communication télévision jeunes sociologie éducation réseau Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : Sommaire : Dossier : Télévision et apprentissages
- La télévision : terminal cognitif / Geneviève Jacquinot, p. 11 - 29
- Apprendre par la télévision, apprendre à l'école / Maguy Chailley, p.31 - 54
- La télévision et l'intégration des enfants : la fin du secret des adultes / Josua Meyrowitz, p. 55 - 88.
- Les différents rôles du Bébête Show auprès de ses téléspectateurs / Gregory Derville, p.89 - 107.
Point de vue
- Télévision, éducation, science : un entretien avec Michel Serres / Monique Sicard, p. 111 - 116
Varia
- Quelques légendes contemporaines antiracistes / Véronique Campion-Vincent, p; 119 - 144
- Des lettres célestes au "copy-lore" et au "screen-lore" : des textes bons à copier / Jean-Loïc Le Quellec, p. 145 - 190En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] [n° ou bulletin] 74 - Novembre / décembre 1995 - Télévision et apprentissages [texte imprimé] . - 1995 . - 247 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : communication télévision jeunes sociologie éducation réseau Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : Sommaire : Dossier : Télévision et apprentissages
- La télévision : terminal cognitif / Geneviève Jacquinot, p. 11 - 29
- Apprendre par la télévision, apprendre à l'école / Maguy Chailley, p.31 - 54
- La télévision et l'intégration des enfants : la fin du secret des adultes / Josua Meyrowitz, p. 55 - 88.
- Les différents rôles du Bébête Show auprès de ses téléspectateurs / Gregory Derville, p.89 - 107.
Point de vue
- Télévision, éducation, science : un entretien avec Michel Serres / Monique Sicard, p. 111 - 116
Varia
- Quelques légendes contemporaines antiracistes / Véronique Campion-Vincent, p; 119 - 144
- Des lettres célestes au "copy-lore" et au "screen-lore" : des textes bons à copier / Jean-Loïc Le Quellec, p. 145 - 190En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002169 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkDiversity, dialogue and sharing ... : Online resources for a more resourceful world / Francine Saillant
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PermalinkL'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie / Gilles Babinet
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PermalinkQuel Etat pour quelles performances économiques? - 18ème Congrès des Economistes belges de Langue française / Jean-François Husson
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PermalinkLes services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle / Frédéric Marty in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
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