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Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires / Claude Pecheux
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Titre : Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires Type de document : document électronique Auteurs : Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2016 Autre Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Collection : Etudes et Recherches Importance : 57 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Etude comparée de la perception de la diffusion publicitaire dans les services de médias audiovisuels linéaires et non linéaires [document électronique] / Claude Pecheux, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Collaborateur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique : [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2016 . - 57 p. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaireTags : CSA audiovisuel étude publicité SMA linéaire non linéaire jeunes format plateforme télévision internet Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Dans un contexte marqué par la convergence des médias audiovisuels traditionnels avec Internet, les formes de communication commerciale tendent à se redéfinir et à se diversifier. D’une part, elles gomment progressivement la distinction entre contenus éditoriaux et publicités sur laquelle reposait le cadre juridique belge et européen en matière de communication commerciale. D’autre part, elles prennent un caractère multiforme, associant des contenus audiovisuels mais aussi des contenus non audiovisuels, tels que de l’écrit ou des éléments graphiques. Comment ces nouvelles formes de communication commerciale sont-elles perçues par les « digital natives » ? C’est cette thématique que la recherche entend explorer. (...)"
Source : http://csa.be/breves/1030Note de contenu : Table des matières
RAPPORT DE RECHERCHE
1. Objectifs et question de recherche
2. Méthodologie et résultats
2.1 Phase qualitative
- Objectifs de cette phase qualitative
- Échantillon, déroulement des entretiens et matériel utilisé
- Résultats
- Conclusion de la phase qualitative
2.2. Phase quantitative
- Questions de recherche et variables étudiées
- Principes de base de l’expérimentation et conditions expérimentales
- Matériel
- Déroulement de l’expérimentation et sujets
- Mesures
- Résultats
- Conclusion des résultats de l’expérimentation
LECTURE TRANSVERSALE DES RESULTATS ET ANALYSE DES ENJEUX POUR LA RÉGULATION DES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS
Bibliographie
ANNEXES
En ligne : http://csa.be/documents/2626 Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. / Karim Ibourki
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Titre : Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : consommation média étude CSA aspect socio-culturel média de massehttps://www.csa.be/map/ Note de contenu : "L’étude cherche à comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière les évolutions constatées des modes de consommation (« perceptions »), et non seulement à dépeindre ceux-ci à un instant donné (« attitudes ») comme pourrait le faire un sondage de comportement. Elle repose par conséquent sur deux phases, consistant en une enquête quantitative et l’autre, qualitative."
Source : introduction du documentEn ligne : https://www.csa.be/map/ Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. [texte imprimé] / Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : consommation média étude CSA aspect socio-culturel média de massehttps://www.csa.be/map/ Note de contenu : "L’étude cherche à comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière les évolutions constatées des modes de consommation (« perceptions »), et non seulement à dépeindre ceux-ci à un instant donné (« attitudes ») comme pourrait le faire un sondage de comportement. Elle repose par conséquent sur deux phases, consistant en une enquête quantitative et l’autre, qualitative."
Source : introduction du documentEn ligne : https://www.csa.be/map/ Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone / Martine Simonis
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Titre : Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2015 Importance : 55 p Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap."
Source : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 - Consulté le 02/02/2016En ligne : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Halima El Haddadi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2015 . - 55 p ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : diversité culturelle égalité hommes-femmes discrimination enquête médias journalisme Belgique étude Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap."
Source : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 - Consulté le 02/02/2016En ligne : http://www.ajp.be/librairie/produit.php?ref=DIV2015&id_rubrique=5 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003908 72 SIM ETU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : mai 2020 / Karim Ibourki
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Titre : Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : mai 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Importance : 34 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiquesTags : crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF Note de contenu : "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie un premier rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mars - mai 2020." En ligne : https://www.csa.be/document/impact-de-la-crise-sanitaire-sur-le-secteur-audiovis [...] Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : mai 2020 [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020 . - 34 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiquesTags : crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF Note de contenu : "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie un premier rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mars - mai 2020." En ligne : https://www.csa.be/document/impact-de-la-crise-sanitaire-sur-le-secteur-audiovis [...] Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : Rapport suite à la deuxième vague : Février 2021 / Karim Ibourki
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Titre : Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : Rapport suite à la deuxième vague : Février 2021 Type de document : document électronique Auteurs : Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2021 Importance : 13 p Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiquesTags : crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF Note de contenu : "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020.
Le rapport concerne les télévisions privées, la RTBF, les Médias de proximité, les radios privées en réseau et indépendantes et les web tv. En moyenne, plus de la moitié des éditeurs par secteur ont répondu à cette seconde enquête avec un total de 68 répondants. Pour certains secteurs qui regroupent des acteurs de plus petite taille, comme les web tv et les radios indépendantes, les conclusions du rapport sont inquiétantes.
Le premier rapport publié en mai 2020 envisageait la crise davantage sur la programmation et la réorganisation (notamment interne) des médias. Deux mois après le début du premier confinement, les effets économiques liés à la baisse des investissements publicitaires se faisaient déjà ressentir et les éditeurs exprimaient des craintes pour la période estivale. Le second rapport confirme l’impact économique de la crise sur l’ensemble du secteur, mais avec des disparités importantes en fonction des acteurs. Ce sont surtout les éditeurs de petite taille qui sont les premières victimes des deux confinements. Ces derniers ayant peu ou moins accès aux annonceurs nationaux, ils n’ont pu bénéficier de la reprise de fin d’année sur ce marché. En outre, ils sont, dans certains cas, impactés par d’autres effets de la crise sanitaire tels l’arrêt complet du secteur évènementiel et l’interdiction de rassemblement.
Le rapport se penche enfin sur l’impact de la crise en matière d’emploi au sein des médias et sur les aides financières qui ont été attribuées au secteur à ce jour. Depuis le début de la crise, 2.993.689,02 € ont été octroyées au secteur médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 25% en télévision, 23% en radio et 52% en presse écrite."
Extrait du communiqué de presse, https://www.csa.be/105215/les-medias-de-petite-taille-sont-davantage-impactes-par-la-crise-sanitaire/ (consulté le 6 mai 2021)En ligne : https://www.csa.be/document/etude-dimpact-de-la-crise-sanitaire-de-la-covid-19-s [...] Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : Rapport suite à la deuxième vague : Février 2021 [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2021 . - 13 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiquesTags : crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF Note de contenu : "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020.
Le rapport concerne les télévisions privées, la RTBF, les Médias de proximité, les radios privées en réseau et indépendantes et les web tv. En moyenne, plus de la moitié des éditeurs par secteur ont répondu à cette seconde enquête avec un total de 68 répondants. Pour certains secteurs qui regroupent des acteurs de plus petite taille, comme les web tv et les radios indépendantes, les conclusions du rapport sont inquiétantes.
Le premier rapport publié en mai 2020 envisageait la crise davantage sur la programmation et la réorganisation (notamment interne) des médias. Deux mois après le début du premier confinement, les effets économiques liés à la baisse des investissements publicitaires se faisaient déjà ressentir et les éditeurs exprimaient des craintes pour la période estivale. Le second rapport confirme l’impact économique de la crise sur l’ensemble du secteur, mais avec des disparités importantes en fonction des acteurs. Ce sont surtout les éditeurs de petite taille qui sont les premières victimes des deux confinements. Ces derniers ayant peu ou moins accès aux annonceurs nationaux, ils n’ont pu bénéficier de la reprise de fin d’année sur ce marché. En outre, ils sont, dans certains cas, impactés par d’autres effets de la crise sanitaire tels l’arrêt complet du secteur évènementiel et l’interdiction de rassemblement.
Le rapport se penche enfin sur l’impact de la crise en matière d’emploi au sein des médias et sur les aides financières qui ont été attribuées au secteur à ce jour. Depuis le début de la crise, 2.993.689,02 € ont été octroyées au secteur médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 25% en télévision, 23% en radio et 52% en presse écrite."
Extrait du communiqué de presse, https://www.csa.be/105215/les-medias-de-petite-taille-sont-davantage-impactes-par-la-crise-sanitaire/ (consulté le 6 mai 2021)En ligne : https://www.csa.be/document/etude-dimpact-de-la-crise-sanitaire-de-la-covid-19-s [...] Des clés pour la promotion de sociétés du savoir inclusives : Accès à l'information et au savoir, liberté d'expression, respect de la vie privée et éthique sur un Internet mondial - Etude Finale / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
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PermalinkJAMES – Jeunes / Activités / Médias / Enquête suisse. Rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2014 / Daniel Süss ; Gregor Waller
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Permalink36 - Décembre 2013 - Dossier : Le Brands Observer d'IP : le consommateur sous la loupe (Bulletin de Backstage) / Marco Marini
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PermalinkJournalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones / Florence Le Cam
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