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La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Titre : La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2015 Importance : 123 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : France télévision programmation financement aspect économique statistiques télévision connectée internet étude de marché diversité mobile à la demande droit d'auteur concurrence Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation introductive de l'éditeur (Chapeau de l'article) :
"Après une première étude sur les modèles économiques des SMAD publiée en 2011, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a souhaité approfondir sa connaissance du marché français de la télévision de rattrapage - et en particulier de son modèle économique - déterminer ses tendances clefs et identifier les opportunités décisives et les risques majeurs pour l’avenir des services de rattrapage à moyen terme. Il publie une nouvelle étude intitulée : La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir. (...)"Note de contenu : Sommaire :
- L’offre de rattrapage en France
- La consommation et les usages de TVR en France
- Les revenus de la télévision de rattrapage en France
- Enjeux et défis du marché français de la TVR
- Principaux enseignements de la comparaison internationale
- Scénarios d’évolution du marché français de la TVR
(Synthèse de l'étude, proposée sur le site en format pdf :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes/Les-etudes-du-CSA)En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes/Les-etudes-du-CSA/La-televis [...] La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2015 . - 123 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : France télévision programmation financement aspect économique statistiques télévision connectée internet étude de marché diversité mobile à la demande droit d'auteur concurrence Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation introductive de l'éditeur (Chapeau de l'article) :
"Après une première étude sur les modèles économiques des SMAD publiée en 2011, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a souhaité approfondir sa connaissance du marché français de la télévision de rattrapage - et en particulier de son modèle économique - déterminer ses tendances clefs et identifier les opportunités décisives et les risques majeurs pour l’avenir des services de rattrapage à moyen terme. Il publie une nouvelle étude intitulée : La télévision de rattrapage : une pratique installée, une économie en devenir. (...)"Note de contenu : Sommaire :
- L’offre de rattrapage en France
- La consommation et les usages de TVR en France
- Les revenus de la télévision de rattrapage en France
- Enjeux et défis du marché français de la TVR
- Principaux enseignements de la comparaison internationale
- Scénarios d’évolution du marché français de la TVR
(Synthèse de l'étude, proposée sur le site en format pdf :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes/Les-etudes-du-CSA)En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes/Les-etudes-du-CSA/La-televis [...] Le marché publicitaire dans la Communauté française - L'exemple de la presse et de la radio-télévision : Convention de recherche entre la Communauté française et le centre d'études sociales, statistiques et quantitatives à l'Université de Liège / Centre d'Etudes Sociales, Statistiques et Quantitatives - Université de Liège (Liege, Belgique)
Titre : Le marché publicitaire dans la Communauté française - L'exemple de la presse et de la radio-télévision : Convention de recherche entre la Communauté française et le centre d'études sociales, statistiques et quantitatives à l'Université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Etudes Sociales, Statistiques et Quantitatives - Université de Liège (Liege, Belgique), Auteur Année de publication : 1997 Importance : II, 74p. Format : 29cm Catégories : MEDIAS Tags : Belgique publicité radio télévision presse écrite audiovisuel aspect économique médias étude de marché cfwb financement Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "L'objet de la présente recherche consiste en une analyse du marché publicitaire dans la Communauté française et plus particulièrement des dépenses publicitaires réalisées à la télévision et dans la presse quotidienne, ainsi que de leur évolution comparative. Chaque fois qu'il est possible et indiqué, l'analyse a un caractère quantitatif affirmé, ce qui a conduit notamment à une étude économétrique des effets de l'introduction de la publicité commerciale à la télévision.(..)" (Introduction) Le marché publicitaire dans la Communauté française - L'exemple de la presse et de la radio-télévision : Convention de recherche entre la Communauté française et le centre d'études sociales, statistiques et quantitatives à l'Université de Liège [texte imprimé] / Centre d'Etudes Sociales, Statistiques et Quantitatives - Université de Liège (Liege, Belgique), Auteur . - 1997 . - II, 74p. ; 29cm.
Catégories : MEDIAS Tags : Belgique publicité radio télévision presse écrite audiovisuel aspect économique médias étude de marché cfwb financement Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "L'objet de la présente recherche consiste en une analyse du marché publicitaire dans la Communauté française et plus particulièrement des dépenses publicitaires réalisées à la télévision et dans la presse quotidienne, ainsi que de leur évolution comparative. Chaque fois qu'il est possible et indiqué, l'analyse a un caractère quantitatif affirmé, ce qui a conduit notamment à une étude économétrique des effets de l'introduction de la publicité commerciale à la télévision.(..)" (Introduction) Réservation
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Titre : Plateformes et accès aux contenus audiovisuels : Quels enjeux concurrentiels et de régulation ? Type de document : document électronique Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2016 Importance : 99 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel CSA plateforme aspect économique aspect technique étude de marché contenu public publicité mobile réseaux sociaux vidéo à la demande concurrence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie une étude sur la place des plateformes numériques dans l’accès aux contenus audiovisuels, leur modèle économique et les enjeux pour le secteur audiovisuel.
Dans un environnement marqué par la multiplication des supports et des offres de contenus audiovisuels, les plateformes numériques, intermédiaires entre l’usager et le contenu, jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur audiovisuel. Elles sont devenues incontournables dans la diffusion et la promotion de contenus audiovisuels, en raison de l’audience qu’elles sont en mesure de rassembler. Ce rôle central, et le pouvoir de marché qui en découle, prennent leur source dans la combinaison des caractéristiques économiques des plateformes et des spécificités de l’économie numérique.
Les travaux du Conseil se sont notamment appuyés sur un cycle d’auditions et d’entretiens avec les acteurs du secteur audiovisuel, du numérique, de la publicité et des experts en droit et en économie, et ont consisté à s’interroger sur quatre grandes questions : quelle place occupent aujourd’hui les plateformes dans l’accès aux contenus audiovisuels ? Quelle place occupent les contenus audiovisuels dans le modèle économique des plateformes ? Comment les services de médias audiovisuels se sont-ils adaptés à ce nouvel environnement ? Quels sont les enjeux en termes d’exposition et de monétisation des contenus ?
À l’issue de ses réflexions, le Conseil identifie dix enjeux pour la régulation du secteur audiovisuel."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 07/10/2016)Note de contenu : Sommaire abrégé :
INTRODUCTION
Partie 1 - INTERACTIONS ÉCONOMIQUES ENTRE ACTEURS AUDIOVISUELS ET PLATEFORMES
1 - L’EXPOSITION DES CONTENUS AUDIOVISUELS À L’ÈRE NUMÉRIQUE
2 - L’IMPACT SUR LA CHAÎNE DE VALEUR AUDIOVISUELLE ET SUR LA MONÉTISATION DES CONTENUS AUDIOVISUELS
3 – CONCLUSION
Partie 2 - LA PUISSANCE DES PLATEFORMES : QUELS ENJEUX POUR LE SECTEUR AUDIOVISUEL ?
1 - LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES : UNE TENDANCE À LA CONCENTRATION
2 - DE FORTES POSITIONS DE MARCHÉ QUI PEUVENT ÊTRE ATTÉNUÉES PAR CERTAINES SPÉCIFICITÉS DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
3 - LES CONSÉQUENCES POUR LA RÉGULATION AUDIOVISUELLE
4 - CONCLUSION
En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...] Plateformes et accès aux contenus audiovisuels : Quels enjeux concurrentiels et de régulation ? [document électronique] . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2016 . - 99 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel CSA plateforme aspect économique aspect technique étude de marché contenu public publicité mobile réseaux sociaux vidéo à la demande concurrence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie une étude sur la place des plateformes numériques dans l’accès aux contenus audiovisuels, leur modèle économique et les enjeux pour le secteur audiovisuel.
Dans un environnement marqué par la multiplication des supports et des offres de contenus audiovisuels, les plateformes numériques, intermédiaires entre l’usager et le contenu, jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur audiovisuel. Elles sont devenues incontournables dans la diffusion et la promotion de contenus audiovisuels, en raison de l’audience qu’elles sont en mesure de rassembler. Ce rôle central, et le pouvoir de marché qui en découle, prennent leur source dans la combinaison des caractéristiques économiques des plateformes et des spécificités de l’économie numérique.
Les travaux du Conseil se sont notamment appuyés sur un cycle d’auditions et d’entretiens avec les acteurs du secteur audiovisuel, du numérique, de la publicité et des experts en droit et en économie, et ont consisté à s’interroger sur quatre grandes questions : quelle place occupent aujourd’hui les plateformes dans l’accès aux contenus audiovisuels ? Quelle place occupent les contenus audiovisuels dans le modèle économique des plateformes ? Comment les services de médias audiovisuels se sont-ils adaptés à ce nouvel environnement ? Quels sont les enjeux en termes d’exposition et de monétisation des contenus ?
À l’issue de ses réflexions, le Conseil identifie dix enjeux pour la régulation du secteur audiovisuel."
Source : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 07/10/2016)Note de contenu : Sommaire abrégé :
INTRODUCTION
Partie 1 - INTERACTIONS ÉCONOMIQUES ENTRE ACTEURS AUDIOVISUELS ET PLATEFORMES
1 - L’EXPOSITION DES CONTENUS AUDIOVISUELS À L’ÈRE NUMÉRIQUE
2 - L’IMPACT SUR LA CHAÎNE DE VALEUR AUDIOVISUELLE ET SUR LA MONÉTISATION DES CONTENUS AUDIOVISUELS
3 – CONCLUSION
Partie 2 - LA PUISSANCE DES PLATEFORMES : QUELS ENJEUX POUR LE SECTEUR AUDIOVISUEL ?
1 - LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES : UNE TENDANCE À LA CONCENTRATION
2 - DE FORTES POSITIONS DE MARCHÉ QUI PEUVENT ÊTRE ATTÉNUÉES PAR CERTAINES SPÉCIFICITÉS DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
3 - LES CONSÉQUENCES POUR LA RÉGULATION AUDIOVISUELLE
4 - CONCLUSION
En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...]
Titre : Technologies Clés 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'Economie et des Finances (France), Editeur scientifique ; Erdyn (75013 Paris), Auteur ; Alcimed (75016 Paris), Auteur ; Philippe Varin, Directeur de la recherche Editeur : Ministère de l'Economie et des Finances Année de publication : 2016 Importance : 641 p Note générale : "LA GOUVERNANCE
Cette étude, pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises) a été menée par Erdyn (mandataire du groupement) et Alcimed. L’expertise technique sur la réalisation des cartographies et de la représentation systémique a été apportée par l’Atelier Iceberg (sous-traitant).
Le Comité de pilotage : instance de suivi de l’avancement de l’étude, il s’est réuni au moins une fois par mois tout au long de la mission. Présidé par la DGE, il réunissait également Bpifrance, le ministère en charge de la recherche, celui en charge de l’écologie, la DGA (Direction générale de l’armement) et l’ANR (Agence nationale de la recherche).
Le Comité stratégique: présidé par M. Varin (Président d’Areva), il s’est réuni quatre fois au cours de l’étude. C’est l’instance souveraine dans la sélection des technologies clés retenues et le garant de la méthodologie suivie tout comme de la qualité des résultats."
Source : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/innovation/technologies-cles-2020/TC-2020-Methodologie.pdf (Consulté le 14/09/2016)Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : France étude de marché nouvelles technologies industrie numérique Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de l'avant-propos, par Philippe Varin :
"(..) Dans la continuité de l’édition précédente, cette étude confirme le rôle prédominant du numérique dans tous les secteurs de marché puisqu’en effet, les technologies qui en sont issues sont totalement transverses à tous les domaines applicatifs.
L’ensemble des fiches relatives aux technologies clés mettent en avant les principaux acteurs français et comportent également un volet synthétisant les forces, faiblesses, opportunités et menaces en regard de la concurrence internationale.
Elles se concluent par un jeu de recommandations opérationnelles à l’attention des entreprises en premier lieu mais également des décideurs publics et du monde académique"
(p.8 du document )
Extrait des Propos Introductifs par Alain Bugat :
"L’étude prospective sur les technologies clés est devenue au fil des éditions un document de référence pour l’ensemble des parties prenantes. Elle s’adresse autant aux entreprises quelle que soit leur taille qu’aux responsables académiques, économiques ou politiques. Elle complète les divers exercices stratégiques menés ces dernières années tant au niveau national qu’européen; cette étude arrive à point nommé dans le contexte des décisions à venir dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), des plans industriels et de la Stratégie Nationale de la Recherche, de H2020 et du Fonds
Européen d’Investissements. (...)
(...) La sélection des technologies clés présentée ici est un point de départ. Nous formons le vœu que cette étude soit largement diffusée parmi l’ensemble des parties prenantes et qu’elle donnera lieu à des échanges nourris à tous les niveaux: cela permettra de faire émerger un consensus sur un ensemble d’actions stratégiques à engager de façon concertée par tous. Ainsi la maîtrise des technologies clés permettra à nos entreprises de relever les défis d’une concurrence internationale accrue.
(p.9 et 15 du document)
Source : http://www.entreprises.gouv.fr)Note de contenu : Présentation sur le site de l'éditeur :
Préparer l’industrie du futur
Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique conduit tous les cinq ans une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme (horizon de cinq ans, et parfois davantage dans les domaines à constantes de temps plus longues). Cette étude, dont c’est la 5e édition, est devenue un document de référence pour les entreprises, les acteurs des écosystèmes français d’innovation et les acteurs institutionnels, notamment ceux en charge des politiques publiques.
L’étude Technologies Clés 2020 a été réalisée entre l’automne 2014 et début 2016, et a mobilisé de nombreux experts. Pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises), elle a été menée par Erdyn et Alcimed. L’expertise technique sur la réalisation des cartographies et la représentation systémique a été apportée par l’Atelier Iceberg. Un Comité stratégique, présidé par Philippe Varin a donné les orientations stratégiques de l’étude, en a validé la méthodologie, a opéré la sélection des technologies clés et s’est assuré de la qualité des résultats.
Le Comité stratégique a souhaité que le nombre de technologies sélectionnées dans l’étude Technologies clés 2020 soit limité, afin de faciliter l’identification des priorités en termes de stratégie de R&D. L’étude recense donc 47 technologies clés concernant neuf domaines applicatifs : alimentation, environnement, habitat, sécurité, santé et bien-être, mobilité, énergie, numérique, loisirs et culture.
Que trouve-t-on dans l’étude Technologies clés 2020 ?
Technologies Clés 2020 propose à la fois :
- une vision stratégique de l’orientation des marchés mondiaux à moyen terme dans neuf domaines d’application ;
- une description des 47 technologies à maîtriser pour conquérir ces marchés (une fiche par technologie clé) ;
- un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir ces marchés, au travers des 47 fiches de technologies.
Technologies Clés 2020 constitue un guide opérationnel pour les solutions de la Nouvelle France Industrielle et formule des recommandations susceptibles de favoriser le déploiement des technologies clés 2020, notamment à l’attention des PME. C’est un outil de prospective technologique pour la conquête de nouveaux marchés, qui identifie :
- les marchés et usages en 2020 tels qu’on peut les estimer en 2016 par des analyses prospectives ;
- les défis technologiques à relever par les entreprises ;
- les facteurs clés de succès ;
- les forces et faiblesses de notre tissu industriel et des ressources académiques pour investir le champ des opportunités signalées.
L’étude met également en avant les acteurs clés de nos écosystèmes d’innovation, et formule des recommandations pour favoriser le déploiement des technologies clés, notamment à l’attention des PME."
Source : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2020 (consulté le 14/09/2016)
N.B.: A cette adresse, l'étude peut être consultée par secteur ou téléchargée dans son entièreté.En ligne : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2020 Technologies Clés 2020 [document électronique] / Ministère de l'Economie et des Finances (France), Editeur scientifique ; Erdyn (75013 Paris), Auteur ; Alcimed (75016 Paris), Auteur ; Philippe Varin, Directeur de la recherche . - Direction Générale des Entreprises, France : Ministère de l'Economie et des Finances, 2016 . - 641 p.
"LA GOUVERNANCE
Cette étude, pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises) a été menée par Erdyn (mandataire du groupement) et Alcimed. L’expertise technique sur la réalisation des cartographies et de la représentation systémique a été apportée par l’Atelier Iceberg (sous-traitant).
Le Comité de pilotage : instance de suivi de l’avancement de l’étude, il s’est réuni au moins une fois par mois tout au long de la mission. Présidé par la DGE, il réunissait également Bpifrance, le ministère en charge de la recherche, celui en charge de l’écologie, la DGA (Direction générale de l’armement) et l’ANR (Agence nationale de la recherche).
Le Comité stratégique: présidé par M. Varin (Président d’Areva), il s’est réuni quatre fois au cours de l’étude. C’est l’instance souveraine dans la sélection des technologies clés retenues et le garant de la méthodologie suivie tout comme de la qualité des résultats."
Source : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/innovation/technologies-cles-2020/TC-2020-Methodologie.pdf (Consulté le 14/09/2016)
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : France étude de marché nouvelles technologies industrie numérique Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de l'avant-propos, par Philippe Varin :
"(..) Dans la continuité de l’édition précédente, cette étude confirme le rôle prédominant du numérique dans tous les secteurs de marché puisqu’en effet, les technologies qui en sont issues sont totalement transverses à tous les domaines applicatifs.
L’ensemble des fiches relatives aux technologies clés mettent en avant les principaux acteurs français et comportent également un volet synthétisant les forces, faiblesses, opportunités et menaces en regard de la concurrence internationale.
Elles se concluent par un jeu de recommandations opérationnelles à l’attention des entreprises en premier lieu mais également des décideurs publics et du monde académique"
(p.8 du document )
Extrait des Propos Introductifs par Alain Bugat :
"L’étude prospective sur les technologies clés est devenue au fil des éditions un document de référence pour l’ensemble des parties prenantes. Elle s’adresse autant aux entreprises quelle que soit leur taille qu’aux responsables académiques, économiques ou politiques. Elle complète les divers exercices stratégiques menés ces dernières années tant au niveau national qu’européen; cette étude arrive à point nommé dans le contexte des décisions à venir dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), des plans industriels et de la Stratégie Nationale de la Recherche, de H2020 et du Fonds
Européen d’Investissements. (...)
(...) La sélection des technologies clés présentée ici est un point de départ. Nous formons le vœu que cette étude soit largement diffusée parmi l’ensemble des parties prenantes et qu’elle donnera lieu à des échanges nourris à tous les niveaux: cela permettra de faire émerger un consensus sur un ensemble d’actions stratégiques à engager de façon concertée par tous. Ainsi la maîtrise des technologies clés permettra à nos entreprises de relever les défis d’une concurrence internationale accrue.
(p.9 et 15 du document)
Source : http://www.entreprises.gouv.fr)Note de contenu : Présentation sur le site de l'éditeur :
Préparer l’industrie du futur
Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique conduit tous les cinq ans une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme (horizon de cinq ans, et parfois davantage dans les domaines à constantes de temps plus longues). Cette étude, dont c’est la 5e édition, est devenue un document de référence pour les entreprises, les acteurs des écosystèmes français d’innovation et les acteurs institutionnels, notamment ceux en charge des politiques publiques.
L’étude Technologies Clés 2020 a été réalisée entre l’automne 2014 et début 2016, et a mobilisé de nombreux experts. Pilotée par la DGE (Direction générale des entreprises), elle a été menée par Erdyn et Alcimed. L’expertise technique sur la réalisation des cartographies et la représentation systémique a été apportée par l’Atelier Iceberg. Un Comité stratégique, présidé par Philippe Varin a donné les orientations stratégiques de l’étude, en a validé la méthodologie, a opéré la sélection des technologies clés et s’est assuré de la qualité des résultats.
Le Comité stratégique a souhaité que le nombre de technologies sélectionnées dans l’étude Technologies clés 2020 soit limité, afin de faciliter l’identification des priorités en termes de stratégie de R&D. L’étude recense donc 47 technologies clés concernant neuf domaines applicatifs : alimentation, environnement, habitat, sécurité, santé et bien-être, mobilité, énergie, numérique, loisirs et culture.
Que trouve-t-on dans l’étude Technologies clés 2020 ?
Technologies Clés 2020 propose à la fois :
- une vision stratégique de l’orientation des marchés mondiaux à moyen terme dans neuf domaines d’application ;
- une description des 47 technologies à maîtriser pour conquérir ces marchés (une fiche par technologie clé) ;
- un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir ces marchés, au travers des 47 fiches de technologies.
Technologies Clés 2020 constitue un guide opérationnel pour les solutions de la Nouvelle France Industrielle et formule des recommandations susceptibles de favoriser le déploiement des technologies clés 2020, notamment à l’attention des PME. C’est un outil de prospective technologique pour la conquête de nouveaux marchés, qui identifie :
- les marchés et usages en 2020 tels qu’on peut les estimer en 2016 par des analyses prospectives ;
- les défis technologiques à relever par les entreprises ;
- les facteurs clés de succès ;
- les forces et faiblesses de notre tissu industriel et des ressources académiques pour investir le champ des opportunités signalées.
L’étude met également en avant les acteurs clés de nos écosystèmes d’innovation, et formule des recommandations pour favoriser le déploiement des technologies clés, notamment à l’attention des PME."
Source : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2020 (consulté le 14/09/2016)
N.B.: A cette adresse, l'étude peut être consultée par secteur ou téléchargée dans son entièreté.En ligne : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/technologies-cles-2020 122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché (Bulletin de Réseaux)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon, Editeur scientifique ; Christian Licoppe, Editeur scientifique ; Fabian Muniesa, Editeur scientifique ; Donald MacKenzie, Auteur ; Yuval Millo, Auteur ; Daniel Beunza, Auteur ; David Stark, Auteur ; Karin Knorr Cetina, Auteur ; Urs Bruegger, Auteur ; Alex Preda, Auteur ; Philip Mirowski, Auteur ; Emmanuel Henry, Auteur ; Gilles Kraemer, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 321 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : aspect économique étude de marché sociologie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"L’intérêt pour la finance n’est pas nouveau en sociologie. Les marchés financiers fournissent une occasion de choix pour développer les vieilles ambitions de la sociologie économique (tantôt mettre en évidence de grandes logiques de domination, tantôt exemplifier des modes locaux de sociabilité marchande). Mais ils constituent aussi un terrain privilégié pour en cultiver de nouvelles : par exemple, conquérir le noyau "économique" des marchés sans pour autant renoncer à faire de la sociologie. Pour ce deuxième genre d'ambitions, la littérature disponible est moins abondante. Il s'agit en effet d'un projet difficile. Il demande de s'affranchir d'une hiérarchie des disciplines (le social pour la sociologie et l'économique pour la science économique)qui cantonne souvent l'approche sociologique aux marges de "ce qui compte" en économie. Il exige également d'entrer dans la technicité des objets économiques, technicité dont les marchés financiers offrent sans doute les cas les plus extrêmes. (...)"Note de contenu : DOSSIER : Les technologies de marché
Construction d'un marché et performation théorique : Sociologie historique d'une bourse de produits dérivés financiers (Millo Y. et Mackenzie D.)
Outils de marché : Sociotechnologie de l'arbitrage dans une salle de marché à wall street (Stark D. et Beunza D.)
La technologie habitée : La forme de vie globale des marchés financiers (Bruegger U. & Knorr Cetina K.)
Les hommes de la bourse et leurs instruments merveilleux : Technologies de transmission des cours et origines de l'organisation des marchés modernes (Preda A.)
La sociologie des sciences et la « nouvelle économie de l'information » (Mirowski Ph.)
Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul (Muniesa F. et Callon M.)
VARIA :
Du silence au scandale : Des difficultés des médias d'information à se saisir de la question de l'amiante (Henry E.)
Journaux algériens : De la presse à la toile. panorama des sites web des quotidiens arabophones et francophones (Kraemer G.)[n° ou bulletin] 122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché [texte imprimé] / Michel Callon, Editeur scientifique ; Christian Licoppe, Editeur scientifique ; Fabian Muniesa, Editeur scientifique ; Donald MacKenzie, Auteur ; Yuval Millo, Auteur ; Daniel Beunza, Auteur ; David Stark, Auteur ; Karin Knorr Cetina, Auteur ; Urs Bruegger, Auteur ; Alex Preda, Auteur ; Philip Mirowski, Auteur ; Emmanuel Henry, Auteur ; Gilles Kraemer, Auteur . - 2003 . - 321 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : aspect économique étude de marché sociologie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"L’intérêt pour la finance n’est pas nouveau en sociologie. Les marchés financiers fournissent une occasion de choix pour développer les vieilles ambitions de la sociologie économique (tantôt mettre en évidence de grandes logiques de domination, tantôt exemplifier des modes locaux de sociabilité marchande). Mais ils constituent aussi un terrain privilégié pour en cultiver de nouvelles : par exemple, conquérir le noyau "économique" des marchés sans pour autant renoncer à faire de la sociologie. Pour ce deuxième genre d'ambitions, la littérature disponible est moins abondante. Il s'agit en effet d'un projet difficile. Il demande de s'affranchir d'une hiérarchie des disciplines (le social pour la sociologie et l'économique pour la science économique)qui cantonne souvent l'approche sociologique aux marges de "ce qui compte" en économie. Il exige également d'entrer dans la technicité des objets économiques, technicité dont les marchés financiers offrent sans doute les cas les plus extrêmes. (...)"Note de contenu : DOSSIER : Les technologies de marché
Construction d'un marché et performation théorique : Sociologie historique d'une bourse de produits dérivés financiers (Millo Y. et Mackenzie D.)
Outils de marché : Sociotechnologie de l'arbitrage dans une salle de marché à wall street (Stark D. et Beunza D.)
La technologie habitée : La forme de vie globale des marchés financiers (Bruegger U. & Knorr Cetina K.)
Les hommes de la bourse et leurs instruments merveilleux : Technologies de transmission des cours et origines de l'organisation des marchés modernes (Preda A.)
La sociologie des sciences et la « nouvelle économie de l'information » (Mirowski Ph.)
Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul (Muniesa F. et Callon M.)
VARIA :
Du silence au scandale : Des difficultés des médias d'information à se saisir de la question de l'amiante (Henry E.)
Journaux algériens : De la presse à la toile. panorama des sites web des quotidiens arabophones et francophones (Kraemer G.)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002384 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Focus 2016 : world film market trends = tendances du marché mondial du film / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkIris-Spécial - Janvier 2017 - Propriété des médias - Réalités du marché et réponses réglementaires (Bulletin de IRIS) / EMR (Sarrebruck / Bruxelles)
PermalinkPermalinkLe financement public du cinéma et des contenus audiovisuels – État des lieux du "Soft Money" en Europe. / Julio Talavera
PermalinkLes nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? / Unifrance Film International (Paris)
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