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Les français et internet : Etude Médiangles / Médiangles
Titre : Les français et internet : Etude Médiangles Type de document : texte imprimé Auteurs : Médiangles, Editeur scientifique ; Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris), Parraineur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 1999 Importance : 30 p. Format : 29,5 cm Note générale : "Les résultats présentés dans ce document s'appuient sur 2 volets d'enquête réalisés en octobre-novembre 1999 dans le cadre du baromètre "Médiangles on line", réalisé depuis 1996 (..)" Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : internet France statistiques Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : - Synthèse
- Méthodologie
- La population des internautes en France
Combien d'internautes en France?
Le profil des internautes
Les usages des internautes
- Les internautes à domicile
Combien d'internautes à domicile,
Le profil des internautes à domicile
L'utilisation d'internet à domicile
- Les attitudes des français à l'égard d'internet
- La culture, l'information, l'éducation
- L'accès des enfants
Les français et internet : Etude Médiangles [texte imprimé] / Médiangles, Editeur scientifique ; Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris), Parraineur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 1999 . - 30 p. ; 29,5 cm.
"Les résultats présentés dans ce document s'appuient sur 2 volets d'enquête réalisés en octobre-novembre 1999 dans le cadre du baromètre "Médiangles on line", réalisé depuis 1996 (..)"
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : internet France statistiques Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : - Synthèse
- Méthodologie
- La population des internautes en France
Combien d'internautes en France?
Le profil des internautes
Les usages des internautes
- Les internautes à domicile
Combien d'internautes à domicile,
Le profil des internautes à domicile
L'utilisation d'internet à domicile
- Les attitudes des français à l'égard d'internet
- La culture, l'information, l'éducation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000317 322 FRAN MED Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Baromètre annuel du jeu vidéo en France Type de document : texte imprimé Auteurs : IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique Editeur : MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : IDATE Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Baromètre annuel du jeu vidéo en France [texte imprimé] / IDATE (Montpellier, France), Editeur scientifique ; SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo (14 rue Alexandre Parodi, 75010 - Paris), Editeur scientifique . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : IDATE, 2016 . - 58 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : jeu vidéo France étude de marché aspect économique statistiques Index. décimale : 796.1 jeu Résumé : Extraits de la conclusion (p.50 + 51) :
- Le marché des jeux vidéo maintient une croissance séculaire (...)
- L'activité des entreprises du jeu vidéo s'inscrit dans un mouvement perpétuel au niveau économique, industriel et technologique (...)
- Le baromètre annuel est le moyen de rapprocher la réalité économique et industrielle de ce secteur de la réalité micro économique, celle des entreprises. Voici les 10 principaux enseignements du baromètre 2015
- 1 - La France est un pays de création
- 2 - La France compte 650 projets en cours de développement
- 3 - La production estde plus en plus portée vers l'international
- 4 - En revanche les studios ne consacrenbt que 11.8% de leur budget de production à la promotion de leurs titres
- 5 - Le budget de production moyen passe de 1.2 million d'euros en 2014 à 1.4 million d'euros
- 6 - Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures
- 7 - Pour autant, le nombre d'emplois équivalent temps plein par entreprise croît de 2014 à 2015
- 8 - Les entreprises s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans une démarche d'indépendance
- 9 - L'incertitude qui pèse sur la réussite d'un jeu et la fragilité induite pour financer la croissance des entreprises conduisent 60% des développeurs à réaliser des prestations de services
- 10 - Les entreprises interrogées placent la France dans le trio de tête des pays les plus attractifsNote de contenu : SOMMAIRE
Rappel méthodologique
L'essentiel
1. Le tissu économique et la production de jeux vidéo en France
2. L'emploi dans l'industrie du jeu vidéo en France
3. La situation économique et financière des entreprises françaises du jeu vidéo
4. Perspectives : l'optimisme retrouvé
5. Conclusion
6. A propos du SNJV
7. A propos de l'IDATE
8. Table des matières
Présentation par l'Association Française pour le Jeu Video (AFJV) :
"La 2e édition du baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Ce document qui comporte plus d'une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication lors de sa visite chez DontNod Entertainment, studio de création de Jeux Vidéo français.
Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il existe désormais depuis l'année dernière grâce à la publication annuelle du baromètre sur le Jeu Vidéo en France, des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître et comprendre l'écosystème du secteur français.
Ce baromètre est réalisé et enrichi chaque année et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.
Représentant 25 000 emplois[1] et générant un chiffre d'affaires cumulé de 4,5 Milliards d'Euros en France en 2014, l'industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. (....)"
Source : http://www.afjv.com/news/5614_barometre-2015-du-jeu-video-en-france-par-le-snjv-et-l-idate.htm (Consulté le 05/09/2016)En ligne : http://www.snjv.org/barometre-annuel-du-jeu-video-en-france/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004060 2 IDA BAR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat / Christophe Triolet
Titre : Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triolet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05598-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat [texte imprimé] / Christophe Triolet, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 244 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-05598-5 : 25,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003887 9 TRI CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs Histoire num. 959 Importance : 510 p. Présentation : importante bibl., index Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123770-4 Prix : 12,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - 2ème . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 510 p. : importante bibl., index ; 18 cm. - (Champs Histoire; 959) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 12,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002316 73 DEL HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 / Marine Beccarelli
Titre : Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Beccarelli, Auteur ; José Arthur, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2014 Collection : Médias essais Importance : 336 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-231-2 Prix : 20,-€ Note générale : "Marine Beccarelli est née en 1988. Étudiante en histoire, elle a rédigé un mémoire sur la grève de la faim menée par des prisonniers républicains en Irlande du Nord en 1981. Passionnée de radio, elle s’est ensuite spécialisée en histoire audiovisuelle et a soutenu en 2012 un mémoire portant sur l’histoire de la radio nocturne en France, duquel ce livre est issu. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce thème dans le cadre d’un Doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle produit également des documentaires et anime des émissions pour Radio Campus Paris."
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 29/12/2014)Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : médias radio France historique animateur aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Quel est le point commun entre José Arthur, Macha Béranger, Max Meynier, Georges Lang, Jean-Charles Aschero, Gonzague Saint-Bris ou Super Nana ? Tous ces professionnels de la radio ont été des oiseaux de nuit, des voix qu'on écoute sous la couette. Marine Beccarelli a réalisé un travail de fourmi pour recenser et rencontrer les animateurs et journalistes qui accompagnent nos nuits blanches.
Ne pas se laisser impressionner par la forme : avant d'être un livre, ces "Nuits du bout des ondes" ont d'abord été un travail universitaire, un mémoire réalisé par l'auteure. D'où son aspect un poil rigide, son approche exhaustive. Mais il contient des perles…
Tous les grands professionnels rencontrés par Marine Beccarelli se retrouvent sur un point : la radio, la nuit, n'a rien à voir avec celle de jour. Déjà, les patrons ne l'écoutent pas, ce qui enlève beaucoup de stress. Surtout, un lien différent, qui relève de l'intime, se tisse entre les animateurs et leurs auditeurs. (...)"
Source : Grenu, P.Y.,"Les Nuits du bout des ondes" : c'est beau, une radio la nuit !" http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/les-nuits-du-bout-des-ondes-cest-beau-une-radio-la-nuit-208027 [en ligne] Consulté le 29/12/2014
Les nuits du bout des ondes : introduction à l’histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 [texte imprimé] / Marine Beccarelli, Auteur ; José Arthur, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2014 . - 336 p. - (Médias essais) .
ISBN : 978-2-86938-231-2 : 20,-€
"Marine Beccarelli est née en 1988. Étudiante en histoire, elle a rédigé un mémoire sur la grève de la faim menée par des prisonniers républicains en Irlande du Nord en 1981. Passionnée de radio, elle s’est ensuite spécialisée en histoire audiovisuelle et a soutenu en 2012 un mémoire portant sur l’histoire de la radio nocturne en France, duquel ce livre est issu. Elle poursuit actuellement ses recherches sur ce thème dans le cadre d’un Doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle produit également des documentaires et anime des émissions pour Radio Campus Paris."
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 29/12/2014)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : médias radio France historique animateur aspect socio-culturel Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Quel est le point commun entre José Arthur, Macha Béranger, Max Meynier, Georges Lang, Jean-Charles Aschero, Gonzague Saint-Bris ou Super Nana ? Tous ces professionnels de la radio ont été des oiseaux de nuit, des voix qu'on écoute sous la couette. Marine Beccarelli a réalisé un travail de fourmi pour recenser et rencontrer les animateurs et journalistes qui accompagnent nos nuits blanches.
Ne pas se laisser impressionner par la forme : avant d'être un livre, ces "Nuits du bout des ondes" ont d'abord été un travail universitaire, un mémoire réalisé par l'auteure. D'où son aspect un poil rigide, son approche exhaustive. Mais il contient des perles…
Tous les grands professionnels rencontrés par Marine Beccarelli se retrouvent sur un point : la radio, la nuit, n'a rien à voir avec celle de jour. Déjà, les patrons ne l'écoutent pas, ce qui enlève beaucoup de stress. Surtout, un lien différent, qui relève de l'intime, se tisse entre les animateurs et leurs auditeurs. (...)"
Source : Grenu, P.Y.,"Les Nuits du bout des ondes" : c'est beau, une radio la nuit !" http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/les-nuits-du-bout-des-ondes-cest-beau-une-radio-la-nuit-208027 [en ligne] Consulté le 29/12/2014
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003863 73 BEC NUI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le poste à transistors à la conquête de la France / Elvina Fesneau
PermalinkPermalinkLa radio d'art et d'essai en France après 1945 - Club d'essai de Paris - Centre d'essai de Montpellier : Souvenirs, communications, documents écrits et sonores / Pierre-Marie Héron
PermalinkDonner à l'auditeur une présence radiophonique nocturne en direct, une mission du service public ? L'exemple de la France et de France Inter. / Marine Beccarelli in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
Permalink14/2 - Dossier : "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle - Entre non-conceptions politiques, industrialisation et techniques numériques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [23/12/2013]) / Benoît Lafon ; Serge Regourd ; Candice Albarède ; Juan-Carlos Miguel ; Miguel-Angel Casado ; Ramon Zallo ; Maria Holubowicz ; Roy Jreijiry ; Christophe Deleu ; Marine Beccarelli ; Cécile Méadel ; Francesca Musiani ; Bernard Idelson ; Frédéric Marty ; Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson ; Laurence Leveneur ; Hannes Oehme
Permalink