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Titre : The origin of TV content in VOD catalogues : 2017 edition Type de document : document électronique Auteurs : Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2017 Importance : 180 p Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : vod Europe télévision TVOD SVOD série statistiques Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Sur la base du nombre d’épisodes, le contenu télévisuel européen représente 24 % de tous les épisodes figurant dans les catalogues de TVOD et 21 % de tous les épisodes figurant dans les catalogues de SVOD.
Les épisodes de séries télévisées nationales représentent la majorité des épisodes de séries télévisées européennes sur les services de VOD transactionnelle (TVOD) (63 %). Ils représentent une minorité (19 %) des épisodes européens sur les services de VOD par abonnement (SVOD).
Parmi le contenu non européen, le contenu US représente la grande majorité sur la TVOD (92 %) mais une part plus faible sur la SVOD (66 %).
La hausse de la consommation de contenu télévisuel sur les services de VOD a incité l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et la DG Connect de la Commission européenne à entreprendre un nouveau rapport qui fera date sur l’origine du contenu télévisuel dans les catalogues de VOD dans l’UE. Ce rapport – The Origin of TV content in VOD catalogues in Europe – a été rédigé par Gilles Fontaine, Christian Grece et Marta Jimenez Pumares, respectivement responsable et analystes au sein du Département Informations sur les marchés de l’Observatoire."
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/tv-content-in-vod-catalogues?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Fen%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D2 (consulté le 16/04/2018)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] The origin of TV content in VOD catalogues : 2017 edition [document électronique] / Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2017 . - 180 p.
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : vod Europe télévision TVOD SVOD série statistiques Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Sur la base du nombre d’épisodes, le contenu télévisuel européen représente 24 % de tous les épisodes figurant dans les catalogues de TVOD et 21 % de tous les épisodes figurant dans les catalogues de SVOD.
Les épisodes de séries télévisées nationales représentent la majorité des épisodes de séries télévisées européennes sur les services de VOD transactionnelle (TVOD) (63 %). Ils représentent une minorité (19 %) des épisodes européens sur les services de VOD par abonnement (SVOD).
Parmi le contenu non européen, le contenu US représente la grande majorité sur la TVOD (92 %) mais une part plus faible sur la SVOD (66 %).
La hausse de la consommation de contenu télévisuel sur les services de VOD a incité l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et la DG Connect de la Commission européenne à entreprendre un nouveau rapport qui fera date sur l’origine du contenu télévisuel dans les catalogues de VOD dans l’UE. Ce rapport – The Origin of TV content in VOD catalogues in Europe – a été rédigé par Gilles Fontaine, Christian Grece et Marta Jimenez Pumares, respectivement responsable et analystes au sein du Département Informations sur les marchés de l’Observatoire."
Source : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/content/tv-content-in-vod-catalogues?inheritRedirect=false&redirect=https%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Fen%2Fweb%2Fobservatoire%2Fhome%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_9iKCxBYgiO6S%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_count%3D2 (consulté le 16/04/2018)En ligne : https://www.obs.coe.int/fr/web/observatoire/home/-/asset_publisher/9iKCxBYgiO6S/ [...] Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? / Unifrance Film International (Paris)
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Titre : Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? Type de document : document électronique Auteurs : Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique Editeur : Paris : Unifrance Film International Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Langues : Français Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. : Le numérique : nouveau levier pour la circulation intracommunautaire et l’export ? [document électronique] / Unifrance Film International (Paris), Editeur scientifique ; Ernst & Young Global Media and Entertainment Center, Editeur scientifique . - Paris : Unifrance Film International, 2015 . - 55 p.
Langues : Français Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : numérique vidéo à la demande SVOD étude de marché Europe France Grande-Bretagne Italie Espagne Pologne Japon Chine Brésil Afrique Allemagne droit d'auteur aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'article de Delphine Cuny paru dans La Tribune le 25/03/2015 :
"Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Le marché de la vidéo à la demande à l’international recèle un potentiel de 45 à 75 millions d’euros d’ici à 2020 pour les films français, selon une étude EY pour Unifrance que La Tribune a pu consulter. Une plateforme européenne de SVOD, s’appuyant sur les acteurs existants, pourrait réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. (...)"
Source : http://www.latribune.fr (Consulté le 29/04/2015)
Extrait de la présentation sur le site d'UniFrance :
"UniFrance films a confié à EY une étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique) et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché mondial à 20 milliards d’euros (...)"
Source : http://www.unifrance.org (Consulté le 29/04/2015)En ligne : http://www.unifrance.org/actualites/13706/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur [...] Format de la ressource électronique : http://medias.unifrance.org/medias/20/44/142356/piece_jointe/unifrance-films-devoile-un-rapport-sur-les-marches-numeriques-pour-les-films-francais-et-europeens.pdf Television production, funding models and exploitation of content / Gillian Doyle in La Revista Icono 14, 14 -2 (Juillet - décembre 2016)
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[article]
Titre : Television production, funding models and exploitation of content Titre original : Producción de televisión, modelos de financiación y explotación de contenidos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillian Doyle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-96 Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : communication numérique plateforme Europe médias médias de masse multimédia technologies journalisme svod Résumé : "The rise of digital platforms has transformative implications for strategies of financing media production and for exploitation of the economic value in creative content.
In the television industry, changes in technologies for distribution and the emergence of SVOD services such as Netflix are gradually shifting audiences and financial power away from broadcasters while at the same time creating unprecedented opportunities for programme-makers. Drawing on findings from recent RCUK-funded research, this article examines how these shifts are affecting production financing and the economics of supplying television content. In particular, it focuses on how changes in the dynamics of rights markets and in strategic approaches towards the financing of television production might mean for markets, industries and for policies intended to support the economic sustainability of independent television content production businesses."
Source : résumé en début d'article.En ligne : https://icono14.net/ojs/index.php/icono14/issue/view/14-2-16
in La Revista Icono 14 > 14 -2 (Juillet - décembre 2016) . - pp. 75-96[article] Television production, funding models and exploitation of content = Producción de televisión, modelos de financiación y explotación de contenidos [texte imprimé] / Gillian Doyle, Auteur . - 2016 . - pp. 75-96.
Langues : Anglais
in La Revista Icono 14 > 14 -2 (Juillet - décembre 2016) . - pp. 75-96
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : communication numérique plateforme Europe médias médias de masse multimédia technologies journalisme svod Résumé : "The rise of digital platforms has transformative implications for strategies of financing media production and for exploitation of the economic value in creative content.
In the television industry, changes in technologies for distribution and the emergence of SVOD services such as Netflix are gradually shifting audiences and financial power away from broadcasters while at the same time creating unprecedented opportunities for programme-makers. Drawing on findings from recent RCUK-funded research, this article examines how these shifts are affecting production financing and the economics of supplying television content. In particular, it focuses on how changes in the dynamics of rights markets and in strategic approaches towards the financing of television production might mean for markets, industries and for policies intended to support the economic sustainability of independent television content production businesses."
Source : résumé en début d'article.En ligne : https://icono14.net/ojs/index.php/icono14/issue/view/14-2-16 14 -2 - Juillet - décembre 2016 - Economía Digital y su impacto en los medios (Bulletin de La Revista Icono 14)
[n° ou bulletin]
Titre : 14 -2 - Juillet - décembre 2016 - Economía Digital y su impacto en los medios Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : communication numérique plateforme Europe médias médias de masse multimédia technologies journalisme svod Note de contenu : "Coordinadores del monográfico: José María Álvarez Monzoncillo, Guillermo de Haro Rodríguez, Javier López Villanueva (Universidad Rey Juan Carlos, España)
La consolidación del mundo digital ha terminado por influir en todos los nodos de las cadenas de valor de los medios de comunicación. Las fuerzas del cambio se han aglutinado alrededor de un grupo de nuevas tecnologías (aunque forman parte de una larga historia de transformaciones sociales, culturales y económicas) que se relacionan de forma estrecha con las aspiraciones de expandir y mejorar el acceso de la audiencia a los medios. De hecho, parece que es en las redes de distribución donde las semillas del cambio antes se han manifestado.
El consumo cada vez es más individualizado, flexible, fragmentado y en múltiples pantallas. Además, hay un auge de la cultura participativa, donde los usuarios de los medios de comunicación se involucran con los contenidos, los evalúan e incluso los producen como alternativa o suplemento a las creaciones profesionales. Todo ello descansa en unos algoritmos que, pese a su aparente neutralidad, esconden claros objetivos industriales.
Con el cambio digital los medios de comunicación se enfrentan a las actividades competitivas de un grupo de nuevos entrantes que vienen de otras industrias, fundamentalmente de las telecomunicaciones y de la informática. Por el momento la gran pregunta económica sin resolver consiste en saber cuáles serán los modelos de negocio sostenibles que propulsen a los medios de comunicación en las próximas décadas. Además hay importantes tensiones entre la utopías tecnológicas, el papel de los reguladores y las relaciones entre los integrantes históricos de los medios.
Este monográfico indaga sobre los nuevos patrones de consumo, las estructuras de mercado que sobrevienen, los modelos de negocio emergentes, la reestructuración de las cadenas de valor, o las inéditas pautas de actuación a las que se enfrenta la regulación pública"
Source : https://icono14.net/ojs/index.php/icono14/issue/view/14-2-16 (consulté le 6/5/2019)[n° ou bulletin] 14 -2 - Juillet - décembre 2016 - Economía Digital y su impacto en los medios [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : communication numérique plateforme Europe médias médias de masse multimédia technologies journalisme svod Note de contenu : "Coordinadores del monográfico: José María Álvarez Monzoncillo, Guillermo de Haro Rodríguez, Javier López Villanueva (Universidad Rey Juan Carlos, España)
La consolidación del mundo digital ha terminado por influir en todos los nodos de las cadenas de valor de los medios de comunicación. Las fuerzas del cambio se han aglutinado alrededor de un grupo de nuevas tecnologías (aunque forman parte de una larga historia de transformaciones sociales, culturales y económicas) que se relacionan de forma estrecha con las aspiraciones de expandir y mejorar el acceso de la audiencia a los medios. De hecho, parece que es en las redes de distribución donde las semillas del cambio antes se han manifestado.
El consumo cada vez es más individualizado, flexible, fragmentado y en múltiples pantallas. Además, hay un auge de la cultura participativa, donde los usuarios de los medios de comunicación se involucran con los contenidos, los evalúan e incluso los producen como alternativa o suplemento a las creaciones profesionales. Todo ello descansa en unos algoritmos que, pese a su aparente neutralidad, esconden claros objetivos industriales.
Con el cambio digital los medios de comunicación se enfrentan a las actividades competitivas de un grupo de nuevos entrantes que vienen de otras industrias, fundamentalmente de las telecomunicaciones y de la informática. Por el momento la gran pregunta económica sin resolver consiste en saber cuáles serán los modelos de negocio sostenibles que propulsen a los medios de comunicación en las próximas décadas. Además hay importantes tensiones entre la utopías tecnológicas, el papel de los reguladores y las relaciones entre los integrantes históricos de los medios.
Este monográfico indaga sobre los nuevos patrones de consumo, las estructuras de mercado que sobrevienen, los modelos de negocio emergentes, la reestructuración de las cadenas de valor, o las inéditas pautas de actuación a las que se enfrenta la regulación pública"
Source : https://icono14.net/ojs/index.php/icono14/issue/view/14-2-16 (consulté le 6/5/2019)Annuaire 2018/2019 : Tendances clés / Gilles Fontaine
Titre : Annuaire 2018/2019 : Tendances clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2019 Importance : 72 p Format : 24 cm Langues : Français Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Annuaire 2018/2019 : Tendances clés [texte imprimé] / Gilles Fontaine, Editeur scientifique ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Maja Cappello, Auteur ; Léa Chochon, Auteur ; Laura Ene, Auteur ; Christian Grece, Auteur ; Marta Jimenès Pumares, Auteur ; Martin Kanzler, Auteur ; Ismail Rabie, Auteur ; Agnès Schneeberger, Auteur ; Patrizia Simone, Auteur ; Julio Talavera, Auteur ; Sophie Valais, Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2019 . - 72 p ; 24 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : étude de marché SVOD plateforme Europe droit d'auteur cinéma télévision Note de contenu : "Cette quatrième édition des Tendances clés de l’Annuaire offre un large éventail d’informations et de données sur le marché audiovisuel européen. Le marché américain faisant souvent figure de référence pour l’avenir du secteur, la mise en perspective des chiffres clés des deux régions permet de faire ressortir des différences et des similitudes intéressantes. Le marché européen reste
évidemment, dans une large mesure, une mosaïque de réalités nationales. Le marché audiovisuel américain s’est quant à lui construit en partant de la base, c’est-à-dire des chaînes de télévision,stations de radio et câblo-opérateurs locaux vers les services audiovisuels nationaux."
Sources : http://yearbook.obs.coe.int/ (consulté le 25/03/2019)Exemplaires
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