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La Révolution Blockchain : algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance? / Philippe Rodriguez
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Titre : La Révolution Blockchain : algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rodriguez, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Hors collection Importance : 221 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076360-3 Prix : 19 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : bitcoin blockchain algorithme information économie aspect socio-économique internet Note de contenu : "Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux."
Source : https://www.dunod.com/entreprise-economie/revolution-blockchain-algorithmes-ou-institutions-qui-donnerez-vous-votre (consulté le 25/11/2021)En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/revolution-blockchain-algorithmes-ou-i [...] La Révolution Blockchain : algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance? [texte imprimé] / Philippe Rodriguez, Auteur . - Paris (5 rue Laromiguière, 75005, France) : Dunod, 2017 . - 221 p ; 22 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-10-076360-3 : 19
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : bitcoin blockchain algorithme information économie aspect socio-économique internet Note de contenu : "Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux."
Source : https://www.dunod.com/entreprise-economie/revolution-blockchain-algorithmes-ou-institutions-qui-donnerez-vous-votre (consulté le 25/11/2021)En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/revolution-blockchain-algorithmes-ou-i [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004145 71 ROD REV Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Les GAFAM contre l'internet : une économie numérique du numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikos Smyrnaios, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Etudes et contreverses Importance : 131 p Format : 13 cm Prix : 10 euros Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bien-fini-9725#sommaire/ (consulté le 13/8/2018)En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bie [...] Les GAFAM contre l'internet : une économie numérique du numériques [texte imprimé] / Nikos Smyrnaios, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 131 p ; 13 cm. - (Etudes et contreverses) .
10 euros
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bien-fini-9725#sommaire/ (consulté le 13/8/2018)En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bie [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003970 73 GAF SMY Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le Web affectif : une économie numérique des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur ; Julien Pierre, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Importance : 124 p Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-249-7 Prix : 10 euros Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "J'aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions."
Source : https://presse.ina.fr/le-web-affectif-une-economie-numerique-des-emotions-de-camille-alloing-et-julien-pierre-ina-editions-2017/ (consulté le 9/8/2018)En ligne : https://presse.ina.fr/le-web-affectif-une-economie-numerique-des-emotions-de-cam [...] Le Web affectif : une économie numérique des émotions [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur ; Julien Pierre, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 124 p ; 13 cm.
ISBN : 978-2-86938-249-7 : 10 euros
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "J'aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions."
Source : https://presse.ina.fr/le-web-affectif-une-economie-numerique-des-emotions-de-camille-alloing-et-julien-pierre-ina-editions-2017/ (consulté le 9/8/2018)En ligne : https://presse.ina.fr/le-web-affectif-une-economie-numerique-des-emotions-de-cam [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003967 73 WEB ALL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Handbook of media management and economics Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan B. Albarran, Editeur scientifique ; Bozena I. Mierzejewska, Auteur ; Jeamin Jung, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Abingdon - Oxon [England] : Routledge Collection : Media Management and Economics Series Importance : 476 p Format : 25.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-138-72931-5 Langues : Anglais Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias de masse économie journalisme aspect socio-économique étude Note de contenu : "The Handbook of Media Management and Economics has become a required reference for students, professors, policy makers and industry practitioners. The volume was developed around two primary objectives: assessing the state of knowledge for the key topics in the media management and economics fields; and establishing the research agenda in these areas, ultimately pushing the field in new directions.
The Handbook's chapters are organized into parts addressing the theoretical components, key issues, analytical tools, and future directions for research. With its unparalleled breadth of content from expert authors, the Handbook provides background knowledge of the various theoretical dimensions and historical paradigms, and establishes the direction for the next phases of research in this evolving arena of study. Updates include the rise of mobile and social media, globalization, audience fragmentation and big data."
Source : https://www.routledge.com/Handbook-of-Media-Management-and-Economics-2nd-Edition/Albarran-Mierzejewska-Jung/p/book/9781138729292 ( consulté le 28 mars 2019)En ligne : https://www.routledge.com/Handbook-of-Media-Management-and-Economics-2nd-Edition [...] Handbook of media management and economics [texte imprimé] / Alan B. Albarran, Editeur scientifique ; Bozena I. Mierzejewska, Auteur ; Jeamin Jung, Auteur . - 2ème . - Abingdon - Oxon (2 Park Square, Milton Park, OX144RN, England) : Routledge, [s.d.] . - 476 p ; 25.5 cm. - (Media Management and Economics Series) .
ISBN : 978-1-138-72931-5
Langues : Anglais
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias de masse économie journalisme aspect socio-économique étude Note de contenu : "The Handbook of Media Management and Economics has become a required reference for students, professors, policy makers and industry practitioners. The volume was developed around two primary objectives: assessing the state of knowledge for the key topics in the media management and economics fields; and establishing the research agenda in these areas, ultimately pushing the field in new directions.
The Handbook's chapters are organized into parts addressing the theoretical components, key issues, analytical tools, and future directions for research. With its unparalleled breadth of content from expert authors, the Handbook provides background knowledge of the various theoretical dimensions and historical paradigms, and establishes the direction for the next phases of research in this evolving arena of study. Updates include the rise of mobile and social media, globalization, audience fragmentation and big data."
Source : https://www.routledge.com/Handbook-of-Media-Management-and-Economics-2nd-Edition/Albarran-Mierzejewska-Jung/p/book/9781138729292 ( consulté le 28 mars 2019)En ligne : https://www.routledge.com/Handbook-of-Media-Management-and-Economics-2nd-Edition [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004121 4 ALB MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones / Florence Le Cam
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Titre : Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Cam, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; David Domingo, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication Année de publication : 2020 Collection : LesCarnets du LaPIJ, ISSN 2684-6608 Importance : 57 p Note générale : "Les Carnets du LaPIJ –Numéro 1 -Journalisme et confinement4Introduction: une enquête sur le confinement des journalistesLe confinement avait commencé depuis quelques jours. Les journalistes travaillaient de chez eux, s’inventaient des studios maison, ou se rendaient sur le terrain pour raconter et montrer les réalités de la crise. Les discours sur le monde médiatique évoquaient des pertes abyssales du point de vue financier, certaines entreprises appelaient leurs journalistes à diminuer leur temps de travail. Le sens même du travail était interrogé, questionné, et les repères professionnels en grande partie bouleversés. «Comment informer quand on est face à l’inimaginable? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue?» se questionnait Arnaud Ruyssen de la RTBF1. Chercheuses et chercheur au Laboratoiredes pratiques et identités journalistiques (ReSIC-ULB et UMONS) et enseignant.e.s en journalisme, nous avons très vite entendu les résonnances de ces préoccupations avec les travaux que nous menons autour des conditions de travail et d’emploi des journalistes belges francophones et germanophonesces dernières années (Le Cam, Libert et Ménalque2018; Jacquet, 2018; Le Cam et Tant, 2018; Wiard, Domingo et Derinöz, 2018; Libert, 2019; Van Leuven et al, 2019; Malcorps, 2019; Le Cam et Libert, 2020). Comprendre comment les journalistes ont vécu cette période d’un point de vue très pragmatique (incidences sur les revenus, sur le temps de travail, sur les conditions de travail), mais aussi aller chercher leurs ressentis (autour du rôle du journalisme, des compétences journalistiques, de la qualité du travail) est devenu l’objet de cette enquête Journalisme en confinement.Celle-ci est aussi l’occasion de lancer une nouvelle collection de monographies issue de notre laboratoire et intitulée Les Carnets du LaPIJ."
Source : introduction de l'étudeLangues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : étude journalisme pandémie ajp aspect socio-culturel aspect socio-économique En ligne : https://lapij.ulb.ac.be/wp-content/uploads/2020/06/Les-Carnets-du-LaPIJ-1-Journa [...] Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones [document électronique] / Florence Le Cam, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; David Domingo, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication, 2020 . - 57 p. - (LesCarnets du LaPIJ, ISSN 2684-6608) .
"Les Carnets du LaPIJ –Numéro 1 -Journalisme et confinement4Introduction: une enquête sur le confinement des journalistesLe confinement avait commencé depuis quelques jours. Les journalistes travaillaient de chez eux, s’inventaient des studios maison, ou se rendaient sur le terrain pour raconter et montrer les réalités de la crise. Les discours sur le monde médiatique évoquaient des pertes abyssales du point de vue financier, certaines entreprises appelaient leurs journalistes à diminuer leur temps de travail. Le sens même du travail était interrogé, questionné, et les repères professionnels en grande partie bouleversés. «Comment informer quand on est face à l’inimaginable? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue?» se questionnait Arnaud Ruyssen de la RTBF1. Chercheuses et chercheur au Laboratoiredes pratiques et identités journalistiques (ReSIC-ULB et UMONS) et enseignant.e.s en journalisme, nous avons très vite entendu les résonnances de ces préoccupations avec les travaux que nous menons autour des conditions de travail et d’emploi des journalistes belges francophones et germanophonesces dernières années (Le Cam, Libert et Ménalque2018; Jacquet, 2018; Le Cam et Tant, 2018; Wiard, Domingo et Derinöz, 2018; Libert, 2019; Van Leuven et al, 2019; Malcorps, 2019; Le Cam et Libert, 2020). Comprendre comment les journalistes ont vécu cette période d’un point de vue très pragmatique (incidences sur les revenus, sur le temps de travail, sur les conditions de travail), mais aussi aller chercher leurs ressentis (autour du rôle du journalisme, des compétences journalistiques, de la qualité du travail) est devenu l’objet de cette enquête Journalisme en confinement.Celle-ci est aussi l’occasion de lancer une nouvelle collection de monographies issue de notre laboratoire et intitulée Les Carnets du LaPIJ."
Source : introduction de l'étude
Langues : FrançaisPermalink