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353 résultat(s) recherche sur le tag 'aspect socio-culturel'
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Les industries culturelles / Anne Vincent
Titre : Les industries culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2009 Collection : Les dossiers du CRISP num. 72 Importance : 131 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-105-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
CONCLUSION
NOTES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
Les industries culturelles [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2009 . - 131 p. ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 72) .
ISBN : 978-2-87075-105-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
CONCLUSION
NOTES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002198 73 VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002384 73 VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours / Michel Mathien
Titre : Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mathien, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Médias, sociétés et relations internationales num. 11 Importance : 372 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2722-4 Prix : 45,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours [texte imprimé] / Michel Mathien, Editeur scientifique . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2009 . - 372 p. ; 24 cm. - (Médias, sociétés et relations internationales; 11) .
ISBN : 978-2-8027-2722-4 : 45,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002205 73 MAT JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le pouvoir sur scènes / Georges Balandier
Titre : Le pouvoir sur scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Balandier, Auteur Editeur : Paris [France] : Balland Année de publication : 1992 Collection : Fondements Importance : 173p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7158-0960-4 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision presse écrite politique pouvoir institutions aspect socio-culturel culture communication démocratie politique-spectacle Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Mot de l'éditeur
À la question que se posent les hommes depuis qu’ils vivent en sociétés – qu’est-ce que le pouvoir ? –, Georges Balandier apporte une réponse décapante : le pouvoir, c’est la forme suprême du jeu dramatique, une théâtrocratie universelle.
Dans ce livre ciselé par une style incisif, Georges Balandier explore les scènes sur lesquelles s’agitent puissants, souverains du passé ou hommes politiques. L’anthropologue se livre à un fascinant va-et-vient entre les sociétés de la tradition qu’il a longtemps étudiées et nos sociétés surmodernes à l’intelligence desquelles il se consacre depuis ces dernières années.
Il dresse d’abord un constat soit amusé, soit ironique ; partout les ressorts du pouvoir se révèlent identiques, les dirigeants recourent sans cesse aux mythes, aux symboles, au cérémonial et aux rites.
Mais tout a dérapé. Le dernier chapitre constitue un véritable cinquième acte où se nouent et se dénouent les plus récentes intrigues de la trinité médiatique actuelle – information, communication, technique. Georges Balandier lance alors un sévère coup d’alarme : « Le mal démocratique, aujourd’hui, c’est l’anesthésie cathodique de la vie politique. » Qui pourra et voudra encore l’entendre ?
Le pouvoir sur scènes [texte imprimé] / Georges Balandier, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, 75006, France) : Balland, 1992 . - 173p. ; 21cm. - (Fondements) .
ISBN : 978-2-7158-0960-4
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision presse écrite politique pouvoir institutions aspect socio-culturel culture communication démocratie politique-spectacle Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Mot de l'éditeur
À la question que se posent les hommes depuis qu’ils vivent en sociétés – qu’est-ce que le pouvoir ? –, Georges Balandier apporte une réponse décapante : le pouvoir, c’est la forme suprême du jeu dramatique, une théâtrocratie universelle.
Dans ce livre ciselé par une style incisif, Georges Balandier explore les scènes sur lesquelles s’agitent puissants, souverains du passé ou hommes politiques. L’anthropologue se livre à un fascinant va-et-vient entre les sociétés de la tradition qu’il a longtemps étudiées et nos sociétés surmodernes à l’intelligence desquelles il se consacre depuis ces dernières années.
Il dresse d’abord un constat soit amusé, soit ironique ; partout les ressorts du pouvoir se révèlent identiques, les dirigeants recourent sans cesse aux mythes, aux symboles, au cérémonial et aux rites.
Mais tout a dérapé. Le dernier chapitre constitue un véritable cinquième acte où se nouent et se dénouent les plus récentes intrigues de la trinité médiatique actuelle – information, communication, technique. Georges Balandier lance alors un sévère coup d’alarme : « Le mal démocratique, aujourd’hui, c’est l’anesthésie cathodique de la vie politique. » Qui pourra et voudra encore l’entendre ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000052 732 BAL POU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Technologies nouvelles et appropriation sociale / Jean-François Raskin in Régulation, 16 (Juin 2003)
[article]
Titre : Technologies nouvelles et appropriation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Raskin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16 Note générale : Rubrique "Point(s) de vue" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : médias télévision radio internet nouveaux médias aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : "(...) Il faut dès lors sortir du discours technique, celui des spécialistes d'un système de compétence généralement inaccessibles aux profanes au profit d'un discours d'accompagnement qui consiste à traduire, dans l'espace public, les attentes des individus quant à l'emploi de la technique, le contexte de son développement et les conséquences de son usage. Il s'agit en quelque sorte de réduire l'écart entre les usages prescrits et les usages effectifs des nouvelles technologies de l'information et de la communication." En ligne : www.csa.be/system/document/nom/393/CSA_Regulation_2003_16.pdf
in Régulation > 16 (Juin 2003) . - p.16[article] Technologies nouvelles et appropriation sociale [texte imprimé] / Jean-François Raskin, Auteur . - 2003 . - p.16.
Rubrique "Point(s) de vue"
Langues : Français
in Régulation > 16 (Juin 2003) . - p.16
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : médias télévision radio internet nouveaux médias aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : "(...) Il faut dès lors sortir du discours technique, celui des spécialistes d'un système de compétence généralement inaccessibles aux profanes au profit d'un discours d'accompagnement qui consiste à traduire, dans l'espace public, les attentes des individus quant à l'emploi de la technique, le contexte de son développement et les conséquences de son usage. Il s'agit en quelque sorte de réduire l'écart entre les usages prescrits et les usages effectifs des nouvelles technologies de l'information et de la communication." En ligne : www.csa.be/system/document/nom/393/CSA_Regulation_2003_16.pdf Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages / Divina Frau-Meigs
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