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Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt Importance : 61 p. Format : 18 cm Prix : Gratuit Note générale : Proposé au téléchargement sur le site http://www.yapaka.be Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel"
(Source : http://www.yapaka.be - Consulté le 24.06.2009)Note de contenu : Titres essentiels de la table des matières :
Le mythe des "programmes adaptés"
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
La télé avant trois ans
- L'impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexuels et conformistes
- La télé méduse
- L'enkystement des premières identifications
ConclusionsEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Dangers_Tele_BB.pdf Les dangers de la télé pour les bébés [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2008 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Gratuit
Proposé au téléchargement sur le site http://www.yapaka.be
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel"
(Source : http://www.yapaka.be - Consulté le 24.06.2009)Note de contenu : Titres essentiels de la table des matières :
Le mythe des "programmes adaptés"
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
La télé avant trois ans
- L'impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexuels et conformistes
- La télé méduse
- L'enkystement des premières identifications
ConclusionsEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Dangers_Tele_BB.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000344 723 TIS DAN Document numérique Internet Documentaires Disponible CAV - 16/09/2013 - Règlement définissant les modalités de délivrance des messages d'information du public sur la consommation télévisuelle par les enfants de moins de 3 ans en application de l'art. 88bis §1 du décret coordonné du 26 mars 2009 sur les SMA / CSA - Collège d'Avis
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Titre : CAV - 16/09/2013 - Règlement définissant les modalités de délivrance des messages d'information du public sur la consommation télévisuelle par les enfants de moins de 3 ans en application de l'art. 88bis §1 du décret coordonné du 26 mars 2009 sur les SMA Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Collège d'Avis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : Document numérique Note générale : Avis n°2/2013 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC CAV avis télévision bébé jeunes signalétique distributeurs Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " Ce 17 septembre, le Collège d’avis du CSA a adopté le règlement "baby TV". Ce règlement établit les modalités selon lesquelles les distributeurs de services de la Fédération Wallonie-Bruxelles devront dorénavant diffuser des avertissements sur le caractère nocif de la consommation télévisuelle pour les enfants de moins de 3 ans.
Suite à l’émergence de la "baby télévision" dans notre paysage audiovisuel, le Conseil supérieur de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles rendait, le 19 décembre 2008, un "avis sur la baby tv". La consommation de la télévision jusqu’à l’âge d’au moins 3 ans, y est notamment déconseillée, indépendamment du type de programme, et les parents y sont appelés à encadrer l’usage que font leurs enfants de la télévision "afin de prévenir les troubles du comportement, de l’attention, du sommeil, de l’alimentation et des apprentissages ainsi que les troubles tels que l’anxiété, l’agressivité, la difficulté d’identification à la souffrance de l’autre,…". Le Conseil supérieur de la promotion de la santé recommandait notamment "la diffusion d’une large information dans les media sur les risques de la télévision pour les enfants de moins de 3 ans, en direction du grand public et des professionnels de la petite enfance."
C’est dans cet objectif que le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels a été modifié début 2013. Le contenu des messages a été fixé par le Gouvernement. Il revenait aux acteurs (les distributeurs de services) d’élaborer eux-mêmes les modalités de délivrance de ces messages d’information dans le cadre des communications qu’ils entretiennent avec leurs abonnés.
Le règlement adopté ce mardi sera approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous forme d’arrêté et acquerra ainsi force obligatoire. Les dispositions qui y figurent feront l’objet d’une évaluation en concertation avec les services du CSA durant une période de 2 ans afin de vérifier si les modalités mises en œuvre permettent effectivement de remplir l’objectif d’information et de prévention inscrit dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels.
Organe de quasi co-régulation intégré au CSA, le Collège d’avis compte en son sein, en plus des quatre membres du bureau de l’organe de régulation (président et vice-présidents), 30 professionnels actifs ou retraités du secteur de l’audiovisuel compris au sens large (éditeurs et distributeurs de services de radio et de télévision, opérateurs de réseaux, cinéma, sociétés d’auteurs, producteurs, régies publicitaires, annonceurs, associations de consommateurs, sociétés de presse, journalistes...)."
Source : http://csa.be/breves/807 - Consulté le 18/09/2013
En ligne : http://csa.be/documents/2123 CAV - 16/09/2013 - Règlement définissant les modalités de délivrance des messages d'information du public sur la consommation télévisuelle par les enfants de moins de 3 ans en application de l'art. 88bis §1 du décret coordonné du 26 mars 2009 sur les SMA [document électronique] / CSA - Collège d'Avis, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 4 p. ; Document numérique.
Avis n°2/2013
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC CAV avis télévision bébé jeunes signalétique distributeurs Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : " Ce 17 septembre, le Collège d’avis du CSA a adopté le règlement "baby TV". Ce règlement établit les modalités selon lesquelles les distributeurs de services de la Fédération Wallonie-Bruxelles devront dorénavant diffuser des avertissements sur le caractère nocif de la consommation télévisuelle pour les enfants de moins de 3 ans.
Suite à l’émergence de la "baby télévision" dans notre paysage audiovisuel, le Conseil supérieur de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles rendait, le 19 décembre 2008, un "avis sur la baby tv". La consommation de la télévision jusqu’à l’âge d’au moins 3 ans, y est notamment déconseillée, indépendamment du type de programme, et les parents y sont appelés à encadrer l’usage que font leurs enfants de la télévision "afin de prévenir les troubles du comportement, de l’attention, du sommeil, de l’alimentation et des apprentissages ainsi que les troubles tels que l’anxiété, l’agressivité, la difficulté d’identification à la souffrance de l’autre,…". Le Conseil supérieur de la promotion de la santé recommandait notamment "la diffusion d’une large information dans les media sur les risques de la télévision pour les enfants de moins de 3 ans, en direction du grand public et des professionnels de la petite enfance."
C’est dans cet objectif que le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels a été modifié début 2013. Le contenu des messages a été fixé par le Gouvernement. Il revenait aux acteurs (les distributeurs de services) d’élaborer eux-mêmes les modalités de délivrance de ces messages d’information dans le cadre des communications qu’ils entretiennent avec leurs abonnés.
Le règlement adopté ce mardi sera approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous forme d’arrêté et acquerra ainsi force obligatoire. Les dispositions qui y figurent feront l’objet d’une évaluation en concertation avec les services du CSA durant une période de 2 ans afin de vérifier si les modalités mises en œuvre permettent effectivement de remplir l’objectif d’information et de prévention inscrit dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels.
Organe de quasi co-régulation intégré au CSA, le Collège d’avis compte en son sein, en plus des quatre membres du bureau de l’organe de régulation (président et vice-présidents), 30 professionnels actifs ou retraités du secteur de l’audiovisuel compris au sens large (éditeurs et distributeurs de services de radio et de télévision, opérateurs de réseaux, cinéma, sociétés d’auteurs, producteurs, régies publicitaires, annonceurs, associations de consommateurs, sociétés de presse, journalistes...)."
Source : http://csa.be/breves/807 - Consulté le 18/09/2013
En ligne : http://csa.be/documents/2123
Titre : L'enfant et la télévision Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Monniez, Auteur ; Sarah Roskams, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Format : Document numérique Note générale : Brochure Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision enfant bébé Note de contenu : Brochure d'informations & conseils aux parents et éducateurs En ligne : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_petit.pdf L'enfant et la télévision [document électronique] / Laurent Monniez, Auteur ; Sarah Roskams, Illustrateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - ; Document numérique.
Brochure
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs Tags : télévision enfant bébé Note de contenu : Brochure d'informations & conseils aux parents et éducateurs En ligne : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_ [...] Format de la ressource électronique : http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Espace%20parents/brochure_enfant_tele_petit.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001580 723 ONE ENF Brochure Internet Documentaires Disponible Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours / Michel Mathien
Titre : Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mathien, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Médias, sociétés et relations internationales num. 11 Importance : 372 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2722-4 Prix : 45,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours [texte imprimé] / Michel Mathien, Editeur scientifique . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2009 . - 372 p. ; 24 cm. - (Médias, sociétés et relations internationales; 11) .
ISBN : 978-2-8027-2722-4 : 45,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002205 73 MAT JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) / Bernardo Herman
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Titre : La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) Type de document : document électronique Auteurs : Bernardo Herman, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Samy Carrere, Auteur ; Madeleine Cantaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2017 Importance : 19 p Présentation : graph. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA audiovisuel FWB régulation statistiques opérateurs SMA télécommunications télédistribution distributeurs pluralisme must-carry droit d'auteur droits voisins télévision locale financement plate-forme ouverte télévision numérique télévision connectée vidéo à la demande accessibilité protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"ll y a un an, le CSA publiait un rapport consacré à l’Accès aux médias audiovisuels – nouvelles plateformes, nouveaux enjeux. Aujourd’hui, le CSA édite une synthèse transversale qui dresse l’état d’exécution des obligations du secteur de la distribution de services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. BeTV, Brutélé et Nethys (VOO), Coditel (SFR), Orange, Proximus et Telenet sont les télédistributeurs déclarés au CSA. Ils sont soumis à une série d’obligations prévues pour garantir le respect des droits des consommateur.trice.s, veiller au pluralisme des médias ou encore soutenir le secteur de la production audiovisuelle.
Dans ses avis portant sur l’exercice 2015, le CSA a remis un bilan très positif pour le secteur de la télédistribution et souligne son rôle positif dans le soutien à la production audiovisuelle, le financement des télévisions locales et la rémunération des droits d’auteur. Le bilan confirme la poursuite de la transition numérique avec un nombre croissant d’abonné.e.s à la télévision numérique, aux dépens des offres exclusivement analogiques. Enfin, le CSA pointe une tendance : les télédistributeurs deviennent de plus en plus maîtres de leurs choix en matière d’investissement dans la production audiovisuelle Une hausse de la part de leurs investissements dans la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles et enregistrée au détriment des versements directs au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Les télédistributeurs privilégient la coproduction
La production locale de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, entre autres, soutenue financièrement par les télédistributeurs. Ils sont tenus d’y contribuer à hauteur d’un montant minimum de 2€ indexés (2,48 € en 2015) par abonné.e. En 2015, 6.853.169,20€ ont ainsi été investis dans la production locale (courts-longs métrages, téléfilms, documentaires, séries). Si les télédistributeurs ont le choix de verser cette contribution au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ou d’y répondre par la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles, ils se tournent désormais largement vers cette seconde option. Elle représentait 89% des investissements en 2014 et atteint les 99,5% en 2015, suite à la décision de Brutélé et de Nethys (VOO) d’y recourir exclusivement.
Ces derniers sont soumis à l’obligation la plus importante en 2015 avec 1.775.330€ d’investissement minimum, mais c’est BeTV qui investit le plus avec un montant de 3.245.033€ (pour une obligation de 782.240€). Sur l’ensemble du secteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles soumis à des obligations de contribution à la production, BeTV génère donc 46,45% de l’investissement dans la production audiovisuelle.
En incluant la contribution des éditeurs privés de la FWB, soumis à une obligation comparable à celle des distributeurs, le secteur de la télédistribution représente 98,1% des investissements. Il est donc un levier financier indispensable pour la santé économique de la production locale.
Les télédistributeurs jouent enfin un rôle dans le soutien financier des télévisions locales en FWB puisqu’ils sont également tenus de contribuer à leur financement. En 2015, cette contribution s’élevait en moyenne à 12% des recettes totales des télévisions locales, soit un peu moins que les recettes publicitaires de ce secteur (14% du budget global).
Première source de revenus pour les sociétés d’auteurs
Les télédistributeurs doivent conclure les accords nécessaires avec les auteurs et les éditeurs pour offrir leurs services au public. Concernant les éditeurs de chaînes, la RTBF et RTL ont perçu à elles seules en 2015 environ 30 millions d’euros de recettes des télédistributeurs, provenant, de la part de certains distributeurs, de montants facturés aux abonnés de manière distincte pour couvrir le paiement de ces droits d’auteur (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, les versements des télédistributeurs représentent la première source de perception de droits pour ces sociétés en Belgique.
Un contrôle prévu en 2017 concernant l’accessibilité
La notion d’accessibilité désigne le droit pour les personnes en situation de handicap de participer, à égalité avec les autres, à la vie quotidienne mais aussi en société, en qualité de citoyen notamment. Les télédistributeurs, en tant qu’intermédiaires techniques entre les éditeurs de contenus et le public, ont une responsabilité importante afin d’assurer l’effectivité des dispositifs d’accessibilité comme le sous-titrage ou audiodescription. Cette responsabilité se traduit pour les télédistributeurs par le respect d’une série d’engagements en la matière prévus par un règlement du Collège d’avis du CSA de 2011. Les dispositifs mis en place par les télédistributeurs, mais aussi par les éditeurs, seront évalués dans un contrôle spécifique prévu en 2017. "
Source : http://www.csa.be/breves/1099 (Consulté le 10/03/2017)Note de contenu : Introduction en première page du document :
"En exécution de l’article 136 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après, le décret), le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu ses avis relatifs à la concrétisation par les distributeurs de services de médias audiovisuels (ci-après «télédistributeurs») de leurs obligations légales pour les exercices 2014 et 2015.
La présente publication propose non seulement un résumé des constats et avis du Collège mais présenté dans panorama plus général des différents enjeux de régulation soulevés.
Le lecteur y trouvera également des dernières données disponibles relatives au secteur de la télédistribution et ses évolutions en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un certain nombre d’éléments de ce bilan procèdent d’une mise à jour de la publication L’accès aux médias audiovisuels, nouvelles plateformes, nouveaux enjeux présentée par le CSA en mars 2016 et qui aborde de manière plus approfondie les questions liées au développement de nouvelles plateformes de distribution audiovisuelle."
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/2682/original/CSA_Bilan_distributeurs_2 [...] La télédistribution en Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan transversal (suite aux contrôles 2015) [document électronique] / Bernardo Herman, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Samy Carrere, Auteur ; Madeleine Cantaert, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2017 . - 19 p : graph.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CSA audiovisuel FWB régulation statistiques opérateurs SMA télécommunications télédistribution distributeurs pluralisme must-carry droit d'auteur droits voisins télévision locale financement plate-forme ouverte télévision numérique télévision connectée vidéo à la demande accessibilité protection des mineurs bébé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"ll y a un an, le CSA publiait un rapport consacré à l’Accès aux médias audiovisuels – nouvelles plateformes, nouveaux enjeux. Aujourd’hui, le CSA édite une synthèse transversale qui dresse l’état d’exécution des obligations du secteur de la distribution de services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. BeTV, Brutélé et Nethys (VOO), Coditel (SFR), Orange, Proximus et Telenet sont les télédistributeurs déclarés au CSA. Ils sont soumis à une série d’obligations prévues pour garantir le respect des droits des consommateur.trice.s, veiller au pluralisme des médias ou encore soutenir le secteur de la production audiovisuelle.
Dans ses avis portant sur l’exercice 2015, le CSA a remis un bilan très positif pour le secteur de la télédistribution et souligne son rôle positif dans le soutien à la production audiovisuelle, le financement des télévisions locales et la rémunération des droits d’auteur. Le bilan confirme la poursuite de la transition numérique avec un nombre croissant d’abonné.e.s à la télévision numérique, aux dépens des offres exclusivement analogiques. Enfin, le CSA pointe une tendance : les télédistributeurs deviennent de plus en plus maîtres de leurs choix en matière d’investissement dans la production audiovisuelle Une hausse de la part de leurs investissements dans la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles et enregistrée au détriment des versements directs au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Les télédistributeurs privilégient la coproduction
La production locale de la Fédération Wallonie-Bruxelles est, entre autres, soutenue financièrement par les télédistributeurs. Ils sont tenus d’y contribuer à hauteur d’un montant minimum de 2€ indexés (2,48 € en 2015) par abonné.e. En 2015, 6.853.169,20€ ont ainsi été investis dans la production locale (courts-longs métrages, téléfilms, documentaires, séries). Si les télédistributeurs ont le choix de verser cette contribution au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ou d’y répondre par la coproduction et le préachat d’œuvres audiovisuelles, ils se tournent désormais largement vers cette seconde option. Elle représentait 89% des investissements en 2014 et atteint les 99,5% en 2015, suite à la décision de Brutélé et de Nethys (VOO) d’y recourir exclusivement.
Ces derniers sont soumis à l’obligation la plus importante en 2015 avec 1.775.330€ d’investissement minimum, mais c’est BeTV qui investit le plus avec un montant de 3.245.033€ (pour une obligation de 782.240€). Sur l’ensemble du secteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles soumis à des obligations de contribution à la production, BeTV génère donc 46,45% de l’investissement dans la production audiovisuelle.
En incluant la contribution des éditeurs privés de la FWB, soumis à une obligation comparable à celle des distributeurs, le secteur de la télédistribution représente 98,1% des investissements. Il est donc un levier financier indispensable pour la santé économique de la production locale.
Les télédistributeurs jouent enfin un rôle dans le soutien financier des télévisions locales en FWB puisqu’ils sont également tenus de contribuer à leur financement. En 2015, cette contribution s’élevait en moyenne à 12% des recettes totales des télévisions locales, soit un peu moins que les recettes publicitaires de ce secteur (14% du budget global).
Première source de revenus pour les sociétés d’auteurs
Les télédistributeurs doivent conclure les accords nécessaires avec les auteurs et les éditeurs pour offrir leurs services au public. Concernant les éditeurs de chaînes, la RTBF et RTL ont perçu à elles seules en 2015 environ 30 millions d’euros de recettes des télédistributeurs, provenant, de la part de certains distributeurs, de montants facturés aux abonnés de manière distincte pour couvrir le paiement de ces droits d’auteur (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, (3,40€/mois dans le cas de VOO).
Représentant plus de 20% des recettes des sociétés de gestion collective (SABAM, SACD, SCAM etc.), avec 57.954.137€ de perceptions de droits d’auteur en 2014, les versements des télédistributeurs représentent la première source de perception de droits pour ces sociétés en Belgique.
Un contrôle prévu en 2017 concernant l’accessibilité
La notion d’accessibilité désigne le droit pour les personnes en situation de handicap de participer, à égalité avec les autres, à la vie quotidienne mais aussi en société, en qualité de citoyen notamment. Les télédistributeurs, en tant qu’intermédiaires techniques entre les éditeurs de contenus et le public, ont une responsabilité importante afin d’assurer l’effectivité des dispositifs d’accessibilité comme le sous-titrage ou audiodescription. Cette responsabilité se traduit pour les télédistributeurs par le respect d’une série d’engagements en la matière prévus par un règlement du Collège d’avis du CSA de 2011. Les dispositifs mis en place par les télédistributeurs, mais aussi par les éditeurs, seront évalués dans un contrôle spécifique prévu en 2017. "
Source : http://www.csa.be/breves/1099 (Consulté le 10/03/2017)Note de contenu : Introduction en première page du document :
"En exécution de l’article 136 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après, le décret), le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu ses avis relatifs à la concrétisation par les distributeurs de services de médias audiovisuels (ci-après «télédistributeurs») de leurs obligations légales pour les exercices 2014 et 2015.
La présente publication propose non seulement un résumé des constats et avis du Collège mais présenté dans panorama plus général des différents enjeux de régulation soulevés.
Le lecteur y trouvera également des dernières données disponibles relatives au secteur de la télédistribution et ses évolutions en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un certain nombre d’éléments de ce bilan procèdent d’une mise à jour de la publication L’accès aux médias audiovisuels, nouvelles plateformes, nouveaux enjeux présentée par le CSA en mars 2016 et qui aborde de manière plus approfondie les questions liées au développement de nouvelles plateformes de distribution audiovisuelle."
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/2682/original/CSA_Bilan_distributeurs_2 [...]