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Cinéma et réception / Jean-Pierre Esquenazi ; Roger Odin ; Franck Kessler ; Noël Burch ; Laurence Allard in Réseaux, 99 (Janvier-Février 2000)
[article]
Titre : Cinéma et réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Roger Odin, Auteur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-168 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma public sociologie Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 10) :
"Que des théoriciens du cinéma aient décidé aujourd'hui de proposer un ensemble de textes portant sur le rapport entre les films et leurs publics à la revue réseaux est doublement symbolique. Publier dans une revue de communication plutôt que dans une revue de cinéma manifeste le désir de ces chercheurs de sortir d'une forme d'approche dont se sont trop souvent satisfaites (du moins en France : il en va autrement aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) les études cinématographiques : celle reposant sur un face à face avec des films pris dans une histoire esthétique et héroïque du cinéma qui ne connait que les "grands auteurs". Encore trop rares (même s'il y en a de plus en plus) sont les publications consacrées au cinéma qui s'aventurent à sortir de ce petit monde. L'ensemble des articles de ce numéro témoigne de la volonté d'approcher le cinéma par un autre versant, celui du public (...)
Publier dans une revue de communication marque aussi que ces chercheurs trouvent, comme naturellement, leurs références dans d'autres espaces théoriques que celui de la réflexion traditionnelle du cinéma. Les articles rassemblés ici manifestent tous à leur façon un souci épistémologique (...)"
La diversité des approches révèle combien le concept de "public" est un concept difficile. (...) Nous ne trouvons bien souvent que des traces et des indices, et devons reconstituer, à la façon des paléontologues, une image du ou des publics qui nous permettent de comprendre ce que nous savons de ses réactions. Nous espérons que ce dossier incitera d'autres chercheurs, jeunes ou moins jeunes, à s'inscrire dans ce mouvement. (...)"Note de contenu :
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...]
in Réseaux > 99 (Janvier-Février 2000) . - p.11-168[article] Cinéma et réception [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Roger Odin, Auteur ; Franck Kessler, Auteur ; Noël Burch, Auteur ; Laurence Allard, Auteur . - 2000 . - p.11-168.
Langues : Français
in Réseaux > 99 (Janvier-Février 2000) . - p.11-168
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma public sociologie Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 10) :
"Que des théoriciens du cinéma aient décidé aujourd'hui de proposer un ensemble de textes portant sur le rapport entre les films et leurs publics à la revue réseaux est doublement symbolique. Publier dans une revue de communication plutôt que dans une revue de cinéma manifeste le désir de ces chercheurs de sortir d'une forme d'approche dont se sont trop souvent satisfaites (du moins en France : il en va autrement aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne) les études cinématographiques : celle reposant sur un face à face avec des films pris dans une histoire esthétique et héroïque du cinéma qui ne connait que les "grands auteurs". Encore trop rares (même s'il y en a de plus en plus) sont les publications consacrées au cinéma qui s'aventurent à sortir de ce petit monde. L'ensemble des articles de ce numéro témoigne de la volonté d'approcher le cinéma par un autre versant, celui du public (...)
Publier dans une revue de communication marque aussi que ces chercheurs trouvent, comme naturellement, leurs références dans d'autres espaces théoriques que celui de la réflexion traditionnelle du cinéma. Les articles rassemblés ici manifestent tous à leur façon un souci épistémologique (...)"
La diversité des approches révèle combien le concept de "public" est un concept difficile. (...) Nous ne trouvons bien souvent que des traces et des indices, et devons reconstituer, à la façon des paléontologues, une image du ou des publics qui nous permettent de comprendre ce que nous savons de ses réactions. Nous espérons que ce dossier incitera d'autres chercheurs, jeunes ou moins jeunes, à s'inscrire dans ce mouvement. (...)"Note de contenu :
Le film, un fait social (Jean-Pierre Esquenazi )
La question du public. Approche sémio-pragmatique (Roger Odin)
Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels (Franck Kessler)
Double speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien [article]
Noël Burch
Cinéphiles, à vos claviers ! Réception, public et cinéma (Laurence Allard)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...]
Titre : Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaut Geertrui, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Archives générale du Royaume Année de publication : 2013 Importance : 67 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5746-588-8 Note générale : Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 [texte imprimé] / Elaut Geertrui, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Archives générale du Royaume, 2013 . - 67 p.
ISBN : 978-90-5746-588-8
Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003757 7.2 GEE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Titre : Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2005 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2005/3 Importance : 111p. Présentation : tabl., graph. Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5786-7 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma DVD vidéo distribution aspect économique financement aide d'état Europe statistiques Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Table des matières
La Production
Production de films en Europe
Le cadre international
Les sorties en salle
Distribution et exploitation
Origine des films
Exploitation
Parts de marché distributeurs
Les entrées en salle
La fréquentation
Recettes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Cassettes vidéo et DVD
Edition et distribution
Location et vente de cassettes vidéo
Le DVD
Economie du secteur cinématographique européen
Entreprises cinématographiques
Producteurs
Distributeurs
Exploitants
Editeurs vidéo et DVD
Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
Budgets des fonds
Sources budgétaires des fonds
Financement de longs métrages
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2005 . - 111p. : tabl., graph. ; 29,5cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2005/3) .
ISBN : 978-92-871-5786-7
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma DVD vidéo distribution aspect économique financement aide d'état Europe statistiques Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Table des matières
La Production
Production de films en Europe
Le cadre international
Les sorties en salle
Distribution et exploitation
Origine des films
Exploitation
Parts de marché distributeurs
Les entrées en salle
La fréquentation
Recettes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Cassettes vidéo et DVD
Edition et distribution
Location et vente de cassettes vidéo
Le DVD
Economie du secteur cinématographique européen
Entreprises cinématographiques
Producteurs
Distributeurs
Exploitants
Editeurs vidéo et DVD
Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000219 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands / Sébastien Porcu
Titre : La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 73 p Note générale : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesLa Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands [texte imprimé] / Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 73 p.
Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003794 12 POR BEL Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative / Susanne Nikoltchev
Titre : Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Importance : 75 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel : Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2016 . - 75 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques Index. décimale : 791.43 Cinéma Résumé : Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
Note de contenu : Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document)En ligne : http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] Compréhension de l'économie du cinéma français des années nonante : Aperçu des enjeux de type économique, historique et stratégique du cinéma français et de ses relations avec la télévision du début des années nonante à nos jours / Rodrigue Pérée
PermalinkGuide éco-cinéma - Conseils pratiques pour des productions audiovisuelles respectueuses de l'environnement en communauté française de Belgique / Frédéric Delcor
PermalinkMémoires du monde - 100 films de la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marianne Thys
PermalinkMémoires du monde - Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marianne Thys
PermalinkPerspectives de collaboration de la télévision et du cinéma en Belgique / Robert Wangermée in Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 5 ([01/01/1964])
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