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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Réseaux : Communication - Technologie - Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Découverte Autre Editeur : Cachan [France] : Lavoisier ISBN/ISSN/EAN : 0751-7971 Note générale : La revue a changé d'éditeur en janvier 2009 : elle a été reprise par les éditions La Découverte.
Les anciens numéros de 1991 à 2000 sont disponibles en ligne sur :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/reso
A partir de 2001, les numéros de la revue sont diffusés sur le portail Cairn avec une barrière mobile de 5 ans : http://www.cairn.info
Un exemplaire des n°s suivants fait partie du Fonds Libois : 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72/73, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82/83, 84, 85, 86, 87, 88/89, 92/93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112/113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127/128, 129/130, 138, 147, 148/149, 151, 153, 154, 155, 159, 162, 164, 168/169, 170, 171, 172, 173/174.
Présentation de l'éditeur sur: http://reseaux.revuesonline.com/:
"Réseaux – Communication,Technologie, Société s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux mass-médias et à l’informatique. La télévision a notamment constitué le thème d’un nombre important de numéros.
La réflexion sur la communication étant à l’origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d’ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu’orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l’occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu’étrangères.
À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes.
Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d’auteurs étrangers et des notes de lecture."
DES RECHERCHES SONT POSSIBLES dans la revue via ce site.Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : sociologie médias communication contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Réseaux : Communication - Technologie - Société [texte imprimé] / Patrice Flichy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte : Cachan (14 rue de Provigny, 94236, France) : Lavoisier.
ISSN : 0751-7971
La revue a changé d'éditeur en janvier 2009 : elle a été reprise par les éditions La Découverte.
Les anciens numéros de 1991 à 2000 sont disponibles en ligne sur :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/reso
A partir de 2001, les numéros de la revue sont diffusés sur le portail Cairn avec une barrière mobile de 5 ans : http://www.cairn.info
Un exemplaire des n°s suivants fait partie du Fonds Libois : 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72/73, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82/83, 84, 85, 86, 87, 88/89, 92/93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112/113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127/128, 129/130, 138, 147, 148/149, 151, 153, 154, 155, 159, 162, 164, 168/169, 170, 171, 172, 173/174.
Présentation de l'éditeur sur: http://reseaux.revuesonline.com/:
"Réseaux – Communication,Technologie, Société s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux mass-médias et à l’informatique. La télévision a notamment constitué le thème d’un nombre important de numéros.
La réflexion sur la communication étant à l’origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d’ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu’orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l’occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu’étrangères.
À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes.
Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d’auteurs étrangers et des notes de lecture."
DES RECHERCHES SONT POSSIBLES dans la revue via ce site.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : sociologie médias communication contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm
Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info&Com Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Prix : 19,50-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs cités
En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Communication politique et lobbying [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Theodoros Koutroubas, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2011 . - 272 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7 : 19,50-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication politique information politique-spectacle émotion Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le discours politique s’est radicalement transformé ces dernières années, à l’instigation de professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication.
En outre, de nombreux groupes de pression, des ONG aux entreprises multinationales, ont aussi professionnalisé leurs contacts avec les instances politiques de décision et interviennent dans tous les processus de choix politiques.
Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer et explique les conséquences sur le rapport des citoyens à la politique et la place de la politique dans l’espace public. Les 2 axes « communication politique » et « lobbying » sont complémentaires et permettent d’assurer une compréhension de l’action politique dans un monde global et hypermédiatisé."
Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu :
PARTIE I - LA COMMUNICATION POLITIQUE
Chapitre 1 : Communication et politique
Chapitre 2 : Le discours politique
Chapitre 3 : Le personnage politique
Chapitre 4 : La spectacularisation du politique
Chapitre 5 : Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 : Politique, populisme et extrême droite
PARTIE II - LE LOBBYING
Chapitre 7 - Un breg historique du lobyying
Chapitre 8 : Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 : L'institutionnalisme du lobbying
Chapitre 10 : Lobbies et ONG
Chapitre 11 : Le lobbyiste élu
Chapitre 12 : Le lobbyiste professionnel ou le 'conseiller du prince"
Chapitre 13 : le lobbying interne
Chapitre 14 : Les techniques du lobbying
Question en guise d'épilogue : Réglementer le lobbying ?
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En ligne : http://www.uclouvain.be/marc.lits Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003182 320 LIT COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Communication et pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. ; Margaret Rigaud-Drayton, Traducteur Editeur : PAris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2009 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1514-3 Prix : 29 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias TIC communication information pouvoir internet réseaux sociaux sociologie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L'ère de l'information (Fayard, 2000-2004).
À partir d’une série d’analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales que la société civile. « Ce que je veux vous raconter ici, c’est une histoire sur le pouvoir : l’histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c’est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c’est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »
Source : http://www.editions-msh.fr (Consulté le 30/12/2014)
Présentation par Jean-Christophe dans la revue Quaderni (n°82, automne 2013, p.109-111 - L'article est en ligne):
"À la fin de sa vie, Jacques Ellul a affirmé ne pas avoir écrit une cinquantaine de livres, mais plutôt un seul livre qu’il a décliné en une cinquantaine de chapitres1. Communication et pouvoir constitue un nouveau chapitre du grand livre que le sociologue espagnol Manuel Castells écrit depuis plus de quarante ans sur les conséquences sociales et urbaines des TIC. Publié 2009 en anglais et traduit en 2013 par les éditions de la MSH, ce dernier opus complète plus particulièrement ses travaux menés tout au long de sa trilogie sur « l’ère de l’information », pour proposer une grille de lecture des sociétés actuelles : au vu des formes réticulaires que prend l’organisation du pouvoir à l’heure de la mondialisation, et à partir du rôle des technologies de communication dans cette configuration, est-il pertinent de décrire les sociétés comme « post-modernes » ? Sommes nous au contraire toujours dans la modernité, ou avons-nous atteint, comme Alain Touraine le suggère dans sa préface à l’ouvrage, une ère post-industrielle ? M. Castells se propose de répondre à cette question en affirmant que nous vivons dans l’ère de la communication. Pour le prouver, il analyse le rôle des TIC dans la construction et la mutation des rapports de pouvoir, en avançant l’hypothèse que le pouvoir repose dans nos sociétés sur le contrôle des moyens d’information et de communication. (...)"
Source : http://quaderni.revues.org/753 (Consulté le 30/12/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1. Le pouvoir dans la société en réseaux
- Qu'est-ce que le pouvoir ?
- L' État et le pouvoir à l'ère de la mondialisation
- Les réseaux
- La société mondiale en réseaux
- L'État en réseaux
- Le pouvoir dans les réseaux
- Pouvoir et contre-pouvoir dans la société en réseaux
Conclusion : comprendre les rapports de pouvoir dans la société mondiale en réseaux
2. La communication à l'ère numérique
- Une révolution de la communication ?
- Convergence technologique du nouveau système multimédia : de la communication de masse à l'auto-communication de masse
- Organisation et gestion de la communication : les réseaux d'affaires mondiaux du multimédia
- La politique et les politiques de réglementation
- Le changement culturel dans un monde global
- L'audience créative
- La communication à l'ère mondiale du numérique
3. Les réseaux du cerveau et du pouvoir
- Les moulins à vent de la cognition
- Émotion, cognition et politique
- Émotions et cognition dans les campagnes électorales
- La politique des convictions
- Le cadrage cognitif
- Conquête de l'esprit, conquête de l’Irak et conquête de Washington : de la désinformation à la mystification
- Pouvoir du cadre
4. Programmation des réseaux de la communication : la politique des médias, la politique du scandale et la crise de la démocratie
- Pouvoir de l’image dans la constitution du pouvoir
- Les champs (sémantiques) de la mort : la politique des médias à l’œuvre
- La politique du scandale
- L’État et la politique des médias : propagande et contrôle
- Crise de confiance politique et crise de la légitimité politique
- La démocratie en crise ?
5. Reprogrammer les réseaux de communication : les mouvements sociaux, la politique contestataire et le nouvel espace public
- Vers une nouvelle culture de la nature : le réchauffement climatique et le mouvement écologiste
- Le message, c’est le réseau : les mouvements mondiaux contre la mondialisation sauvage des marchés
- Résistance et téléphones portables : communication sans fil et communautés de pratiques contestataires
- « Yes, we can ! » : la campagne présidentielle d’Obama lors des primaires de l’élection présidentielle de 2008
- Reprogrammation des réseaux, reprogrammation cognitive et transformation du monde
Conclusion : vers une théorie du pouvoir de la communication
En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-communication-e [...] Communication et pouvoir [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur ; Alain Touraine, Préfacier, etc. ; Margaret Rigaud-Drayton, Traducteur . - PAris (Boulevard Raspail 54, 75270) : Maison des sciences de l'homme, 2009 . - 672 p.
ISBN : 978-2-7351-1514-3 : 29
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias TIC communication information pouvoir internet réseaux sociaux sociologie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L'ère de l'information (Fayard, 2000-2004).
À partir d’une série d’analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales que la société civile. « Ce que je veux vous raconter ici, c’est une histoire sur le pouvoir : l’histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c’est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c’est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »
Source : http://www.editions-msh.fr (Consulté le 30/12/2014)
Présentation par Jean-Christophe dans la revue Quaderni (n°82, automne 2013, p.109-111 - L'article est en ligne):
"À la fin de sa vie, Jacques Ellul a affirmé ne pas avoir écrit une cinquantaine de livres, mais plutôt un seul livre qu’il a décliné en une cinquantaine de chapitres1. Communication et pouvoir constitue un nouveau chapitre du grand livre que le sociologue espagnol Manuel Castells écrit depuis plus de quarante ans sur les conséquences sociales et urbaines des TIC. Publié 2009 en anglais et traduit en 2013 par les éditions de la MSH, ce dernier opus complète plus particulièrement ses travaux menés tout au long de sa trilogie sur « l’ère de l’information », pour proposer une grille de lecture des sociétés actuelles : au vu des formes réticulaires que prend l’organisation du pouvoir à l’heure de la mondialisation, et à partir du rôle des technologies de communication dans cette configuration, est-il pertinent de décrire les sociétés comme « post-modernes » ? Sommes nous au contraire toujours dans la modernité, ou avons-nous atteint, comme Alain Touraine le suggère dans sa préface à l’ouvrage, une ère post-industrielle ? M. Castells se propose de répondre à cette question en affirmant que nous vivons dans l’ère de la communication. Pour le prouver, il analyse le rôle des TIC dans la construction et la mutation des rapports de pouvoir, en avançant l’hypothèse que le pouvoir repose dans nos sociétés sur le contrôle des moyens d’information et de communication. (...)"
Source : http://quaderni.revues.org/753 (Consulté le 30/12/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1. Le pouvoir dans la société en réseaux
- Qu'est-ce que le pouvoir ?
- L' État et le pouvoir à l'ère de la mondialisation
- Les réseaux
- La société mondiale en réseaux
- L'État en réseaux
- Le pouvoir dans les réseaux
- Pouvoir et contre-pouvoir dans la société en réseaux
Conclusion : comprendre les rapports de pouvoir dans la société mondiale en réseaux
2. La communication à l'ère numérique
- Une révolution de la communication ?
- Convergence technologique du nouveau système multimédia : de la communication de masse à l'auto-communication de masse
- Organisation et gestion de la communication : les réseaux d'affaires mondiaux du multimédia
- La politique et les politiques de réglementation
- Le changement culturel dans un monde global
- L'audience créative
- La communication à l'ère mondiale du numérique
3. Les réseaux du cerveau et du pouvoir
- Les moulins à vent de la cognition
- Émotion, cognition et politique
- Émotions et cognition dans les campagnes électorales
- La politique des convictions
- Le cadrage cognitif
- Conquête de l'esprit, conquête de l’Irak et conquête de Washington : de la désinformation à la mystification
- Pouvoir du cadre
4. Programmation des réseaux de la communication : la politique des médias, la politique du scandale et la crise de la démocratie
- Pouvoir de l’image dans la constitution du pouvoir
- Les champs (sémantiques) de la mort : la politique des médias à l’œuvre
- La politique du scandale
- L’État et la politique des médias : propagande et contrôle
- Crise de confiance politique et crise de la légitimité politique
- La démocratie en crise ?
5. Reprogrammer les réseaux de communication : les mouvements sociaux, la politique contestataire et le nouvel espace public
- Vers une nouvelle culture de la nature : le réchauffement climatique et le mouvement écologiste
- Le message, c’est le réseau : les mouvements mondiaux contre la mondialisation sauvage des marchés
- Résistance et téléphones portables : communication sans fil et communautés de pratiques contestataires
- « Yes, we can ! » : la campagne présidentielle d’Obama lors des primaires de l’élection présidentielle de 2008
- Reprogrammation des réseaux, reprogrammation cognitive et transformation du monde
Conclusion : vers une théorie du pouvoir de la communication
En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-communication-e [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003862 6 CAS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Communication power Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells, Auteur Editeur : Oxford [England] : Oxford University Press Année de publication : 2009 Importance : xvii, 571 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-956704-1 Prix : 30,58-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication journalisme politique information manipulation émotion propagande régulation réseaux sociaux Résumé : "(...) Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l’Internet. Sociologue, il s’est fait une spécialité de la Société de l’Information et de la théorie de la Communication. Manuel Castells enseigne principalement aux Etats-Unis à l’Université de Californie du Sud (Annenberg), à l’Université de Berkeley (Californie) et à l’Open University de Catalogne (Espagne). Reconnu mondialement pour ses travaux, la pensée de Manuel Castells irrigue aujourd’hui l’univers de l’Internet et des réseaux.
« Communication Power »: nouveau livre de Manuel Castells
De quoi sera fait son livre à paraître « Communication Power » (608 pages) ? Manuel Castells s’intéresse donc à la puissance de la communication dans notre société contemporaine en considérant les implications sociales et politiques de phénomènes récents de la Société de l’Information comme par exemple les blogs et les réseaux sociaux/médias sociaux. Son essai comprendra des analyses reliées aux Sciences Politiques, à la Sociologie, à la Psychologie, aux Sciences de l’Information et à des études sur le management.
Son livre s’appuiera sur des analyses phares comme le régime de Franco en Espagne, des opérations de sociétés de communication de taille mondiale, l’information sur la Guerre en Irak aux USA, le contrôle de l’information en Russie et en Chine, ou encore la campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis qui a amené la victoire de Barack Obama.
Au cœur des analyses de Manuel Castells, une analyse de la relation entre les médias, les pouvoirs (dont la politique) et les citoyens. Une transformation est en route dans ces rapports parce que les moyens de communications de masse traditionnels « affrontent » des moyens de communication Web et mobiles. Manuel Castells argumente autour d’une nouvelle notion de système de communication : la « mass-self communication », les médias de masse individuels qui émergent avec des relations de pouvoir : Les Communs de l’Internet s’appuient sur du local dans un environnement globalisé et connecté. Le message y est roi tout comme par exemple sur les sites de réseaux/médias sociaux et les blogs avec pour chacun de ces services des millions et millions d’utilisateurs dans le monde.
Castells cherche à établir une Théorie de la Communication du Pouvoir qu’il présente en fin d’ouvrage.(...)"
Source : http://www.epn-ressources.be - Consulté le 07/05/2012
Note de contenu : CONTENTS :
Acknowledgments
List of Figures
List of Tables
Opening
1 - Power in the Network Society
What is Power?
State and Power in the Global Age
Networks
The Global Network Society
The Network State
Power in the Networks
Power and Counterpower in the Network Society
Conclusion: Understanding Power Relationships in the Global Network Society
2 - Communication in the Digital Age
A Communication Revolution?
Technological Convergence and the New Multimedia System:
From Mass Communication to Mass Self-communication
The Organization and Management of Communication: Global
Multimedia Business Networks
The Politics of Regulatory Policies
Cultural Change in a Globalized World
The Creative Audience
Communication in the Global Digital Age
3 - Networks of Mind and Power
The Windmills of the Mind
Emotion, Cognition, and Politics
Emotion and Cognition in Political Campaigns
The Politics of Beliefs
The Framing of the Mind
Conquering the Minds, Conquering Iraq, Conquering
Washington: From Misinformation to Mystification
The Power of the Frame
4 - Programming Communication Networks: Media Politics, Scandal Politics, and the Crisis of Democracy
Power-making by Image-making
The Killing (Semantic) Fields: Media Politics at Work
The Politics of Scandal
The State and Media Politics: Propaganda and Control
The Demise of Public Trust and the Crisis of Political Legitimacy
Crisis of Democracy?
5 - Reprogramming Communication Networks: Social Movements, Insurgent Politics, and the New Public Space
Warming Up to Global Warming: The Environmental Movement and the New Culture of Nature
The Network is the Message: Global Movements against Corporate Globalization
Mobil-izing Resistance: Wireless Communication and Insurgent Communities of Practice
“Yes, We Can!” The 2008 Obama Presidential Primary Campaign
Reprogramming Networks, Rewiring Minds, Changing the World
Conclusion - Toward a Communication Theory of Power
Appendix
Bibliography
Index
En ligne : http://webcast.oii.ox.ac.uk/?view=Webcast&ID=20081023_266 Communication power [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur . - Oxford (Great Clarendon Street, 0X2 6DP, England) : Oxford University Press, 2009 . - xvii, 571 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-19-956704-1 : 30,58-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication journalisme politique information manipulation émotion propagande régulation réseaux sociaux Résumé : "(...) Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l’Internet. Sociologue, il s’est fait une spécialité de la Société de l’Information et de la théorie de la Communication. Manuel Castells enseigne principalement aux Etats-Unis à l’Université de Californie du Sud (Annenberg), à l’Université de Berkeley (Californie) et à l’Open University de Catalogne (Espagne). Reconnu mondialement pour ses travaux, la pensée de Manuel Castells irrigue aujourd’hui l’univers de l’Internet et des réseaux.
« Communication Power »: nouveau livre de Manuel Castells
De quoi sera fait son livre à paraître « Communication Power » (608 pages) ? Manuel Castells s’intéresse donc à la puissance de la communication dans notre société contemporaine en considérant les implications sociales et politiques de phénomènes récents de la Société de l’Information comme par exemple les blogs et les réseaux sociaux/médias sociaux. Son essai comprendra des analyses reliées aux Sciences Politiques, à la Sociologie, à la Psychologie, aux Sciences de l’Information et à des études sur le management.
Son livre s’appuiera sur des analyses phares comme le régime de Franco en Espagne, des opérations de sociétés de communication de taille mondiale, l’information sur la Guerre en Irak aux USA, le contrôle de l’information en Russie et en Chine, ou encore la campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis qui a amené la victoire de Barack Obama.
Au cœur des analyses de Manuel Castells, une analyse de la relation entre les médias, les pouvoirs (dont la politique) et les citoyens. Une transformation est en route dans ces rapports parce que les moyens de communications de masse traditionnels « affrontent » des moyens de communication Web et mobiles. Manuel Castells argumente autour d’une nouvelle notion de système de communication : la « mass-self communication », les médias de masse individuels qui émergent avec des relations de pouvoir : Les Communs de l’Internet s’appuient sur du local dans un environnement globalisé et connecté. Le message y est roi tout comme par exemple sur les sites de réseaux/médias sociaux et les blogs avec pour chacun de ces services des millions et millions d’utilisateurs dans le monde.
Castells cherche à établir une Théorie de la Communication du Pouvoir qu’il présente en fin d’ouvrage.(...)"
Source : http://www.epn-ressources.be - Consulté le 07/05/2012
Note de contenu : CONTENTS :
Acknowledgments
List of Figures
List of Tables
Opening
1 - Power in the Network Society
What is Power?
State and Power in the Global Age
Networks
The Global Network Society
The Network State
Power in the Networks
Power and Counterpower in the Network Society
Conclusion: Understanding Power Relationships in the Global Network Society
2 - Communication in the Digital Age
A Communication Revolution?
Technological Convergence and the New Multimedia System:
From Mass Communication to Mass Self-communication
The Organization and Management of Communication: Global
Multimedia Business Networks
The Politics of Regulatory Policies
Cultural Change in a Globalized World
The Creative Audience
Communication in the Global Digital Age
3 - Networks of Mind and Power
The Windmills of the Mind
Emotion, Cognition, and Politics
Emotion and Cognition in Political Campaigns
The Politics of Beliefs
The Framing of the Mind
Conquering the Minds, Conquering Iraq, Conquering
Washington: From Misinformation to Mystification
The Power of the Frame
4 - Programming Communication Networks: Media Politics, Scandal Politics, and the Crisis of Democracy
Power-making by Image-making
The Killing (Semantic) Fields: Media Politics at Work
The Politics of Scandal
The State and Media Politics: Propaganda and Control
The Demise of Public Trust and the Crisis of Political Legitimacy
Crisis of Democracy?
5 - Reprogramming Communication Networks: Social Movements, Insurgent Politics, and the New Public Space
Warming Up to Global Warming: The Environmental Movement and the New Culture of Nature
The Network is the Message: Global Movements against Corporate Globalization
Mobil-izing Resistance: Wireless Communication and Insurgent Communities of Practice
“Yes, We Can!” The 2008 Obama Presidential Primary Campaign
Reprogramming Networks, Rewiring Minds, Changing the World
Conclusion - Toward a Communication Theory of Power
Appendix
Bibliography
Index
En ligne : http://webcast.oii.ox.ac.uk/?view=Webcast&ID=20081023_266 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003428 6 CAS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Eléments pour un droit public de la communication - Vol.I : Communication médiatique et communication publique / Boris Libois
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000081 5 LIB ELE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink120 - juillet-août 2003 - Une communication sexuée ? (Bulletin de Réseaux) / Simone Bonnafous ; Josiane Jouët ; Rémy Rieffel
Permalink28 - Variations autour de la communication (Bulletin de Recherches en communication, 28 [10/09/2007])
Permalink3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
PermalinkCapital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication. : Une revue des travaux français et anglo-saxons / Fabien Granjon in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
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