Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'distribution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Distribution et marché : une affaire de taille et de détail / Franck Cochoy in Réseaux, 135-136 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Distribution et marché : une affaire de taille et de détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cochoy, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : 7-358 p. Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : opérateurs distribution aspect économique marketing Index. décimale : 381 Commerce Résumé : DOSSIER
- Prologue : "Taille et détail : du vaillant petit tailleur à la distribution d'aujourd'hui" (Frank Cochoy)
- Le libre-service. La distribution, les courses et les personnes (Paul Du Gay)
- L'invention des usines à vendre. Carrefour et la révolution de l'hypermarché (Jean-Claude Dumas)
- La vitrine d'appareils ménagers. Reflet des structures commerciales dans la France des années 1950 (Claire Leymonerie)
- La construction conversationnelle de l'activité commerciale. "Rebondir" au téléphone pour placer des services. (Christian Licoppe)
- Que fait-on dans la boutique d'un opérateur de télécommunications ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands (Roland Canu, Alexandre Mallard)
- L'épreuve des collections dans la mise en marché des produits alimentaires. Le cas de la grande distribution (Sandrine Barrey)
- Le marketing des similarités. Les produits à marque de distributeur. (Catherine Grandclément)
- De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat. (Sophie Dubuisson-Quellier)
VARIA
- Concrétisation et normalisation. L'injonction contradictoire de l'inscription de l'informatique dans l'organisation (François Hochereau)
- "Howze" en ligne : la vitrine virtuelle des clercs de Qom (Marcus Michaelsen)
in Réseaux > 135-136 (Janvier 2006) . - 7-358 p.[article] Distribution et marché : une affaire de taille et de détail [texte imprimé] / Franck Cochoy, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Editeur scientifique . - 2006 . - 7-358 p.
in Réseaux > 135-136 (Janvier 2006) . - 7-358 p.
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : opérateurs distribution aspect économique marketing Index. décimale : 381 Commerce Résumé : DOSSIER
- Prologue : "Taille et détail : du vaillant petit tailleur à la distribution d'aujourd'hui" (Frank Cochoy)
- Le libre-service. La distribution, les courses et les personnes (Paul Du Gay)
- L'invention des usines à vendre. Carrefour et la révolution de l'hypermarché (Jean-Claude Dumas)
- La vitrine d'appareils ménagers. Reflet des structures commerciales dans la France des années 1950 (Claire Leymonerie)
- La construction conversationnelle de l'activité commerciale. "Rebondir" au téléphone pour placer des services. (Christian Licoppe)
- Que fait-on dans la boutique d'un opérateur de télécommunications ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands (Roland Canu, Alexandre Mallard)
- L'épreuve des collections dans la mise en marché des produits alimentaires. Le cas de la grande distribution (Sandrine Barrey)
- Le marketing des similarités. Les produits à marque de distributeur. (Catherine Grandclément)
- De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat. (Sophie Dubuisson-Quellier)
VARIA
- Concrétisation et normalisation. L'injonction contradictoire de l'inscription de l'informatique dans l'organisation (François Hochereau)
- "Howze" en ligne : la vitrine virtuelle des clercs de Qom (Marcus Michaelsen)Annuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur Mention d'édition : Huitième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2001 Importance : 522 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs distribution publicité aspect économique médiathèque législation droit belge vidéo DVD réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines" (présentation de la Communauté Française) Note de contenu : SECTION I - AUDIOVISUEL ET CONSOMMATION PRIVEE
- Le contexte démographique
- La consommation privée
- Les dépenses des particuliers dans le secteur audiovisuel
- Dépenses de spectacles hors domicile et d'audiovisuel à domicile
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - RADIO-TELEVISION: LE PARC DES RECEPTEURS ET LE CABLE
- L'équipement en récepteurs
- Les investissements publicitaires en belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - LA RADIO-TELEVISION, L'INTERNET ET LE "TOUT-NUMERIQUE"
- De l'analogique au numérique
Vous avez dit numérique?
La télévision à haute définition et le format 16/9
L'offre numérique en Belgique francophone
La télévision numérique hertzienne
La radio et le numérique
- Internet
Les ancêtres d'Internet
Qui dirige Internet?
Le World Wide Web
Plus vite! Plus vite! Plus vite
Aperçu des services disponibles sur Internet
Le commerce électronique
Les différents types de terminaux Internet
L'Internet en Europe - Quelques chiffres
Internet en Belgique
Composantes et acteurs du réseau belge
La fibre optique au service d'Internet en Belgique
Internet va à l'école
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique: public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs: magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- Les vidéocassettes pré-enregistrées
- Le développement du marché du DVD
- Les droits des auteurs
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels: collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtAnnuaire de l'audiovisuel 2001 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Le paysage audiovisuel de la Communauté Française - Radio-TV: le parc des récepteurs, le câble, les chaînes et les réseaux - Pub et audiovisuel - Le "tout numérique" - Internet - (..) [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur . - Huitième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2001 . - 522 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs distribution publicité aspect économique médiathèque législation droit belge vidéo DVD réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines" (présentation de la Communauté Française) Note de contenu : SECTION I - AUDIOVISUEL ET CONSOMMATION PRIVEE
- Le contexte démographique
- La consommation privée
- Les dépenses des particuliers dans le secteur audiovisuel
- Dépenses de spectacles hors domicile et d'audiovisuel à domicile
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Panorama du paysage audiovisuel
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - RADIO-TELEVISION: LE PARC DES RECEPTEURS ET LE CABLE
- L'équipement en récepteurs
- Les investissements publicitaires en belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - LA RADIO-TELEVISION, L'INTERNET ET LE "TOUT-NUMERIQUE"
- De l'analogique au numérique
Vous avez dit numérique?
La télévision à haute définition et le format 16/9
L'offre numérique en Belgique francophone
La télévision numérique hertzienne
La radio et le numérique
- Internet
Les ancêtres d'Internet
Qui dirige Internet?
Le World Wide Web
Plus vite! Plus vite! Plus vite
Aperçu des services disponibles sur Internet
Le commerce électronique
Les différents types de terminaux Internet
L'Internet en Europe - Quelques chiffres
Internet en Belgique
Composantes et acteurs du réseau belge
La fibre optique au service d'Internet en Belgique
Internet va à l'école
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique: public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs: magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- Les vidéocassettes pré-enregistrées
- Le développement du marché du DVD
- Les droits des auteurs
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels: collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000352 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Titre : Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2005 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2005/3 Importance : 111p. Présentation : tabl., graph. Format : 29,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5786-7 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma DVD vidéo distribution aspect économique financement aide d'état Europe statistiques Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Table des matières
La Production
Production de films en Europe
Le cadre international
Les sorties en salle
Distribution et exploitation
Origine des films
Exploitation
Parts de marché distributeurs
Les entrées en salle
La fréquentation
Recettes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Cassettes vidéo et DVD
Edition et distribution
Location et vente de cassettes vidéo
Le DVD
Economie du secteur cinématographique européen
Entreprises cinématographiques
Producteurs
Distributeurs
Exploitants
Editeurs vidéo et DVD
Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
Budgets des fonds
Sources budgétaires des fonds
Financement de longs métrages
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int Annuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Auteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2005 . - 111p. : tabl., graph. ; 29,5cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2005/3) .
ISBN : 978-92-871-5786-7
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma DVD vidéo distribution aspect économique financement aide d'état Europe statistiques Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : Table des matières
La Production
Production de films en Europe
Le cadre international
Les sorties en salle
Distribution et exploitation
Origine des films
Exploitation
Parts de marché distributeurs
Les entrées en salle
La fréquentation
Recettes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Cassettes vidéo et DVD
Edition et distribution
Location et vente de cassettes vidéo
Le DVD
Economie du secteur cinématographique européen
Entreprises cinématographiques
Producteurs
Distributeurs
Exploitants
Editeurs vidéo et DVD
Les aides publiques aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en Europe
Budgets des fonds
Sources budgétaires des fonds
Financement de longs métrages
SourcesEn ligne : http://www.obs.coe.int Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000219 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Droit du cinéma / Pascal Kamina
Titre : Droit du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kamina, Auteur Editeur : Paris [France] : Litec Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris Cedex 15 [France] : LexisNexis Collection : Litec professionnels Importance : 382 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7110-1098-1 Prix : 39,90-€ Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : cinéma droit production distribution vidéo à la demande Résumé : "Il aborde notamment : les questions institutionnelles et internationales (organisation, missions et pouvoirs du CNC, Union européenne et commerce international, traités de coproduction), les concepts clés (définitions et nationalité de l'oeuvre cinématographique), les règles applicables à l'ensemble de la filière cinématographique (publicité, sûretés cinématographiques, visas et classification, dépôt légal), le régime de la production, de la distribution et de l'exploitation en salles (conditions d'exercice, opérations de production, location des films, classement des salles, spectacle cinématographique, groupements et ententes de programmation, contrôle des recettes et formules d'accès), l'exploitation des oeuvres sur les marchés secondaires (télévision, vidéo et VOD) et le soutien à l'industrie cinématographique (soutiens financiers, contribution des services audiovisuels, mécanismes fiscaux et de garantie financière)."
Source : http://www.decitre.fr (Consulté le 23/06/2011)Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE
LE CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE
LES REGLES GENERALES
LA PRODUCTION
LA DISTRIBUTION
LE SPECTACLE CINEMATOGRAPHIQUE
LES MARCHES SECONDAIRES
LE SOUTIEN AU FINANCEMENT DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE
Droit du cinéma [texte imprimé] / Pascal Kamina, Auteur . - Paris (France) : Litec : Paris Cedex 15 (141 rue de Javel, 75747, France) : LexisNexis, 2010 . - 382 p. ; 24 cm. - (Litec professionnels) .
ISBN : 978-2-7110-1098-1 : 39,90-€
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMATags : cinéma droit production distribution vidéo à la demande Résumé : "Il aborde notamment : les questions institutionnelles et internationales (organisation, missions et pouvoirs du CNC, Union européenne et commerce international, traités de coproduction), les concepts clés (définitions et nationalité de l'oeuvre cinématographique), les règles applicables à l'ensemble de la filière cinématographique (publicité, sûretés cinématographiques, visas et classification, dépôt légal), le régime de la production, de la distribution et de l'exploitation en salles (conditions d'exercice, opérations de production, location des films, classement des salles, spectacle cinématographique, groupements et ententes de programmation, contrôle des recettes et formules d'accès), l'exploitation des oeuvres sur les marchés secondaires (télévision, vidéo et VOD) et le soutien à l'industrie cinématographique (soutiens financiers, contribution des services audiovisuels, mécanismes fiscaux et de garantie financière)."
Source : http://www.decitre.fr (Consulté le 23/06/2011)Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE
LE CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE
LES REGLES GENERALES
LA PRODUCTION
LA DISTRIBUTION
LE SPECTACLE CINEMATOGRAPHIQUE
LES MARCHES SECONDAIRES
LE SOUTIEN AU FINANCEMENT DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002943 5 KAM DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Économie des industries culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chantepie, Auteur ; Alain Le Diberder, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Repères num. 408 Importance : 126 p Format : 18cm Prix : 10.31-€ Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias aspect économique financement publicité numérique plateforme algorithme distribution industrie culturelle culture Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de « convergence » sont restées ce qu’elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d’acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d’assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l’écrit, de l’audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d’écrans, de réseaux et d’algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d’usages sociaux et d’autoproduction, le tout en l’absence d’un nouveau régime général de régulation."
(Présentation de l'éditeur sur son site : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_culturelles-9782348041778.html - consulté le 04/06/2019)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Le nouveau paysage
Vers un nouveau paradigme
L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul
La numérisation des télécommunications
La montée des débits
Les interfaces numériques : les logiciels
Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence
II / Les filières de contenus face à la numérisation
L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
Le cinéma : la technique change, l'économie reste
La télévision : le cheval de Troie numérique
Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
III / Production et numérique : une transition tranquille
Une économie de prototypes et d'aléas
L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre
Deux changements à long terme
L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
IV / L'exploitation numérique : tout change
L'économie de la distribution de contenus numériques
Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle
Vers des médias de masse/communication interactifs ?
La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
V / Les régulations de la communication numérique
Les limites des régulations sectorielles nationales
La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès
La régulation des industries numériques : l'économie des standards
La régulation par la normalisation ou licences obligatoires
L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création
Le droit de la concurrence, juge de paix ?
Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
VI / Stratégies et tendances
L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
La double erreur de la convergence
Une nouvelle géographie des industries culturelles
Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
Une demande en très forte croissance à long terme
Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
Conclusion
Repères bibliographiques.
En ligne : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_cultu [...] Économie des industries culturelles [texte imprimé] / Philippe Chantepie, Auteur ; Alain Le Diberder, Auteur . - 3ème éd. . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2019 . - 126 p ; 18cm. - (Repères; 408) .
10.31-€
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias aspect économique financement publicité numérique plateforme algorithme distribution industrie culturelle culture Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de « convergence » sont restées ce qu’elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d’acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d’assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l’écrit, de l’audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d’écrans, de réseaux et d’algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d’usages sociaux et d’autoproduction, le tout en l’absence d’un nouveau régime général de régulation."
(Présentation de l'éditeur sur son site : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_culturelles-9782348041778.html - consulté le 04/06/2019)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Le nouveau paysage
Vers un nouveau paradigme
L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul
La numérisation des télécommunications
La montée des débits
Les interfaces numériques : les logiciels
Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence
II / Les filières de contenus face à la numérisation
L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
Le cinéma : la technique change, l'économie reste
La télévision : le cheval de Troie numérique
Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
III / Production et numérique : une transition tranquille
Une économie de prototypes et d'aléas
L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre
Deux changements à long terme
L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
IV / L'exploitation numérique : tout change
L'économie de la distribution de contenus numériques
Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle
Vers des médias de masse/communication interactifs ?
La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
V / Les régulations de la communication numérique
Les limites des régulations sectorielles nationales
La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès
La régulation des industries numériques : l'économie des standards
La régulation par la normalisation ou licences obligatoires
L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création
Le droit de la concurrence, juge de paix ?
Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
VI / Stratégies et tendances
L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
La double erreur de la convergence
Une nouvelle géographie des industries culturelles
Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
Une demande en très forte croissance à long terme
Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
Conclusion
Repères bibliographiques.
En ligne : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_cultu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004123 6 CHA ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Innovation et continuité : la télévision et le cinéma à l'aube du 21ème siècle : 10ème Forum Européen de la télévision et du cinéma / Claude Contamine
PermalinkIris-Spécial - Janvier 2005 - Avoir ou ne pas avoir les règles du must-carry (Bulletin de IRIS)
PermalinkCompréhension de l'économie du cinéma français des années nonante : Aperçu des enjeux de type économique, historique et stratégique du cinéma français et de ses relations avec la télévision du début des années nonante à nos jours / Rodrigue Pérée
PermalinkCâble et satellite - Les supports/ Micro-ondes / Satellite / Câble / Antennes collectives / individuelles : Etude comparative / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
PermalinkModèle rêvé d’un distributeur de films pan-européen - Entre contraintes économiques et culturelles. / Clara Léonet
Permalink