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Les séries télé - L'histoire, les succès, les coulisses / Alain Carrazé
Titre : Les séries télé - L'histoire, les succès, les coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Carrazé, Auteur Editeur : Paris cedex 15 [France] : Hachette Livre (Hachette Pratique) Année de publication : 2007 Collection : Toutes les clés Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-237415-7 Prix : 12,90€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : série contenu histoire des médias jeunes public programmation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
Un contenu exhaustif et d'actualité : le panorama complet de toutes les séries ; l'historique de la production ; les définitions du genre ; les explications du succès ; la réalisation ; les différences entre les séries françaises et anglo-saxonnes. 80 fiches présentent les séries principales de ces dernières décennies. Toutes les ressources pour en savoir plus.
Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'une série télé ?
Définitions, genres, fonctionnement...
Pourquoi les séries ?
Une production adaptée à son support, la fidélisation, des stars, un parti pris...
Les ancêtres de la série télé
La littérature populaire, le feuilleton radiophonique et cinématographique, le théâtre filmé.
L'avènement de la série
Les premières séries qui ont marqué le petit écran...
Les années feuilleton
L'industrialisation de la série américaine, la folie du western, le feuilleton historique...
L'âge d'or
La diffusion, les séries classiques, l'impact médiatique...
Culture planétaire
La tendance au fil des années, l'ère Dallas, la Dallas-mania et ses excès...
Les années séries
Evolution du paysage américain, le tournant créatif, le renouveau des séries...
Série, mode d'emploi
La création, le lancement, la production...
Le marché des séries
Les ventes internationales, les exploitations hors TV, les dérivés...
L'âge adulte des séries
Le nouvel Âge d'Or, les années sitcom, l'avènement HBO, les séries contemporaines...
( Pascal Muscarnera avec Hachette, sur le site http://www.allocine.fr )
Les séries télé - L'histoire, les succès, les coulisses [texte imprimé] / Alain Carrazé, Auteur . - Paris cedex 15 (43, Quai de Grenelle, 75905, France) : Hachette Livre (Hachette Pratique), 2007 . - 286 p. ; 22 cm. - (Toutes les clés) .
ISBN : 978-2-01-237415-7 : 12,90€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : série contenu histoire des médias jeunes public programmation Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
Un contenu exhaustif et d'actualité : le panorama complet de toutes les séries ; l'historique de la production ; les définitions du genre ; les explications du succès ; la réalisation ; les différences entre les séries françaises et anglo-saxonnes. 80 fiches présentent les séries principales de ces dernières décennies. Toutes les ressources pour en savoir plus.
Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'une série télé ?
Définitions, genres, fonctionnement...
Pourquoi les séries ?
Une production adaptée à son support, la fidélisation, des stars, un parti pris...
Les ancêtres de la série télé
La littérature populaire, le feuilleton radiophonique et cinématographique, le théâtre filmé.
L'avènement de la série
Les premières séries qui ont marqué le petit écran...
Les années feuilleton
L'industrialisation de la série américaine, la folie du western, le feuilleton historique...
L'âge d'or
La diffusion, les séries classiques, l'impact médiatique...
Culture planétaire
La tendance au fil des années, l'ère Dallas, la Dallas-mania et ses excès...
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( Pascal Muscarnera avec Hachette, sur le site http://www.allocine.fr )
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001011 732 CAR SER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La Médiathèque, moteur de recherche depuis 50 ans : Album du 50ème anniversaire / La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique (Bruxelles, Belgique)
Titre : La Médiathèque, moteur de recherche depuis 50 ans : Album du 50ème anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Yves Schillebeeckx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Janssens, Collaborateur ; Jean-Marie Beauloye, Collaborateur ; Matthieu Reynaert, Intervieweur ; Myriam Debehault, Photographe Editeur : Bruxelles : La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2006 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87147-393-0 Note générale : Ouvrage joint rapport annuel du conseil d'administration - 2005 Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : Médiathèque rapport d'activité histoire des médias Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : Introduction
Le moteur historique
La recherche permanente
Portraits de 50 chercheurs de médias
Liste des présidents et administrateurs depuis la fondation
Le réseau de prêt de la médiathèque : adresses des centres et des lieux de stationnements des discobus
En ligne : http://www.lamediatheque.be La Médiathèque, moteur de recherche depuis 50 ans : Album du 50ème anniversaire [texte imprimé] / La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique (Bruxelles, Belgique) , Editeur scientifique ; Yves Schillebeeckx, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Janssens, Collaborateur ; Jean-Marie Beauloye, Collaborateur ; Matthieu Reynaert, Intervieweur ; Myriam Debehault, Photographe . - Bruxelles (2 place de l'amitié, 1160) : La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique, 2006 . - ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87147-393-0
Ouvrage joint rapport annuel du conseil d'administration - 2005
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : Médiathèque rapport d'activité histoire des médias Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : Introduction
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000299 02 MED MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La propagande : images, paroles et manipulation / Alexandre Dorna
Titre : La propagande : images, paroles et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Psychologie politique Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07017-2 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)La propagande : images, paroles et manipulation [texte imprimé] / Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2008 . - 215 p. ; 24 cm. - (Psychologie politique) .
ISBN : 978-2-296-07017-2 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001341 6 DOR PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs Histoire num. 959 Importance : 510 p. Présentation : importante bibl., index Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123770-4 Prix : 12,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - 2ème . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 510 p. : importante bibl., index ; 18 cm. - (Champs Histoire; 959) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 12,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002316 73 DEL HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Introduction historique et technique / Jean Menu in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 110 (Juillet-Août 2003)
[article]
Titre : Introduction historique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Menu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p 10 à 16 Langues : Français Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
PERIODIQUESTags : télévision histoire des médias cinéma numérique diffusion information aspect technique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Vers la fin des années 1980, alors que nous étions loin d'évoquer le cinéma numérique, la télévision essayait - une fois encore - de faire peau neuve : près de 25 ans après le passage réussi à la couleur, la haute définition allait entrer dans les foyers. Tel fut le rêve que partagèrent politiques, industriels et acteurs de la création audiovisuelle. Face à l'avancée du Japon, et devant l'attentisme des Américains ayant opté pour le passage au numérique comme première étape indispensable, l'Europe tentera dans une cacophonie géo-politico-industrielle de répondre à ce défi. L'abandon de la stratégie prônant le D2-MAC il y a exactement dix ans a sonné le glas de ce grand projet. Florence Bay et Franck Ernould en rappellent les principaux épisodes et analysent les raisons de son échec..."
(résumé p.10)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 110 (Juillet-Août 2003) . - p 10 à 16[article] Introduction historique et technique [texte imprimé] / Jean Menu, Auteur . - 2003 . - p 10 à 16.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 110 (Juillet-Août 2003) . - p 10 à 16
Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
PERIODIQUESTags : télévision histoire des médias cinéma numérique diffusion information aspect technique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Vers la fin des années 1980, alors que nous étions loin d'évoquer le cinéma numérique, la télévision essayait - une fois encore - de faire peau neuve : près de 25 ans après le passage réussi à la couleur, la haute définition allait entrer dans les foyers. Tel fut le rêve que partagèrent politiques, industriels et acteurs de la création audiovisuelle. Face à l'avancée du Japon, et devant l'attentisme des Américains ayant opté pour le passage au numérique comme première étape indispensable, l'Europe tentera dans une cacophonie géo-politico-industrielle de répondre à ce défi. L'abandon de la stratégie prônant le D2-MAC il y a exactement dix ans a sonné le glas de ce grand projet. Florence Bay et Franck Ernould en rappellent les principaux épisodes et analysent les raisons de son échec..."
(résumé p.10)1201/1202 - Février 1988 - Les radios privées en Communauté française (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / Serge Govaert
Permalink40 ans de radio sur secteur / Anonyme in Radio revue - Mensuel technique de l'électronique professionnelle, 2 (Février 1968)
PermalinkLa radiodiffusion aux tournants des siècles - Colloque sur la radio (Université de Lyon 3, 18-19 mai 2006) / Jean-Jacques Cheval
PermalinkTélévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel / Isabelle Veyrat-Masson
PermalinkLes enjeux politiques de la mise en concurrence de la télévision en Europe francophone - II : Thèse pour le Doctorat en Science politique présentée et soutenue en 1997 / Michel Hermans
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