Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
419 résultat(s) recherche sur le tag 'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication) / Sylvie Bardou-Boisnier ; Isabelle Pailliart ; Hakim Akrab ; Mylène Chambon ; Hervé Flanquart ; Irénée Zwaterook ; Jean-Philippe de Oliveira ; Julien Domard ; Sarah Labelle ; Jean-Baptiste Le Corf ; Marie Ouvrard-Servanton ; Audrey de Ceglie
[n° ou bulletin]
Titre : 13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Bardou-Boisnier, Auteur ; Isabelle Pailliart, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Mylène Chambon, Auteur ; Hervé Flanquart, Auteur ; Irénée Zwaterook, Auteur ; Jean-Philippe de Oliveira, Auteur ; Julien Domard, Auteur ; Sarah Labelle, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Marie Ouvrard-Servanton, Auteur ; Audrey de Ceglie, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 92 p Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information service public Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart)
La production de l'information intercommunale et l'émergence de stratégies éditoriales, l'exemple des sites internet intercommunaux (Hakim Akrab)
Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. Le cas de la mise enœvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale (Mylène Chambon, Hervé Flanquart, Irénée Zwaterook)
Quand l'Etat s'intéresse à la sexualité des Français : le développement d'une information publique à l'appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida (Jean-Philippe de Oliveira)
Le rôle de la mobilisation dans l'ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques (Julien Domard)
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux (Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf)
Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements (Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Ceglie)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication- [...] [n° ou bulletin] 13/2 - 2012/2 (Dossier 2012) - Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux [document électronique] / Sylvie Bardou-Boisnier, Auteur ; Isabelle Pailliart, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Mylène Chambon, Auteur ; Hervé Flanquart, Auteur ; Irénée Zwaterook, Auteur ; Jean-Philippe de Oliveira, Auteur ; Julien Domard, Auteur ; Sarah Labelle, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Marie Ouvrard-Servanton, Auteur ; Audrey de Ceglie, Auteur . - 2012 . - 92 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information service public Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux (Sylvie Bardou-Boisnier, Isabelle Pailliart)
La production de l'information intercommunale et l'émergence de stratégies éditoriales, l'exemple des sites internet intercommunaux (Hakim Akrab)
Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. Le cas de la mise enœvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale (Mylène Chambon, Hervé Flanquart, Irénée Zwaterook)
Quand l'Etat s'intéresse à la sexualité des Français : le développement d'une information publique à l'appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida (Jean-Philippe de Oliveira)
Le rôle de la mobilisation dans l'ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques (Julien Domard)
Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux (Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf)
Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements (Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Ceglie)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication- [...] Rapports et études publiés par la Commission européenne / DG Société de l'Information & Médias / Commission européenne (Bruxelles, Belgique)
Titre : Rapports et études publiés par la Commission européenne / DG Société de l'Information & Médias Type de document : document électronique Auteurs : Commission européenne (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique Editeur : Commission des Communautés européennes - DG Société de l'information et médias Format : Document numérique Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe télécommunications aspect économique concurrence audiovisuel information médias rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : " The Directorate General Information Society and Media (DG INFSO) procures each year several studies aimed at different purposes, such as data collection, impact assessment, policy conception, monitoring regulations, foresight and policy conception. Most of the studies are procured via open call for tenders and published on the EU Official Journal while some of them - mainly data collections, surveys and foresights- are performed by sister orgnisations such as EUROSTAT and JRC/IPTS.
The Final Reports of studies are published by the responsble Units in the thematic website of the relevant theme within the Information Society Portal.
The Directories of INFSO Studies provides a complete view of studies procured since 2007 by DG INFSO and indicates the URL where the Final Report is available within the relevant thematic website. The Directories include studies procured until December 2010. Studies contracted in 2011 will be included in January 2012.
The four Directories correspond to the main general Activity/Budget Areas of DG INFSO until 2010, namely: 7th Framework Programme for Research (FP7) , Competitiveness and innovation programme (CIP), Electronic Communications & Network Security and Audiovisual.
The Directories are regularly updated for corrections and completion."
Source : http://ec.europa.eu/information_society [en ligne] - Consulté le 09/08/2011Note de contenu :
Ce site renvoie à quelques dossiers, régulièrement remis à jour :
o Overview of studies in the Audiovisual field
o Overview of studies in the Electronic Communications field
o Overview of studies under the Competitiveness and Innovation
Framework Programme (CIP)
o Overview of studies under the FP7 ICT Research programme
En ligne : http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=7202& [...] Rapports et études publiés par la Commission européenne / DG Société de l'Information & Médias [document électronique] / Commission européenne (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique . - [S.l.] : Commission des Communautés européennes - DG Société de l'information et médias, [s.d.] . - ; Document numérique.
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Europe télécommunications aspect économique concurrence audiovisuel information médias rapport Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : " The Directorate General Information Society and Media (DG INFSO) procures each year several studies aimed at different purposes, such as data collection, impact assessment, policy conception, monitoring regulations, foresight and policy conception. Most of the studies are procured via open call for tenders and published on the EU Official Journal while some of them - mainly data collections, surveys and foresights- are performed by sister orgnisations such as EUROSTAT and JRC/IPTS.
The Final Reports of studies are published by the responsble Units in the thematic website of the relevant theme within the Information Society Portal.
The Directories of INFSO Studies provides a complete view of studies procured since 2007 by DG INFSO and indicates the URL where the Final Report is available within the relevant thematic website. The Directories include studies procured until December 2010. Studies contracted in 2011 will be included in January 2012.
The four Directories correspond to the main general Activity/Budget Areas of DG INFSO until 2010, namely: 7th Framework Programme for Research (FP7) , Competitiveness and innovation programme (CIP), Electronic Communications & Network Security and Audiovisual.
The Directories are regularly updated for corrections and completion."
Source : http://ec.europa.eu/information_society [en ligne] - Consulté le 09/08/2011Note de contenu :
Ce site renvoie à quelques dossiers, régulièrement remis à jour :
o Overview of studies in the Audiovisual field
o Overview of studies in the Electronic Communications field
o Overview of studies under the Competitiveness and Innovation
Framework Programme (CIP)
o Overview of studies under the FP7 ICT Research programme
En ligne : http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=7202& [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003008 6 CEE RAP Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Architecture de l’information – Méthodes, outils, enjeux / Jean-Michel Salaün ; Benoît Habert ; Christine Dufour ; Audrey Laplante ; Jean-Philippe Magué ; Vincent Mabillot ; Christine Michel ; Audrey Serna ; René Chalon ; Aurélien Tabard ; Alain Mille ; Stéphanie Pouchot ; Benoît Epron
Titre : Architecture de l’information – Méthodes, outils, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Editeur scientifique ; Benoît Habert, Editeur scientifique ; Christine Dufour, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur ; Jean-Philippe Magué, Auteur ; Vincent Mabillot, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Audrey Serna, Auteur ; René Chalon, Auteur ; Aurélien Tabard, Auteur ; Alain Mille, Auteur ; Stéphanie Pouchot, Auteur ; Benoît Epron, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Information & Stratégie Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9140-5 Prix : 24,50-€ Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE Tags : information numérique Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé :
"On compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l'internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l'expérience de sa visite. C'est pourquoi le rôle de l'architecte de l'information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l'utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché.
Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l'organisation de l'information, du design de l'expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l'innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains.
L'architecture de l'information fait également l'objet d'un Mooc international sur la plateforme France Université Numérique. Cet ouvrage en est le support."
Source: http://www.adbs.fr/a-paraitre-architecture-de-l-information-methodes-outils-enjeux-sous-la-direction-de-jean-michel-salaun-et-benoit-habert-148153.htm
(Consulté le 25/05/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Chapitre I - Les défis de l'architecture de l'information
Chapitre II - Construire un site - Les niveaux de Garrett
Chapitre III - Intégrer le transcanal - La matrice de Resmini et Rosati
Chapitre IV - Développer un projet en architecture de l'information
Chapitre V - Les mécanismes du web
Chapitre VI - Le grand Lego des données et des services
Chapitre VII - L'expérience utilisateur - UX
Chapitre VIII - Classer numérique
Chapitre IX - Un nouveau contrat de lecture/écriture
Index
Table des matières
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com Architecture de l’information – Méthodes, outils, enjeux [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Editeur scientifique ; Benoît Habert, Editeur scientifique ; Christine Dufour, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur ; Jean-Philippe Magué, Auteur ; Vincent Mabillot, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Audrey Serna, Auteur ; René Chalon, Auteur ; Aurélien Tabard, Auteur ; Alain Mille, Auteur ; Stéphanie Pouchot, Auteur ; Benoît Epron, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques, 4, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 208 p.. - (Information & Stratégie) .
ISBN : 978-2-8041-9140-5 : 24,50-€
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE Tags : information numérique Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé :
"On compte aujourd'hui plus d'un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l'internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l'expérience de sa visite. C'est pourquoi le rôle de l'architecte de l'information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l'utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché.
Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l'organisation de l'information, du design de l'expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l'innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains.
L'architecture de l'information fait également l'objet d'un Mooc international sur la plateforme France Université Numérique. Cet ouvrage en est le support."
Source: http://www.adbs.fr/a-paraitre-architecture-de-l-information-methodes-outils-enjeux-sous-la-direction-de-jean-michel-salaun-et-benoit-habert-148153.htm
(Consulté le 25/05/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
Chapitre I - Les défis de l'architecture de l'information
Chapitre II - Construire un site - Les niveaux de Garrett
Chapitre III - Intégrer le transcanal - La matrice de Resmini et Rosati
Chapitre IV - Développer un projet en architecture de l'information
Chapitre V - Les mécanismes du web
Chapitre VI - Le grand Lego des données et des services
Chapitre VII - L'expérience utilisateur - UX
Chapitre VIII - Classer numérique
Chapitre IX - Un nouveau contrat de lecture/écriture
Index
Table des matières
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004071 ARC Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 101 - mai-juin 2000 - Questionner la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Editeur scientifique ; Jean Davallon, Auteur ; Nicholas Garnham, Auteur ; Joëlle Le Marec, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 233 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : information communication internet audiovisuel numérique pouvoir aspect économique politique TIC télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation de Marie-France Blanquet sur :
http://www.bbf.enssib.fr :
"Le numéro 101 de la revue Réseaux porte un titre évocateur et interrogateur, puisqu’il s’agit, en donnant la parole à différents auteurs, de questionner la société de l’information. En effet, dans ce dossier coordonné et présenté par Bernard Miège, professeur à l’université de Grenoble, quatre spécialistes prennent tour à tour la plume pour dire leurs conclusions dans ce questionnement. (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Bernard Miège)
Dossier : Questionner la société de l’information
L'âge de l'information : genèse d'une appellation non contrôlée (Armand Mattelart)
La théorie de la société de l'information en tant qu'idéologie : une critique (Nicholas Garnham)
Les nouvelles technologies de communication. Une approche politico-économique
(Vincent Mosco)
La télévision numérique et l'évolution de la production audiovisuelle en Europe
(Giuseppe Richeri)
Varia
La presse multimédia. Une première expérience de diversification de la presse écrite sur cédérom et sur le web (Franck Rebillard)
L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées (Joëlle Le Marec et Jean Davallon)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 101 - mai-juin 2000 - Questionner la société de l'information [texte imprimé] / Bernard Miège, Editeur scientifique ; Jean Davallon, Auteur ; Nicholas Garnham, Auteur ; Joëlle Le Marec, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur . - 2000 . - 233 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : information communication internet audiovisuel numérique pouvoir aspect économique politique TIC télévision numérique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation de Marie-France Blanquet sur :
http://www.bbf.enssib.fr :
"Le numéro 101 de la revue Réseaux porte un titre évocateur et interrogateur, puisqu’il s’agit, en donnant la parole à différents auteurs, de questionner la société de l’information. En effet, dans ce dossier coordonné et présenté par Bernard Miège, professeur à l’université de Grenoble, quatre spécialistes prennent tour à tour la plume pour dire leurs conclusions dans ce questionnement. (...)"
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Bernard Miège)
Dossier : Questionner la société de l’information
L'âge de l'information : genèse d'une appellation non contrôlée (Armand Mattelart)
La théorie de la société de l'information en tant qu'idéologie : une critique (Nicholas Garnham)
Les nouvelles technologies de communication. Une approche politico-économique
(Vincent Mosco)
La télévision numérique et l'évolution de la production audiovisuelle en Europe
(Giuseppe Richeri)
Varia
La presse multimédia. Une première expérience de diversification de la presse écrite sur cédérom et sur le web (Franck Rebillard)
L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées (Joëlle Le Marec et Jean Davallon)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002355 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier 4 - 4 - 2014 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Gino Gramaccia ; Christian Le Moënne
Permalink6 - 6 - 2015 - Usages et usagers de l'information à l'ère numérique (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Gino Gramaccia ; Christian Le Moënne
Permalink78 - Juillet-Août 1996 - Dossier : les autoroutes de l'information (Bulletin de Réseaux) / Bernard Miège ; Thierry Vedel ; Robin Mansell ; Jean-Claude Burgelman ; Jean-Paul Lafrance ; Pierre Brouillard ; Jérôme Bourdon ; Belkacem Mostefaoui ; Mihai Coman
PermalinkAfrique de l'ouest : réguler l'information en situation de conflit : Actes du séminaire sur la régulation de l’information en situation de conflit en Afrique de l’Ouest / Diana Senghor
PermalinkAutoroutes de l'information et société de communication / François du Castel in Réseaux, 71 (Mai-Juin 1995)
Permalink