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Le régime juridique applicable au « néo-journaliste » / Alejandra Michel
Titre : Le régime juridique applicable au « néo-journaliste » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Michel, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL - Faculté de Droit et de Criminologie Année de publication : 2016 Importance : 117 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Droit
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Europe droit droit européen droit belge droit des médias législation jurisprudence journalisme internet réseaux sociaux liberté de la presse liberté des médias liberté d'expression journalisme participatif néojournalisme déontologie source Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Extrait de l'introduction en page 9 du document :
"(...) Force est de constater que depuis l’avènement du web 2.0 et surtout des réseaux sociaux, l’adage « tous journalistes » n’a jamais été plus vrai qu’aujourd’hui.
En droit des médias, comme dans les autres domaines du droit, l’avènement d’une société interconnectée soulève chez tout juriste des interrogations quant à l’applicabilité des normes existantes à Internet. L’objectif du présent mémoire est de s’interroger sur l’encadrement juridique des activités de ces nouveaux acteurs de l’information compris sous le vocable de « néojournalistes». LNote de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
TITRE 1. CONTEXTE ET DÉFINITIONS
CHAPITRE 1. LE CONTEXTE DE L’ÉMERGENCE DU NÉO-JOURNALISME
Section 1. Le web 2.0 et les nouveaux canaux de diffusion de l’information
Section 2. Le citoyen : nouvel acteur de l’information
- 1. Du journalisme participatif au néo-journalisme
- 2. Les raisons de l’apparition du journalisme-citoyen
CHAPITRE 2. LES NOTIONS DE JOURNALISTE PROFESSIONNEL, DE JOURNALISTE ET DE NÉOJOURNALISTE
Section 1. La controversée notion de « journaliste »
- 1. Le journaliste professionnel et le journaliste de profession
- 2. Le journaliste
Section 2. Le néo-journaliste
- 1. Une activité journalistique à titre non-rémunéré et non-professionnel
- 2. La diffusion d’une information d’intérêt général en ligne
- 3. La définition du « néo-journaliste »
TITRE 2. LES DROITS DU NÉO-JOURNALISTE
CHAPITRE 1. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Section 1. Le principe et les restrictions
- 1. Le principe
- 2. Les restrictions
Section 2. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
- 1. Le champ d’application personnel de la liberté d’expression
- 2. Le champ d’application matériel de la liberté d’expression
- 3. La liberté d’expression sur Internet
CHAPITRE 2. LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Section 1. Le droit belge
- 1. Les dispositions contenues dans la Charte fondamentale
- 2. Le champ d’application personnel et l’intention du constituant
Section 2. Le droit conventionnel européen
- 1. Aucune reconnaissance légale explicite
- 2. La liberté de la presse selon la Cour européenne des droits de l’homme
Section 3. Le cas du néo-journaliste
- 1. L’arrêt Bartnik contre Pologne
- 2. Le néo-journaliste bénéficie de la liberté de la presse
CHAPITRE 3. LA PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES
Section 1. La reconnaissance légale du secret des sources
Section 2. Le champ d’application matériel de la loi du 7 avril 2005
Section 3. Le champ d’application personnel de la loi du 7 avril 2005
TITRE 3. LES DEVOIRS DU NÉO-JOURNALISTE
CHAPITRE 1. LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE
Section 1. Les instances d’autorégulation belges
- 1. Le Raad voor de journalistiek
- 2. Le Conseil de déontologie journalistique
Section 2. Les instruments contenant les règles déontologiques
- 1. La Charte de Munich de 1972
- 2. Le Code de principes de journalisme
- 3. Le Code du Raad voor de journalistiek pour la Communauté flamande
- 4. Le Code du Conseil de déontologie journalistique pour les Communautés française et germanophone
- 5. Autres
Section 3. Le néo-journaliste face à la déontologie
- 1. La notion de « déontologie »
- 2. Les personnes tenues à la déontologie journalistique
- 3. La compétence personnelle des instances de déontologie
--- A. Une question controversée
--- B. En pratique
- 4. La position de la Cour européenne des droits de l’homme
CHAPITRE 2. LA RESPONSABILITÉ DU NÉO-JOURNALISTE
Section 1. Le mécanisme d’imputation en cascade
Section 2. La responsabilité pénale
Section 3. La responsabilité civile
Section 4. La responsabilité du néo-journaliste versus la responsabilité du professionnel.
CONCLUSION
Le régime juridique applicable au « néo-journaliste » [texte imprimé] / Alejandra Michel, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve : UCL - Faculté de Droit et de Criminologie, 2016 . - 117 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Droit
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Europe droit droit européen droit belge droit des médias législation jurisprudence journalisme internet réseaux sociaux liberté de la presse liberté des médias liberté d'expression journalisme participatif néojournalisme déontologie source Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Extrait de l'introduction en page 9 du document :
"(...) Force est de constater que depuis l’avènement du web 2.0 et surtout des réseaux sociaux, l’adage « tous journalistes » n’a jamais été plus vrai qu’aujourd’hui.
En droit des médias, comme dans les autres domaines du droit, l’avènement d’une société interconnectée soulève chez tout juriste des interrogations quant à l’applicabilité des normes existantes à Internet. L’objectif du présent mémoire est de s’interroger sur l’encadrement juridique des activités de ces nouveaux acteurs de l’information compris sous le vocable de « néojournalistes». LNote de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
TITRE 1. CONTEXTE ET DÉFINITIONS
CHAPITRE 1. LE CONTEXTE DE L’ÉMERGENCE DU NÉO-JOURNALISME
Section 1. Le web 2.0 et les nouveaux canaux de diffusion de l’information
Section 2. Le citoyen : nouvel acteur de l’information
- 1. Du journalisme participatif au néo-journalisme
- 2. Les raisons de l’apparition du journalisme-citoyen
CHAPITRE 2. LES NOTIONS DE JOURNALISTE PROFESSIONNEL, DE JOURNALISTE ET DE NÉOJOURNALISTE
Section 1. La controversée notion de « journaliste »
- 1. Le journaliste professionnel et le journaliste de profession
- 2. Le journaliste
Section 2. Le néo-journaliste
- 1. Une activité journalistique à titre non-rémunéré et non-professionnel
- 2. La diffusion d’une information d’intérêt général en ligne
- 3. La définition du « néo-journaliste »
TITRE 2. LES DROITS DU NÉO-JOURNALISTE
CHAPITRE 1. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Section 1. Le principe et les restrictions
- 1. Le principe
- 2. Les restrictions
Section 2. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
- 1. Le champ d’application personnel de la liberté d’expression
- 2. Le champ d’application matériel de la liberté d’expression
- 3. La liberté d’expression sur Internet
CHAPITRE 2. LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Section 1. Le droit belge
- 1. Les dispositions contenues dans la Charte fondamentale
- 2. Le champ d’application personnel et l’intention du constituant
Section 2. Le droit conventionnel européen
- 1. Aucune reconnaissance légale explicite
- 2. La liberté de la presse selon la Cour européenne des droits de l’homme
Section 3. Le cas du néo-journaliste
- 1. L’arrêt Bartnik contre Pologne
- 2. Le néo-journaliste bénéficie de la liberté de la presse
CHAPITRE 3. LA PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES
Section 1. La reconnaissance légale du secret des sources
Section 2. Le champ d’application matériel de la loi du 7 avril 2005
Section 3. Le champ d’application personnel de la loi du 7 avril 2005
TITRE 3. LES DEVOIRS DU NÉO-JOURNALISTE
CHAPITRE 1. LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE
Section 1. Les instances d’autorégulation belges
- 1. Le Raad voor de journalistiek
- 2. Le Conseil de déontologie journalistique
Section 2. Les instruments contenant les règles déontologiques
- 1. La Charte de Munich de 1972
- 2. Le Code de principes de journalisme
- 3. Le Code du Raad voor de journalistiek pour la Communauté flamande
- 4. Le Code du Conseil de déontologie journalistique pour les Communautés française et germanophone
- 5. Autres
Section 3. Le néo-journaliste face à la déontologie
- 1. La notion de « déontologie »
- 2. Les personnes tenues à la déontologie journalistique
- 3. La compétence personnelle des instances de déontologie
--- A. Une question controversée
--- B. En pratique
- 4. La position de la Cour européenne des droits de l’homme
CHAPITRE 2. LA RESPONSABILITÉ DU NÉO-JOURNALISTE
Section 1. Le mécanisme d’imputation en cascade
Section 2. La responsabilité pénale
Section 3. La responsabilité civile
Section 4. La responsabilité du néo-journaliste versus la responsabilité du professionnel.
CONCLUSION
Médiactivistes / Dominique Cardon
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2010 Collection : Contester num. 9 Importance : 147 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1168-7 Prix : 12,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : internet presse écrite radio télévision nouveaux médias journalisme participatif information journalisme propagande aspect socio-culturel histoire des médias politique Index. décimale : 320 Politique Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
"La production de l'information est depuis longtemps un enjeu de lutte. Le développement de vastes conglomérats de médias professionnels tout au long du XXe siècle n'a cessé de susciter des inquiétudes et d'encourager le développement d’un « médiactivisme » qui s’est construit en opposition, ou à côté, des médias dominants.
Ce médiactivisme a dès l’origine pris deux chemins parallèles : celui d’un combat contre l’hégémonie culturelle des espaces publics traditionnels et celui de la production d’un autre type d’information sur des bases militantes, locales et communautaires. Aussi son évolution doit-elle être pensée en interaction étroite avec celles de l’espace journalistique et des transformations du répertoire d’action du mouvement social
Cet ouvrage propose une histoire des médias alternatifs depuis les années 1960. Il s’attache à mettre en évidence sa variété, des expériences de presse révolutionnaire au mediactivisme en réseau du mouvement altermondialiste, en passant par les médias communautaires, l’internet militant, le mouvement des radios libres ou encore la création d’agences de presse dans les pays du Sud."
(4è p. couverture et http://www.pressesdesciencespo.fr - Consulté le 20/09/2010 )Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 - De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 - Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 - Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, net locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 - Le médiactivisme à l'ère d'internet
La naissance de l'internet militant
Le retour de la critique de l'hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 - Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Conclusion
(Source : http://www.pressesdesciencespo.fr - Consulté le 20/09/2010)Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - Paris (117 Boulevard Saint-Germain, 75006) : Presses de Sciences Po, 2010 . - 147 p. ; 18 cm. - (Contester; 9) .
ISBN : 978-2-7246-1168-7 : 12,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : internet presse écrite radio télévision nouveaux médias journalisme participatif information journalisme propagande aspect socio-culturel histoire des médias politique Index. décimale : 320 Politique Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR :
"La production de l'information est depuis longtemps un enjeu de lutte. Le développement de vastes conglomérats de médias professionnels tout au long du XXe siècle n'a cessé de susciter des inquiétudes et d'encourager le développement d’un « médiactivisme » qui s’est construit en opposition, ou à côté, des médias dominants.
Ce médiactivisme a dès l’origine pris deux chemins parallèles : celui d’un combat contre l’hégémonie culturelle des espaces publics traditionnels et celui de la production d’un autre type d’information sur des bases militantes, locales et communautaires. Aussi son évolution doit-elle être pensée en interaction étroite avec celles de l’espace journalistique et des transformations du répertoire d’action du mouvement social
Cet ouvrage propose une histoire des médias alternatifs depuis les années 1960. Il s’attache à mettre en évidence sa variété, des expériences de presse révolutionnaire au mediactivisme en réseau du mouvement altermondialiste, en passant par les médias communautaires, l’internet militant, le mouvement des radios libres ou encore la création d’agences de presse dans les pays du Sud."
(4è p. couverture et http://www.pressesdesciencespo.fr - Consulté le 20/09/2010 )Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 - De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 - Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 - Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, net locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 - Le médiactivisme à l'ère d'internet
La naissance de l'internet militant
Le retour de la critique de l'hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 - Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Conclusion
(Source : http://www.pressesdesciencespo.fr - Consulté le 20/09/2010)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002491 6 CAR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux / Arnaud Mercier in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 5 (5 - 2014)
[article]
Titre : Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Mercier, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : L'article fait partie du troisième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Entre même et autre - l’écriture journalistique en question". Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme internet réseaux sociaux public journalisme participatif Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme."
Source : http://rfsic.revues.org/1097 (Consulté le 13/03/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- (Ré)organisation des rédactions, (nouvelles) compétences et identité des journalistes en ligne
- Journalisme et dernières innovations technologiques
- Extension des territoires du journalisme
- Participation et intégration des publics
- Journalisme et réseaux socio-numériques
- Conclusion : La formation au journalisme au défi de ces mutations
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)[article] Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux [document électronique] / Arnaud Mercier, Auteur ; Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur . - 2014.
L'article fait partie du troisième chapitre du dossier "L’information médiatique : un domaine foisonnant de recherche". Ce chapitre est intitulé "Entre même et autre - l’écriture journalistique en question".
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 5 (5 - 2014)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme internet réseaux sociaux public journalisme participatif Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme."
Source : http://rfsic.revues.org/1097 (Consulté le 13/03/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- (Ré)organisation des rédactions, (nouvelles) compétences et identité des journalistes en ligne
- Journalisme et dernières innovations technologiques
- Extension des territoires du journalisme
- Participation et intégration des publics
- Journalisme et réseaux socio-numériques
- Conclusion : La formation au journalisme au défi de ces mutationsLa société civile et ses médias - Quand le public prend la parole / Aurélie Aubert
Titre : La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-043-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 289 p.
ISBN : 978-2-35687-043-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002092 73 AUB SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : Iris plus 2013-2 - Avril 2013 - Journalisme ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarlach McGonagle, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : L'article de cet IRIS plus examine les nouvelles formes du journalisme interactif bidirectionnel, qui ne sont encore que partiellement couvertes par les cadres juridiques existants. Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu Tags : journalisme médias journalisme citoyen journalisme participatif Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "L'article de fond procède à l'analyse détaillée du journalisme ouvert en vue de déterminer la nature des sources d'information hors média, ainsi que leur impact sur le contenu des médias et le traitement de l'information. Il examine en particulier le concept du contenu généré par l'utilisateur (CGU) et les différentes significations attribuées à ce terme, en spécifiant les différents types de CGU et les implications juridiques de leurs différences. L'article se penche également sur le contexte réglementaire et politique plus vaste au sein duquel il convient d'évaluer le CGU et explore la relation évolutive entre le CGU et le secteur de l'audiovisuel."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris/iris_plus/2013-2.html?print (consulté le 02/08/2013)Note de contenu : Sommaire de l’article de fond :
Contenu généré par les utilisateurs
1. Analyse de la notion
2. Vers une typologie
3. Questions juridiques
Contexte réglementaire et politique
1. Liberté d’expression et d’information
2. Régimes réglementaires complémentaires
Contenu généré par les utilisateurs et actualité
1. Une relation qui se développe
2. Potentiel de transformation
3. Pratique limitée
4. Perspectives
Conclusions
REPORTAGES
La liberté d’expression en ligne
La rubrique Reportages propose des articles d'actualité axés sur la liberté d'expression en ligne. Les contributions présentées abordent la question des normes, de la responsabilité et de la relation entre les réseaux sociaux et les services de médias audiovisuels.
Les différents articles concernent le Conseil de l'Europe, l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'ex-République yougoslave de Macédoine et Malte.
ZOOM
Les Lignes directrices 2013 sur les médias sociaux de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias
La rubrique ZOOM présente les « Lignes directrices 2013 sur les médias sociaux », dernière contribution consacrée au journalisme ouvert des services de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias. Les Lignes directrices ciblent spécifiquement le contenu généré par les utilisateurs, ainsi que les différentes transformations en cours dans les secteurs du journalisme et des médias. Elles apportent un précieux complément à l'analyse de l'article de fond.
Sommaire du Zoom :
Introduction
Médias sociaux et liberté d’expression
Médias sociaux et journalisme
Médias professionnels et web 2.0
Contenu généré par les utilisateurs et commentaires en ligne
Approche multi-acteurs et responsabilité d’entreprise
En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris/iris_plus/2013-2.html?print [n° ou bulletin] Iris plus 2013-2 - Avril 2013 - Journalisme ouvert [texte imprimé] / Tarlach McGonagle, Auteur . - 2013.
L'article de cet IRIS plus examine les nouvelles formes du journalisme interactif bidirectionnel, qui ne sont encore que partiellement couvertes par les cadres juridiques existants.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu Tags : journalisme médias journalisme citoyen journalisme participatif Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "L'article de fond procède à l'analyse détaillée du journalisme ouvert en vue de déterminer la nature des sources d'information hors média, ainsi que leur impact sur le contenu des médias et le traitement de l'information. Il examine en particulier le concept du contenu généré par l'utilisateur (CGU) et les différentes significations attribuées à ce terme, en spécifiant les différents types de CGU et les implications juridiques de leurs différences. L'article se penche également sur le contexte réglementaire et politique plus vaste au sein duquel il convient d'évaluer le CGU et explore la relation évolutive entre le CGU et le secteur de l'audiovisuel."
Source : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris/iris_plus/2013-2.html?print (consulté le 02/08/2013)Note de contenu : Sommaire de l’article de fond :
Contenu généré par les utilisateurs
1. Analyse de la notion
2. Vers une typologie
3. Questions juridiques
Contexte réglementaire et politique
1. Liberté d’expression et d’information
2. Régimes réglementaires complémentaires
Contenu généré par les utilisateurs et actualité
1. Une relation qui se développe
2. Potentiel de transformation
3. Pratique limitée
4. Perspectives
Conclusions
REPORTAGES
La liberté d’expression en ligne
La rubrique Reportages propose des articles d'actualité axés sur la liberté d'expression en ligne. Les contributions présentées abordent la question des normes, de la responsabilité et de la relation entre les réseaux sociaux et les services de médias audiovisuels.
Les différents articles concernent le Conseil de l'Europe, l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'ex-République yougoslave de Macédoine et Malte.
ZOOM
Les Lignes directrices 2013 sur les médias sociaux de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias
La rubrique ZOOM présente les « Lignes directrices 2013 sur les médias sociaux », dernière contribution consacrée au journalisme ouvert des services de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias. Les Lignes directrices ciblent spécifiquement le contenu généré par les utilisateurs, ainsi que les différentes transformations en cours dans les secteurs du journalisme et des médias. Elles apportent un précieux complément à l'analyse de l'article de fond.
Sommaire du Zoom :
Introduction
Médias sociaux et liberté d’expression
Médias sociaux et journalisme
Médias professionnels et web 2.0
Contenu généré par les utilisateurs et commentaires en ligne
Approche multi-acteurs et responsabilité d’entreprise
En ligne : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris/iris_plus/2013-2.html?print Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002222 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Philosophie juridique du journalisme - La liberté d'expression journalistique en Europe et en Amérique du Nord / Pascal Mbongo
PermalinkWeb social : mutation de la communication / Florence Millerand
Permalink14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [02/06/2017]) / Philippe Bouquillion ; Hakim Akrab ; Yanita Andonova ; Bruno Cailler ; Christel Taillibert ; Marie Cambone ; Yolande Combès ; Laurent Petit ; Valérie Croissant ; Manuel Dupuy-Salle ; Camille Jutant ; William Spano ; Simon Gadras ; Alexander Kondratov ; Gérald Lachaud ; Edith Laviec ; Marlène Loicq ; Elodie Kredens ; Sandra Mellot ; Theodora Miéré ; Virginie Sonet ; Annelise Touboul
PermalinkEveryone a pamphleteer? Reconsidering comparisons of mediated public participation in the print age and the digital era / Moe Hallvard in Media, Culture & Society, 32/4 (July 2010)
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