
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le tag 'manuel'




Manuel de tutorat : Auprès des médias en période d'élections / Torben Brandt ; Finn Rasmussen ; Derek Quinn ; Ross Howard ; Réal Barnabé ; Paul Breton ; Jacquelin Télémaque
Titre : Manuel de tutorat : Auprès des médias en période d'élections Type de document : document électronique Auteurs : Torben Brandt, Editeur scientifique ; Finn Rasmussen, Editeur scientifique ; Derek Quinn, Editeur scientifique ; Ross Howard, Editeur scientifique ; Réal Barnabé, Editeur scientifique ; Paul Breton, Editeur scientifique ; Jacquelin Télémaque, Editeur scientifique Editeur : Montréal, Québec [Canada] : Réseau Liberté Année de publication : 2006 Autre Editeur : Copenhagen [Denmark] : International Media Support Importance : 48 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias politique élections manuel Haïti Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait de l'introduction (p.4/5) :
"Ce manuel donne un aperçu général d’une nouvelle méthode pour développer les compétences des journalistes dans la couverture des élections et un certain nombre de renseignements essentiels sur les élections, les techniques à mettre en œuvre pour en rendre compte et la responsabilité des médias dans ce domaine. Il est applicable à de multiples élections, référendums et autres scrutins dans le monde mais il a été spécifiquement conçu comme un outil de « tutorat » auprès de journalistes de pays ayant subi des conflits ou en transition vers la démocratie.
Comme on va le voir, le présent ouvrage s’adresse principalement aux personnes - que nous appellerons des tuteurs - qui aident au développement des compétences. C’est un manuel destiné aux tuteurs ou aux formateurs.
Mais les informations sur les élections et la façon de les présenter sont également destinées aux journalistes, aux rédacteurs et aux directeurs désireux de se perfectionner. Les renseignements donnés ici devront donc autant que possible être partagés et copiés et servir de guide à l’intention des journalistes. (...)
Le manuel est le résultat d’une étroite collaboration entre les trois principaux contributeurs. International Media Support à Copenhague a fourni le plus clair de l’inspiration et du contenu pour le concept de manuel de tutorat et la méthodologie du tutorat tout en supervisant la totalité de la production de cette édition générale. Réseau Liberté à Montréal a rédigé l’introduction, la méthodologie du tutorat et l’étude de cas sur Haïti. Media and Democracy Group à Vancouver a élaboré les parties concernant les informations sur les pays, la situation des médias et les conditions des élections, de même que la boîte à outils, les informations pratiques, et la partie concernant l’usage de l’Internet comme outil de recherche. L’Institut de formation en radiodiffusion publique de CBC/Radio-Canada a apporté une contribution appréciée à l’élaboration de ce manuel en fournissant des informations sur la préparation d’un plan pour la couverture des élections. Nous sommes également reconnaissants à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) de son assistance."
Note de contenu : 1 / Introduction
2 / Informations sur le pays
2.1 Contexte politique
2.2 L’environnement des médias
2.3 Le contexte de l’élection
3 / Méthode du tutorat
4 / « Boîte à outils » pour la couverture d’élections
4.1 Note de présentation
4.2 Outils utiles pour couvrir une élection
4.3 Normes internationales
4.4 Notions de base de journalisme
4.5 Plan de couverture de l’élection
5 / Information pratiques
6 / S’informer sur l’internet
7 / Aide-mémoire pour la salle de rédaction
8 / Annexe – Étude de cas : Haïti
9 / Questionnaire
Manuel de tutorat : Auprès des médias en période d'élections [document électronique] / Torben Brandt, Editeur scientifique ; Finn Rasmussen, Editeur scientifique ; Derek Quinn, Editeur scientifique ; Ross Howard, Editeur scientifique ; Réal Barnabé, Editeur scientifique ; Paul Breton, Editeur scientifique ; Jacquelin Télémaque, Editeur scientifique . - Montréal, Québec (235A Fleury Ouest, H3L 1T8, Canada) : Réseau Liberté : Copenhagen (Wilders Plads 8A, 1403, Denmark) : International Media Support, 2006 . - 48 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias politique élections manuel Haïti Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait de l'introduction (p.4/5) :
"Ce manuel donne un aperçu général d’une nouvelle méthode pour développer les compétences des journalistes dans la couverture des élections et un certain nombre de renseignements essentiels sur les élections, les techniques à mettre en œuvre pour en rendre compte et la responsabilité des médias dans ce domaine. Il est applicable à de multiples élections, référendums et autres scrutins dans le monde mais il a été spécifiquement conçu comme un outil de « tutorat » auprès de journalistes de pays ayant subi des conflits ou en transition vers la démocratie.
Comme on va le voir, le présent ouvrage s’adresse principalement aux personnes - que nous appellerons des tuteurs - qui aident au développement des compétences. C’est un manuel destiné aux tuteurs ou aux formateurs.
Mais les informations sur les élections et la façon de les présenter sont également destinées aux journalistes, aux rédacteurs et aux directeurs désireux de se perfectionner. Les renseignements donnés ici devront donc autant que possible être partagés et copiés et servir de guide à l’intention des journalistes. (...)
Le manuel est le résultat d’une étroite collaboration entre les trois principaux contributeurs. International Media Support à Copenhague a fourni le plus clair de l’inspiration et du contenu pour le concept de manuel de tutorat et la méthodologie du tutorat tout en supervisant la totalité de la production de cette édition générale. Réseau Liberté à Montréal a rédigé l’introduction, la méthodologie du tutorat et l’étude de cas sur Haïti. Media and Democracy Group à Vancouver a élaboré les parties concernant les informations sur les pays, la situation des médias et les conditions des élections, de même que la boîte à outils, les informations pratiques, et la partie concernant l’usage de l’Internet comme outil de recherche. L’Institut de formation en radiodiffusion publique de CBC/Radio-Canada a apporté une contribution appréciée à l’élaboration de ce manuel en fournissant des informations sur la préparation d’un plan pour la couverture des élections. Nous sommes également reconnaissants à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) de son assistance."
Note de contenu : 1 / Introduction
2 / Informations sur le pays
2.1 Contexte politique
2.2 L’environnement des médias
2.3 Le contexte de l’élection
3 / Méthode du tutorat
4 / « Boîte à outils » pour la couverture d’élections
4.1 Note de présentation
4.2 Outils utiles pour couvrir une élection
4.3 Normes internationales
4.4 Notions de base de journalisme
4.5 Plan de couverture de l’élection
5 / Information pratiques
6 / S’informer sur l’internet
7 / Aide-mémoire pour la salle de rédaction
8 / Annexe – Étude de cas : Haïti
9 / Questionnaire
Audiovisuel, pluralisme et diversité / Richard Carver
Titre : Audiovisuel, pluralisme et diversité Titre original : Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2008 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Audiovisuel, pluralisme et diversité = Manuel de formation pour sur la régulation de l'audiovisuel en Afrique [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; Cece Fadope, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM:Manuels de régulation
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : Afrique manuel régulation démocratie audiovisuel pluralisme diversité Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé :
Extrait de l’avant-propos par Mme Julieta M. Langa (p.6) :
« (…) Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble.
Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION
Objectif de ce manuel ;
Comment utiliser ce manuel ;
Objectifs de la formation ;
Contenu du manuel.
A QUOI SERT LA REGULATION DE L’AUDIOVISUEL?
Principes généraux de la Régulation de l’audiovisuel :
1.1.1. Liberté d’expression ;
1.1.2. Liberté d’information ;
1.1.3. Diversité et pluralisme ;
1.1.4. Accès aux médias ;
1.1.5. Autonomie éditoriale ;
1.2. Arguments en faveur et contre la régulation de l’audiovisuel ;
1.3. Défis actuels de la politique de régulation ;
1.3.1. Numérisation et convergence ;
1.3.2. Internet et autres nouveaux médias.
ORGANES DE REGULATION :
2.1. Statut juridique ;
2.2. Indépendance ;
2.3. Qualité et nomination des membres ;
2.4. Mandat et pouvoirs ;
2.6. Financement ;
2.5. Responsabilité.
MODALITES DE DELIVRANCE D’UNE LICENCE :
3.1. Pourquoi une licence est-elle nécessaire ? ;
3.2. Qui est éligible pour recevoir une licence ? ;
3.2.1. Propriétaires étrangers ;
3.3. Médias audiovisuels publics, privés et communautaires ;
3.3.1. Médias audiovisuels d’Etat / gouvernementaux ?
3.3.1.1. Indépendance ;
3.3.1.2. Financement ;
3.3.2. Exécution des missions de service public ;
3.3.3. Médias audiovisuels privés ;
3.4. Procédure de délivrance d’une licence ;
3.5. Modalités de délivrance d’une licence ;
3.6. Que se passe-t-il en cas de rejet d’une demande de licence ? ;
3.6.1. Procédures d’appel.
REGULATION DU CONTENU :
Exemple du code la Commission des Plaintes e l’Afrique du Sud (BCCSA)
4.1. Règles relatives au contenu administratif ;
4.2. Obligations positives/Obligations de service public ;
4.3. Publicité ;
4.4. Contenu local ;
4.5. Discours incitant à la haine et situations post-conflits ;
4.6. Protection des mineurs contre les obscénités ;
4.7. Elections ;
4.8. Protection de la réputation.
PLAINTES ET SANCTIONS :
5.1. Procédure d’examen des plaintes ;
5.1.2. Plaintes en période électorale ;
5.2. Sanctions ;
5.2.1. Proportionnalité ;
5.3. Appel.
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES :
Informations générales ;
Régulateurs des sites Web nationaux et régionaux ;
Organes nationaux d’examen des plaintes contre les médias audiovisuels ;
Charte africaine de la radiodiffusion.
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique
NOTES A L’INTENTION DES FORMATEURS:
Formation des adultes ;
Utilisation du manuel dans l’organisation d’un atelier ;
Préparation ;
Démarrage ;
Bienvenue: Exercice de prise de contact ;
Evaluation des attentes des participants.
Introduction d’un ordre du jour et de règles générales
Manuel de survie à l'usage des journalistes / Marc Chamut
Titre : Manuel de survie à l'usage des journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Editeur scientifique ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Association des Journalistes Professionnels (AJP) Année de publication : 2008 Importance : 15 p. Format : 15 cm Note générale : En 4ème de couverture :
"Ce "Manuel de survie à l'usage des journalistes" est une publication du Groupe "Rémy Bricka" de l'AJP. Ce groupe est coordonné par Christine Scharff et est composé de Daniel Conraads, Christophe Cordier, Arnaud Grégoire, Ricardo Gutierrez, Albert Jallet."Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manuel journalisme internet numérique presse écrite télévision radio Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : SOMMAIRE :
- Une révolution à maîtriser
- Intégration des rédactions
- Les contenus
- Statut et conditions de travail
- Déontologie et qualité de l'infoManuel de survie à l'usage des journalistes [texte imprimé] / Marc Chamut, Editeur scientifique ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Résidence Palace (Bâtiment C), 155 Rue de la Loi, 1040) : Association des Journalistes Professionnels (AJP), 2008 . - 15 p. ; 15 cm.
En 4ème de couverture :
"Ce "Manuel de survie à l'usage des journalistes" est une publication du Groupe "Rémy Bricka" de l'AJP. Ce groupe est coordonné par Christine Scharff et est composé de Daniel Conraads, Christophe Cordier, Arnaud Grégoire, Ricardo Gutierrez, Albert Jallet."
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : manuel journalisme internet numérique presse écrite télévision radio Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : SOMMAIRE :
- Une révolution à maîtriser
- Intégration des rédactions
- Les contenus
- Statut et conditions de travail
- Déontologie et qualité de l'infoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003431 6 AJP MAN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains / Richard Carver
![]()
Titre : Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2006 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Note générale : N.B. Droits d'auteurs : L'intégralité du texte de la licence Creative Commons est disponible à l'adresse "
http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/legalcode
Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : médias manuel audiovisuel régulation Afrique pluralisme diversité culturelle démocratie liberté d'expression Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Objectif de ce manuel
Au cours de ces quinze dernières années, le pluralisme constaté dans le secteur audiovisuel a connu une croissance exponentielle en Afrique. Autrefois, majoritairement dominé par les médias audiovisuels publics ou d’Etat, le paysage médiatique a subi une évolution considérable grâce à la délivrance de licences d’exploitation à plusieurs organismes privés à caractère commercial et communautaire. Ce processus s’est développé, inévitablement, à l’emporte-pièce. Si de nombreux médias audiovisuels de l’ancienne époque ont survécu à ces changements, la plupart sont bien loin de répondre, aujourd’hui, aux principes régissant les médias de service public.
La Charte africaine sur la radiodiffusion adoptée en 2001 lors du dixième anniversaire de la Déclaration de Windhoek, et la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique, adoptée en 2002 par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dressent une liste de principes importants devant guider le développement de l’audiovisuel en Afrique.
Parmi ceux-ci figurent :
- la mise sur pied d’organes indépendants de régulation de l’audiovisuel ;
- la transformation des médias d’Etat en médias de service public ;
- la nécessité de promouvoir le pluralisme et la diversité quant à la propriété des sociétés audiovisuelles.
La mise en œuvre de ces principes incombe, en grande partie, aux organes africains de régulation des médias audiovisuels. Le présent manuel est destiné aux membres et au personnel des organes de régulation des médias africains, ainsi qu’à certaines catégories de personnes, comme les journalistes, les propriétaires de sociétés médiatiques et certains groupes de la société civile désireux de répondre aux principes énoncés dans ces déclarations."
Source : http://www.article19.org (Consulté le 01/08/2013)
Note de contenu : Avant-Propos
Introduction
1. A quoi sert la régulation de la radiodiffusion?
2. Organes de régulation
3. Accord de licence
4. Régulation du contenu
Code de la BCCSA
5. Plaintes et sanctions
Ressources supplémentaires
Notes à l'intention des formateurs
En ligne : http://www.article19.org/data/files/pdfs/tools/broadcasting-manual-french.pdf Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2006 . - 159 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
N.B. Droits d'auteurs : L'intégralité du texte de la licence Creative Commons est disponible à l'adresse "
http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/legalcode
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : médias manuel audiovisuel régulation Afrique pluralisme diversité culturelle démocratie liberté d'expression Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Objectif de ce manuel
Au cours de ces quinze dernières années, le pluralisme constaté dans le secteur audiovisuel a connu une croissance exponentielle en Afrique. Autrefois, majoritairement dominé par les médias audiovisuels publics ou d’Etat, le paysage médiatique a subi une évolution considérable grâce à la délivrance de licences d’exploitation à plusieurs organismes privés à caractère commercial et communautaire. Ce processus s’est développé, inévitablement, à l’emporte-pièce. Si de nombreux médias audiovisuels de l’ancienne époque ont survécu à ces changements, la plupart sont bien loin de répondre, aujourd’hui, aux principes régissant les médias de service public.
La Charte africaine sur la radiodiffusion adoptée en 2001 lors du dixième anniversaire de la Déclaration de Windhoek, et la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique, adoptée en 2002 par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dressent une liste de principes importants devant guider le développement de l’audiovisuel en Afrique.
Parmi ceux-ci figurent :
- la mise sur pied d’organes indépendants de régulation de l’audiovisuel ;
- la transformation des médias d’Etat en médias de service public ;
- la nécessité de promouvoir le pluralisme et la diversité quant à la propriété des sociétés audiovisuelles.
La mise en œuvre de ces principes incombe, en grande partie, aux organes africains de régulation des médias audiovisuels. Le présent manuel est destiné aux membres et au personnel des organes de régulation des médias africains, ainsi qu’à certaines catégories de personnes, comme les journalistes, les propriétaires de sociétés médiatiques et certains groupes de la société civile désireux de répondre aux principes énoncés dans ces déclarations."
Source : http://www.article19.org (Consulté le 01/08/2013)
Note de contenu : Avant-Propos
Introduction
1. A quoi sert la régulation de la radiodiffusion?
2. Organes de régulation
3. Accord de licence
4. Régulation du contenu
Code de la BCCSA
5. Plaintes et sanctions
Ressources supplémentaires
Notes à l'intention des formateurs
En ligne : http://www.article19.org/data/files/pdfs/tools/broadcasting-manual-french.pdf Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains / Richard Carver
![]()
Titre : Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains Type de document : document électronique Auteurs : Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique Editeur : London [UK] : Article 19 Année de publication : 2008 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-902598-82-6 Note générale : N.B. Droits d'auteurs : L'intégralité du texte de la licence Creative Commons est disponible à l'adresse "
http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/legalcode
"(...) La version anglaise de ce manuel a été révisé à l’issue de deux importantes réunions de groupes (Oxford et Marrakech) et d’une formation pilote qui s’est déroulée à Kampala, en Ouganda, et dont les modérateurs étaient Alexandra Sicotte-Levesque (ARTICLE 19, Chargée de Programme Afrique), Adolf Mbaine (Université de Makarere, en Ouganda) et le Professeur Tawana Kupe (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud).
La version française a été révisée et enrichie par les contributions des participants à l’atelier de formation sur la régulation en Afrique de l’Ouest francophone qui s’est tenu du 3 au 6 Novembre 2008. (...)" (p.2)
Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : médias manuel audiovisuel régulation Afrique pluralisme diversité culturelle démocratie liberté d'expression Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Le manuel de formation sur le pluralisme et la diversité en matière d’audiovisuel, une initiative d’ ARTICLE 19 – Campagne mondiale de la Libre Expression – est, à n’en pas douter, un ouvrage de grande valeur en termes de contenu, de méthodologie et de potentiel qui en font un ouvrage de référence destiné aux utilisateurs intéressés par la régulation du secteur audiovisuel en Afrique.
En mobilisant un groupe d’universitaires et de spécialistes de renom pour la conception de cet ouvrage, ARTICLE 19 a essayé de conjuguer des expériences en matière de régulation qui ont abouti à l’élaboration du présent manuel qui est à la fois un outil de formation professionnelle et une référence devant guider l’action éducative.
Ayant eu le privilège de me joindre au groupe d’experts qui ont conçu ce manuel ainsi que la formation pilote qui en a testé le contenu, j’aimerais faire les commentaires suivants : la régulation, en général, et la régulation de la communication, en particulier, constituent de nouvelles réalités, et c’est la raison pour laquelle il existe des incompréhensions légitimes et parfois des malentendus à leur égard. Tout au long du manuel, la croyance dominante selon laquelle en Afrique, les autorités de régulation sont placées sous la houlette du gouvernement et qu’à cet effet, la régulation de l’audiovisuel est considérée comme une activité éminemment politique visant à réduire les libertés individuelles, notamment la liberté d’expression et la liberté de la presse, est démystifiée. de la presse, est démystifiée. Si cette croyance est enracinée dans certains domaines, c’est en raison des difficultés d’interprétation et de mise en œuvre de la philosophie et des principes qui sous-tendent la régulation du secteur de la communication, en tant qu’avantage pour la société dans son ensemble.
Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble. Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement.
En ma qualité de présidente du RIACR, je reconnais et je salue l’initiative d’ARTICLE 19 dans la mesure où ce manuel de formation sur le pluralisme et la diversité en matière de radiodiffusion apporte une contribution très significative aux régulateurs africains. J’espère que des partenariats solides seront établis afin d’ouvrir des débats, ainsi qu’une réflexion profonde sur le rôle de la régulation du secteur de la communication dans les sous-régions du continent africain.
Julieta M. Langa, Juillet 2006 " (p. 6 + 7)Note de contenu : Avant-Propos
Introduction
1. A quoi sert la régulation de la radiodiffusion?
2. Organes de régulation
3. Modalités de délivrance d'une licence
4. Régulation du contenu
Code de la BCCSA
5. Plaintes et sanctions
Ressources supplémentaires
Notes à l'intention des formateursEn ligne : http://www.article19.org/data/files/medialibrary/484/Manuel-de-formation-sur-la- [...] Radiodiffusion : pluralisme et diversité : Manuel de formation pour les régulateurs africains [document électronique] / Richard Carver, Auteur ; Alexandra Sicotte-Levesque, Editeur scientifique ; Fatou Jagne-Senghore, Editeur scientifique ; John Barker, Editeur scientifique ; Agnès Callamard, Editeur scientifique . - London (Lancaster House, 33 Islington High Street, N1 9LH, UK) : Article 19, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-1-902598-82-6
N.B. Droits d'auteurs : L'intégralité du texte de la licence Creative Commons est disponible à l'adresse "
http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/legalcode
"(...) La version anglaise de ce manuel a été révisé à l’issue de deux importantes réunions de groupes (Oxford et Marrakech) et d’une formation pilote qui s’est déroulée à Kampala, en Ouganda, et dont les modérateurs étaient Alexandra Sicotte-Levesque (ARTICLE 19, Chargée de Programme Afrique), Adolf Mbaine (Université de Makarere, en Ouganda) et le Professeur Tawana Kupe (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud).
La version française a été révisée et enrichie par les contributions des participants à l’atelier de formation sur la régulation en Afrique de l’Ouest francophone qui s’est tenu du 3 au 6 Novembre 2008. (...)" (p.2)
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : médias manuel audiovisuel régulation Afrique pluralisme diversité culturelle démocratie liberté d'expression Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : "Le manuel de formation sur le pluralisme et la diversité en matière d’audiovisuel, une initiative d’ ARTICLE 19 – Campagne mondiale de la Libre Expression – est, à n’en pas douter, un ouvrage de grande valeur en termes de contenu, de méthodologie et de potentiel qui en font un ouvrage de référence destiné aux utilisateurs intéressés par la régulation du secteur audiovisuel en Afrique.
En mobilisant un groupe d’universitaires et de spécialistes de renom pour la conception de cet ouvrage, ARTICLE 19 a essayé de conjuguer des expériences en matière de régulation qui ont abouti à l’élaboration du présent manuel qui est à la fois un outil de formation professionnelle et une référence devant guider l’action éducative.
Ayant eu le privilège de me joindre au groupe d’experts qui ont conçu ce manuel ainsi que la formation pilote qui en a testé le contenu, j’aimerais faire les commentaires suivants : la régulation, en général, et la régulation de la communication, en particulier, constituent de nouvelles réalités, et c’est la raison pour laquelle il existe des incompréhensions légitimes et parfois des malentendus à leur égard. Tout au long du manuel, la croyance dominante selon laquelle en Afrique, les autorités de régulation sont placées sous la houlette du gouvernement et qu’à cet effet, la régulation de l’audiovisuel est considérée comme une activité éminemment politique visant à réduire les libertés individuelles, notamment la liberté d’expression et la liberté de la presse, est démystifiée. de la presse, est démystifiée. Si cette croyance est enracinée dans certains domaines, c’est en raison des difficultés d’interprétation et de mise en œuvre de la philosophie et des principes qui sous-tendent la régulation du secteur de la communication, en tant qu’avantage pour la société dans son ensemble.
Le présent manuel et le groupe qui l’a conçu montrent que la régulation du secteur de la communication, dont la consolidation est en cours en Afrique, s’inscrit dans la mouvance de la démocratisation, et que le pluralisme et la diversité en constituent la clé de voûte. Cette conviction souligne également l’adoption, à l’échelle régionale, d’importants instruments, à l’instar de la Charte africaine sur la radiodiffusion (2001) et de la Déclaration des principes de la liberté d’expression en Afrique (2002), entre autres. Conformément à ces principes, nombre de pays africains ont formellement aboli le contrôle exercé par le gouvernement sur les médias audiovisuels et la gestion des fréquences, et procédé à la création d’institutions indépendantes qui, par définition, visent la régulation du secteur de la communication dans son ensemble. Toutefois, des préoccupations demeurent quant à l’indépendance véritable et aux capacités globales des organes de régulation de l’audiovisuel. L’une de ces préoccupations est liée à la faiblesse, voire l’absence de méthodologies et de méthodes de régulation basées sur les bonnes pratiques internationales qui, au plan social, sont tout à fait indiquées.
C’est dans le but de réaliser de meilleures performances en matière de régulation que le Réseau africain des organes de régulation de la communication (RIARC) a été mis sur pied. Ses membres sont issus de trente six pays. Parmi ses objectifs figurent la création d’agences de régulation là où il n’en existe pas, la promotion de la formation et du partage d’expériences en faveur du pluralisme, de la diversité et de l’intégration africaine.
Pour les régulateurs africains, ce manuel constitue un outil de travail et de formation qui contribue à l’harmonisation de leurs méthodes de fonctionnement.
En ma qualité de présidente du RIACR, je reconnais et je salue l’initiative d’ARTICLE 19 dans la mesure où ce manuel de formation sur le pluralisme et la diversité en matière de radiodiffusion apporte une contribution très significative aux régulateurs africains. J’espère que des partenariats solides seront établis afin d’ouvrir des débats, ainsi qu’une réflexion profonde sur le rôle de la régulation du secteur de la communication dans les sous-régions du continent africain.
Julieta M. Langa, Juillet 2006 " (p. 6 + 7)Note de contenu : Avant-Propos
Introduction
1. A quoi sert la régulation de la radiodiffusion?
2. Organes de régulation
3. Modalités de délivrance d'une licence
4. Régulation du contenu
Code de la BCCSA
5. Plaintes et sanctions
Ressources supplémentaires
Notes à l'intention des formateursEn ligne : http://www.article19.org/data/files/medialibrary/484/Manuel-de-formation-sur-la- [...] Radiodiffusion, pluralisme et diversité / Richard Carver
PermalinkL'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufman
PermalinkPermalinkPermalinkQuestions d'archivage / Anne-Marie Vastesaeger
Permalink