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172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern
[n° ou bulletin]
Titre : 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 267 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html [n° ou bulletin] 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur . - 2012 . - 267 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002366 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle / Jacob Thomas Matthews
Titre : L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Sous-collection : Les industries de la culture et de la communication Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00402-0 Prix : 20,90-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle [texte imprimé] / Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2012 . - 210 p.. - (Questions contemporaines. Les industries de la culture et de la communication) .
ISBN : 978-2-336-00402-0 : 20,90-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003763 11 MAT IND Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge / Space Pilot asbl (Bruxelles)
Titre : Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Space Pilot asbl (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Smartbe Année de publication : 2013 Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : FWB musique enquête aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : "L'asbl Space Pilot {présente }une large consultation auprès de l'ensemble du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les musiques actuelles comme la musique classique et contemporaine sont concernées."
"Fruit d'une grande enquête en FWB, pour proposer des solutions concrètes et ciblés pour le dynamisme du secteur musical."
Source : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 (consulté le 08/07/2013)En ligne : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge [texte imprimé] / Space Pilot asbl (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Smartbe, 2013 . - 28 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : FWB musique enquête aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : "L'asbl Space Pilot {présente }une large consultation auprès de l'ensemble du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les musiques actuelles comme la musique classique et contemporaine sont concernées."
"Fruit d'une grande enquête en FWB, pour proposer des solutions concrètes et ciblés pour le dynamisme du secteur musical."
Source : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 (consulté le 08/07/2013)En ligne : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037689 11 SPA SEC Brochure Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt CAC - 02/07/2015 - Recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle relative à la diffusion et à la promotion de la musique FWB et de langue française en radio (quotas musicaux) / CSA (CAC)
Titre : CAC - 02/07/2015 - Recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle relative à la diffusion et à la promotion de la musique FWB et de langue française en radio (quotas musicaux) Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2015 Note générale : Recommandation ; 20150702 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations Tags : CAC recommandation FWB musique radio quota programmation consultation publique Résumé : "Réuni en Collège d’autorisation et de contrôle, le CSA a adopté une recommandation formulant 12 propositions pour une nouvelle approche des quotas musicaux, mieux en phase avec les attentes des secteurs.
La recommandation est destinée à accompagner les secteurs de la radio, privée comme publique, et de la musique.
(...)
Au-travers de ces propositions, il apparaît au CSA que la coopération entre le secteur de la radio et le secteur musical peut fonder une voie médiane à la strict politique des quotas musicaux, à dessiner entre les attentes des parties : pour le secteur de la radio, les quotas devraient être mieux en phase avec les différents profils de radios et accompagnés de mesures sectorielles ; pour le secteur musical, les quotas gagneraient à être mieux balisés pour accompagner le développement de ce secteur.
Ces 12 propositions sont le fruit d’une consultation publique lancée en décembre 2014 et d’un travail d’analyse de ressources internes (contrôles annuels, monitorings de services radio, jurisprudence du CSA) et externes, nationales et internationales. Au terme de cette consultation, 56 contributions avaient été enregistrées émanant tant du secteur de la radio que du secteur musical : production, diffusion, collectifs d’artistes ou encore organismes publiques."
Source : http://csa.be/breves/953 (Consulté le 06/07/2015)
En ligne : http://csa.be/breves/953 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/documents/2494 CAC - 02/07/2015 - Recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle relative à la diffusion et à la promotion de la musique FWB et de langue française en radio (quotas musicaux) [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2015.
Recommandation ; 20150702
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations Tags : CAC recommandation FWB musique radio quota programmation consultation publique Résumé : "Réuni en Collège d’autorisation et de contrôle, le CSA a adopté une recommandation formulant 12 propositions pour une nouvelle approche des quotas musicaux, mieux en phase avec les attentes des secteurs.
La recommandation est destinée à accompagner les secteurs de la radio, privée comme publique, et de la musique.
(...)
Au-travers de ces propositions, il apparaît au CSA que la coopération entre le secteur de la radio et le secteur musical peut fonder une voie médiane à la strict politique des quotas musicaux, à dessiner entre les attentes des parties : pour le secteur de la radio, les quotas devraient être mieux en phase avec les différents profils de radios et accompagnés de mesures sectorielles ; pour le secteur musical, les quotas gagneraient à être mieux balisés pour accompagner le développement de ce secteur.
Ces 12 propositions sont le fruit d’une consultation publique lancée en décembre 2014 et d’un travail d’analyse de ressources internes (contrôles annuels, monitorings de services radio, jurisprudence du CSA) et externes, nationales et internationales. Au terme de cette consultation, 56 contributions avaient été enregistrées émanant tant du secteur de la radio que du secteur musical : production, diffusion, collectifs d’artistes ou encore organismes publiques."
Source : http://csa.be/breves/953 (Consulté le 06/07/2015)
En ligne : http://csa.be/breves/953 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/documents/2494 CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française / CSA (CAC)
Titre : CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Format : Document numérique Note générale : 20110407 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité Tags : Radio Studio One décision musique quota Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Par la présente décision, l'éditeur ASBL Radio Studio One a été autorisé à déroger à l'obligation de diffuser un minimum de 30% d'oeuvres musicales chantées en langue française sur le service Radio Studio One."
(Source : http://csa.be/documents/1510 - Consulté le 07/12/2011)En ligne : http://csa.be/documents/1510 CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - ; Document numérique.
20110407
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité Tags : Radio Studio One décision musique quota Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Par la présente décision, l'éditeur ASBL Radio Studio One a été autorisé à déroger à l'obligation de diffuser un minimum de 30% d'oeuvres musicales chantées en langue française sur le service Radio Studio One."
(Source : http://csa.be/documents/1510 - Consulté le 07/12/2011)En ligne : http://csa.be/documents/1510 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003148 CAC 2011 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [02/06/2017]) / Philippe Bouquillion ; Hakim Akrab ; Yanita Andonova ; Bruno Cailler ; Christel Taillibert ; Marie Cambone ; Yolande Combès ; Laurent Petit ; Valérie Croissant ; Manuel Dupuy-Salle ; Camille Jutant ; William Spano ; Simon Gadras ; Alexander Kondratov ; Gérald Lachaud ; Edith Laviec ; Marlène Loicq ; Elodie Kredens ; Sandra Mellot ; Theodora Miéré ; Virginie Sonet ; Annelise Touboul
PermalinkPermalinkCréation musicale et diversité à l'ère numérique - Rapport au Ministre de la Culture et de la Communication / Franck Riester
PermalinkDossier : Droit d'auteur et numérique / Joëlle Farchy ; Pierre Sirinelli ; Joost Smiers ; Béatrice Dumont ; Peter Holmes ; Fabrice Rochelandet ; Giovanni B. Ramello ; David Géraud in Réseaux, 110 (novembre-décembre 2001)
PermalinkL'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical / Sam Willems
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