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Iris Plus 2012-1 - Janvier 2012 - Réponses au piratage sur internet (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
Titre : Iris Plus 2012-1 - Janvier 2012 - Réponses au piratage sur internet Titre original : Réponses au piratage sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 47 p. Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur internet piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par Markuns Booms (OEA) :
"L'International Intellectual Property Alliance (IIPA) vient de publier sa communication au Bureau du représentant des Etats-Unis au Commerce, en énumérant les pays qui, selon elle, devaient être mis sur la "liste de surveillance prioritaire" en ce qui concerne le piratage de films, de musique, de jeux vidéo et de logiciels. Les pays les plus visés, cette année, sont le Canada, la Chine, la Russie et l'Ukraine.
(...)
Ce premier numéro d'IRIS plus de l'année 2012 propose une analyse inédite de toutes les initiatives mises en place contre le piratage en Europe, avec un volet particulier consacré à la Russie. (...)"[n° ou bulletin] Iris Plus 2012-1 - Janvier 2012 - Réponses au piratage sur internet = Réponses au piratage sur internet [texte imprimé] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique . - 2012 . - 47 p.
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : droit d'auteur internet piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par Markuns Booms (OEA) :
"L'International Intellectual Property Alliance (IIPA) vient de publier sa communication au Bureau du représentant des Etats-Unis au Commerce, en énumérant les pays qui, selon elle, devaient être mis sur la "liste de surveillance prioritaire" en ce qui concerne le piratage de films, de musique, de jeux vidéo et de logiciels. Les pays les plus visés, cette année, sont le Canada, la Chine, la Russie et l'Ukraine.
(...)
Ce premier numéro d'IRIS plus de l'année 2012 propose une analyse inédite de toutes les initiatives mises en place contre le piratage en Europe, avec un volet particulier consacré à la Russie. (...)"Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001907 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Les droits de retransmission des rencontres de football : Etat des lieux de la législation européenne - Le phénomène du streaming illégal et ses répercussions sur les ayants droit / Quentin Minne
Titre : Les droits de retransmission des rencontres de football : Etat des lieux de la législation européenne - Le phénomène du streaming illégal et ses répercussions sur les ayants droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Minne, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL - Faculté de Droit et de Criminologie Année de publication : 2016 Importance : 95 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Droit
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : télévision Belgique France Grande-Bretagne droit droit d'auteur droits voisins droits sportifs droits de retransmission législation internet vidéo à la demande propriété intellectuelle piratage Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé :
Extrait de l’introduction (p. 1-4 du document) :
« (…) Des sommes astronomiques transitent quotidiennement entre les acteurs du milieu sportif. Les clubs de football n’ont plus rien de ce qu’en connaissaient nos parents, ils sont en réalité devenus de véritables entreprises qui doivent réaliser de grosses marges bénéficiaires. A terme, c’est toutefois le mode de financement du sport qui est menacé. Dans un futur proche, une importante part de la recette des clubs pourrait être mise à mal par le piratage en ligne des images de leurs rencontres. Les batailles concurrentielles entre radiodiffuseurs pour l’acquisition des droits exclusifs de retransmettre les rencontres ont entraîné, de leur côté, une forte augmentation du prix des abonnements tv. Cette augmentation se répercutant sur les utilisateurs finaux, les fans se sont rapidement mis à la recherche de moyens détournés leur permettant de suivre leurs équipes favorites à moindres frais. Ce faisant ils nuisent en réalité, sans en avoir conscience, aux clubs et aux championnats dans lesquels ils évoluent.
(…) Ce mémoire se penche sur la titularité des droits de retransmission et dans un second temps traite de l’atteinte à ces droits en ligne. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
TITRE I : LES ENJEUX HISTORIQUES ET ECONOMIQUES DE LA RETRANSMISSION DES COMPETITIONS FOOTBALLISTIQUES
Chapitre 1 : Télévision et football, une relation tumultueuse puis fusionnelle
Chapitre 2 : Des enjeux économiques. Le financement du football par la télévision
Section 1 : Le ballon rond, un produit terriblement attractif pour les radiodiffuseurs
Section 2 : Une manne financière considérable pour les fédérations, les clubs et les ligues
TITRE II : LA TITULARITE DES DROITS DE RETRANSMISSION, UN TOUR D’HORIZON DE LA LEGISLATION EUROPEENNE, LE PAYSAGE JURIDIQUE DE LA BELGIQUE, DE LA FRANCE ET DU Royaume-Uni
Chapitre 1 : La législation européenne
Section 1 : Les droits de la propriété intellectuelle européenne
- 1 : La nature du droit sur les retransmissions des manifestations sportives
- 2 : La titularité du droit sur les retransmissions des manifestations sportives
- 3 : L’affaire Premier League, l’exclusivité des droits de retransmission mis à mal
Section 2 : Les normes européennes relatives aux retransmissions télévisées
- 1 : La première limite au monopole d’exploitation des droits de retransmission : le droit du public aux brefs extraits d’actualité
- 2 : Une deuxième limite au monopole d’exploitation des droits de retransmission : La notion d’ « évènement majeur »
Chapitre 2: Le cadre juridique belge
Section 1 : Les normes belges relatives au droit d’auteur et aux droits voisins
Section 2 : Le droit aux courts extraits d’actualité et la notion d’évènement majeur, leur consécration en droit belge
Section 3 : Bref aperçu du marché belge
Chapitre 3 : La législation française
Section 1 : Un Code du Sport
Section 2 : La nature du droit
Section 3 : La consécration du droit à l’information sportive en droit français
Section 4 : Bref aperçu du marché français
Chapitre 3 : La législation britannique
Section 1 : Le droit d’auteur en droit anglais
Section 2 : La notion d’évènement majeur et sa consécration en droit anglais
Section 3 : Bref aperçu du marché britannique
TITRE III : Les droits de retransmission, internet et le streaming
Chapitre 1 : La diffusion d’un contenu audiovisuel sur internet : les notions de « streaming » (ou « webcasting »)
Section 1 : L’offre légale de streaming
- 1 : Les radiodiffuseurs
- 2 : Les clubs entrent dans la danse
Section 2: Le streaming illegal
- 1 : Les technologies existantes
Chapitre 2 : La qualification du piratage du droit d’auteur et la réponse de la législation européenne
Section 1 : La Directive InfoSoc
Section 2 : Une jurisprudence européenne récente interprétant la notion de communication dans l’univers numérique
- 1 : ITV Broadcasting contre TV CatchUp
- 2 : Svensson contre Retriever Sverige
- 3 : C-More Entertainment AB contre Linus Sandberg
Section 3 : La réponse de la Directive 2004/48 relative au Respect des Droits de Propriété Intellectuelle, dite « Directive Enforcement »
TITRE IV : LES REPONSES JURIDIQUES ACTUELLES AU DÉTOURNEMENT DES IMAGES DES RENCONTRES SUR LE NET
Chapitre 1 : S’attaquer aux web-spectateurs qui consultent les rencontres
Section 1 : Une solution irréaliste
Section 2 : Le droit au respect de la vie privée et l’arrêt Promusicae
Chapitre 2 : Une solution plus réaliste, s’attaquer à la source
Section 1 : L’Affaire FirstRow Sports et l’affaire Briscomb au Royaume-Uni
Section 2 : L’affaire Rojadirecta en France
Chapitre 3 : Les injonctions aux intermédiaires. Une coopération renforcée avec les fournisseurs internet, une réponse technique qui s’impose
Section 1 : Une solution consacrée à la Directive Commerce Electronique
Section 2 : L’affaire Scarlett
Section 3 : L’arrêt UPC Telekabel
TITRE V : DE NOUVELLES PISTES DE SOLUTIONS REALISTES POUR REVOLUTIONNER LA LUTTE CONTRE LE PHENOMENE DU STREAMING ILLEGAL.
Chapitre 1 : Une actualisation des normes et une collaboration internationale renforcée
Chapitre 2 : Repenser le rôle des intermédiaires dans la lutte contre le streaming illégal, la procédure de « notice and stay down »
Chapitre 3 : Une nouvelle approche prônée par la doctrine américaine : « Follow the money »
Chapitre 4 : Inviter les moteurs de recherche à joindre le combat
Chapitre 5 : La mise en place d’une offre légale de qualité
Chapitre 6 : Des campagnes de sensibilisation
Conclusion
Bibliographie
Législation
Jurisprudence
Doctrine
Annexes
Les droits de retransmission des rencontres de football : Etat des lieux de la législation européenne - Le phénomène du streaming illégal et ses répercussions sur les ayants droit [texte imprimé] / Quentin Minne, Auteur ; François Jongen, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve : UCL - Faculté de Droit et de Criminologie, 2016 . - 95 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Droit
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DROIT
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : télévision Belgique France Grande-Bretagne droit droit d'auteur droits voisins droits sportifs droits de retransmission législation internet vidéo à la demande propriété intellectuelle piratage Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé :
Extrait de l’introduction (p. 1-4 du document) :
« (…) Des sommes astronomiques transitent quotidiennement entre les acteurs du milieu sportif. Les clubs de football n’ont plus rien de ce qu’en connaissaient nos parents, ils sont en réalité devenus de véritables entreprises qui doivent réaliser de grosses marges bénéficiaires. A terme, c’est toutefois le mode de financement du sport qui est menacé. Dans un futur proche, une importante part de la recette des clubs pourrait être mise à mal par le piratage en ligne des images de leurs rencontres. Les batailles concurrentielles entre radiodiffuseurs pour l’acquisition des droits exclusifs de retransmettre les rencontres ont entraîné, de leur côté, une forte augmentation du prix des abonnements tv. Cette augmentation se répercutant sur les utilisateurs finaux, les fans se sont rapidement mis à la recherche de moyens détournés leur permettant de suivre leurs équipes favorites à moindres frais. Ce faisant ils nuisent en réalité, sans en avoir conscience, aux clubs et aux championnats dans lesquels ils évoluent.
(…) Ce mémoire se penche sur la titularité des droits de retransmission et dans un second temps traite de l’atteinte à ces droits en ligne. (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
TITRE I : LES ENJEUX HISTORIQUES ET ECONOMIQUES DE LA RETRANSMISSION DES COMPETITIONS FOOTBALLISTIQUES
Chapitre 1 : Télévision et football, une relation tumultueuse puis fusionnelle
Chapitre 2 : Des enjeux économiques. Le financement du football par la télévision
Section 1 : Le ballon rond, un produit terriblement attractif pour les radiodiffuseurs
Section 2 : Une manne financière considérable pour les fédérations, les clubs et les ligues
TITRE II : LA TITULARITE DES DROITS DE RETRANSMISSION, UN TOUR D’HORIZON DE LA LEGISLATION EUROPEENNE, LE PAYSAGE JURIDIQUE DE LA BELGIQUE, DE LA FRANCE ET DU Royaume-Uni
Chapitre 1 : La législation européenne
Section 1 : Les droits de la propriété intellectuelle européenne
- 1 : La nature du droit sur les retransmissions des manifestations sportives
- 2 : La titularité du droit sur les retransmissions des manifestations sportives
- 3 : L’affaire Premier League, l’exclusivité des droits de retransmission mis à mal
Section 2 : Les normes européennes relatives aux retransmissions télévisées
- 1 : La première limite au monopole d’exploitation des droits de retransmission : le droit du public aux brefs extraits d’actualité
- 2 : Une deuxième limite au monopole d’exploitation des droits de retransmission : La notion d’ « évènement majeur »
Chapitre 2: Le cadre juridique belge
Section 1 : Les normes belges relatives au droit d’auteur et aux droits voisins
Section 2 : Le droit aux courts extraits d’actualité et la notion d’évènement majeur, leur consécration en droit belge
Section 3 : Bref aperçu du marché belge
Chapitre 3 : La législation française
Section 1 : Un Code du Sport
Section 2 : La nature du droit
Section 3 : La consécration du droit à l’information sportive en droit français
Section 4 : Bref aperçu du marché français
Chapitre 3 : La législation britannique
Section 1 : Le droit d’auteur en droit anglais
Section 2 : La notion d’évènement majeur et sa consécration en droit anglais
Section 3 : Bref aperçu du marché britannique
TITRE III : Les droits de retransmission, internet et le streaming
Chapitre 1 : La diffusion d’un contenu audiovisuel sur internet : les notions de « streaming » (ou « webcasting »)
Section 1 : L’offre légale de streaming
- 1 : Les radiodiffuseurs
- 2 : Les clubs entrent dans la danse
Section 2: Le streaming illegal
- 1 : Les technologies existantes
Chapitre 2 : La qualification du piratage du droit d’auteur et la réponse de la législation européenne
Section 1 : La Directive InfoSoc
Section 2 : Une jurisprudence européenne récente interprétant la notion de communication dans l’univers numérique
- 1 : ITV Broadcasting contre TV CatchUp
- 2 : Svensson contre Retriever Sverige
- 3 : C-More Entertainment AB contre Linus Sandberg
Section 3 : La réponse de la Directive 2004/48 relative au Respect des Droits de Propriété Intellectuelle, dite « Directive Enforcement »
TITRE IV : LES REPONSES JURIDIQUES ACTUELLES AU DÉTOURNEMENT DES IMAGES DES RENCONTRES SUR LE NET
Chapitre 1 : S’attaquer aux web-spectateurs qui consultent les rencontres
Section 1 : Une solution irréaliste
Section 2 : Le droit au respect de la vie privée et l’arrêt Promusicae
Chapitre 2 : Une solution plus réaliste, s’attaquer à la source
Section 1 : L’Affaire FirstRow Sports et l’affaire Briscomb au Royaume-Uni
Section 2 : L’affaire Rojadirecta en France
Chapitre 3 : Les injonctions aux intermédiaires. Une coopération renforcée avec les fournisseurs internet, une réponse technique qui s’impose
Section 1 : Une solution consacrée à la Directive Commerce Electronique
Section 2 : L’affaire Scarlett
Section 3 : L’arrêt UPC Telekabel
TITRE V : DE NOUVELLES PISTES DE SOLUTIONS REALISTES POUR REVOLUTIONNER LA LUTTE CONTRE LE PHENOMENE DU STREAMING ILLEGAL.
Chapitre 1 : Une actualisation des normes et une collaboration internationale renforcée
Chapitre 2 : Repenser le rôle des intermédiaires dans la lutte contre le streaming illégal, la procédure de « notice and stay down »
Chapitre 3 : Une nouvelle approche prônée par la doctrine américaine : « Follow the money »
Chapitre 4 : Inviter les moteurs de recherche à joindre le combat
Chapitre 5 : La mise en place d’une offre légale de qualité
Chapitre 6 : Des campagnes de sensibilisation
Conclusion
Bibliographie
Législation
Jurisprudence
Doctrine
Annexes
Le 'forfait sur le contenu" : une solution sur le partage illégal de fichiers ? - Etude / Media Consulting Group (18 rue Séguier; Paris 75006)
Titre : Le 'forfait sur le contenu" : une solution sur le partage illégal de fichiers ? - Etude Type de document : document électronique Auteurs : Media Consulting Group (18 rue Séguier; Paris 75006), Auteur ; Alain Modot, Auteur ; Héloïse Fontanel, Auteur ; Nic Garnett, Auteur ; Eric Lambert, Auteur ; André Chaubeau, Auteur ; Jérôme Chung, Auteur ; Pierre Jalladeau, Auteur Editeur : Bruxelles : Parlement européen Année de publication : 2011 Importance : 141 p. Format : Document numérique Note générale : Gratuit - proposé au téléchargement sur le site du Parlement
"Ce document a été demandé par la commission parlementaire de la culture et de l’éducation."
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES DE L’UNION DÉPARTEMENT THÉMATIQUE B: POLITIQUES STRUCTURELLES ET DE COHÉSION CULTURE ET ÉDUCATION
IP/B/CULT/FWC/2010-001//Lot3/C3/SC1
PE 460.058
Version angl.:
http://www.europarl.europa.eu/committees/en/studiesdownload.html?languageDocument=EN&file=44308Langues : Français Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : piratage cinéma musique audiovisuel droit d'auteur peer-to-peer Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Cette étude examine la faisabilité, des points de vue politique et économique, de la mise en place d’un forfait sur le contenu pour les titulaires de droits, afin de donner aux consommateurs la possibilité de partager des fichiers légalement. Dans cette optique, l’étude analyse l’évolution des marchés des produits et services de divertissements musicaux et audiovisuels au cours de ces dix dernières années et donne des informations concernant les tendances du piratage en ligne. Elle présente les principaux objectifs d’une approche du forfait sur le contenu ainsi que des scénarios possibles pour le forfait sur le contenu et autres solutions."
Source : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/CULT/studiesdownload.html?languageDocument=FR&file=59528 (Consulté le 06/01/2012)Note de contenu : SOMMAIRE :
LISTE DES ABRÉVIATIONS
FIGURES
TABLEAUX
GRAPHIQUES
1. VUE D’ENSEMBLE DE L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE
ET DE L’AUDIOVISUEL AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES
1.1. Le secteur de la musique
1.2. Le secteur du cinéma et de l’audiovisuel
1.3. Une conclusion globale pour les deux secteurs
2. ÉVOLUTION DU PIRATAGE: IMPACT ET TENDANCES RÉCENTES
2.1. Tendances en matière de piratage
2.3. Analyse des principales mesures juridiques et des principaux mécanismes de lutte contre le piratage
3. PRINCIPALES CONSIDÉRATIONS CONCERNANT UN FORFAIT SUR LE CONTENU
3.1. Principales considérations pour les industries culturelles
4. LE FORFAIT SUR LE CONTENU ET D’AUTRES SCÉNARIOS
4.1. Un modèle de forfait sur le contenu
4.2. Hypothèse-cadre potentielle
4.3. Scénarios crédibles en réponse au problème du partage de fichiers
5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
5.1. Conclusions
5.2. Recommandations de politique publique
ANNEXE 1. MODÈLES EXISTANTS DE GESTION COLLECTIVE DANS L’INDUSTRIE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
ANNEXE 2. ÉTUDES RELATIVES À L’INCIDENCE ÉCONOMIQUE DU PARTAGE DE FICHIERS
ANNEXE 3. ÉVOLUTION DU PIRATAGE
ANNEXE 4. LE MODÈLE AGICOA
RÉFÉRENCES
En ligne : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/CULT/studiesdownload.html?languageDo [...] Le 'forfait sur le contenu" : une solution sur le partage illégal de fichiers ? - Etude [document électronique] / Media Consulting Group (18 rue Séguier; Paris 75006), Auteur ; Alain Modot, Auteur ; Héloïse Fontanel, Auteur ; Nic Garnett, Auteur ; Eric Lambert, Auteur ; André Chaubeau, Auteur ; Jérôme Chung, Auteur ; Pierre Jalladeau, Auteur . - Bruxelles : Parlement européen, 2011 . - 141 p. ; Document numérique.
Gratuit - proposé au téléchargement sur le site du Parlement
"Ce document a été demandé par la commission parlementaire de la culture et de l’éducation."
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES DE L’UNION DÉPARTEMENT THÉMATIQUE B: POLITIQUES STRUCTURELLES ET DE COHÉSION CULTURE ET ÉDUCATION
IP/B/CULT/FWC/2010-001//Lot3/C3/SC1
PE 460.058
Version angl.:
http://www.europarl.europa.eu/committees/en/studiesdownload.html?languageDocument=EN&file=44308
Langues : Français
Catégories : DROIT
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : piratage cinéma musique audiovisuel droit d'auteur peer-to-peer Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"Cette étude examine la faisabilité, des points de vue politique et économique, de la mise en place d’un forfait sur le contenu pour les titulaires de droits, afin de donner aux consommateurs la possibilité de partager des fichiers légalement. Dans cette optique, l’étude analyse l’évolution des marchés des produits et services de divertissements musicaux et audiovisuels au cours de ces dix dernières années et donne des informations concernant les tendances du piratage en ligne. Elle présente les principaux objectifs d’une approche du forfait sur le contenu ainsi que des scénarios possibles pour le forfait sur le contenu et autres solutions."
Source : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/CULT/studiesdownload.html?languageDocument=FR&file=59528 (Consulté le 06/01/2012)Note de contenu : SOMMAIRE :
LISTE DES ABRÉVIATIONS
FIGURES
TABLEAUX
GRAPHIQUES
1. VUE D’ENSEMBLE DE L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE
ET DE L’AUDIOVISUEL AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES
1.1. Le secteur de la musique
1.2. Le secteur du cinéma et de l’audiovisuel
1.3. Une conclusion globale pour les deux secteurs
2. ÉVOLUTION DU PIRATAGE: IMPACT ET TENDANCES RÉCENTES
2.1. Tendances en matière de piratage
2.3. Analyse des principales mesures juridiques et des principaux mécanismes de lutte contre le piratage
3. PRINCIPALES CONSIDÉRATIONS CONCERNANT UN FORFAIT SUR LE CONTENU
3.1. Principales considérations pour les industries culturelles
4. LE FORFAIT SUR LE CONTENU ET D’AUTRES SCÉNARIOS
4.1. Un modèle de forfait sur le contenu
4.2. Hypothèse-cadre potentielle
4.3. Scénarios crédibles en réponse au problème du partage de fichiers
5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
5.1. Conclusions
5.2. Recommandations de politique publique
ANNEXE 1. MODÈLES EXISTANTS DE GESTION COLLECTIVE DANS L’INDUSTRIE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
ANNEXE 2. ÉTUDES RELATIVES À L’INCIDENCE ÉCONOMIQUE DU PARTAGE DE FICHIERS
ANNEXE 3. ÉVOLUTION DU PIRATAGE
ANNEXE 4. LE MODÈLE AGICOA
RÉFÉRENCES
En ligne : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/CULT/studiesdownload.html?languageDo [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003188 5 PAR FOR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Autre Editeur : Paris : QualiQuanti Importance : 57 p. Format : 29,5 cm Note générale : Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] La piraterie de films : motivations et pratiques des internautes - Analyse qualitative [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Caroline Jeanneau ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Alexandra Marsiglia ; Raphaël Lellouche . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC) : Paris (12 bis, rue Desaix, 75015) : QualiQuanti, [s.d.] . - 57 p. ; 29,5 cm.
Proposé en téléchargement sur : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemotivprat.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet enquête France public piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : En page 10 :
"(...) Le Centre national de cinématographie a lancé, en collaboration avec l'Association de la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), plusieurs études afin de comprendre et de mesurer l'ampleur de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle.
Dans le cadre de cette démarche, le Centre national de la cinématographie a souhaité mener une étude qualitative sur la piraterie des oeuvres cinématographiques et plus particulièrement sur le téléchargement de films sur Internet. Cette analyse a été confiée à l'institut Qualiquanti. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE ABREGE :
Avertissement / Lexique / Synthèse / Objectifs
Méthodologie :
I/ Motivations et freins vis-à-vis du piratage
II/ Portraits de "pirates"
III/ Les techniques de piratage
IV/ Les pratiques de piratage
V/ La vidéothèque des pirates
VI/ Le visionnage de films piratés
VII/ L'impact de la piraterie sur les pratiques culturelles
VIII/ Perception du caractère illégal du téléchargement
IX/ Les moyens de lutte contre le téléchargement et la copieEn ligne : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/pirateriemot [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001480 8 BOD PIR Document numérique Internet Documentaires Disponible Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer / Marc Bourreau in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bourreau, Auteur ; Benjamin Labarthe-Piol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105-144 Langues : Français Tags : téléchargement peer-to-peer piratage musique droit d'auteur aspect économique Résumé : Dans cet article, nous proposons une analyse de l'impact des téléchargements de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer (P2P) sur les ventes de disques, en nous concentrant sur le marché français. En utilisant différentes statistiques sur la production et la consommation de musique enregistrée en France, nous montrons qu'il existe bien une crise des ventes d'albums en France, mais que cette crise n'est pas imputable en totalité au piratage sur les réseaux P2P. D'autres facteurs pourraient expliquer la baisse des ventes : la baisse des revenus des consommateurs ; l'affaiblissement du star-system ; la fin de cycle du format CD ; la réduction des barrières à l'entrée dans la distribution et la promotion provoquée par le processus de numérisation en cours.
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 105-144[article] Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer [texte imprimé] / Marc Bourreau, Auteur ; Benjamin Labarthe-Piol, Auteur . - 2006 . - p. 105-144.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 105-144
Tags : téléchargement peer-to-peer piratage musique droit d'auteur aspect économique Résumé : Dans cet article, nous proposons une analyse de l'impact des téléchargements de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer (P2P) sur les ventes de disques, en nous concentrant sur le marché français. En utilisant différentes statistiques sur la production et la consommation de musique enregistrée en France, nous montrons qu'il existe bien une crise des ventes d'albums en France, mais que cette crise n'est pas imputable en totalité au piratage sur les réseaux P2P. D'autres facteurs pourraient expliquer la baisse des ventes : la baisse des revenus des consommateurs ; l'affaiblissement du star-system ; la fin de cycle du format CD ; la réduction des barrières à l'entrée dans la distribution et la promotion provoquée par le processus de numérisation en cours.
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/ 2014 (CEE) - Juin 2014 - Central and Eastern Europe Special Issue (Bulletin de Digital TV Europe - Cable & Satellite Europe for a new era) / Stuart Thomson
Permalink325 - April-May 2016 - The age of experience. (Bulletin de Digital TV Europe - Cable & Satellite Europe for a new era) : The latest advances in television UX / Stuart Thomson
Permalink34-35 - Printemps - Eté 2015 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
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