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Titre : Traitement des plaintes par les régulateurs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Levant, Auteur ; Hervé Barraquand, Editeur scientifique Editeur : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM plainte francophonie Index. décimale : 340 Droit Résumé : " Quotidiennement, les régulateurs reçoivent, traitent et analysent des plaintes des citoyens. Cette activité constitue une importante responsabilité pour les membres du REFRAM, de par la nature fondamentale, pour la régulation des médias, du traitement des plaintes : défense de l’intérêt général, service au public, contrôle du respect par les médias des obligations règlementaires.
Compte tenu de ces exigences, cette première boîte à outils présente et développe quelques éléments et étapes essentiels du cycle du traitement d’une plainte. Son objectif est d’accompagner le travail des régulateurs lorsqu’ils sont saisi d’une telle requête. Fruit de la collaboration entre ses membres, elle propose également diverses pratiques tirées des expériences positives observées au sein de l’espace francophone."
Source : http://csa.be/breves/740(consulté le 31/01/2013)En ligne : http://csa.be/documents/1977 Traitement des plaintes par les régulateurs des médias [texte imprimé] / Bertrand Levant, Auteur ; Hervé Barraquand, Editeur scientifique . - [S.l.] : REFRAM - Réseau francophone des régulateurs des médias, 2013 . - 27 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAMTags : REFRAM plainte francophonie Index. décimale : 340 Droit Résumé : " Quotidiennement, les régulateurs reçoivent, traitent et analysent des plaintes des citoyens. Cette activité constitue une importante responsabilité pour les membres du REFRAM, de par la nature fondamentale, pour la régulation des médias, du traitement des plaintes : défense de l’intérêt général, service au public, contrôle du respect par les médias des obligations règlementaires.
Compte tenu de ces exigences, cette première boîte à outils présente et développe quelques éléments et étapes essentiels du cycle du traitement d’une plainte. Son objectif est d’accompagner le travail des régulateurs lorsqu’ils sont saisi d’une telle requête. Fruit de la collaboration entre ses membres, elle propose également diverses pratiques tirées des expériences positives observées au sein de l’espace francophone."
Source : http://csa.be/breves/740(consulté le 31/01/2013)En ligne : http://csa.be/documents/1977 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003730 5 TRA LEV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 / Mélanie Ponet
Titre : Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2014 Importance : 93 p Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 [texte imprimé] / Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2014 . - 93 p.
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003864 12 PON ANA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible «Ça coûte cher les femmes délicieuses, hein?!»: le CSA enquête sur une pub de Lidl (L'Avenir.net, 6 mars 2017) / Alan Marchal
Titre : «Ça coûte cher les femmes délicieuses, hein?!»: le CSA enquête sur une pub de Lidl (L'Avenir.net, 6 mars 2017) Type de document : document électronique Auteurs : Alan Marchal, Auteur Editeur : Groupe Sud-Presse Année de publication : 2017 Importance : 1 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires En ligne : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170303_00968489/ca-coute-cher-les-femmes-delicie [...] «Ça coûte cher les femmes délicieuses, hein?!»: le CSA enquête sur une pub de Lidl (L'Avenir.net, 6 mars 2017) [document électronique] / Alan Marchal, Auteur . - Filiale Rossel : Groupe Sud-Presse, 2017 . - 1 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires En ligne : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170303_00968489/ca-coute-cher-les-femmes-delicie [...] "Ça coûte cher les femmes délicieuses", la pub sexiste de Lidl cible d'une enquête (http://www.7sur7.be, 05/03/2017) / 7sur7
Titre : "Ça coûte cher les femmes délicieuses", la pub sexiste de Lidl cible d'une enquête (http://www.7sur7.be, 05/03/2017) Type de document : document électronique Auteurs : 7sur7, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Note de contenu : "Chapeau" de l'article :
"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu plusieurs plaintes contre une campagne publicitaire pour les produits de la marque Lidl qui véhicule des stéréotypes sexistes. Il a décidé d'ouvrir une instruction à l'encontre de la radio Nostalgie qui a diffusé ces spots, annonce-t-il dimanche. C'est la première fois que l'instance ouvre une instruction pour une possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes, sa compétence à ce propos ayant été élargie en juin 2016. "En ligne : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1520/Sexe-Relations/article/detail/3097041/2017/03/05 [...] "Ça coûte cher les femmes délicieuses", la pub sexiste de Lidl cible d'une enquête (http://www.7sur7.be, 05/03/2017) [document électronique] / 7sur7, Auteur . - 2017 . - 1 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Note de contenu : "Chapeau" de l'article :
"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu plusieurs plaintes contre une campagne publicitaire pour les produits de la marque Lidl qui véhicule des stéréotypes sexistes. Il a décidé d'ouvrir une instruction à l'encontre de la radio Nostalgie qui a diffusé ces spots, annonce-t-il dimanche. C'est la première fois que l'instance ouvre une instruction pour une possible atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes, sa compétence à ce propos ayant été élargie en juin 2016. "En ligne : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1520/Sexe-Relations/article/detail/3097041/2017/03/05 [...] Campagne pub de Lidl : pas de stéréotypes véhiculés (www.lecho.be/, 7 mars 2017, p.15)
Titre : Campagne pub de Lidl : pas de stéréotypes véhiculés (www.lecho.be/, 7 mars 2017, p.15) Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Importance : 1 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité JEP régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Pour le Jury d'éthique publicitaire (JEP), la dernière campagne publicitaire pour la chaîne de supermarchés Lidl diffusée en radio et télévision "ne peut raisonnablement pas être perçue au premier degré par le consommateur moyen" ni "comme véhiculant une image spécifique des femmes et des hommes dans un contexte réaliste". L'instance d'autorégulation du secteur de la publicité a dès lors conclu que "cette campagne n'est pas de nature à dénigrer ou à discriminer une catégorie de personnes et qu'elle ne contribue pas non plus à perpétuer de stéréotypes" (...)" Campagne pub de Lidl : pas de stéréotypes véhiculés (www.lecho.be/, 7 mars 2017, p.15) [document électronique] . - 2017 . - 1 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F Tags : CSA radio télévision publicité JEP régulation plainte discrimination sexisme égalité hommes-femmes Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Pour le Jury d'éthique publicitaire (JEP), la dernière campagne publicitaire pour la chaîne de supermarchés Lidl diffusée en radio et télévision "ne peut raisonnablement pas être perçue au premier degré par le consommateur moyen" ni "comme véhiculant une image spécifique des femmes et des hommes dans un contexte réaliste". L'instance d'autorégulation du secteur de la publicité a dès lors conclu que "cette campagne n'est pas de nature à dénigrer ou à discriminer une catégorie de personnes et qu'elle ne contribue pas non plus à perpétuer de stéréotypes" (...)" La conciliation : une nouvelle méthode de résolution non contentieuse des litiges (Actualité juridique) / Marie Coomans in Régulation, 52 (Avril-Mai-Juin 2012)
PermalinkLe CSA ouvre une instruction contre une radio qui a diffusé une pub sexiste de Lidl (www.rtbf.be, 05/03/2017) / Belga News Agency (Belgique)
PermalinkLe CSA ouvre une instruction à l’encontre d’une publicité Lidl jugée sexiste (Le Soir, 5 mars 2017) : Pour la première fois, le CSA va devoir déterminer où commence le sexisme… / Elodie Blogie
PermalinkPermalinkLes « femmes appétissantes » choquent (Le Soir, 6 mars 2017, p.9) / Elodie Blogie
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