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166 résultat(s) recherche sur le tag 'presse écrite'
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Titre : La presse écrite en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Benoît Grévisse, Auteur ; Frank Vandecaveye, Collaborateur ; Ilse Van Looveren, Collaborateur ; Guy Freiermuth, Collaborateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Kluwer Année de publication : 1998 Importance : 168p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6716-929-5 Prix : 23,55-€ Note générale : (Panorama de la presse belge et de ses différents titres) Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : presse écrite Belgique journalisme déontologie aspect économique information Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Le but de cet ouvrage est de proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique et d'analyser ses conditions d'existence. Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsables d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veulent connaître l'adresse d'un journal et le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat des ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus,...
Il décrit ensuite de l'intérieur. Le monde de la presse: l'entreprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentiel à la démocratie. Cet ouvrage est la seconde édition de La Presse écrite en Belgique, mise à jour en tenant compte de toutes les évolutions récentes de ce secteur particulièrement mobile.
Note de contenu : Principaux titres du sommaire :
INTRODUCTION
L'ours, le pavé et le filet. Mode d'empli
1. PANORAMA DE LA PRESSE BELGE
La presse quotidienne francophone
La presse quotidienne néerlandophone
La presse magazine francophone
La presse magazine néerlandophone
Prtrait minute de la quotidienne
La presse quotidienne sur Internet
Structure et actionnariat
Diffusion et lectorat
La presse périodique: diffusion et tirage
La presse périodique: lectorat
Les régies publicitaires de la presse quotidienne
Les tarifs publicitaires
2.ENJEUX ACTUELS
L'entreprise de presse
Le métier de journaliste
La déontologie
Mystères et boule de cristal des nouveaux médias
3.ABECEDAIREEn ligne : http://www.kluwer.be La presse écrite en Belgique [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Benoît Grévisse, Auteur ; Frank Vandecaveye, Collaborateur ; Ilse Van Looveren, Collaborateur ; Guy Freiermuth, Collaborateur . - Waterloo (Waterloo Office Park, 161 L Drève Richelle, 1410, Belgique) : Kluwer, 1998 . - 168p. ; 22cm.
ISBN : 978-90-6716-929-5 : 23,55-€
(Panorama de la presse belge et de ses différents titres)
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : presse écrite Belgique journalisme déontologie aspect économique information Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Le but de cet ouvrage est de proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique et d'analyser ses conditions d'existence. Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsables d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veulent connaître l'adresse d'un journal et le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat des ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus,...
Il décrit ensuite de l'intérieur. Le monde de la presse: l'entreprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentiel à la démocratie. Cet ouvrage est la seconde édition de La Presse écrite en Belgique, mise à jour en tenant compte de toutes les évolutions récentes de ce secteur particulièrement mobile.
Note de contenu : Principaux titres du sommaire :
INTRODUCTION
L'ours, le pavé et le filet. Mode d'empli
1. PANORAMA DE LA PRESSE BELGE
La presse quotidienne francophone
La presse quotidienne néerlandophone
La presse magazine francophone
La presse magazine néerlandophone
Prtrait minute de la quotidienne
La presse quotidienne sur Internet
Structure et actionnariat
Diffusion et lectorat
La presse périodique: diffusion et tirage
La presse périodique: lectorat
Les régies publicitaires de la presse quotidienne
Les tarifs publicitaires
2.ENJEUX ACTUELS
L'entreprise de presse
Le métier de journaliste
La déontologie
Mystères et boule de cristal des nouveaux médias
3.ABECEDAIREEn ligne : http://www.kluwer.be Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000177 6 DUM PRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine (Bulletin de Réseaux) / Jean-Marie Charon ; Rémy Rieffel ; Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat ; Eric Macé
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm [n° ou bulletin] 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur . - 2001.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm Contient
- Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
- Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002292 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
[article]
Titre : Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-196 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196[article] Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur . - 2001 . - p.17-196.
Langues : Français
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
Titre : Journalistes engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lévêque, Editeur scientifique ; Denis Ruellan, Editeur scientifique Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Res publica Importance : 179 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1211-5 Prix : 15,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme information communication politique presse écrite Index. décimale : 320 Politique Résumé : Quatrième de couverture :
"Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l’engagement.
Séculaires, fondatrices de l’identité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il s’agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans l’action et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois différents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points d’entrées :
– la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il s’agit d’évaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et d’apporter des éléments d’appréciation d’un éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent l’information politique ;
– l’investissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d’une croissante dimension médiatique de l’action des mouvements sociaux, au-delà de l’appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes d’information, il s’agit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
– la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences,
comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire d’un engagement professionnel une forme de réalisation d’un autre combat, et inversement."
Note de contenu : SOMMAIRE
Sandrine LÉVÊQUE : Introduction
1. Denis RUELLAN : Des reporters en plein paradoxe
- Représentations au cinéma (1975-1988)
- Magistère-Miroir
- Implication-Indifférence
- Contact-Distance
- Doute-Certitude
- Pro-Privé
- Soi-Autre
- Survie-Vie
2. Eugénie SAITTA : Les transformations des rapports entre journalisme et politique - Une comparaison France/Italie depuis les années 1980
- La dépolitisation du journalisme politique de PQN comme désengagement des titres de presse de leurs positionnements partisans
- La dépolitisation du journalisme politique comme désenchantement politique
- La dépolitisation comme déclassement du journalisme politique dans les hiérarchies professionnelles
3. Nicolas KACIAF : Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan - Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)
- La conversion des enjeux politiques en enjeux journalistiques
- Soutenir un « camp » ou influencer ce « camp » ?
- Des rédactions « politisées » mais divisées : le cas de L’Express
- Des frontières poreuses entre politique et journalisme ?
- Prendre position... dans des formats adéquats
- Des logiques de positionnement plurielles
4. Marie-Laure SOURP-TAILLARDAS : Un travail de conversion au journalisme - Désengagement militant des journalistes politiques de presse écrite généraliste : le cas des rubricards Front National .............................................. 73
- Ressorts des carrières de désengagement : un processus de conversion au journalisme
- L’école professionnelle et la rédaction, dispositifs de la conversion
- Travailler sur le Front National : une épreuve (paradoxale) de consolidation de la conversion journalistique
5. Nicolas HUBÉ : La « professionnalisation » sous contrainte de la presse alternative - L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung
- Libération, la rédaction de Serge July (1973-1983)
- Die Tageszeitung (1979-1992) : la difficile acceptation collective d’un chef
6. Benjamin FERRON : Le journalisme alternatif entre engagement et distanciation - Les stratégies médiatiques des mouvements sociaux dans la « bataille de Cancún » contre l’OMC (2003)
- Une double stratégie médiatique : parasitage des médias de masse et constitution d’une réseau médiatique propre
- L’engagement distancié des journalistes alternatifs dans le mouvement social
- La couverture de l’événement : Cancún comme lieu d’investissement des journalistes alternatifs, entre informations pratiques et analyses théoriques
Conclusion
7. Camille AUBRET : Les journalistes politiques libanais, entre engagements professionnels et militants - Quelques usages des convictions politiques chez les journalistes de presse au Liban
- Convergences des espaces politiques et médiatiques libanais
- Convictions militantes et compétences journalistiques
8. Cégolène FRISQUE : Des militants du journalisme ? - Les journalistes « critiques » comme militants de l’autonomie professionnelle
- Pratiques journalistiques « critiques » et activité contestataire
- Éléments de dynamique identitaire de l’engagement critique et espaces d’investissement
Bibliographie
Résumés des chapitres
En ligne : http://www.pur-editions.fr Journalistes engagés [texte imprimé] / Sandrine Lévêque, Editeur scientifique ; Denis Ruellan, Editeur scientifique . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 179 p. ; 24 cm. - (Res publica) .
ISBN : 978-2-7535-1211-5 : 15,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme information communication politique presse écrite Index. décimale : 320 Politique Résumé : Quatrième de couverture :
"Cet ouvrage explore les relations entre le journalisme et l’engagement.
Séculaires, fondatrices de l’identité professionnelle, ces relations sont évaluées au regard des trajectoires entrecroisées, laborieuses et politiques, des individus. Il s’agit de saisir comment des acteurs, investis à la fois dans l’action et dans une carrière, simultanément ou à des moments distincts, dans des espaces parfois différents et souvent mêlés, organisent leurs rôles et leurs investissements, et les rendent cohérents.
Cette appréciation se fait à partir de trois points d’entrées :
– la (dé)politisation des espaces médiatiques marchands ; il s’agit d’évaluer ce que la notion de politisation médiatique recouvre, et d’apporter des éléments d’appréciation d’un éventuel désinvestissement de la dimension au regard des trajectoires professionnelles des journalistes qui travaillent l’information politique ;
– l’investissement des arènes médiatiques ; au-delà du constat déjà fait d’une croissante dimension médiatique de l’action des mouvements sociaux, au-delà de l’appréciation des stratégies militantes qui visent à créer des espaces autonomes d’information, il s’agit ici de comprendre comment les militants articulent un double registre, celui de la critique des médias et celui de la production alternative au sein de ceux-ci ;
– la mise à profit de dispositions politiques et professionnelles ; on cherche ici à montrer, dans des contextes variés, comment des journalistes engagés dans leur carrière, mobilisent concomitamment des convictions et des compétences,
comment ils parviennent (ou non) à relier celles-ci, à faire d’un engagement professionnel une forme de réalisation d’un autre combat, et inversement."
Note de contenu : SOMMAIRE
Sandrine LÉVÊQUE : Introduction
1. Denis RUELLAN : Des reporters en plein paradoxe
- Représentations au cinéma (1975-1988)
- Magistère-Miroir
- Implication-Indifférence
- Contact-Distance
- Doute-Certitude
- Pro-Privé
- Soi-Autre
- Survie-Vie
2. Eugénie SAITTA : Les transformations des rapports entre journalisme et politique - Une comparaison France/Italie depuis les années 1980
- La dépolitisation du journalisme politique de PQN comme désengagement des titres de presse de leurs positionnements partisans
- La dépolitisation du journalisme politique comme désenchantement politique
- La dépolitisation comme déclassement du journalisme politique dans les hiérarchies professionnelles
3. Nicolas KACIAF : Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan - Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)
- La conversion des enjeux politiques en enjeux journalistiques
- Soutenir un « camp » ou influencer ce « camp » ?
- Des rédactions « politisées » mais divisées : le cas de L’Express
- Des frontières poreuses entre politique et journalisme ?
- Prendre position... dans des formats adéquats
- Des logiques de positionnement plurielles
4. Marie-Laure SOURP-TAILLARDAS : Un travail de conversion au journalisme - Désengagement militant des journalistes politiques de presse écrite généraliste : le cas des rubricards Front National .............................................. 73
- Ressorts des carrières de désengagement : un processus de conversion au journalisme
- L’école professionnelle et la rédaction, dispositifs de la conversion
- Travailler sur le Front National : une épreuve (paradoxale) de consolidation de la conversion journalistique
5. Nicolas HUBÉ : La « professionnalisation » sous contrainte de la presse alternative - L’introduction d’une hiérarchie à Libération et à la Tageszeitung
- Libération, la rédaction de Serge July (1973-1983)
- Die Tageszeitung (1979-1992) : la difficile acceptation collective d’un chef
6. Benjamin FERRON : Le journalisme alternatif entre engagement et distanciation - Les stratégies médiatiques des mouvements sociaux dans la « bataille de Cancún » contre l’OMC (2003)
- Une double stratégie médiatique : parasitage des médias de masse et constitution d’une réseau médiatique propre
- L’engagement distancié des journalistes alternatifs dans le mouvement social
- La couverture de l’événement : Cancún comme lieu d’investissement des journalistes alternatifs, entre informations pratiques et analyses théoriques
Conclusion
7. Camille AUBRET : Les journalistes politiques libanais, entre engagements professionnels et militants - Quelques usages des convictions politiques chez les journalistes de presse au Liban
- Convergences des espaces politiques et médiatiques libanais
- Convictions militantes et compétences journalistiques
8. Cégolène FRISQUE : Des militants du journalisme ? - Les journalistes « critiques » comme militants de l’autonomie professionnelle
- Pratiques journalistiques « critiques » et activité contestataire
- Éléments de dynamique identitaire de l’engagement critique et espaces d’investissement
Bibliographie
Résumés des chapitres
En ligne : http://www.pur-editions.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002795 6 LEV JOUR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux / Aurore Peignois
Titre : Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Peignois, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : IHECS - Institut des hautes Études des Communications Sociales. Haute École Galilée. (Promotrice : Régine Florent)
Travail présenté dans le cadre du mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre de Master en Communication appliquée, section Presse et InformationLangues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme presse écrite internet médias histoire des médias enseignement réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : AVERTISSEMENT AU LECTEUR
INTRODUCTION
PRE-REQUIS
GRANDS TITRES DE LA TABLES DES MATIÈRES
I. Aux origines de la presse en ligne
1.1. Définition du concept de "presse en ligne"
1.2. Naissance de la presse en ligne
1.3. Caractéristiques et évolutions
II. Un nouveau métier : le journalisme web
2.1. Définition et attributs
2.2. Les journalistes à l'heure des réseaux sociaux
2.3. Les forçats de l'info
2.4. Nouvelles tâches, nouveaux métiers, nouveaux outils
III. Tous journalistes ?
3.1. Le journalisme citoyen date d'hier
3.2. Concurrence citoyenne et collaborations
3.3. Blogueurs et simples citoyens au service de l'information
IV. Nouveaux outils : voyage au pays des réseaux sociaux
4.1. L'information à l'heure de Twitter & Facebook
4.2. Journaliste 2.0 : formation et auto-formation
4.3. Quand le réseau social est un nouveau média - voyage au pays des pure-players : cas d'étude
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Aurore Peignois, Auteur . - 2010 . - 66 p. ; 30 cm.
IHECS - Institut des hautes Études des Communications Sociales. Haute École Galilée. (Promotrice : Régine Florent)
Travail présenté dans le cadre du mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre de Master en Communication appliquée, section Presse et Information
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme presse écrite internet médias histoire des médias enseignement réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : AVERTISSEMENT AU LECTEUR
INTRODUCTION
PRE-REQUIS
GRANDS TITRES DE LA TABLES DES MATIÈRES
I. Aux origines de la presse en ligne
1.1. Définition du concept de "presse en ligne"
1.2. Naissance de la presse en ligne
1.3. Caractéristiques et évolutions
II. Un nouveau métier : le journalisme web
2.1. Définition et attributs
2.2. Les journalistes à l'heure des réseaux sociaux
2.3. Les forçats de l'info
2.4. Nouvelles tâches, nouveaux métiers, nouveaux outils
III. Tous journalistes ?
3.1. Le journalisme citoyen date d'hier
3.2. Concurrence citoyenne et collaborations
3.3. Blogueurs et simples citoyens au service de l'information
IV. Nouveaux outils : voyage au pays des réseaux sociaux
4.1. L'information à l'heure de Twitter & Facebook
4.2. Journaliste 2.0 : formation et auto-formation
4.3. Quand le réseau social est un nouveau média - voyage au pays des pure-players : cas d'étude
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002669 12 PEI PAN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La presse, sa liberté et ses responsabilités / Marc Isgour
PermalinkRecherche sur l'information relative aux allochtones et aux thèmes apparentés dans la presse / Marianne Lerouge
PermalinkPermalinkLa concurrence entre la presse écrite et les médias audiovisuels de service public sur Internet / Elodie Lecroart
Permalink107 - Mai-Juin 2001 - Dossier : Médias et migrations (Bulletin de Réseaux) / Josiane Jouët ; Dominique Pasquier ; Kevin Robins ; Leïla Ben Amor ; Manuel Antunes Da Cunha ; Serge Proulx ; Danielle Bélanger ; Christine Barats ; Jérôme Bourdon ; Stéphane de Tapia ; Jean-Pierre Bacot ; Michèle Martin ; Sébastien Rouquette
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