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Titre : Production, promotion et diffusion cinématographiques et audiovisuelles - Bilan 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : SGAM , Editeur scientifique ; Emmanuel Roland, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : (2015) Importance : 248 p. Note générale : Toute la collection est téléchargeable sur :
http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=6225Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel cinéma FWB financement statistiques production Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Extrait du communiqué de presse du 24 mars 2015 :
Bilan positif :
"Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, Annonce avec satisfaction le bilan positif du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles présenté par sa directrice Jeanne Brunfaut, avec un nombre important de films soutenus, tant à l’écriture, au développement et à la production qu’à la promotion. Une activité de coproduction qui se diversifie et une belle circulation des films belges francophones en festivals.
Le Centre du Cinéma demeure le premier partenaire du cinéma belge francophone.
Il disposait en 2014, pour la production audiovisuelle belge francophone, d’une enveloppe budgétaire de 28,26 millions d’euros dont 63,43 % (17,92 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 36,57 % (10,33 millions) constitués d’apports extérieurs (éditeurs et distributeurs de service audiovisuels"
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Introduction générale
Faits marquants
Enveloppe budgétaire audiovisuelle 2014
Chapitre 1 - Commission de Sélection des Films
Budget
Promesses d’aides attribuées
Faits marquants
Répartition des promesses d’aides
Sélection des projets
Récapitulatif des sélections de 2011 à 2014
Projets soutenus
Tableau comparatif des liquidations de 2011 a 2014 (CSF)
Productions aidées par la CSF, terminées en 2014
Chapitre 2 - Primes au réinvestissement
Fonctionnement des primes au réinvestissement
Films de l’année 2014 éligibles pour les primes au réinvestissement
Montants des primes au réinvestissement
Evolution depuis 2011
Chapitre 3 - Coproductions avec les éditeurs et les distributeurs de services télévisuels
Contribution des televisions et des distributeurs a la production. 79
Convention entre la RTBF, les associations professionnelles et la FWB. 83
Tableau comparatif des liquidations de 2011 a 2014 (Fonds Special). 87
Fonds FWB-RTBF pour les series televisuelles belges. 88
Coproductions et preachats des editeurs et distributeurs prives. 92
Chapitre 4 - Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels
Présentation
Faits marquants
Distributeurs de films
Organisateurs de festivals
Exploitants de salles de cinéma
Structures de diffusion numérique
Ateliers d’école, de production et d’accueil
Chapitre 5 - Promotion et diffusion
Promotion et diffusion
Publications-Informations
Prix de la Federation Wallonie-Bruxelles
Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles primes en 2014
Circulation des films en festivals
Sortie en salles de films belges dans le Monde
Ventes dans le Monde des films belges termines en 2013 et 2014
Films belges francophones sortis en Belgique et en France en 2014
Recettes des productions aidées
Chapitre 6 - Aides européennes, coproduction et relations internationales
Aides européennes
Coproduction internationale
Relations internationales
Chapitre 7 - Comité de Concertation du Cinéma et de l’Audiovisuel
Résultat des travaux 2014
Chapitre 8 - Tax shelter
Compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Situation en FWB arrêtée au 31 décembre 2014
Récapitulatif des demandes tax shelter
Suivi des dossiers agréés
Dossiers clôturés
Chapitre 9 - Formations
Tutorat : un soutien à l’écriture ou au développement de projets de fiction longue ou de documentaires
Formation longue série télévisuelle
Formations externes
En ligne : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=avm_bilancca Production, promotion et diffusion cinématographiques et audiovisuelles - Bilan 2014 [texte imprimé] / SGAM , Editeur scientifique ; Emmanuel Roland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, (2015) . - 248 p.
Toute la collection est téléchargeable sur :
http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=6225
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel cinéma FWB financement statistiques production Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Extrait du communiqué de presse du 24 mars 2015 :
Bilan positif :
"Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, Annonce avec satisfaction le bilan positif du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles présenté par sa directrice Jeanne Brunfaut, avec un nombre important de films soutenus, tant à l’écriture, au développement et à la production qu’à la promotion. Une activité de coproduction qui se diversifie et une belle circulation des films belges francophones en festivals.
Le Centre du Cinéma demeure le premier partenaire du cinéma belge francophone.
Il disposait en 2014, pour la production audiovisuelle belge francophone, d’une enveloppe budgétaire de 28,26 millions d’euros dont 63,43 % (17,92 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 36,57 % (10,33 millions) constitués d’apports extérieurs (éditeurs et distributeurs de service audiovisuels"
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 25/03/2015)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Introduction générale
Faits marquants
Enveloppe budgétaire audiovisuelle 2014
Chapitre 1 - Commission de Sélection des Films
Budget
Promesses d’aides attribuées
Faits marquants
Répartition des promesses d’aides
Sélection des projets
Récapitulatif des sélections de 2011 à 2014
Projets soutenus
Tableau comparatif des liquidations de 2011 a 2014 (CSF)
Productions aidées par la CSF, terminées en 2014
Chapitre 2 - Primes au réinvestissement
Fonctionnement des primes au réinvestissement
Films de l’année 2014 éligibles pour les primes au réinvestissement
Montants des primes au réinvestissement
Evolution depuis 2011
Chapitre 3 - Coproductions avec les éditeurs et les distributeurs de services télévisuels
Contribution des televisions et des distributeurs a la production. 79
Convention entre la RTBF, les associations professionnelles et la FWB. 83
Tableau comparatif des liquidations de 2011 a 2014 (Fonds Special). 87
Fonds FWB-RTBF pour les series televisuelles belges. 88
Coproductions et preachats des editeurs et distributeurs prives. 92
Chapitre 4 - Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels
Présentation
Faits marquants
Distributeurs de films
Organisateurs de festivals
Exploitants de salles de cinéma
Structures de diffusion numérique
Ateliers d’école, de production et d’accueil
Chapitre 5 - Promotion et diffusion
Promotion et diffusion
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Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles primes en 2014
Circulation des films en festivals
Sortie en salles de films belges dans le Monde
Ventes dans le Monde des films belges termines en 2013 et 2014
Films belges francophones sortis en Belgique et en France en 2014
Recettes des productions aidées
Chapitre 6 - Aides européennes, coproduction et relations internationales
Aides européennes
Coproduction internationale
Relations internationales
Chapitre 7 - Comité de Concertation du Cinéma et de l’Audiovisuel
Résultat des travaux 2014
Chapitre 8 - Tax shelter
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003877 9 SGA BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Face à Face - Production télévisuelle - Le défi du flux / Noël Theben in Régulation, 40 (Avril-Mai-Juin 2009)
[article]
Titre : Face à Face - Production télévisuelle - Le défi du flux Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Theben, Intervieweur ; Anne Libert, Intervieweur ; Michel Hughes, Personne interviewée ; Boris Portnoy, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : programmation production interview Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "La Communauté française est réputée pour la qualité de ses productions de stock. Plus méconnu, son marché du flux est pourtant animé par des entrepreneurs qui ne manquent ni d'idées, ni d'audace. Rencontre avec Michel Hughes et Boris Portnoy." En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p. 22-25[article] Face à Face - Production télévisuelle - Le défi du flux [texte imprimé] / Noël Theben, Intervieweur ; Anne Libert, Intervieweur ; Michel Hughes, Personne interviewée ; Boris Portnoy, Personne interviewée . - 2009 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p. 22-25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : programmation production interview Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "La Communauté française est réputée pour la qualité de ses productions de stock. Plus méconnu, son marché du flux est pourtant animé par des entrepreneurs qui ne manquent ni d'idées, ni d'audace. Rencontre avec Michel Hughes et Boris Portnoy." En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038 Iris-Plus - 2019-1 - The promotion of independent audiovisual production in Europe (Bulletin de IRIS) / Susanne Nikoltchev
[n° ou bulletin]
Titre : Iris-Plus - 2019-1 - The promotion of independent audiovisual production in Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Gilles Fontaine, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 91 p Langues : Anglais Catégories : DROIT : Droit européen : Radio & TV
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : indépendance production aide aides d'état audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV vidéo à la demande droit européen Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : "The first chapter aims at setting the scene, providing a definition of independent audiovisual productions and a historical background to the concept. While the term independent usually refers to films produced outside the existing main production circuit at any one time, it has had different nuances over time. Since the times of the Edison Trust and the creation of the Hollywood studio system, it has referred to actors and directors who wanted to break free from the studio system, to issues of the vertical integration of Hollywood studios, and to art-house productions. In Europe, it has also had different connotations depending on the country over time, including independence (or rather the lack of it) from politics. With regard to the term “independent producer”, various definitions are currently used by associations and institutions across Europe. Before highlighting the role of independent production for cultural diversity and democracy, this chapter explains its characteristics: relatively small independent production companies, usually revolving around fiction and entertainment, with secondary rights an important definitional parameter. The chapter ends with a case study assessing the level of independent TV fiction production, which is in fact quite high: the majority of TV fiction titles (74%) and hours (60%) can be regarded as independent productions.
These figures are doubtless a result (at least to a certain extent) of the quota provision included in the EU’s Audiovisual Media Services Directive, which requires broadcasters to reserve at least 10% of their transmission time, excluding the time allotted to news, sports events, games, advertising, teletext services and teleshopping, or alternatively, at the discretion of the member state, at least 10% of their programming budget, for European works created by producers that are independent of broadcasters. This provision is described in detail in chapter two, which also presents the role of UNESCO and the Council of Europe in promoting cultural diversity, as well as the support provided by Creative Europe in this regard.
The third chapter gives an overview of how independent production is regulated at national level, with the focus on definitions, financial investment in independent production and quota obligations, and direct and indirect public funding for independent production. With regard to definitions, a more or less harmonised definition of “European works” is provided in the most part, whereas “independent production” is defined in fewer cases. Recital 71 of the AVMS Directive provides useful criteria for defining the independence of a producer vis-à-vis a broadcaster, but other criteria are also applied, such as the ownership of the rights in a film or TV programme, qualitative criteria, such as the producer’s actual editorial independence, or criteria related to the financial links between the producer and the broadcaster. This chapter also describes the financial investment obligations and the quota obligation of Article 17 AVMSD that are imposed on broadcasters in most EU countries. This extensive information is provided thanks to the “Mapping of national rules for the promotion of European works”, carried out by the European Audiovisual Observatory for the European Film Agency Directors (EFADs) in 2018. But that is not all: many national film funds also provide selective and/or automatic support specifically for independent producers. In some cases, the condition for receiving grants under the various film fund schemes is that the beneficiary is an independent producer (e.g. Denmark and Portugal). However, the majority of film funds only impose the condition of being independent for certain schemes. It is often accompanied by the requirement that the independent producer is established (or has an operating establishment) in the country.
Public-service broadcasters (PSBs) deserve a separate chapter in this respect. Given their particular role, their market importance and the way they are financed, they have to comply with certain basic rules applying to contractual agreements between TV channels and independent producers. The fourth chapter describes examples of interprofessional agreements between producers and PSBs of three countries (Germany, France and the UK).
Chapter five deals with case law, presenting two interesting court decisions from the CJEU and from France, while the final chapter discusses the state of play: a challenging changing landscape, with digital transformation and increased competition for audiences. Topics discussed are public support for independent production, the disrupting role of online platforms and OTT players, new technological innovations and new business models, and the impact of illegal distribution on the film and TV programme industry."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 10/02/2020).
[n° ou bulletin] Iris-Plus - 2019-1 - The promotion of independent audiovisual production in Europe [texte imprimé] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Maja Cappello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francisco Javier Cabrera Blazquez, Auteur ; Gilles Fontaine, Auteur ; Sophie Valais, Auteur ; Julio Talavera, Auteur . - 2020 . - 91 p.
Langues : Anglais
Catégories : DROIT : Droit européen : Radio & TV
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : indépendance production aide aides d'état audiovisuel Europe rapport plateforme régulation SMAV vidéo à la demande droit européen Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : "The first chapter aims at setting the scene, providing a definition of independent audiovisual productions and a historical background to the concept. While the term independent usually refers to films produced outside the existing main production circuit at any one time, it has had different nuances over time. Since the times of the Edison Trust and the creation of the Hollywood studio system, it has referred to actors and directors who wanted to break free from the studio system, to issues of the vertical integration of Hollywood studios, and to art-house productions. In Europe, it has also had different connotations depending on the country over time, including independence (or rather the lack of it) from politics. With regard to the term “independent producer”, various definitions are currently used by associations and institutions across Europe. Before highlighting the role of independent production for cultural diversity and democracy, this chapter explains its characteristics: relatively small independent production companies, usually revolving around fiction and entertainment, with secondary rights an important definitional parameter. The chapter ends with a case study assessing the level of independent TV fiction production, which is in fact quite high: the majority of TV fiction titles (74%) and hours (60%) can be regarded as independent productions.
These figures are doubtless a result (at least to a certain extent) of the quota provision included in the EU’s Audiovisual Media Services Directive, which requires broadcasters to reserve at least 10% of their transmission time, excluding the time allotted to news, sports events, games, advertising, teletext services and teleshopping, or alternatively, at the discretion of the member state, at least 10% of their programming budget, for European works created by producers that are independent of broadcasters. This provision is described in detail in chapter two, which also presents the role of UNESCO and the Council of Europe in promoting cultural diversity, as well as the support provided by Creative Europe in this regard.
The third chapter gives an overview of how independent production is regulated at national level, with the focus on definitions, financial investment in independent production and quota obligations, and direct and indirect public funding for independent production. With regard to definitions, a more or less harmonised definition of “European works” is provided in the most part, whereas “independent production” is defined in fewer cases. Recital 71 of the AVMS Directive provides useful criteria for defining the independence of a producer vis-à-vis a broadcaster, but other criteria are also applied, such as the ownership of the rights in a film or TV programme, qualitative criteria, such as the producer’s actual editorial independence, or criteria related to the financial links between the producer and the broadcaster. This chapter also describes the financial investment obligations and the quota obligation of Article 17 AVMSD that are imposed on broadcasters in most EU countries. This extensive information is provided thanks to the “Mapping of national rules for the promotion of European works”, carried out by the European Audiovisual Observatory for the European Film Agency Directors (EFADs) in 2018. But that is not all: many national film funds also provide selective and/or automatic support specifically for independent producers. In some cases, the condition for receiving grants under the various film fund schemes is that the beneficiary is an independent producer (e.g. Denmark and Portugal). However, the majority of film funds only impose the condition of being independent for certain schemes. It is often accompanied by the requirement that the independent producer is established (or has an operating establishment) in the country.
Public-service broadcasters (PSBs) deserve a separate chapter in this respect. Given their particular role, their market importance and the way they are financed, they have to comply with certain basic rules applying to contractual agreements between TV channels and independent producers. The fourth chapter describes examples of interprofessional agreements between producers and PSBs of three countries (Germany, France and the UK).
Chapter five deals with case law, presenting two interesting court decisions from the CJEU and from France, while the final chapter discusses the state of play: a challenging changing landscape, with digital transformation and increased competition for audiences. Topics discussed are public support for independent production, the disrupting role of online platforms and OTT players, new technological innovations and new business models, and the impact of illegal distribution on the film and TV programme industry."
Source : http://www.obs.coe.int/ (consulté le 10/02/2020).
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002625 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Mesures d'incitation à la promotion de la production audiovisuelle : Produire avec les télévisions / Valmy Féaux
Titre : Mesures d'incitation à la promotion de la production audiovisuelle : Produire avec les télévisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Valmy Féaux, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Communauté française de Belgique - Direction de l'audiovisuel Année de publication : 1990 Format : 24 cm Note générale : Feuillets classés dans une farde à anneaux, les feuillets sont séparés par des signets. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : télévision production audiovisuel Index. décimale : 330 Economie Note de contenu : Préface
RTBF
TVi
CANAL PLUS
MTV
SUPER CHANNEL
CANAL J
Dispositions en matière de droit
Textes de référenceMesures d'incitation à la promotion de la production audiovisuelle : Produire avec les télévisions [texte imprimé] / Valmy Féaux, Préfacier, etc. . - Bruxelles (4 Galerie Ravenstein, 1000, Belgique) : Communauté française de Belgique - Direction de l'audiovisuel, 1990 . - ; 24 cm.
Feuillets classés dans une farde à anneaux, les feuillets sont séparés par des signets.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : télévision production audiovisuel Index. décimale : 330 Economie Note de contenu : Préface
RTBF
TVi
CANAL PLUS
MTV
SUPER CHANNEL
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002677 4 FEA MES Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002676 71 FEA MES Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Bilan TV Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Importance : 72 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision audiovisuel CSA régulation législation contrat de gestion programmation audience information sport diversité culturelle financement service public télévision privée artiste production série loudness Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'éditorial (Dominique Vosters, président du CSA) :
"La télévision est et reste un média de masse qui aligne des chiffres impressionnants. En 2012, elle touche trois quarts de la population francophone belge en moyenne quotidienne. Le téléspectateur actif lui consacre 305 minutes par jour. 95% de cette consommation se fait à la maison. Fin 2013, la fiction transfrontalière "Rien à déclarer" mobilise plus d’un million de téléspectateurs, juste un peu plus que le match qualificatif pour la Coupe du Monde Croatie/Belgique. (...)
Les chaînes qui visent le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont conforté leur position en 2012, même si la concurrence française reste forte. Depuis 2010, deux nouvelles chaînes sont apparues,issues de professionnels confirmés mais radicalement différentes : LA TROIS de la RTBF et STAR TV du producteur indépendant KNTV. Celles-ci complètent un paysage déjà fort diversifié qui tend à rencontrer les publics de l’espace francophone belge. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE :
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous / Dominique Vosters (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche / Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
Les évolutions du paysage télévisuel
Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
Les chaînes « délocalisées »
La Trois, promesses tenues ?
Télévisions locales : le 13e acteur
CONSOMMATION
Carte blanche / Patrick Tillieux (Red Bee Media)
La consommation télévisuelle : parts de marché, audiences
L’audience des télévisions locales - Interview de Christophe Lheureux (Média 13)
Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny (Divedia) et Davis Wiame (Test-Achats)
Les nouveaux usages et l’expérience utilisateur
PROGRAMMATION
Carte blanche / Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
Les programmes belges francophones
L’information à géométrie variable - Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
Sport et télévision : duo gagnant
L’apogée des séries
CITOYENNETÉ
Carte blanche - Anne Poncelet (On n’est pas des pigeons, RTBF)
Accès à l’antenne
Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
CRÉATION
Carte blanche - Aurélie Berckmans (IAD)
La production audiovisuelle indépendante
Le soutien à la production
L’exposition des artistes et des œuvres
L’animation en mouvement - Interview de Thibault Barras (Dreamwall)
ENTREPRENDRE
Carte blanche - Alex Coene (Canal Z)
Emploi et financement
TV Prod : un nouvel acteur - Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
LÉGISLATION
Carte blanche - André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
Les trois axes de la réforme des télévisions locales
RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
Loudness - Trois questions à Bernard Vandenhoofden (RMB)
Le déploiement de la télévision de service public, au cœur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 Bilan TV [document électronique] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 72 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision audiovisuel CSA régulation législation contrat de gestion programmation audience information sport diversité culturelle financement service public télévision privée artiste production série loudness Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'éditorial (Dominique Vosters, président du CSA) :
"La télévision est et reste un média de masse qui aligne des chiffres impressionnants. En 2012, elle touche trois quarts de la population francophone belge en moyenne quotidienne. Le téléspectateur actif lui consacre 305 minutes par jour. 95% de cette consommation se fait à la maison. Fin 2013, la fiction transfrontalière "Rien à déclarer" mobilise plus d’un million de téléspectateurs, juste un peu plus que le match qualificatif pour la Coupe du Monde Croatie/Belgique. (...)
Les chaînes qui visent le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont conforté leur position en 2012, même si la concurrence française reste forte. Depuis 2010, deux nouvelles chaînes sont apparues,issues de professionnels confirmés mais radicalement différentes : LA TROIS de la RTBF et STAR TV du producteur indépendant KNTV. Celles-ci complètent un paysage déjà fort diversifié qui tend à rencontrer les publics de l’espace francophone belge. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE :
EDITO
Tout le temps, partout, de chez nous / Dominique Vosters (Président du CSA)
PAYSAGE
Carte blanche / Boris Portnoy (KNTV)
Les chaînes privées, les chaînes publiques
Les évolutions du paysage télévisuel
Vent de fraîcheur sur AB3 ? Interview de Philippe Zrihen
Les chaînes « délocalisées »
La Trois, promesses tenues ?
Télévisions locales : le 13e acteur
CONSOMMATION
Carte blanche / Patrick Tillieux (Red Bee Media)
La consommation télévisuelle : parts de marché, audiences
L’audience des télévisions locales - Interview de Christophe Lheureux (Média 13)
Télévision : le juste prix ? Face à face Thierry Tacheny (Divedia) et Davis Wiame (Test-Achats)
Les nouveaux usages et l’expérience utilisateur
PROGRAMMATION
Carte blanche / Jean-Charles Dekeyzer (Belgacom)
Les programmes belges francophones
L’information à géométrie variable - Interview de Fabrice Grosfilley (Télé Bruxelles)
Sport et télévision : duo gagnant
L’apogée des séries
CITOYENNETÉ
Carte blanche - Anne Poncelet (On n’est pas des pigeons, RTBF)
Accès à l’antenne
Egalité, diversité : comment le petit écran nous reflète-t-il ?
CRÉATION
Carte blanche - Aurélie Berckmans (IAD)
La production audiovisuelle indépendante
Le soutien à la production
L’exposition des artistes et des œuvres
L’animation en mouvement - Interview de Thibault Barras (Dreamwall)
ENTREPRENDRE
Carte blanche - Alex Coene (Canal Z)
Emploi et financement
TV Prod : un nouvel acteur - Interview de Frédéric Ledoux (TV prod)
LÉGISLATION
Carte blanche - André Boulvin (Fédération des télévisions locales)
Les trois axes de la réforme des télévisions locales
RTBF : focus sur le nouveau contrat de gestion
Loudness - Trois questions à Bernard Vandenhoofden (RMB)
Le déploiement de la télévision de service public, au cœur de l’audiovisuel européenEn ligne : http://www.csa.be/documents/2201 Droit du cinéma / Pascal Kamina
PermalinkLes producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession / Nicolas Brigaud-Robert
PermalinkCAC - 04/09/2014 - Avis - Be TV : contrôle annuel de ses obligationsen tant qu'éditeur pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 05/12/2013 - Be TV (service A la demande) : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2012 / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 05/12/2013 - Be TV (service VOD de VOO) : avis relatif au contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2012 / CSA (CAC)
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