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Titre : Le désenchantement de l’internet : rumeur, propagande et désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard, Auteur Editeur : FYP Année de publication : 2017 Collection : QS Importance : 179 p Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-157-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : désinformation plateforme rumeur propagande internet liberté d'expression aspect socio-culturel Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : "Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression. C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocraties dont il est question."
Source : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeur-propagande-et-desinformation (consuluté le 16/08/2018)Note de contenu : Sommaire
"Introduction Le désenchantement numérique
Le projet politique de l’internet
Désinformation et auto-conviction
Chapitre I– La propagande intérieure
De l’émancipation politique à l’enfermement idéologique
Les bulles de filtrage Les fake news Une nouvelle guerre de l’information
Chapitre II– La brutalisation du débat
La mise en cause de l’anonymat
La qualité du débat en ligne
La censure des foules
Les tiers espaces
Chapitre III– Nouvelles voix, nouvelles muselières
L’idéologie « libérale-libertaire »
La voix des sans voix
Le pluralisme de l’information en ligne
La bataille de la visibilité
Chapitre IV– Clique toujours
La logique du nombre
Big data et « solutionnisme technologique »
« Exclusions 2.0 »
De la « démocratie électronique » aux « civic techs »
Chapitre V– Reprendre possession de l’internet
Le pouvoir du design
La privatisation de l’internet
La société civile impuissante
La lutte par la technologie"
Source : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeur-propagande-et-desinformation (consuluté le 16/08/2018)En ligne : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeu [...] Le désenchantement de l’internet : rumeur, propagande et désinformation [texte imprimé] / Romain Badouard, Auteur . - France : FYP, 2017 . - 179 p ; 20.5 cm. - (QS) .
ISBN : 978-2-36405-157-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : désinformation plateforme rumeur propagande internet liberté d'expression aspect socio-culturel Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Résumé : "Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression. C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocraties dont il est question."
Source : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeur-propagande-et-desinformation (consuluté le 16/08/2018)Note de contenu : Sommaire
"Introduction Le désenchantement numérique
Le projet politique de l’internet
Désinformation et auto-conviction
Chapitre I– La propagande intérieure
De l’émancipation politique à l’enfermement idéologique
Les bulles de filtrage Les fake news Une nouvelle guerre de l’information
Chapitre II– La brutalisation du débat
La mise en cause de l’anonymat
La qualité du débat en ligne
La censure des foules
Les tiers espaces
Chapitre III– Nouvelles voix, nouvelles muselières
L’idéologie « libérale-libertaire »
La voix des sans voix
Le pluralisme de l’information en ligne
La bataille de la visibilité
Chapitre IV– Clique toujours
La logique du nombre
Big data et « solutionnisme technologique »
« Exclusions 2.0 »
De la « démocratie électronique » aux « civic techs »
Chapitre V– Reprendre possession de l’internet
Le pouvoir du design
La privatisation de l’internet
La société civile impuissante
La lutte par la technologie"
Source : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeur-propagande-et-desinformation (consuluté le 16/08/2018)En ligne : https://boutique.fypeditions.com/products/le-desenchantement-de-l-internet-rumeu [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003969 73 DES BAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les médias Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1194-9 Prix : 16,-€ Note générale : Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information manipulation propagande hiérarchisation de l'information aspect socio-culturel internet télévision conflit armé histoire des médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION PROPOSE SUR LE BLOG DE L'AUTEUR (Source : http://www.huyghe.fr - Consulté le 02/12/2008) :
"Depuis vingt-cinq siècles que les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les répertoires de stratagèmes, des professionnels du faire croire veulent diriger ce que pense ou perçoit autrui. Ils s’appuient sur une science ou sur des recettes éprouvées ; cela implique suivant les époques discours, images ou mises en scène. Mais aussi contrôler des flux d’informations, des réseaux humains ou électroniques, former des corps de propagateurs …
Suivant les époques ils sont missionnaires ou révolutionnaires, écoles philosophiques ou groupes de pression, partis, officines ou agences de communication… Les organisations d’influence modernes prolifèrent : ONG, think tanks, lobbies, spécialistes du marketing politique ou des «opérations psychologiques» militaires, services d’État et spin doctors. Jusqu’à cette forme paradoxale d’influence que veut être le terrorisme.
Les buts sont politiques, religieux ou économiques, identitaires ou éthiques. Les moyens : rendre des idées contagieuses, déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites, gagner des marchés… Les méthodes s’enseignent et se perfectionnent. Leur ampleur et leur gravité varie : fanatiser des millions de gens ou répandre une rumeur sur Internet. Des stratégies sont réservées à l'État ou à de puissants groupes d’intérêt, d'autres sont à portée du citoyen via les nouvelles technologies qui nous rendent « tous médias ». D'Aristote au Web 2.0 ou du prosélytisme au soft power, cette histoire critique des organisations et techniques d'influence montre leur puissance mais aussi leurs limites et leurs remèdes. Les outils à persuader, inciter ou formater visent notre cerveau. Ses moyens de défense ont, eux aussi, une histoire."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Ancêtres et fondements
- Le siècle de la propagande
- L'arme de la croyance
- Réseaux et machines d'influence
En ligne : http://www.vuibert.com Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 (20 Rue Berbier-du-Mets, 75647, France) : Vuibert, 2008 . - 175 p. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-1194-9 : 16,-€
Publié en collaboration avec le CLEMI (http://www.clemi.org)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication information manipulation propagande hiérarchisation de l'information aspect socio-culturel internet télévision conflit armé histoire des médias Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : PRESENTATION PROPOSE SUR LE BLOG DE L'AUTEUR (Source : http://www.huyghe.fr - Consulté le 02/12/2008) :
"Depuis vingt-cinq siècles que les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les répertoires de stratagèmes, des professionnels du faire croire veulent diriger ce que pense ou perçoit autrui. Ils s’appuient sur une science ou sur des recettes éprouvées ; cela implique suivant les époques discours, images ou mises en scène. Mais aussi contrôler des flux d’informations, des réseaux humains ou électroniques, former des corps de propagateurs …
Suivant les époques ils sont missionnaires ou révolutionnaires, écoles philosophiques ou groupes de pression, partis, officines ou agences de communication… Les organisations d’influence modernes prolifèrent : ONG, think tanks, lobbies, spécialistes du marketing politique ou des «opérations psychologiques» militaires, services d’État et spin doctors. Jusqu’à cette forme paradoxale d’influence que veut être le terrorisme.
Les buts sont politiques, religieux ou économiques, identitaires ou éthiques. Les moyens : rendre des idées contagieuses, déstabiliser l’autre camp, peser sur les décisions des élites, gagner des marchés… Les méthodes s’enseignent et se perfectionnent. Leur ampleur et leur gravité varie : fanatiser des millions de gens ou répandre une rumeur sur Internet. Des stratégies sont réservées à l'État ou à de puissants groupes d’intérêt, d'autres sont à portée du citoyen via les nouvelles technologies qui nous rendent « tous médias ». D'Aristote au Web 2.0 ou du prosélytisme au soft power, cette histoire critique des organisations et techniques d'influence montre leur puissance mais aussi leurs limites et leurs remèdes. Les outils à persuader, inciter ou formater visent notre cerveau. Ses moyens de défense ont, eux aussi, une histoire."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Ancêtres et fondements
- Le siècle de la propagande
- L'arme de la croyance
- Réseaux et machines d'influence
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001308 6 HUY MAI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La propagande : images, paroles et manipulation / Alexandre Dorna
Titre : La propagande : images, paroles et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Psychologie politique Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07017-2 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)La propagande : images, paroles et manipulation [texte imprimé] / Alexandre Dorna, Editeur scientifique ; Jean Quellien, Editeur scientifique ; Stéphane Simonnet, Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2008 . - 215 p. ; 24 cm. - (Psychologie politique) .
ISBN : 978-2-296-07017-2 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : communication propagande manipulation médias histoire des médias démocratie Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture) :
"Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant : la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'images- symboles qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme. En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne."Note de contenu : SOMMAIRE :
PREMIERE PARTIE : SOURCES ET USAGES DE LA PROPAGANDE
Aux racines de la propagande : la figure de César (Catherine Bustany-Leca)
L'iconoclasme protestant des années 1560 en France et dans les Pays-Bas (Anne Joblin)
La propagande et l'usurpation de la démocratie (Stéphane Corbin et Emmanuel Romain)
DEUXIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR L'IMAGE
Les dessins animés au service de la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale (Sébastien Roffet)
Les mécanismes de persuasion par l'image dans les spots télévisés des partis britanniques (David Haigron)
Manipulation de l'histoire et réaction de la mémoire collective au travers des affiches de propagande sociétique : mystification historique et mémoire refoulée (Jacques Lebourgeois)
TROISIEME PARTIE : LA PROPAGANDE PAR LA PAROLE
Le discours propagandiste. Essai de typologisation (Patrick Charaudeau)
L'influence par la parole (Thierry Lefébure)
Pourquoi la propagande a-t-elle de l'effet ? Le contre-exemple des "refusants" (Philippe Breton)
QUATRIEME PARTIE : LA PROPAGANDE ET LA MANIPULATION
Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande (Alexandre Dorna)
Propagandes et manipulation glauques (Jean-Léon Beauvois et Claude Rainaudi)
Peut-on échapper à la propagande ? (Patrick Troude-Chastenet)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001341 6 DOR PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La propagande au ralenti : outil d'analyse de la propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : ZIN TV (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : ZIN TV Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. + 1 DVD Format : 21 cm Note générale : La couverture porte en plus : "1. De la propagande nazie à la publicité"; "2. La propagande du groupe État Islamique" Langues : Français Catégories : AUTRES:Histoire
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : propagande analyse terrorisme Résumé : "Le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?
La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept.
Pour ce faire, cet outil vous propose deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent."
Source : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti (Consulté le 28/01/19)En ligne : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti La propagande au ralenti : outil d'analyse de la propagande [texte imprimé] / ZIN TV (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : ZIN TV, 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill. en coul., couv. ill. + 1 DVD ; 21 cm.
La couverture porte en plus : "1. De la propagande nazie à la publicité"; "2. La propagande du groupe État Islamique"
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Histoire
DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : propagande analyse terrorisme Résumé : "Le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?
La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept.
Pour ce faire, cet outil vous propose deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent."
Source : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti (Consulté le 28/01/19)En ligne : https://www.zintv.org/la-propagande-au-ralenti Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004057 6 ZIN PRO Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grévisse
Titre : Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Info&Com Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3684-0 Prix : 19,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur ; Benoît Garapon, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 295 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-3684-0 : 19,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie information communication propagande vie privée droit d'auteur source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.
Cet ouvrage expose la déontologie et l’éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.
Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire."
Source : 4è couverture et http://superieur.deboeck.com - Consulté le 09/02/2010
Note de contenu : Préface d’Antoine Garapon
Introduction
Still alive, le journalisme ?
Un contexte très incertain
Effets de loupe et discours myopes
CHAPITRE 1
MEDIA CULPA
1. Un métier bien mal famé
- 1.1 Les “dérapages” oblitérants
- 1.2 Le sens de la faute
- 1.3 Les conditions d’un débat sur les pratiques journalistiques
- 1.4 Une autonomie journalistique
- 1.5 Ni objectivistes, ni subjectivistes
- 1.6 La théorie libérale de la liberté de la presse
- 1.7 Des journalistes piégés par eux-mêmes
2. Inventer une dynamique de communication
- 2.1 Faute ou défaut
- 2.2 L’indépendance
- 2.3 La vérification
- 2.4 La libre circulation de l’information
- 2.5 Le spectacle
- 2.6 La liberté individuelle
- 2.7 Les droits d’auteurs
- 2.8 Les principes organisateurs
- 2.9 Une logique de défaut
CHAPITRE 2
LE JOURNALISME EST-IL UNE PROFESSION ?
1. Les liaisons dangereuses de l’identité professionnelle
et de la déontologie
2. La définition de la profession par la loi
3. L’apport de la sociologie des professions
CHAPITRE 3
ROULETABILLE, TINTIN, BEL-AMI…
1. L’identité journalistique ne serait-elle que “fiction” ?
2. Le reflet de la complexité
CHAPITRE 4
L’APPAREIL DE L’AUTORÉGULATION
1. Définir les concepts
2. Morale, éthique, déontologie
3. Une éthique appliquée
CHAPITRE 5
CODES ET CHARTES DÉONTOLOGIQUES
1. Origines des textes
- 1.1 Le NOMIC et la responsabilité sociale des médias
- 1.2 La conception libérale
- 1.3 Le droit du public
2. Un cadre international unique ?
- 2.1 Une démarche évolutive
- 2.2 Les nouvelles technologies
CHAPITRE 6
LES NORMES DÉONTOLOGIQUES
1. Une analyse internationale comparée
2. Fondements des normes
- 2.1 Définition tautologique
- 2.2 Une responsabilité particulière liée au secteur d’activité
- 2.3 Les valeurs démocratiques
3. Portée des normes
- 3.1 Origine des normes
- 3.2 Champ d’application
- 3.3 Modalités d’application
CHAPITRE 7
LES DROITS DES JOURNALISTES
1. Les conditions minimales permettant d’assumer une responsabilité particulière
2. Le droit de libre accès aux sources
3. Le droit de refuser toute subordination contraire à la ligne générale de l’organe auquel le journaliste collabore
4. Le droit à la conscience
5. Le droit d’être informés des décisions susceptibles d’affecter la vie de l’entreprise
6. Le droit à des conditions d’emploi assurant l’indépendance du journaliste
CHAPITRE 8
LES DEVOIRS DES JOURNALISTES
1. Devoir de reconnaissance de la primauté des droits du public
2. Le devoir de rechercher la vérité
- 2.1 Le doute comme méthode
- 2.2 Valider une information
- 2.3 Le secret des sources
2.4 L’embargo
2.5 “Secret défense”, “secret d’État”
2.6 Les règles de conversation
- 2.6.1 La relecture d’interview avant publication
- 2.6.2 “Off the record” et “background”
2.7 Communiqué de presse
2.8 Les méthodes déloyales de recherche de la vérité
- 2.8.1 Journalisme d’infiltration, d’immersion, de provocation
2.9 Paiement pour obtenir des informations
2.10 Réparer les manquements à la vérité
3. Le devoir de publier la vérité
- 3.1 L’impartialité ou la séparation du fait et du commentaire
- 3.2 Suppression et altération de l’information
- 3.3 La justesse du commentaire et le droit à la critique
4. Le respect des personnes
- 4.1 La protection de la vie privée des personnalités publiques
- .2 Protection des personnes en situation de faiblesse
5. Le devoir de raconter avec désintéressement et modestie
- 5.1 Être journaliste ou les manquements à l’intégrité professionnelle
--- 5.1.1 Publicité et publirédactionnel
--- 5.1.2 Relations publiques, formations, “ménages” et parrainages
--- 5.1.3 Journalisme financier
--- 5.1.4 Les cadeaux et voyages de presse
--- 5.1.5 La corruption
--- 5.1.6 Gouvernement et administration publique
--- 5.1.7 Propagande inavouée
--- 5.1.8 La famille et les proches du journaliste
- 5.2 Ne pas être journaliste
--- 5.2.1 La confraternité
--- 5.2.2 Le plagiat
--- 5.2.3 Calomnie, diffamation, dénonciation ?
- 5.3 La mise en scène de soi-même
CHAPITRE 9
LES FAIBLESSES DE L’AUTORÉGULATION
1. Les Conseils de presse
2. L’absence de force contraignante
3. Une reconnaissance volontaire
4. La multiplicité des instances
Vaine tentative de conclusion
Une cuillère à thé pour écoper le Titanic ?
Annexes / Bibliographie / Webographie / Glossaire / Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002709 6 GRE DEO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkEthique de la communication publique et de l'information / Rodrigue Bélanger
Permalink10 (Bulletin de Etudes de radio-télévision - Les Cahiers RTB, 10 [01/04/1965])
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