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Titre : Iris Spécial - Mars 2015 - Smart TV et protection des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt Breda van, Auteur ; Nico van Eijk, Auteur ; Kristina Irion, Auteur ; Tarlach McGonagle ; Sander Voorst van, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 81 p Format : 29.5 Note générale : La présente étude s’articule autour d’une série de questions :
Qu’est-ce que la télévision intelligente ?
Quelles sont ses caractéristiques en comparaison d’autres types de médias audiovisuels ?
Quels cadres réglementaires régissent la télévision intelligente ?
Que nous enseignent les études de cas nationales ?
Quels sont les dangers liés à la collecte, à la conservation et au traitement d’informations privées relatives aux utilisateurs par des acteurs commerciaux ?
Quelle est l’évolution à prévoir des cadres réglementaires concernés ?
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : Audiovisuel Union Européenne régulation service public financement plateforme protection du consommateur protection des données Note de contenu : " Samsung a averti les personnes possédant un smart TV de la marque que la reconnaissance vocale du système peut enregistrer et partager leurs conversations privées. Ce « mauvais buzz » survient alors que Bruxelles est sur le point d’adopter un nouveau texte de loi – le règlement général sur la protection des données (RGPD) – visant à nous protéger contre les usages abusifs de nos données privées et autres « big data » concernant notre comportement de consommation collectées par des appareils intelligents tels que les téléviseurs. L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, suit ces évolutions et vient de publier un tout nouveau rapport IRIS Spécial – Smart TV et protection des données.
Il s’agit d’une publication conjointe de l’Observatoire basé à Strasbourg et de son organisation partenaire, l’Institut néerlandais du droit de l’information (IViR, basé à Amsterdam). Il a inspiré un atelier d’experts organisé à Strasbourg en décembre dernier sur le thème « les zones d’ombre entre régulation des médias et protection des données ».
Le rapport débute en donnant une définition indispensable des Smart TV et en décrivant les fonctions de ces appareils. La clé pour comprendre la différence entre « smart » et « ordinaire » réside, d’une part, dans la connexion des appareils intelligents à internet et, d’autre part, dans leur capacité à collecter des données sur les comportements de consommation par l’intermédiaire de fonctionnalités telles que la voix, la commande gestuelle et la reconnaissance faciale. D’autres données peuvent être collectées si les téléspectateurs choisissent de créer un compte d’utilisateur. Le chapitre I donne également les derniers chiffres sur les livraisons de smart TV, lesquelles devraient atteindre 140 millions appareils dans le monde en 2016, contre 60 millions en 2011.
Le chapitre II s’intéresse à la législation relative aux médias en vigueur applicable aux Smart TV. Les auteurs expliquent que la réglementation de la Smart TV concerne pas moins de cinq domaines de la législation relative aux médias : les services de médias audiovisuels, les communications électroniques, la protection des données, la protection des consommateurs et les droits de l’homme. Ce chapitre analyse chaque texte législatif en vigueur applicable à ces domaines avant de conclure que le RGPD complétera les structures déjà en place. Par exemple, il couvrira les cas où les fabricants d’équipement, les fournisseurs de plateforme ou les fournisseurs de services et de contenu en ligne sont basés hors de l’UE. Il obligera également les fournisseurs de services à nous permettre de refuser le traitement de nos données personnelles à des fins secondaires.
Le chapitre III présente ensuite plusieurs études de cas nationales (Allemagne, Pays-Bas et Etats-Unis). L’exemple allemand montre comment différentes lignes directrices peuvent évoluer afin de tenir compte de préoccupations légitimes des consommateurs. En effet, l’Allemagne a publié, en septembre de l’année dernière, un document de lignes directrices communes rédigé par les différentes autorités compétentes en matière de protection des données des secteurs privé et public. Ce document prévoit, par exemple, que les utilisateurs doivent être dûment informés de la collecte et de l’utilisation de leurs données personnelles ; que le principe du « respect de la vie privée par défaut » doit être appliqué et que tous les équipements et services proposés doivent assurer une protection contre le trafic de données et l’accès non autorisé aux données par des parties tierces. Les deux exemples néerlandais illustrent très bien les problèmes de protection des données et de respect de la vie privée impliqués. Le premier concerne une société proposant des services Smart TV par l’intermédiaire d’appareils Philips et le second concerne un câblo-opérateur de télévision proposant des médias audiovisuels à ses abonnés.
Le chapitre IV décrit, compte tenu des défis juridiques qui affectent ce domaine et qui ont été soulignés dans ce rapport, les garanties que le prochain texte législatif – le règlement général sur la protection des données – pourrait proposer. C’est dans le domaine du traitement des données que le RGPD vise à établir de solides garanties, en s’assurant que l’utilisateur a donné son consentement éclairé pour qu’un traitement puisse avoir lieu et que ce traitement des données ne peut être évité pour fournir les services de médias requis. Il est intéressant de noter que le « droit à l’oubli » apparaît également dans ce texte pour la première fois, afin que les utilisateurs puissent réellement exiger l’effacement de toutes les données personnelles les concernant. Cela s’applique également à l’historique de visionnage. Le RGPD prévoit le transfert de données entre pays mais seulement dans la mesure où le pays de destination offre des garanties appropriées.
Dans son analyse de clôture, ce rapport conclut qu’une législation « générale » utopique ne couvrira jamais tous les défis réglementaires posés par les Smart TV et les services qu’ils sont en mesure d’offrir. Les auteurs considèrent plutôt que « les autorités chargées des médias, du respect de la vie privée et du droit des consommateurs doivent travailler main dans la main et coordonner leurs actions »".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 30/03/2016)En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/shop/irisspecial?p_p_id=carousel_WAR_obsportlet&p_p_li [...] [n° ou bulletin] Iris Spécial - Mars 2015 - Smart TV et protection des données [texte imprimé] / Britt Breda van, Auteur ; Nico van Eijk, Auteur ; Kristina Irion, Auteur ; Tarlach McGonagle ; Sander Voorst van, Auteur . - 2016 . - 81 p ; 29.5.
La présente étude s’articule autour d’une série de questions :
Qu’est-ce que la télévision intelligente ?
Quelles sont ses caractéristiques en comparaison d’autres types de médias audiovisuels ?
Quels cadres réglementaires régissent la télévision intelligente ?
Que nous enseignent les études de cas nationales ?
Quels sont les dangers liés à la collecte, à la conservation et au traitement d’informations privées relatives aux utilisateurs par des acteurs commerciaux ?
Quelle est l’évolution à prévoir des cadres réglementaires concernés ?
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : Audiovisuel Union Européenne régulation service public financement plateforme protection du consommateur protection des données Note de contenu : " Samsung a averti les personnes possédant un smart TV de la marque que la reconnaissance vocale du système peut enregistrer et partager leurs conversations privées. Ce « mauvais buzz » survient alors que Bruxelles est sur le point d’adopter un nouveau texte de loi – le règlement général sur la protection des données (RGPD) – visant à nous protéger contre les usages abusifs de nos données privées et autres « big data » concernant notre comportement de consommation collectées par des appareils intelligents tels que les téléviseurs. L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, suit ces évolutions et vient de publier un tout nouveau rapport IRIS Spécial – Smart TV et protection des données.
Il s’agit d’une publication conjointe de l’Observatoire basé à Strasbourg et de son organisation partenaire, l’Institut néerlandais du droit de l’information (IViR, basé à Amsterdam). Il a inspiré un atelier d’experts organisé à Strasbourg en décembre dernier sur le thème « les zones d’ombre entre régulation des médias et protection des données ».
Le rapport débute en donnant une définition indispensable des Smart TV et en décrivant les fonctions de ces appareils. La clé pour comprendre la différence entre « smart » et « ordinaire » réside, d’une part, dans la connexion des appareils intelligents à internet et, d’autre part, dans leur capacité à collecter des données sur les comportements de consommation par l’intermédiaire de fonctionnalités telles que la voix, la commande gestuelle et la reconnaissance faciale. D’autres données peuvent être collectées si les téléspectateurs choisissent de créer un compte d’utilisateur. Le chapitre I donne également les derniers chiffres sur les livraisons de smart TV, lesquelles devraient atteindre 140 millions appareils dans le monde en 2016, contre 60 millions en 2011.
Le chapitre II s’intéresse à la législation relative aux médias en vigueur applicable aux Smart TV. Les auteurs expliquent que la réglementation de la Smart TV concerne pas moins de cinq domaines de la législation relative aux médias : les services de médias audiovisuels, les communications électroniques, la protection des données, la protection des consommateurs et les droits de l’homme. Ce chapitre analyse chaque texte législatif en vigueur applicable à ces domaines avant de conclure que le RGPD complétera les structures déjà en place. Par exemple, il couvrira les cas où les fabricants d’équipement, les fournisseurs de plateforme ou les fournisseurs de services et de contenu en ligne sont basés hors de l’UE. Il obligera également les fournisseurs de services à nous permettre de refuser le traitement de nos données personnelles à des fins secondaires.
Le chapitre III présente ensuite plusieurs études de cas nationales (Allemagne, Pays-Bas et Etats-Unis). L’exemple allemand montre comment différentes lignes directrices peuvent évoluer afin de tenir compte de préoccupations légitimes des consommateurs. En effet, l’Allemagne a publié, en septembre de l’année dernière, un document de lignes directrices communes rédigé par les différentes autorités compétentes en matière de protection des données des secteurs privé et public. Ce document prévoit, par exemple, que les utilisateurs doivent être dûment informés de la collecte et de l’utilisation de leurs données personnelles ; que le principe du « respect de la vie privée par défaut » doit être appliqué et que tous les équipements et services proposés doivent assurer une protection contre le trafic de données et l’accès non autorisé aux données par des parties tierces. Les deux exemples néerlandais illustrent très bien les problèmes de protection des données et de respect de la vie privée impliqués. Le premier concerne une société proposant des services Smart TV par l’intermédiaire d’appareils Philips et le second concerne un câblo-opérateur de télévision proposant des médias audiovisuels à ses abonnés.
Le chapitre IV décrit, compte tenu des défis juridiques qui affectent ce domaine et qui ont été soulignés dans ce rapport, les garanties que le prochain texte législatif – le règlement général sur la protection des données – pourrait proposer. C’est dans le domaine du traitement des données que le RGPD vise à établir de solides garanties, en s’assurant que l’utilisateur a donné son consentement éclairé pour qu’un traitement puisse avoir lieu et que ce traitement des données ne peut être évité pour fournir les services de médias requis. Il est intéressant de noter que le « droit à l’oubli » apparaît également dans ce texte pour la première fois, afin que les utilisateurs puissent réellement exiger l’effacement de toutes les données personnelles les concernant. Cela s’applique également à l’historique de visionnage. Le RGPD prévoit le transfert de données entre pays mais seulement dans la mesure où le pays de destination offre des garanties appropriées.
Dans son analyse de clôture, ce rapport conclut qu’une législation « générale » utopique ne couvrira jamais tous les défis réglementaires posés par les Smart TV et les services qu’ils sont en mesure d’offrir. Les auteurs considèrent plutôt que « les autorités chargées des médias, du respect de la vie privée et du droit des consommateurs doivent travailler main dans la main et coordonner leurs actions »".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 30/03/2016)En ligne : http://www.obs.coe.int/fr/shop/irisspecial?p_p_id=carousel_WAR_obsportlet&p_p_li [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002435 PER IRI Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Lignes de force du nouveau Règlement relatif à la protection des données à caractère personnel / Cécile (de) Terwangne in Revue du Droit des Technologies de l'Information, 62 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Lignes de force du nouveau Règlement relatif à la protection des données à caractère personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile (de) Terwangne, Auteur ; Karen Rosier, Auteur ; Bénédicte Losdyck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5-56 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit européen : Internet
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Europe réglementation droit européen vie privée protection des données protection du consommateur Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"La contribution a pour objectif de donner un premier éclairage sur les grandes nouveautés qu'introduit le Règlement général sur la protection des données. Le Règlement entend renforcer les droits des personnes concernées et mieux appréhender les risques liés aux traitements qui ont évolué avec les innovations technologiques. Si les principes de base du traitement des données qu'avait introduits la directive 95/46 dans le droit de l'Union ne sont pas fondamentalement modifiés, le Règlement innove toutefois sur bien des points. Son entrée en vigueur en 2018 entraînera notamment de nouvelles obligations pour les responsables de traitement et les sous-traitants. Le texte soulève à l'heure actuelle de nombreuses interrogations quant à sa mise en oeuvre. Cette première analyse se veut didactique tout en mettant en évidence des difficultés d'interprétation qui méritent réflexion."
Source : http://www.rdti.be (Consulté le 25/02/2017)En ligne : http://www.rdti.be/archives.php
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 62 (Janvier 2017) . - p.5-56[article] Lignes de force du nouveau Règlement relatif à la protection des données à caractère personnel [texte imprimé] / Cécile (de) Terwangne, Auteur ; Karen Rosier, Auteur ; Bénédicte Losdyck, Auteur . - 2017 . - p.5-56.
Langues : Français
in Revue du Droit des Technologies de l'Information > 62 (Janvier 2017) . - p.5-56
Catégories : DROIT : Droit européen : Internet
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Europe réglementation droit européen vie privée protection des données protection du consommateur Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"La contribution a pour objectif de donner un premier éclairage sur les grandes nouveautés qu'introduit le Règlement général sur la protection des données. Le Règlement entend renforcer les droits des personnes concernées et mieux appréhender les risques liés aux traitements qui ont évolué avec les innovations technologiques. Si les principes de base du traitement des données qu'avait introduits la directive 95/46 dans le droit de l'Union ne sont pas fondamentalement modifiés, le Règlement innove toutefois sur bien des points. Son entrée en vigueur en 2018 entraînera notamment de nouvelles obligations pour les responsables de traitement et les sous-traitants. Le texte soulève à l'heure actuelle de nombreuses interrogations quant à sa mise en oeuvre. Cette première analyse se veut didactique tout en mettant en évidence des difficultés d'interprétation qui méritent réflexion."
Source : http://www.rdti.be (Consulté le 25/02/2017)En ligne : http://www.rdti.be/archives.php
Titre : Le Règlement général sur la protection des données (RGPD / GDPR) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile (de) Terwangne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2018 Collection : Collection du CRIDS num. 44 Importance : 929 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8079-0616-7 Prix : 155 Note générale : Sommaire
Avant-propos. Le RGPD – une volonté de bien faire : certes ! … mais appropriée ?
PARTIE 1 – Présentation de la réforme et du champ d’application du RGPD
TITRE 1. – RGPD : coeur du puzzle de l’encadrement de la protection des données à caractère personnel dans l’Union européenne
TITRE 2. – Définitions clés et champ d’application du RGPD
PARTIE 2 – Principes de la protection des données
TITRE 3. – Les principes relatifs au traitement des données à caractère personnel et à sa licéité
TITRE 4. – La sécurité des traitement de données, les analyses d’impact et les violations de données
TITRE 5. – Les catégories particulières de données à caractère personnel
TITRE 6. – Le RGPD et les transferts internationaux de données à caractère personnel
TITRE 7. – Les modes alternatifs de régulation : codes de conduite, certifications et ADR dans le RGPD
PARTIE 3 – Les acteurs de et dans la réglementation
TITRE 8. – Les obligations générales du responsable du traitement et la place du sous-traitant
TITRE 9. – Les droits de la personne concernée dans le RGPD
TITRE 10. – Délégué à la protection des données : une fonction multifacette
TITRE 11. – L’autorité de contrôle
TITRE 12. – Le Comité européen de la protection des données : le garant d’un nouvel ordre ?
PARTIE 4 – Les sanctions et recours
TITRE 13. – Les sanctions en cas de non-respect du RGPD : vers une plus grande effectivité de la protection des données à caractère personnel ?
TITRE 14. – RGPD : Quatre recours pour un Règlement
TITRE 15. – Le régime de la responsabilité civile du responsable du traitement et du sous-traitant dans le RGPD
PARTIE 5 – L’impact du règlement : cas d’applications sectorielles et particulières
TITRE 16. – L’impact du Règlement général sur la protection des données dans le secteur de la santé
TITRE 17. – La conciliation entre le droit à la liberté d’expression et le droit à la protection des données à caractère personnel dans le RGDP
TITRE 18. – Le lancement d’alerte (whistleblowing) à l’ère du règlement général sur la protection des données
TITRE 19. – Impacts du Règlement général sur la protection des données dans le domaine de l’archivage
TITRE 20. – La protection des données dans le secteur de la « police » et de la « justice
Source : https://www.larcier.com/fr/le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-gdpr-2018-9782807906167.html (25/02/2020)Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : protection des données RGPD droit des medias Note de contenu : "Les entreprises, administrations et associations doivent être en conformité avec les exigences qui résultent du règlement général sur la protection des données. Le défi est de taille. Si la réglementation en matière de protection des données n’est pas nouvelle, le Règlement européen innove sur bien des points. La perspective du renforcement des sanctions en cas de son non-respect et des pouvoirs des autorités de contrôle incite à une meilleure prise en compte des règles à suivre.
L'ouvrage offre une analyse fouillée et transversale nourrie par des années de recherches et de pratique. Il traite des concepts clés, des droits et des obligations renforcés ainsi que de leur mise en œuvre (désignation d’un délégué à la protection des données, analyses d’impact,...). Il détaille aussi les spécificités propres à certains secteurs d'activité.
L'ouvrage s’adresse aux juristes, avocats et délégués à la protection des données souhaitant comprendre et approfondir la matière."
Source : https://www.larcier.com/fr/le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-gdpr-2018-9782807906167.html (25/02/2020)En ligne : https://www.larcier.com/media/catalog/product/cache/image/700x1400/e9c3970ab036d [...] Le Règlement général sur la protection des données (RGPD / GDPR) [texte imprimé] / Cécile (de) Terwangne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Rosier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2018 . - 929 p. - (Collection du CRIDS; 44) .
ISBN : 978-2-8079-0616-7 : 155
Sommaire
Avant-propos. Le RGPD – une volonté de bien faire : certes ! … mais appropriée ?
PARTIE 1 – Présentation de la réforme et du champ d’application du RGPD
TITRE 1. – RGPD : coeur du puzzle de l’encadrement de la protection des données à caractère personnel dans l’Union européenne
TITRE 2. – Définitions clés et champ d’application du RGPD
PARTIE 2 – Principes de la protection des données
TITRE 3. – Les principes relatifs au traitement des données à caractère personnel et à sa licéité
TITRE 4. – La sécurité des traitement de données, les analyses d’impact et les violations de données
TITRE 5. – Les catégories particulières de données à caractère personnel
TITRE 6. – Le RGPD et les transferts internationaux de données à caractère personnel
TITRE 7. – Les modes alternatifs de régulation : codes de conduite, certifications et ADR dans le RGPD
PARTIE 3 – Les acteurs de et dans la réglementation
TITRE 8. – Les obligations générales du responsable du traitement et la place du sous-traitant
TITRE 9. – Les droits de la personne concernée dans le RGPD
TITRE 10. – Délégué à la protection des données : une fonction multifacette
TITRE 11. – L’autorité de contrôle
TITRE 12. – Le Comité européen de la protection des données : le garant d’un nouvel ordre ?
PARTIE 4 – Les sanctions et recours
TITRE 13. – Les sanctions en cas de non-respect du RGPD : vers une plus grande effectivité de la protection des données à caractère personnel ?
TITRE 14. – RGPD : Quatre recours pour un Règlement
TITRE 15. – Le régime de la responsabilité civile du responsable du traitement et du sous-traitant dans le RGPD
PARTIE 5 – L’impact du règlement : cas d’applications sectorielles et particulières
TITRE 16. – L’impact du Règlement général sur la protection des données dans le secteur de la santé
TITRE 17. – La conciliation entre le droit à la liberté d’expression et le droit à la protection des données à caractère personnel dans le RGDP
TITRE 18. – Le lancement d’alerte (whistleblowing) à l’ère du règlement général sur la protection des données
TITRE 19. – Impacts du Règlement général sur la protection des données dans le domaine de l’archivage
TITRE 20. – La protection des données dans le secteur de la « police » et de la « justice
Source : https://www.larcier.com/fr/le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-gdpr-2018-9782807906167.html (25/02/2020)
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge
DROIT : Droit belge : Internet
DROIT : Droit européenTags : protection des données RGPD droit des medias Note de contenu : "Les entreprises, administrations et associations doivent être en conformité avec les exigences qui résultent du règlement général sur la protection des données. Le défi est de taille. Si la réglementation en matière de protection des données n’est pas nouvelle, le Règlement européen innove sur bien des points. La perspective du renforcement des sanctions en cas de son non-respect et des pouvoirs des autorités de contrôle incite à une meilleure prise en compte des règles à suivre.
L'ouvrage offre une analyse fouillée et transversale nourrie par des années de recherches et de pratique. Il traite des concepts clés, des droits et des obligations renforcés ainsi que de leur mise en œuvre (désignation d’un délégué à la protection des données, analyses d’impact,...). Il détaille aussi les spécificités propres à certains secteurs d'activité.
L'ouvrage s’adresse aux juristes, avocats et délégués à la protection des données souhaitant comprendre et approfondir la matière."
Source : https://www.larcier.com/fr/le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-gdpr-2018-9782807906167.html (25/02/2020)En ligne : https://www.larcier.com/media/catalog/product/cache/image/700x1400/e9c3970ab036d [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004135 5 TER REG Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 38-39 - Printemps-Eté 2016 (Bulletin de Revue européenne des médias et du numérique) / Francis Balle
[n° ou bulletin]
Titre : 38-39 - Printemps-Eté 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 88 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf [n° ou bulletin] 38-39 - Printemps-Eté 2016 [document électronique] / Francis Balle, Auteur ; Boris Barraud, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Philippe Mouron, Auteur ; Tiffanie Tabeau, Auteur . - 2016 . - 88 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : audiovisuel Europe cinéma télévision internet numérique audience public aspect économique publicité écran partagé parrainage information vie privée protection du consommateur protection des données droit à l'oubli Vivendi Facebook Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : SOMMAIRE : UN TRIMESTRE EN EUROPE …
DROIT
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Nouvelles règles sur le temps de parole accordé aux candidats à l’élection présidentielle
Précisions de la Cour de justice sur certaines pratiques de la publicité télévisuelle : « écran partagé », « secondes noires » et signes de parrainage
Droit à l’oubli dans le monde numérique
Révision de la réglementation européenne sur la protection des données personnelles
Transferts de données personnelles de l’Union européenne vers les Etats-Unis : le « Privacy Shield » succède au « Safe Harbor »
Mobilisation tous azimuts pour limiter les « pratiques fiscales dommageables »
Google (encore) soupçonné d’abus de position dominante
TECHNIQUES
FACIL’iti, l’accessibilité des sites web pour tous
FTTH/FTTB : champ de bataille
« Panama Papers » : le big data au service du journalisme d’investigation
Sogemedia mise sur la presse imprimée à contenus personnalisés
ECONOMIE
Nethys au capital de La Provence et Nice Matin. Paris Normandie en cessation de paiement
Consolidation de la presse quotidienne en Italie
Au Royaune-Uni, la presse quotidienne se repense sur internet
La publicité en ligne, premier support en Europe
Télécoms : l’Europe à géométrie variable
USAGES
Le Guardian passe au crible 70 millions de commentaires
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de la part de marché
Audience TV : la durée d’écoute en différé empiète sur le direct
La moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse de 10 ans celle des Français
Contre l’exclusion numérique
AILLEURS
Les studios américains à l’heure du repositionnement
Etats-Unis : Al-Jazeera America, une chaîne de trop ?
LES ACTEURS GLOBAUX
Facebook compose une offre d’accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
A RETENIR
Chatbot
Design thinking
Un chiffre ou deux…
A LIRE EN LIGNE
√ Le droit d’alerte : signaler, traiter, protéger, Conseil d’Etat, février 2016
√ Bouleversements médiatiques et qualité de l’information, Les Etudes de communication publique Numéro 20, 1er trimestre 2016
√ Rapport au Premier ministre sur « l’économie collaborative », Pascal Terrasse, février 2016
En ligne : http://la-rem.eu/wp-content/uploads/2016/11/LaREM38-39.pdf The grey areas between media regulation and data protection : a workshop of the European Audiovisual Observatory / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Titre : The grey areas between media regulation and data protection : a workshop of the European Audiovisual Observatory Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique ; EPRA - European Platform of Regulatory Authorities, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2015 Importance : 21 p Note générale : "his event allowed focus on media-related issues like pluralism and freedom of expression, and an exploration of some of the grey areas between media regulation and data protection. It tackled these issues from four different angles: 1) setting the scene and identifying the important interconnections between data protection and media regulation; 2) the impact on freedom of expression; 3) the impact on pluralism of information and editorial responsibility; 4) the cooperation between the different stakeholders’ (data protectors, media regulators, broadcasters, manufacturer and users)."
Source : http://www.obs.coe.int/workshops/-/asset_publisher/kNG5qM2wH8Kq/content/dli-workshop-obs-epra-the-grey-areas-between-media-regulation-and-data-protection (consulté le 25/2/2016)Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : régulation Europe EPRA plateforme écran partagé protection des données droit d'auteur vie privée observatoire européen de l'audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : " Privacy and media: the issues
In the age of the Internet, connected TV sets and “second screens”, the possibilities to obtain personal data of media users (in
both legal and illegal ways) have multiplied exponentially. Such data is a very important commodity for advertisers, since it can be used
for individually targeted ads in online services and on all sorts of connected devices. Furthermore, personal data
obtained via search engines, social media and connected devices can be used as a means to provide a better experience for the user of an online service.
However, the obtaining and using of personal data by third parties, whether provided willingly or inadver tently by the users, can also have a very intrusive effect on their personal lives. Moreover, there are situations that require insight into a user's life that goes beyond what a user is prepared to accept in terms of privacy."
Extrait du résumé de l'ouvrage.En ligne : http://www.obs.coe.int/workshops/-/asset_publisher/kNG5qM2wH8Kq/content/dli-work [...] The grey areas between media regulation and data protection : a workshop of the European Audiovisual Observatory [document électronique] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique ; EPRA - European Platform of Regulatory Authorities, Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2015 . - 21 p.
"his event allowed focus on media-related issues like pluralism and freedom of expression, and an exploration of some of the grey areas between media regulation and data protection. It tackled these issues from four different angles: 1) setting the scene and identifying the important interconnections between data protection and media regulation; 2) the impact on freedom of expression; 3) the impact on pluralism of information and editorial responsibility; 4) the cooperation between the different stakeholders’ (data protectors, media regulators, broadcasters, manufacturer and users)."
Source : http://www.obs.coe.int/workshops/-/asset_publisher/kNG5qM2wH8Kq/content/dli-workshop-obs-epra-the-grey-areas-between-media-regulation-and-data-protection (consulté le 25/2/2016)
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : régulation Europe EPRA plateforme écran partagé protection des données droit d'auteur vie privée observatoire européen de l'audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : " Privacy and media: the issues
In the age of the Internet, connected TV sets and “second screens”, the possibilities to obtain personal data of media users (in
both legal and illegal ways) have multiplied exponentially. Such data is a very important commodity for advertisers, since it can be used
for individually targeted ads in online services and on all sorts of connected devices. Furthermore, personal data
obtained via search engines, social media and connected devices can be used as a means to provide a better experience for the user of an online service.
However, the obtaining and using of personal data by third parties, whether provided willingly or inadver tently by the users, can also have a very intrusive effect on their personal lives. Moreover, there are situations that require insight into a user's life that goes beyond what a user is prepared to accept in terms of privacy."
Extrait du résumé de l'ouvrage.En ligne : http://www.obs.coe.int/workshops/-/asset_publisher/kNG5qM2wH8Kq/content/dli-work [...] 74 - mars 2019 (Bulletin de Revue du Droit des Technologies de l'Information) / Alexandre Cruquenaire
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