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Titre : Psychologie des préjugés et de la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Whitley, Auteur ; Mary Kite, Auteur ; Thomas Arcizewski, Traducteur ; Stéphanie Demoulin, Editeur scientifique ; Vincent Yzerbyt, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 686 p Format : 27.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6940-4 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:multiculturalitéTags : psychologie discrimination politique sociologie aspect socio-culturel Note de contenu : "Cet ouvrage synthétise les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et les analyse, afin de permettre une meilleure compréhension des aspects interrelationnels existants entre les différents groupes sociaux.
Clair et didactique, cet ouvrage dresse un panorama des recherches scientifiques menées ces cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie du préjugé et de la discrimination.
Les auteurs y passent en revue les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et explorent chacune d'elles afin de mieux comprendre les conséquences interrelationnelles sur les individus et les différents groupes sociaux.
De nombreux liens sont établis avec la psychologie politique et la psychologie du développement, l'ensemble agrémenté de diverses évocations de problèmes sociaux réels. Y sont également développés les éléments de personnalité ainsi que les attitudes qui rendent comptent des éléments plus politiques de ces jugements, comme l'autoritarisme ou l'orientation à la dominance sociale.
Complet sur le plan théorique et empirique et riche en illustrations, cet ouvrage offrira aux étudiants, aux spécialistes ou simplement aux personnes intéressées une synthèse exhaustive des connaissances actuelles et des principaux débats qu'elles suscitent." (source : éditeur)
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804169404-psychologie-des-prejuges- [...] Psychologie des préjugés et de la discrimination [texte imprimé] / Bernard Whitley, Auteur ; Mary Kite, Auteur ; Thomas Arcizewski, Traducteur ; Stéphanie Demoulin, Editeur scientifique ; Vincent Yzerbyt, Editeur scientifique . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2013 . - 686 p ; 27.5 cm.
ISBN : 978-2-8041-6940-4
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:multiculturalitéTags : psychologie discrimination politique sociologie aspect socio-culturel Note de contenu : "Cet ouvrage synthétise les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et les analyse, afin de permettre une meilleure compréhension des aspects interrelationnels existants entre les différents groupes sociaux.
Clair et didactique, cet ouvrage dresse un panorama des recherches scientifiques menées ces cinquante dernières années dans le domaine de la psychologie du préjugé et de la discrimination.
Les auteurs y passent en revue les différentes formes de racisme, préjugé et discrimination présentes dans nos sociétés et explorent chacune d'elles afin de mieux comprendre les conséquences interrelationnelles sur les individus et les différents groupes sociaux.
De nombreux liens sont établis avec la psychologie politique et la psychologie du développement, l'ensemble agrémenté de diverses évocations de problèmes sociaux réels. Y sont également développés les éléments de personnalité ainsi que les attitudes qui rendent comptent des éléments plus politiques de ces jugements, comme l'autoritarisme ou l'orientation à la dominance sociale.
Complet sur le plan théorique et empirique et riche en illustrations, cet ouvrage offrira aux étudiants, aux spécialistes ou simplement aux personnes intéressées une synthèse exhaustive des connaissances actuelles et des principaux débats qu'elles suscitent." (source : éditeur)
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804169404-psychologie-des-prejuges- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004158 6 FAN PSY Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004124 6 WHI PSY Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 01/09/2019
[n° ou bulletin]
Titre : 153 - janvier-février 2009 - Passionnés, fans et amateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat, Editeur scientifique ; Philippe Le Guern, Auteur ; Antoine Hennion, Auteur ; Clothilde Sabre, Auteur ; Sébastien François, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 216 p. Note générale : Voir aussi : http://www.editionsladecouverte.fr
et
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htmLangues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : aspect socio-culturel psychologie culture sport Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.
Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective. Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : Présentation (Olivier Donnat)
Dossier : Passionnés, fans et amateurs :
- « No matter what they do, they can never let you down... ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique (Philippe Le Guern)
- Réflexivités. L'activité de l'amateur (Antoine Hennion)
- Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret (Olivier Donnat )
- Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga (Clothilde Sabre)
- Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan (Sébastien François)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_153 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Passionnes__fans_et_amateurs-9782707157157.html [n° ou bulletin] 153 - janvier-février 2009 - Passionnés, fans et amateurs [texte imprimé] / Olivier Donnat, Editeur scientifique ; Philippe Le Guern, Auteur ; Antoine Hennion, Auteur ; Clothilde Sabre, Auteur ; Sébastien François, Auteur . - 2009 . - 216 p.
Voir aussi : http://www.editionsladecouverte.fr
et
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htm
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : aspect socio-culturel psychologie culture sport Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.
Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective. Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : Présentation (Olivier Donnat)
Dossier : Passionnés, fans et amateurs :
- « No matter what they do, they can never let you down... ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique (Philippe Le Guern)
- Réflexivités. L'activité de l'amateur (Antoine Hennion)
- Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret (Olivier Donnat )
- Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga (Clothilde Sabre)
- Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan (Sébastien François)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_153 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Passionnes__fans_et_amateurs-9782707157157.html Exemplaires
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Titre : L'avenir de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt Importance : 64p. Format : 18cm Prix : gratuit Tags : violence psychologie Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Paru sur le site http://www.yapaka.be(consulté le 08/09/2008):
" Nous avons beau faire, beau dire, elle est pourtant là, la haine, dans notre vie au quotidien, dans nos colères, dans notre violence, dans notre agressivité bien sûr, mais aussi dans nos ruses, dans nos dérangements aussi bien que dans nos arrangements, dans la façon dont nous regardons, dans le ton de notre voix, dans nos vœux de maîtrise, dans notre voracité, dans la manière dont nous nous adressons à l’autre ou dont nous évitons de lui répondre, dans le comme si nous ne l’avions pas vu, dans le suspens dans lequel nous le tenons ou dans le sur-le-champ avec lequel nous lui donnons la réplique, dans le ridicule où nous le poussons, dans la boue où nous l’entraînons, dans nos soi-disant gentillesses ou nos fausses amabilités... enfin à y regarder d’un peu plus près, il faut bien en venir à ce constat : la haine m’habite, elle est dans ma vie, dès son début sans doute et avant même que je m’en souvienne mais qui est-elle et d’où vient-elle
La haine est toujours haine de ce à quoi parler contraint. Elle est donc aussi la trace de ce que l’autre m’a déjà atteint. Mais pourquoi la haine ? Disons qu’elle survient à chaque fois que se rappelle au sujet que c’est le vide qui habite le plein. A mettre ainsi la haine au cœur de ma parole, il faut convenir que cela ne me laisse aucune chance pour m’en débarrasser vraiment. A mettre ainsi l’autre au cœur de moi-même, il faut convenir que cela ne me donne aucune chance de me trouver bien avec mon seul moi-même. A mettre ainsi le vide au centre du plein, il faut convenir que cela rend suspecte toute consistance qui se donnerait comme sans faille.
Pourquoi nous étendre sur tout cela pour parler de la haine ? D’abord parce qu’il faut savoir pourquoi elle nous habite, pourquoi elle peut surgir en nous à chaque instant, il faut saisir pourquoi elle nous suit comme notre ombre, ceci nous dispense de vouloir nous en dispenser, de travailler à l’éradiquer, de penser pouvoir nous en débarrasser. Ensuite parce qu’il faut identifier ses destins possibles, ce qu’on peut espérer pour son avenir, peut-être même accepter qu’il y a de bonnes et de moins bonnes manières de faire avec elle, et que pour ce faire, il n’est pas inutile de prendre la mesure de comment on a jusqu’aujourd’hui fait avec elle, ce qui d’ailleurs nous permettra de nous demander si c’est toujours avec le même soin qu’on la prend en charge pour la faire mûrir, pour la rendre comestible et même digeste, autrement dit le moins toxique possible. Enfin, parce que lorsqu’on s’occupe de maltraitance, il pourrait être utile de savoir les différents visages qu’elle peut prendre, les diverses évolutions qu’elle peut rencontrer, et si tout cela est à peser du même poids dans le risque que la haine fait courir à ceux qui feront la génération de demain.
Car ce n’est pas la haine qui est en soi à discréditer, puisqu’elle est aussi la vie, il suffit de penser à ce qu’elle est bien acceptée en cas de cas de légitime défense par exemple. Etre capable de haine, c’est aussi assumer d’avoir à se défendre si l’on est effectivement menacé, avoir l’obligation de se préserver, d’assurer sa viabilité. Il nous faudra introduire la différence entre la haine et ce que nous appellerons la jouissance de la haine, autrement dit la satisfaction que l’on peut tirer du fait de s’autoriser à la haine, de lui laisser libre cours. Ce n’est pas la haine qui doit être interdite puisque de toutes les façons, il est impossible de l’éradiquer, mais c’est de jouir de sa haine, de se maintenir dans la jouissance de la haine qui est interdit.
Voilà pourquoi la haine de l’enfant a besoin de rencontrer chez un autre de la génération qui le précède une façon de nouer le désir et la loi, un témoignage de quelqu’un qui a déjà lui-même fait ce travail. Voilà pourquoi, de ne rencontrer personne à cet endroit, laissera l’enfant abandonné à lui-même, autrement dis à la jouissance de sa propre haine.
C’est à prendre la mesure de tout cela que nous serons peut-être un peu moins dans l’impuissance et un peu plus dans la capacité de soutenir l’impossible de la tâche qui nous revient toujours, celle de transmission de ce qui fait la condition humaine.
Jean-Pierre Lebrun
Note de contenu : Cette publication reprend l'intervention de Jean-Pierre Lebrun présentée lors de la conférence qui s'est tenue le 22 novembre 2005 au centre culturel de Theux à Polleur-Theux. Elle a été menée en partenariat avec le service de l'aide à la jeunesse de Verviers, Section de Prévention Générale.
En ligne : http://www.yapaka.be L'avenir de la haine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2006 . - 64p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt) .
gratuit
Tags : violence psychologie Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Paru sur le site http://www.yapaka.be(consulté le 08/09/2008):
" Nous avons beau faire, beau dire, elle est pourtant là, la haine, dans notre vie au quotidien, dans nos colères, dans notre violence, dans notre agressivité bien sûr, mais aussi dans nos ruses, dans nos dérangements aussi bien que dans nos arrangements, dans la façon dont nous regardons, dans le ton de notre voix, dans nos vœux de maîtrise, dans notre voracité, dans la manière dont nous nous adressons à l’autre ou dont nous évitons de lui répondre, dans le comme si nous ne l’avions pas vu, dans le suspens dans lequel nous le tenons ou dans le sur-le-champ avec lequel nous lui donnons la réplique, dans le ridicule où nous le poussons, dans la boue où nous l’entraînons, dans nos soi-disant gentillesses ou nos fausses amabilités... enfin à y regarder d’un peu plus près, il faut bien en venir à ce constat : la haine m’habite, elle est dans ma vie, dès son début sans doute et avant même que je m’en souvienne mais qui est-elle et d’où vient-elle
La haine est toujours haine de ce à quoi parler contraint. Elle est donc aussi la trace de ce que l’autre m’a déjà atteint. Mais pourquoi la haine ? Disons qu’elle survient à chaque fois que se rappelle au sujet que c’est le vide qui habite le plein. A mettre ainsi la haine au cœur de ma parole, il faut convenir que cela ne me laisse aucune chance pour m’en débarrasser vraiment. A mettre ainsi l’autre au cœur de moi-même, il faut convenir que cela ne me donne aucune chance de me trouver bien avec mon seul moi-même. A mettre ainsi le vide au centre du plein, il faut convenir que cela rend suspecte toute consistance qui se donnerait comme sans faille.
Pourquoi nous étendre sur tout cela pour parler de la haine ? D’abord parce qu’il faut savoir pourquoi elle nous habite, pourquoi elle peut surgir en nous à chaque instant, il faut saisir pourquoi elle nous suit comme notre ombre, ceci nous dispense de vouloir nous en dispenser, de travailler à l’éradiquer, de penser pouvoir nous en débarrasser. Ensuite parce qu’il faut identifier ses destins possibles, ce qu’on peut espérer pour son avenir, peut-être même accepter qu’il y a de bonnes et de moins bonnes manières de faire avec elle, et que pour ce faire, il n’est pas inutile de prendre la mesure de comment on a jusqu’aujourd’hui fait avec elle, ce qui d’ailleurs nous permettra de nous demander si c’est toujours avec le même soin qu’on la prend en charge pour la faire mûrir, pour la rendre comestible et même digeste, autrement dit le moins toxique possible. Enfin, parce que lorsqu’on s’occupe de maltraitance, il pourrait être utile de savoir les différents visages qu’elle peut prendre, les diverses évolutions qu’elle peut rencontrer, et si tout cela est à peser du même poids dans le risque que la haine fait courir à ceux qui feront la génération de demain.
Car ce n’est pas la haine qui est en soi à discréditer, puisqu’elle est aussi la vie, il suffit de penser à ce qu’elle est bien acceptée en cas de cas de légitime défense par exemple. Etre capable de haine, c’est aussi assumer d’avoir à se défendre si l’on est effectivement menacé, avoir l’obligation de se préserver, d’assurer sa viabilité. Il nous faudra introduire la différence entre la haine et ce que nous appellerons la jouissance de la haine, autrement dit la satisfaction que l’on peut tirer du fait de s’autoriser à la haine, de lui laisser libre cours. Ce n’est pas la haine qui doit être interdite puisque de toutes les façons, il est impossible de l’éradiquer, mais c’est de jouir de sa haine, de se maintenir dans la jouissance de la haine qui est interdit.
Voilà pourquoi la haine de l’enfant a besoin de rencontrer chez un autre de la génération qui le précède une façon de nouer le désir et la loi, un témoignage de quelqu’un qui a déjà lui-même fait ce travail. Voilà pourquoi, de ne rencontrer personne à cet endroit, laissera l’enfant abandonné à lui-même, autrement dis à la jouissance de sa propre haine.
C’est à prendre la mesure de tout cela que nous serons peut-être un peu moins dans l’impuissance et un peu plus dans la capacité de soutenir l’impossible de la tâche qui nous revient toujours, celle de transmission de ce qui fait la condition humaine.
Jean-Pierre Lebrun
Note de contenu : Cette publication reprend l'intervention de Jean-Pierre Lebrun présentée lors de la conférence qui s'est tenue le 22 novembre 2005 au centre culturel de Theux à Polleur-Theux. Elle a été menée en partenariat avec le service de l'aide à la jeunesse de Verviers, Section de Prévention Générale.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000280 11 LEB AVE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 85 - septembre-octobre 1997 - Dossier : la coopération dans les situations de travail (Bulletin de Réseaux) / Dominique Cardon ; Yvonne Rogers ; Bernard Pavard ; Laurent Karsenty ; Francis Chateauraynaud ; Charles Goodwin ; Marjorie Harness Goodwin ; Louis Quéré
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - septembre-octobre 1997 - Dossier : la coopération dans les situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Présentateur ; Yvonne Rogers, Auteur ; Bernard Pavard, Auteur ; Laurent Karsenty, Auteur ; Francis Chateauraynaud, Auteur ; Charles Goodwin, Auteur ; Marjorie Harness Goodwin, Auteur ; Louis Quéré, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 293 p. Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : psychologie sociologie travail Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extrait de la présentation (p.5) :
"L'entrée massive des technologies de communication dans le monde de l'entreprise a aidé à faire se rencontrer sur les lieux de travail des disciplines qui n'avaient pas toujours l'habitude de dialoguer entre elles dans le monde universitaire. Il est assez paradoxal de constater que les sciences sociales telles que l'ergonomie, la psychologie cognitive, l'ethnométhodologie ou la sociologie se soient intéressé, souvent chacune pour leur propre compte, mais aussi parfois ensemble, aux nouvelles manières de travailler, de coopérer et de communiquer dans des espaces professionnels qui ont tous pour caractéristique d'être équipés d'outils technologiques avancés. Les chercheurs de ces différentes disciplines se sont souvent croisés dans les tours de contrôle des aéroports, les centres de commande des centrales nucléaires, les bureaux dotés d'outils de communication électronique ou les salles de visioconférence. Ces rencontres ont permis de confronter et de mutualiser les méthodes d'investigation, les outils de description et les ressources conceptuelles, si bien que le champ de recherche qui s'est constitué à la croisée des questions du travail, des nouvelles technologies et de la coordination dans des univers complexes est devenu le lieu d'articulation d'un certain nombre de perspectives auxquelles a été donné le nom de problématique de l'"action située. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Présentation (Dominique Cardon)
Dossier : La coopération dans les situations de travail
Les sciences sociales et les machines à coopérer. Une approche bibliographique du Computer Supported Cooperative Work (CSCW)
(Dominique Cardon)
Système coopératif et inégalités. L'intégration d'un système de CSCW dans une agence de voyage (Yvonne Rogers)
Différents niveaux d'analyse du contexte dans l'étude ergonomique du travail collectif (Bernard Pavard , Laurent Karsenty)
Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques
(Francis Chateauraynaud)
La coopération au travail dans un aéroport (Charles Goodwin , Marjorie Harness Goodwin)
La situation toujours négligée ? (Louis Quéré)
Les classiques
La chose physique (Louis Quéré , George-Herbert Mead)
Varia
De l'anthropologie à l'épistémologie de la communication. Variations critiques autour de Palo Alto (Stéphane Olivesi)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [n° ou bulletin] 85 - septembre-octobre 1997 - Dossier : la coopération dans les situations de travail [texte imprimé] / Dominique Cardon, Présentateur ; Yvonne Rogers, Auteur ; Bernard Pavard, Auteur ; Laurent Karsenty, Auteur ; Francis Chateauraynaud, Auteur ; Charles Goodwin, Auteur ; Marjorie Harness Goodwin, Auteur ; Louis Quéré, Auteur . - 1997 . - 293 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : psychologie sociologie travail Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Extrait de la présentation (p.5) :
"L'entrée massive des technologies de communication dans le monde de l'entreprise a aidé à faire se rencontrer sur les lieux de travail des disciplines qui n'avaient pas toujours l'habitude de dialoguer entre elles dans le monde universitaire. Il est assez paradoxal de constater que les sciences sociales telles que l'ergonomie, la psychologie cognitive, l'ethnométhodologie ou la sociologie se soient intéressé, souvent chacune pour leur propre compte, mais aussi parfois ensemble, aux nouvelles manières de travailler, de coopérer et de communiquer dans des espaces professionnels qui ont tous pour caractéristique d'être équipés d'outils technologiques avancés. Les chercheurs de ces différentes disciplines se sont souvent croisés dans les tours de contrôle des aéroports, les centres de commande des centrales nucléaires, les bureaux dotés d'outils de communication électronique ou les salles de visioconférence. Ces rencontres ont permis de confronter et de mutualiser les méthodes d'investigation, les outils de description et les ressources conceptuelles, si bien que le champ de recherche qui s'est constitué à la croisée des questions du travail, des nouvelles technologies et de la coordination dans des univers complexes est devenu le lieu d'articulation d'un certain nombre de perspectives auxquelles a été donné le nom de problématique de l'"action située. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Présentation (Dominique Cardon)
Dossier : La coopération dans les situations de travail
Les sciences sociales et les machines à coopérer. Une approche bibliographique du Computer Supported Cooperative Work (CSCW)
(Dominique Cardon)
Système coopératif et inégalités. L'intégration d'un système de CSCW dans une agence de voyage (Yvonne Rogers)
Différents niveaux d'analyse du contexte dans l'étude ergonomique du travail collectif (Bernard Pavard , Laurent Karsenty)
Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques
(Francis Chateauraynaud)
La coopération au travail dans un aéroport (Charles Goodwin , Marjorie Harness Goodwin)
La situation toujours négligée ? (Louis Quéré)
Les classiques
La chose physique (Louis Quéré , George-Herbert Mead)
Varia
De l'anthropologie à l'épistémologie de la communication. Variations critiques autour de Palo Alto (Stéphane Olivesi)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002276 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique Dagnaud
[n° ou bulletin]
Titre : 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 124 p Format : 24 cm Prix : 9 euros Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des références[n° ou bulletin] 886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - 2010 . - 124 p ; 24 cm.
9 euros
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : médias régulation spectacularisation conflit armé jeu cinéma protection des mineurs aspect socio-culturel jeunes enfant pornographie télé-réalité contenu programmation liberté d'expression CSA France Canada Grande-Bretagne Etats-Unis violence télévision image signalétique psychologie Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR (4è p. couverture) :
Par la représentation complaisante des débordements du comportement humain, par la profusion d'images violentes, les médias audiovisuels promouvraient une conception agressive, voire sauvage des relations entre individus. Ce reflet déformé de la réalité sociale produirait en retour des désordres psychologiques et sociaux importants, qui seraient à l'origine de comportements violents, en particulier chez les jeunes.
Le thème médias/violence a fait l'objet de nombreux travaux, de réflexions et de dénonciations. Enquêtes quantitatives ou études sociologiques de chercheurs principalement américains, britanniques ou canadiens, analyses de psychiatres ou de philosophes, mises en garde des élites politiques, législations et régulations, prises de position des professionnels des médias, jalonnent depuis les années 1920-1930 une histoire des médias marquée par l'inquiétude à l'égard des images violentes.
Pièces à l'appui, ce dossier permet de mesurer certains effets constatés scientifiquement en même temps que les difficultés à établir des liens de causalité indiscutables entre images et comportements. Il fait apparaître clairement que l'impact de la violence médiatisée renvoie à un processus complexe, qui mêle facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Le caractère excessif qui marque souvent le débat médias/violence n'est-il pas le signe d'un désarroi dépassant largement son objet et touchant à des évolutions plus profondes : emprise des médias sur l'homme moderne, mais également bouleversement des valeurs et des rôles, notamment au sein de la famille, montée de la délinquance et des risques de toute nature...?
Les gouvernements se sont engagés nettement sur la voie de la régulation audiovisuelle. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, les mesures prises pour contrer la violence dans les médias sont plus ou moins protectrices, mais toutes ont pour cible principale les jeunes spectateurs. Les bilans à tirer de ces politiques, notamment en matière de signalétique, sont assez diversifiés et, dans certains cas, encourageants.Note de contenu : Avant-propos (M. Dagnaud)
Intensité et particularité de la violence médiatique
La mesure des images violentes à la télévision
Indices de violence des programmes américains (G. Gerbner)
Les actes violents dans les programmes français de fiction (CSA)
L'effet de la violence médiatique sur les enfants (J. Groebel/UNESCO)
Que regardent les jeunes téléspectateurs nord-américains ? (A. Caron et D. Meunier)
Analyser les contenus violents à la télévision
Imprégnation de modèles et brouillage des repères (D. Frau-Meigs, S. Jehel)
L'emprise de l'idéologie (T. Gitlin)
Permissivité et légitimation de la transgression (M. Dagnaud)
Un public captivé par la guerre en direct (T. Gitlin)
La guerre contre l'Irak : confusion des langages et des images (P. Virilio)
Le spectaculaire au détriment de la réalité (Y. Michaud)
L'attentat du 11 septembre 2001 ou le terrorisme du spectacle (J. Baudrillard)
Le traitement télévisuel de la violence urbaine : quelles difficultés ? (A. Peralva, É. Macé)
Violence au cinéma et dans les nouveaux médias
L'émergence d'un " état naturel de violence " (O. Mongin)
Distinguer la violence cinématographique de celle de l'information (J.-L. Comolli)
Le cinéma, reflet des valeurs de la société (D. Zagury)
L'ambiguïté du jeu vidéo (L. Vonach)
Désordres psychologiques et sociaux imputés aux images violentes
Préhistoire d'une inquiétude née aux États-Unis : l'impact des images animées sur les enfants
Les films : un impact fort et souvent négatif sur les enfants (W.W. Charters)
Les risques induits par la télévision : de l'addiction à l'identification (E.E. Maccoby)
Les études américaines : une approche psychosociale
La violence par procuration : effet de catharsis ou de stimulation ? (S. Feshbach)
Un renforcement des comportements agressifs (L. Berkowitz, E. Rawlings)
Identification enfantine et reproduction de comportements violents (A. Bandura, D. Ross, S.A. Ross)
Intensification de l'agressivité : de nombreux paramètres à prendre en compte (L. Berkowitz)
Effet d'" incubation culturelle " et de dévalorisation du monde (G. Gerbner)
Facteurs sociodémographiques et cognitifs : un faisceau de relations cumulatives (A. Martinez)
Violence télévisée et risques de délinquance ultérieure (J.G. Johnson, P. Cohen, E.M. Smailes, S. Kasen et J.S. Brook)
Regards de la psychiatrie française
Violence des images, démultiplication de la violence des groupes (S. Tisseron)
Effets psychiques de l'imprégnation audiovisuelle et enjeux familiaux (C. Allard)
Confusion entre réalité et fantasme (X. Pommereau)
L'effet traumatique de la pornographie chez les enfants (C. Brisset)
Regarder des images de violence sur internet (F. Danet)
L'impact de la violence télévisée : un processus social complexe
Une grande variété des usages de la télévision et des modes de réception
Choix de programmes par les enfants et socialisation (M. White Riley, J. W. Riley Jr.)
La consommation médiatique comme moyen d'évasion, une explication (trop) facile (E. Katz, D. Foulkes)
Le téléspectateur n'est pas seulement passif (D. Dayan)
Le décodage des émissions télévisées par les enfants (B. Hodge, D. Tripp)
Quelle perception de la réalité à travers la télévision ? (D. Buckingham)
Parler de la télévision : un mode d'intégration juvénile et de définition de soi (D. Buckingham)
La violence de la télévision populaire, miroir des conflits sociaux (J. Fiske)
Des relations de causalité énigmatiques
Quel lien entre scènes de violence et comportement des jeunes spectateurs ? (A. Glucksmann)
Les racines de la délinquance juvénile : des relations familiales perturbées (W. Schramm, J. Lyle, E.B. Parker)
Violence/délinquance : l'état d'incertitude de la recherche en Grande-Bretagne (B. Gunter)
Problèmes méthodologiques (Th. Vedel)
La télévision bouc-émissaire
Une croisade idéologique contre la violence dans les médias (T. Gitlin)
Un déplacement du débat (D. Buckingham)
Dénoncer la télévision, nier le malaise social (M. Dagnaud)
"Il est tellement facile de condamner ce qu'on ne connaît pas" (Anonyme, internet)
Débats et réponses politiques
Les enjeux français
Émergence des préoccupations dans la classe politique française (J. Cluzel)
Refuser la " maltraitance audiovisuelle " (S. Royal)
Dénonciation du traitement télévisuel de l'insécurité (J. Dray)
Protéger sans interdiction absolue (Y. Bur)
Eduquer les enfants à l'image (S. Tisseron)
" À l'ordre moral, nous opposerons l'esprit des libertés " (J.-J. Beineix)
" L'art est le reflet de la société " (L. Besson)
La régulation en France
Les grandes étapes depuis 1989 (M. Dagnaud)
Le CSA instaure une signalétique pour toutes les chaînes (Le Monde)
Les exemples étrangers
Une réglementation très protectrice des enfants en Grande-Bretagne (ITC)
Propension britannique à la censure et question de classes (J. Petley)
L'évolution américaine (M. Dagnaud)
Annexes
La violence à la télévision (B. Kriegel)
La réponse canadienne à la violence dans les médias
Bibliographie complémentaire
Rappel des référencesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001104 726 DAG MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Communicating with children. Principles and pratices to nurture, inspire, excite, educate and heal / Barbara Kolucki
PermalinkPermalinkGrand récit - Les fidèles du "dieu de la pop" - "Fan-attitude", religion et médias / Frédérique Herbigniaux in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
PermalinkLire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques / Pascale Goetschel
PermalinkSerious Games? Four ideas that should be considered when it comes to introducing games into the classroom / Eric Sanchez in InMedia, 2014-5 (janvier-juin 2014)
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