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Réseaux sociaux : des vertus journalistiques, démocratiques et littéraires ? Petit traité de socio-sémiotique des dispositifs médiatiques émergents : Interactions entre journalisme, trajectoires de métiers et innovations médiatiques et éditoriales Une analyse communicationnelle. / Valérie Jeanne-Perrier
Titre : Réseaux sociaux : des vertus journalistiques, démocratiques et littéraires ? Petit traité de socio-sémiotique des dispositifs médiatiques émergents : Interactions entre journalisme, trajectoires de métiers et innovations médiatiques et éditoriales Une analyse communicationnelle. Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Jeanne-Perrier , Auteur Editeur : Neuilly-sur-Seine [France] : CELSA Année de publication : 2013 Importance : 112 p. Note générale : En page de titre : "Œuvre originale - Préparation de l’HDR" Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication information journalisme réseaux sociaux Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE / De la nature des réseaux sociaux et des
communications proposées
L’encerclement des usagers par les dispositifs médiatiques émergents, journalistes compris
1. Le travail de l’identité, l’identité au travail : sur les réseaux sociaux, la projection sémiotique
2. Des dispositifs techniques : les produits d’entreprises aux stratégies marketing affûtées
3. La notion de relation de communication : les outils adaptent les messages au(x) destinataire(s) de l’information
DEUXIÈME PARTIE / Des petites formes prescriptives au désir de métier, l’employabilité attestée par le mime de gestes journalistiques sur les réseaux
4. Les didascalies médiatiques : les fonctions du langage adaptées aux conditions d’énonciation des réseaux et le schéma de la communication modifié ?
5. Les modèles économiques : l’usager pris à l’hameçon sémiotique de la participation et de la contribution
6. L’intérêt des audiences : la fonction émotive dans la communication
7. Les dispositifs comme des masques : les gestes de la publication et de la diffusion entre contrainte et libération
8. L’incarnation du média émergent : la mise en avant de la figure de son dirigeant
TROISIÈME PARTIE / Indispensables aux journalismes et aux médias, les réseaux sociaux ? Chroniques d’une disparition imminente
9. Le contenu informatif des réseaux sociaux, des tours de paroles et des genres littéraires en résurgence
10. La tentation de l’ubiquité, les enjeux identitaires pour les journalistes des dispositifs d’information
11. La charte des gestes journalistiques, entre processus de socialisation et de normalisation des pratiques
12. Trop d’information tue l’information, la nouvelle « nouvelle communication »
Conclusion
Les réseaux sociaux, une discussion puis une normalisation des gestes journalistiques. Le journalisme comme activité de communication revenante
13. Le cas de Twitter, illustration de l’institutionnalisation effective de l’internet comme méta-média
14. L’extension des gestes journalistiques : la performance médiatique généralisée à d’autres professions
15. Épilogue. Se promouvoir et promouvoir la recherche en communication comme un journaliste, un expert, un consultant, un entrepreneur ou un communicant ?
Bibliographie
Index des notions et des auteurs
AnnexesEn ligne : https://valeriejeanneperrier.files.wordpress.com/2014/11/vjp_hdr_2013_journalism [...] Réseaux sociaux : des vertus journalistiques, démocratiques et littéraires ? Petit traité de socio-sémiotique des dispositifs médiatiques émergents : Interactions entre journalisme, trajectoires de métiers et innovations médiatiques et éditoriales Une analyse communicationnelle. [document électronique] / Valérie Jeanne-Perrier , Auteur . - Neuilly-sur-Seine (Université de Paris Sorbonne, 77 Rue de Villiers, 92200, France) : CELSA, 2013 . - 112 p.
En page de titre : "Œuvre originale - Préparation de l’HDR"
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication information journalisme réseaux sociaux Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE / De la nature des réseaux sociaux et des
communications proposées
L’encerclement des usagers par les dispositifs médiatiques émergents, journalistes compris
1. Le travail de l’identité, l’identité au travail : sur les réseaux sociaux, la projection sémiotique
2. Des dispositifs techniques : les produits d’entreprises aux stratégies marketing affûtées
3. La notion de relation de communication : les outils adaptent les messages au(x) destinataire(s) de l’information
DEUXIÈME PARTIE / Des petites formes prescriptives au désir de métier, l’employabilité attestée par le mime de gestes journalistiques sur les réseaux
4. Les didascalies médiatiques : les fonctions du langage adaptées aux conditions d’énonciation des réseaux et le schéma de la communication modifié ?
5. Les modèles économiques : l’usager pris à l’hameçon sémiotique de la participation et de la contribution
6. L’intérêt des audiences : la fonction émotive dans la communication
7. Les dispositifs comme des masques : les gestes de la publication et de la diffusion entre contrainte et libération
8. L’incarnation du média émergent : la mise en avant de la figure de son dirigeant
TROISIÈME PARTIE / Indispensables aux journalismes et aux médias, les réseaux sociaux ? Chroniques d’une disparition imminente
9. Le contenu informatif des réseaux sociaux, des tours de paroles et des genres littéraires en résurgence
10. La tentation de l’ubiquité, les enjeux identitaires pour les journalistes des dispositifs d’information
11. La charte des gestes journalistiques, entre processus de socialisation et de normalisation des pratiques
12. Trop d’information tue l’information, la nouvelle « nouvelle communication »
Conclusion
Les réseaux sociaux, une discussion puis une normalisation des gestes journalistiques. Le journalisme comme activité de communication revenante
13. Le cas de Twitter, illustration de l’institutionnalisation effective de l’internet comme méta-média
14. L’extension des gestes journalistiques : la performance médiatique généralisée à d’autres professions
15. Épilogue. Se promouvoir et promouvoir la recherche en communication comme un journaliste, un expert, un consultant, un entrepreneur ou un communicant ?
Bibliographie
Index des notions et des auteurs
AnnexesEn ligne : https://valeriejeanneperrier.files.wordpress.com/2014/11/vjp_hdr_2013_journalism [...] Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux / Aurore Peignois
Titre : Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Peignois, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : IHECS - Institut des hautes Études des Communications Sociales. Haute École Galilée. (Promotrice : Régine Florent)
Travail présenté dans le cadre du mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre de Master en Communication appliquée, section Presse et InformationLangues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme presse écrite internet médias histoire des médias enseignement réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : AVERTISSEMENT AU LECTEUR
INTRODUCTION
PRE-REQUIS
GRANDS TITRES DE LA TABLES DES MATIÈRES
I. Aux origines de la presse en ligne
1.1. Définition du concept de "presse en ligne"
1.2. Naissance de la presse en ligne
1.3. Caractéristiques et évolutions
II. Un nouveau métier : le journalisme web
2.1. Définition et attributs
2.2. Les journalistes à l'heure des réseaux sociaux
2.3. Les forçats de l'info
2.4. Nouvelles tâches, nouveaux métiers, nouveaux outils
III. Tous journalistes ?
3.1. Le journalisme citoyen date d'hier
3.2. Concurrence citoyenne et collaborations
3.3. Blogueurs et simples citoyens au service de l'information
IV. Nouveaux outils : voyage au pays des réseaux sociaux
4.1. L'information à l'heure de Twitter & Facebook
4.2. Journaliste 2.0 : formation et auto-formation
4.3. Quand le réseau social est un nouveau média - voyage au pays des pure-players : cas d'étude
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
Panorama de l'évolution de la presse à l'heure d'Internet : du fil info au pure-player en passant par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Aurore Peignois, Auteur . - 2010 . - 66 p. ; 30 cm.
IHECS - Institut des hautes Études des Communications Sociales. Haute École Galilée. (Promotrice : Régine Florent)
Travail présenté dans le cadre du mémoire de fin d'études pour l'obtention du titre de Master en Communication appliquée, section Presse et Information
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS: PRESSE ECRITETags : journalisme presse écrite internet médias histoire des médias enseignement réseaux sociaux Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : AVERTISSEMENT AU LECTEUR
INTRODUCTION
PRE-REQUIS
GRANDS TITRES DE LA TABLES DES MATIÈRES
I. Aux origines de la presse en ligne
1.1. Définition du concept de "presse en ligne"
1.2. Naissance de la presse en ligne
1.3. Caractéristiques et évolutions
II. Un nouveau métier : le journalisme web
2.1. Définition et attributs
2.2. Les journalistes à l'heure des réseaux sociaux
2.3. Les forçats de l'info
2.4. Nouvelles tâches, nouveaux métiers, nouveaux outils
III. Tous journalistes ?
3.1. Le journalisme citoyen date d'hier
3.2. Concurrence citoyenne et collaborations
3.3. Blogueurs et simples citoyens au service de l'information
IV. Nouveaux outils : voyage au pays des réseaux sociaux
4.1. L'information à l'heure de Twitter & Facebook
4.2. Journaliste 2.0 : formation et auto-formation
4.3. Quand le réseau social est un nouveau média - voyage au pays des pure-players : cas d'étude
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002669 12 PEI PAN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Point[s] de vue - Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages / Alice Siniscalchi in Régulation, 51 (Janvier-Février-Mars 2012)
[article]
Titre : Point[s] de vue - Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Siniscalchi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme réseaux sociaux information interactivité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Chapeau de l'article p.24
"Alice Siniscalchi est la lauréate 2012 du prix mémoire du CSA. Son travail porte sur l'analyse des usages journalistiques des réseaux sociaux dans les pays anglo-saxons, tels que les Etats-Unis et l'Angleterre, et en trois pays francophone : le Québec, la France et la Belgique"
in Régulation > 51 (Janvier-Février-Mars 2012) . - p.24-25[article] Point[s] de vue - Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages [texte imprimé] / Alice Siniscalchi, Auteur . - 2012 . - p.24-25.
Langues : Français
in Régulation > 51 (Janvier-Février-Mars 2012) . - p.24-25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme réseaux sociaux information interactivité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Chapeau de l'article p.24
"Alice Siniscalchi est la lauréate 2012 du prix mémoire du CSA. Son travail porte sur l'analyse des usages journalistiques des réseaux sociaux dans les pays anglo-saxons, tels que les Etats-Unis et l'Angleterre, et en trois pays francophone : le Québec, la France et la Belgique"Usages journalistiques des réseaux sociaux : le débat déontologique entre pays anglo-saxons et pays francophones / Alice Siniscalchi
Titre : Usages journalistiques des réseaux sociaux : le débat déontologique entre pays anglo-saxons et pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Siniscalchi, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2011 Importance : 108 p. Accompagnement : 1 CD-Rom Note générale : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication ( Ecole de Journalisme de Louvain) - PREMIER PRIX CSA 2012 Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSATags : réseaux sociaux déontologie Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "(...) Le Prix du mémoire a été décerné cette année à Alice Siniscalchi pour son travail de fin d’étude intitulé "Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages" et réalisé dans le cadre d'un master en Information et Communication de l’Ecole de Journalisme de l’UCL, sous la direction de Benoît Grevisse. Le jury du CSA a récompensé ce mémoire qui observe de manière pertinente la déontologie et les pratiques journalistiques sous la question très actuelle des réseaux sociaux. (...)"
Source : http://www.csa.be - Consulté le 26/03/2012Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
- Quel objectif ?
- Quel corpus ? Quel champ d'application ?
- Quelle méthode ?
I / LE CADRE DÉONTOLOGIQUE ANGLO-SAXON
1.1 Méfiance ou transparence ?
1.2 Contrôle ou régulation
1.3 Facebook et TWitter, deux outils différents
1.4 Les dix meilleurs comportements à adopter sur les réseaux sociaux
1.5 Un débat en évolution continue
II / IMPACT DE LA DÉONTOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LA PROFESSION JOURNALISTIQUE. ANALYSE DE QUELQUES CAS CONCRETS DANS TROIS PAYS FRANCOPHONES
2.1 Le cadre déontologique belge
2.2 Le cadre déontologique français
2.3 Le cadre déontologique québecois
2.4 Analyse thématique transversale des entretiens
2.5 Conclusions de l'analyse des entretiens
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
N.B.: "Les annexes se trouvent sur le CD-Rom. Elles sont importantes pour la compréhension du mémoire".En ligne : http://www.csa.be/documents/1711 Usages journalistiques des réseaux sociaux : le débat déontologique entre pays anglo-saxons et pays francophones [texte imprimé] / Alice Siniscalchi, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Faculté des sciences économiques, sociales et politiques) : Université Catholique de Louvain, 2011 . - 108 p. + 1 CD-Rom.
Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication ( Ecole de Journalisme de Louvain) - PREMIER PRIX CSA 2012
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSATags : réseaux sociaux déontologie Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : "(...) Le Prix du mémoire a été décerné cette année à Alice Siniscalchi pour son travail de fin d’étude intitulé "Journalisme et réseaux sociaux : limiter les dérives, multiplier les usages" et réalisé dans le cadre d'un master en Information et Communication de l’Ecole de Journalisme de l’UCL, sous la direction de Benoît Grevisse. Le jury du CSA a récompensé ce mémoire qui observe de manière pertinente la déontologie et les pratiques journalistiques sous la question très actuelle des réseaux sociaux. (...)"
Source : http://www.csa.be - Consulté le 26/03/2012Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
- Quel objectif ?
- Quel corpus ? Quel champ d'application ?
- Quelle méthode ?
I / LE CADRE DÉONTOLOGIQUE ANGLO-SAXON
1.1 Méfiance ou transparence ?
1.2 Contrôle ou régulation
1.3 Facebook et TWitter, deux outils différents
1.4 Les dix meilleurs comportements à adopter sur les réseaux sociaux
1.5 Un débat en évolution continue
II / IMPACT DE LA DÉONTOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LA PROFESSION JOURNALISTIQUE. ANALYSE DE QUELQUES CAS CONCRETS DANS TROIS PAYS FRANCOPHONES
2.1 Le cadre déontologique belge
2.2 Le cadre déontologique français
2.3 Le cadre déontologique québecois
2.4 Analyse thématique transversale des entretiens
2.5 Conclusions de l'analyse des entretiens
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
BIBLIOGRAPHIE
N.B.: "Les annexes se trouvent sur le CD-Rom. Elles sont importantes pour la compréhension du mémoire".En ligne : http://www.csa.be/documents/1711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003344 12 SIN USA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003416 12 SIN USA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003343 12 SIN USA Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Web 2.0 - Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups ... / Jean-François Gervais
Titre : Web 2.0 - Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gervais, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : VII + 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050701-6 Prix : 22,35-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux Index. décimale : 006 Méthodes informatiques particulières Résumé : Résumé paru sur le site de l'éditeur : http://www.dunod.com ):
" Les internautes ont pris le pouvoir ! Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d’un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l’actualité… Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0.
Mais qu’est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l’Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l’internaute que pour les entreprises.
Vous aussi, prenez le pouvoir ! "
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Géolocalisation
- Google Earth
- Web et GPS
- La carte n'est pas le territoire
- La nouveauté : les mashups
Chapitre 2 - Les contenus générés par l'utilisateur
- Les sites de partage de vidéos
- Les sites de partage de photos
Chapitre 3 - Réseaux sociaux et outils collaboratifs
- Les réseaux sociaux
- Les outils collaboratifs
Chapitre 4 - Blogs et médias personnels
- Les blogs
- Actualités et médias
Chapitre 5 - Entreprise 2.0
- Les blogs d'entreprise
- Intranet et blog
- Les réseaux sociaux
- L'entreprise responsable
- Le marketing viral
- Les recettes publicitaires sur le Web
- Les outils collaboratifs
Conclusion
Références
IndexEn ligne : http://web2-lelivre.com Web 2.0 - Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups ... [texte imprimé] / Jean-François Gervais, Auteur . - Paris (5 rue Laromiguière, 75005, France) : Dunod, 2007 . - VII + 216 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-050701-6 : 22,35-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux Index. décimale : 006 Méthodes informatiques particulières Résumé : Résumé paru sur le site de l'éditeur : http://www.dunod.com ):
" Les internautes ont pris le pouvoir ! Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d’un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l’actualité… Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0.
Mais qu’est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l’Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l’internaute que pour les entreprises.
Vous aussi, prenez le pouvoir ! "
Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Géolocalisation
- Google Earth
- Web et GPS
- La carte n'est pas le territoire
- La nouveauté : les mashups
Chapitre 2 - Les contenus générés par l'utilisateur
- Les sites de partage de vidéos
- Les sites de partage de photos
Chapitre 3 - Réseaux sociaux et outils collaboratifs
- Les réseaux sociaux
- Les outils collaboratifs
Chapitre 4 - Blogs et médias personnels
- Les blogs
- Actualités et médias
Chapitre 5 - Entreprise 2.0
- Les blogs d'entreprise
- Intranet et blog
- Les réseaux sociaux
- L'entreprise responsable
- Le marketing viral
- Les recettes publicitaires sur le Web
- Les outils collaboratifs
Conclusion
Références
IndexEn ligne : http://web2-lelivre.com Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000554 8 GER INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Vol.5, n°1 (9) - Evaluer la liberté de la presse : les médias sociaux ont-ils changé la donne ? (Bulletin de Journal for Communication Studies, Vol.5, n°1 (9) [15/02/2012]) / Tudor Vlad
Permalink115 - septembre-octobre 2002 - Cycles de vie et sociabilité (Bulletin de Réseaux) / Zbigniew Smoreda
Permalink12/2 - Février 2011 - Les Enjeux de l'information et de la communication (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication) / Françoise Paquienséguy ; Serge Bouchardon ; Isabelle Cailleau ; Stéphane Crozat ; Bruno Bachimont ; Thibaud Hulin ; Evelyne Broudoux ; Valérie Croissant ; Annelise Touboul ; Manuel Dupuy-Salle ; Fabrice Pirolli ; Raphaëlle Crétin-Pirolli
PermalinkPermalink63 - Troisième trimestre 2010 - Peut-on redistribuer le temps de travail pour créer des emplois ? (Bulletin de La lettre Emerit)
Permalink