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Titre : Les nouveaux usages de la télévision connectée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) Année de publication : 2012 Collection : Les études du CNC Importance : 70 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Les nouveaux usages de la télévision connectée [document électronique] / Daniel Bô, Auteur ; Alexandre Cavallero, Auteur ; Claire-Marie Lévêque, Auteur ; Raphaël Lellouche, Auteur ; Eric Bibollet, Auteur ; Benoît Danard, Auteur ; Sophie Daubard, Auteur ; Clément Malherbe, Auteur . - Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2012 . - 70 p.. - (Les études du CNC) .
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : télévision internet aspect technique vidéo à la demande social TV jeu vidéo publicité contenu consommateur TV connectée Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : " (...)
Les nouveaux usages développés par la télévision connectée, en tête desquels la délinéarisation, l’interaction avec les contenus et la connectivité des terminaux, influencent la
manière de regarder les programmes, et donc la nature des contenus mis en ligne. La télévision connectée induit ainsi de nouvelles formes d’écritures transmedia, sociales et interactives, qui s’inscrivent dans la continuité de l’expérience des webTV, des tablettes, des sites de partage ou
des web-documentaires. Ces formes d’écritures, qu’elles s’appuient sur un ou plusieurs écrans, doivent rester simples car, comme disait l’un des consommateurs interviewés dans le cadre de cette étude : « Quand j’allume la télévision, c’est pour déconnecter »."
Extrait de la synthèse : p.7Note de contenu : Sommaire
Objectifs
Méthodologie
Synthèse
I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
A. Le concept de télévision connectée et son appellation
B. Les usages connectés de la télévision du salon
C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ?
D. La concurrence fournisseurs d’accès à Internet / constructeurs
E. Le labyrinthe de la télévision connectée
F. Les enjeux de l’ergonomie
II. LA TÉLÉVISION CONNECTÉE ET SON POTENTIEL
A. L’achat d’un téléviseur connectable
B. La connexion et l’utilisation de la télévision connectée
C. L’interface de la télévision connectée : perceptions
D. Les services de la télévision connectée : perceptions
E. Le HbbTV
F. Le cas Apple TV
III. LES SERVICES ET APPLICATIONS ISSUS DE LA CONNEXION
A. La télévision de rattrapage
B. La publicité sur la télévision de rattrapage
C. La vidéo à la demande
D. Le cloud
E. La Social TV
F. La personnalisation et les outils de recommandation
IV. LES USAGES DES TERMINAUX CONNECTES
A. Les terminaux connectés : analyse sémiologique comparative
B. Les arbitrages dans l’assortiment des terminaux connectés
C. Le visionnage sur ordiphone
D. Les usages audiovisuels de la tablette
E. Les consoles de jeux connectées : au-delà du jeu
F. La polyvalence de l’ordinateur pour l’audiovisuel
V. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE
Glossaire
En ligne : http://cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/2873261 Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Thomas Bihay
Titre : Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Bihay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 91 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : étude audiovisuel FWB télévision connectée convergence information contenu social TV VOD réseaux sociaux OTT financement télévisions locales droit d'auteur Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Table des matières
Introduction
- De l’économie de la représentation à celle de la relation
- Objet
- Méthodologie de recherche
Chapitre 1 - Les stratégies de déploiement «internes»: social TV, offre ATAWAD et multiplication des fonctions
1.1. Des contenus impactés par la social TV et l’interactivité
La nécessité de s’investir dans des contenus complémentaires aux contenus audiovisuels
L’évolution des contenus traditionnels
Le développement de contenus aux formats plus adaptés
L’information et les sports: des programmes adaptés à une diffusion multiplateforme
Des programmes adaptés aux développements de la social TV: télé-réalité et émissions de divertissement
1.2. La diversification des services et la multiplication des canaux de diffusion dictées par la notion d’offre ATAWAD
L’apparition de nouveaux services: catch-up TV, VoD et SVoD
La multiplication des canaux de diffusion
Une origine dans la création de sites web propres aux acteurs traditionnels
Les offres de TV Everywhere
La présence des acteurs traditionnels sur les réseaux sociaux, plutôt que sur le second écran
Les accords avec les agrégateurs de contenus en ligne
La présence sur d’autres services OTT
Les smart TV: des plateformes délaissées
1.3. La multiplication des fonctions des acteurs au sein de la chaîne de l’audiovisuel
1.4. Les freins aux stratégies «internes» des acteurs belges
L’adaptation des moyens et structures de production
Le cas des télévisions locales: un outil mal adapté
La question du financement et de la monétisation
L’envie des spectateurs de payer moins
Un cadre législatif mal adapté
Chapitre 2 - les stratégies «contractuelles»
2.1. Les relations entre acteurs traditionnels
Les relations entre éditeurs du service public
L’absence de cohésion entre acteurs traditionnels
Le cas des acteurs néerlandophones
Editeurs et distributeurs: nouveaux lieux de négociation et accentuation des tensions existantes
Nouveaux services, nouvelles relations
L’accentuation de tensions existantes
2.2 Les relations avec les nouveaux «entrants»: entre stratégies de collaboration et de défiance
Elargir la notion de «nouveaux «entrants»
Les stratégies collaboratives: RTBF, Canal Z, TVL, AB3 et Belgacom
Les stratégies de défiance: RTL-TVi, Be TV et VOO
2.3 Les lieux de négociation entre acteurs traditionnels et nouveaux «entrants»
Le partage des revenus générés par les nouveaux services créés
Le partage des ressources publicitaires
La question des droits d’auteur et ayants droit et le piratage des œuvres
L’accès aux contenus premium
La visibilité des contenus et services des acteurs traditionnels sur les nouvelles plateformes de consultation
La répartition des tâches et fonctions entre les différents acteurs de la relation
Le financement de l’infrastructure des réseaux et de la bande passante
Des barrières à l’accès des acteurs traditionnels aux plateformes des nouveaux «entrants»: le financement des nouveaux services et de la présence multiplateforme
Chapitre 3 - Fonder de nouveaux modèles conversationnels
3.1. La «TV Nomade» de la RTBF
3.2 Télé MB: le projet «2015 Histoires»
3.3 La refonte totale du modèle traditionnel: le cas de Canal Z
Conclusion: repenser les modèles existants
Bibliographie
En ligne : http://www.csa.be/documents/2505 Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. [document électronique] / Thomas Bihay, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 91 p.. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : étude audiovisuel FWB télévision connectée convergence information contenu social TV VOD réseaux sociaux OTT financement télévisions locales droit d'auteur Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Table des matières
Introduction
- De l’économie de la représentation à celle de la relation
- Objet
- Méthodologie de recherche
Chapitre 1 - Les stratégies de déploiement «internes»: social TV, offre ATAWAD et multiplication des fonctions
1.1. Des contenus impactés par la social TV et l’interactivité
La nécessité de s’investir dans des contenus complémentaires aux contenus audiovisuels
L’évolution des contenus traditionnels
Le développement de contenus aux formats plus adaptés
L’information et les sports: des programmes adaptés à une diffusion multiplateforme
Des programmes adaptés aux développements de la social TV: télé-réalité et émissions de divertissement
1.2. La diversification des services et la multiplication des canaux de diffusion dictées par la notion d’offre ATAWAD
L’apparition de nouveaux services: catch-up TV, VoD et SVoD
La multiplication des canaux de diffusion
Une origine dans la création de sites web propres aux acteurs traditionnels
Les offres de TV Everywhere
La présence des acteurs traditionnels sur les réseaux sociaux, plutôt que sur le second écran
Les accords avec les agrégateurs de contenus en ligne
La présence sur d’autres services OTT
Les smart TV: des plateformes délaissées
1.3. La multiplication des fonctions des acteurs au sein de la chaîne de l’audiovisuel
1.4. Les freins aux stratégies «internes» des acteurs belges
L’adaptation des moyens et structures de production
Le cas des télévisions locales: un outil mal adapté
La question du financement et de la monétisation
L’envie des spectateurs de payer moins
Un cadre législatif mal adapté
Chapitre 2 - les stratégies «contractuelles»
2.1. Les relations entre acteurs traditionnels
Les relations entre éditeurs du service public
L’absence de cohésion entre acteurs traditionnels
Le cas des acteurs néerlandophones
Editeurs et distributeurs: nouveaux lieux de négociation et accentuation des tensions existantes
Nouveaux services, nouvelles relations
L’accentuation de tensions existantes
2.2 Les relations avec les nouveaux «entrants»: entre stratégies de collaboration et de défiance
Elargir la notion de «nouveaux «entrants»
Les stratégies collaboratives: RTBF, Canal Z, TVL, AB3 et Belgacom
Les stratégies de défiance: RTL-TVi, Be TV et VOO
2.3 Les lieux de négociation entre acteurs traditionnels et nouveaux «entrants»
Le partage des revenus générés par les nouveaux services créés
Le partage des ressources publicitaires
La question des droits d’auteur et ayants droit et le piratage des œuvres
L’accès aux contenus premium
La visibilité des contenus et services des acteurs traditionnels sur les nouvelles plateformes de consultation
La répartition des tâches et fonctions entre les différents acteurs de la relation
Le financement de l’infrastructure des réseaux et de la bande passante
Des barrières à l’accès des acteurs traditionnels aux plateformes des nouveaux «entrants»: le financement des nouveaux services et de la présence multiplateforme
Chapitre 3 - Fonder de nouveaux modèles conversationnels
3.1. La «TV Nomade» de la RTBF
3.2 Télé MB: le projet «2015 Histoires»
3.3 La refonte totale du modèle traditionnel: le cas de Canal Z
Conclusion: repenser les modèles existants
Bibliographie
En ligne : http://www.csa.be/documents/2505 - January 2013 (Bulletin de TV Monitor)
[n° ou bulletin]
Titre : - January 2013 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français Tags : Télévision Social TV Europe ACT Résumé : - ACT engages in EU policy with new structure:
Task forces on “Competitive Markets”, “Investment in IP” and “Revenue Growth and Diversification” discuss various questions to be addressed in order to fully realise the European economic and cultural potential.
- Connected TV:
Interview with Petra Kammerevert, MEP and rapporteur for the own-initiative report on connected TV in the Culture Committee
- EU Irish Presidency:
Interview with Éanna Ó Conghaile, Head of Broadcasting Policy in the Department of Communications, Energy & Natural Resources about the media policy priorities under the Irish EU presidency term.
- Social TV experience:
ACT member companies share their strategies and examples of how to enhance the TV experience via social media platforms. Various forms of social engagements and interaction with viewers proved to be very popular and they create new opportunities for advertising.
[n° ou bulletin] - January 2013 [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français
Tags : Télévision Social TV Europe ACT Résumé : - ACT engages in EU policy with new structure:
Task forces on “Competitive Markets”, “Investment in IP” and “Revenue Growth and Diversification” discuss various questions to be addressed in order to fully realise the European economic and cultural potential.
- Connected TV:
Interview with Petra Kammerevert, MEP and rapporteur for the own-initiative report on connected TV in the Culture Committee
- EU Irish Presidency:
Interview with Éanna Ó Conghaile, Head of Broadcasting Policy in the Department of Communications, Energy & Natural Resources about the media policy priorities under the Irish EU presidency term.
- Social TV experience:
ACT member companies share their strategies and examples of how to enhance the TV experience via social media platforms. Various forms of social engagements and interaction with viewers proved to be very popular and they create new opportunities for advertising.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002158 PER ACT Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible Analyse des discours sur la télévision sociale : professionnel de la télévision et public de "The Voice Belgique" / Yasmine Salami
Titre : Analyse des discours sur la télévision sociale : professionnel de la télévision et public de "The Voice Belgique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Salami, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche Editeur : Liège : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (88 f.) Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Information et communication, finalité spécialisée en journalisme
Candidate au prix du mémoire 2015Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : téléréalité social tv public médias sociaux recherche Analyse des discours sur la télévision sociale : professionnel de la télévision et public de "The Voice Belgique" [texte imprimé] / Yasmine Salami, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche . - Liège (4000) : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, 2015 . - 1 vol. (88 f.).
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Information et communication, finalité spécialisée en journalisme
Candidate au prix du mémoire 2015
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003924 12 SAL ANA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible