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Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques / Emmanuel Taïeb in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
[article]
Titre : Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Taïeb, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.231-271 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet communication sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Parce qu'elles sont une remarquable photographie de l'état des croyances collectives et des représentations sociales, qu'elles expriment et transmettent, les rumeurs constituent un objet d'étude de premier ordre pour le sociologue. (...) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106
in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.231-271[article] Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques [texte imprimé] / Emmanuel Taïeb, Auteur . - 2001 . - p.231-271.
Langues : Français
in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.231-271
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet communication sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "Parce qu'elles sont une remarquable photographie de l'état des croyances collectives et des représentations sociales, qu'elles expriment et transmettent, les rumeurs constituent un objet d'étude de premier ordre pour le sociologue. (...) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106
Titre : Le sacre de l'amateur : Sociologie des passions ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2010 Autre Editeur : La république des idées Importance : 96 p. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103144-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : sociologie information Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l'information, de créer des œuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l'œuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière."
-4e de couverture-
En ligne : http://www.seuil.com/livre-9782021031447.htm Le sacre de l'amateur : Sociologie des passions ordinaires [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil : [S.l.] : La république des idées, 2010 . - 96 p. ; 20.5 cm.
ISBN : 978-2-02-103144-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : sociologie information Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de produire de la connaissance, de diffuser l'information, de créer des œuvres, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire à l'œuvre depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), expert autodidacte, citoyen-acteur, créateur à part entière."
-4e de couverture-
En ligne : http://www.seuil.com/livre-9782021031447.htm Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003739 7.3. FLI SAC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Sociologie de la communication et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maigret, Auteur Mention d'édition : 3ème Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 320 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27827-4 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication sociologie numérique plateforme politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
Cette troisième édition enrichie développe largement l’analyse du « supermédia » Internet (réseaux sociaux, « démocratie électronique/démocratie Internet ») et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l’Internet « des objets »)."
Source : http://www.armand-colin.com/sociologie-de-la-communication-et-des-medias-3e-edition-9782200278274 (consulté le 22/11/2018)En ligne : http://www.armand-colin.com/sociologie-de-la-communication-et-des-medias-3e-edit [...] Sociologie de la communication et des médias [texte imprimé] / Eric Maigret, Auteur . - 3ème . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2015 . - 320 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-27827-4
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication sociologie numérique plateforme politique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l’orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l’information et de la communication. Revenant sur plus d’un siècle d’approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l’opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l’intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d’une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
Cette troisième édition enrichie développe largement l’analyse du « supermédia » Internet (réseaux sociaux, « démocratie électronique/démocratie Internet ») et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l’Internet « des objets »)."
Source : http://www.armand-colin.com/sociologie-de-la-communication-et-des-medias-3e-edition-9782200278274 (consulté le 22/11/2018)En ligne : http://www.armand-colin.com/sociologie-de-la-communication-et-des-medias-3e-edit [...] Sociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation / Jean-Pierre Esquenazi
Titre : Sociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : U Sociologie Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35343-8 Langues : Français Tags : aspect socio-culturel audiovisuel cinéma fiction film médias sociologie télévision culture Résumé : Présentation de l'éditeur (4è couverture) :
"Les œuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Emancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres. Inutile donc d'affronter les questions redoutables (" qu'est-ce qu'une œuvre ? ", " la nature de l'Œuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ? ") si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des œuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité artistique " ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les œuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux œuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des œuvres."Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UNE ŒUVRE ?
- Les définitions esthétiques des œuvres
- Approches sociologiques
- L'oeuvre et ses différents états
DEUXIÈME PARTIE - LA SOCIOLOGIE DES ŒUVRES
Introduction à la Deuxième Partie
- Logiques des institutions
- Descriptions de l'énonciation
- L'œuvre paraphrase de l'institution
- La déclaration des œuvres
- Interprétations et significations des œuvres
- Appropriations
Conclusion
Bibliographie
Index thématiqueSociologie des oeuvres - De la production à l'interprétation [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2007 . - 227 p. ; 24 cm. - (U Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-35343-8
Langues : Français
Tags : aspect socio-culturel audiovisuel cinéma fiction film médias sociologie télévision culture Résumé : Présentation de l'éditeur (4è couverture) :
"Les œuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Emancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres. Inutile donc d'affronter les questions redoutables (" qu'est-ce qu'une œuvre ? ", " la nature de l'Œuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ? ") si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des œuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité artistique " ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les œuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux œuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des œuvres."Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UNE ŒUVRE ?
- Les définitions esthétiques des œuvres
- Approches sociologiques
- L'oeuvre et ses différents états
DEUXIÈME PARTIE - LA SOCIOLOGIE DES ŒUVRES
Introduction à la Deuxième Partie
- Logiques des institutions
- Descriptions de l'énonciation
- L'œuvre paraphrase de l'institution
- La déclaration des œuvres
- Interprétations et significations des œuvres
- Appropriations
Conclusion
Bibliographie
Index thématiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001158 11 ESQ SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Macé, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.199-242 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Résumé en page 317 de la revue :
"Dans les sociétés démocratiques, la télévision n’est ni une institution, ni un marché, mais un espace public médiatique où se configurent, en écho au niveau d’intensité des conflits culturels, des représentations symboliques du monde, de la société et des identités. Ainsi, la production, les usages et les représentations de la télévision ne sont que les moments différents d’une même médiation configurante des rapports sociaux : la production est la traduction télévisuelle des débats au sein de l’espace public ; les usages en réception sont le maillon d’un continuum entre l’expérience spectatorielle et les actions de configuration des représentations médiatique au sein des industries culturelles et de l’espace public ; les représentations télévisuelles sont l’expression située des compromis identitaires de chaque société nationale."En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.199-242[article] Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. [texte imprimé] / Eric Macé, Auteur . - 2001 . - p.199-242.
Langues : Français
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.199-242
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision sociologie Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Résumé en page 317 de la revue :
"Dans les sociétés démocratiques, la télévision n’est ni une institution, ni un marché, mais un espace public médiatique où se configurent, en écho au niveau d’intensité des conflits culturels, des représentations symboliques du monde, de la société et des identités. Ainsi, la production, les usages et les représentations de la télévision ne sont que les moments différents d’une même médiation configurante des rapports sociaux : la production est la traduction télévisuelle des débats au sein de l’espace public ; les usages en réception sont le maillon d’un continuum entre l’expérience spectatorielle et les actions de configuration des représentations médiatique au sein des industries culturelles et de l’espace public ; les représentations télévisuelles sont l’expression située des compromis identitaires de chaque société nationale."En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm 100 - Mars-Avril 2000 - Dossier : Communiquer à l'ère des réseaux (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Louis Quéré ; Harry Collins ; Bruno Latour ; Marc Guillaume ; Armand Mattelart ; Erik Neveu ; Jean-Michel Besnier ; Peter Dahlgren ; John B. Thompson ; Simon Schaffer ; Nathalie Greenan ; Yannick L'Horty ; Laurent Cohen-Tanugi ; Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Jean-Marie Charon ; Patrick Champagne ; Daniel Dayan ; Paul Beaud ; Josiane Jouët ; Simone Bonnafous ; François Jost ; Bernard Miège
Permalink105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine (Bulletin de Réseaux) / Jean-Marie Charon ; Rémy Rieffel ; Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat ; Eric Macé
Permalink106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Christian Licoppe ; Alain Rallet ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz ; Alexandre Largier ; Emmanuel Taïeb
Permalink121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises (Bulletin de Réseaux) / Alexandre Mallard
Permalink122 - novembre-décembre 2003 - Technologies de marché (Bulletin de Réseaux)
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