Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'télé-réalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Du docu-drama au docu-réalité : Télé-réalité, affection contagieuse / Frédéric Antoine in Médiatiques - Récit et société, 35 (Automne 2004)
[article]
Titre : Du docu-drama au docu-réalité : Télé-réalité, affection contagieuse Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p44-46 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : docu-réalité télé-réalité journalisme communication audiovisuel format Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "Lors du dernier Marché international de programmes de télévision (MIPCOM) de Cannes, plusieurs sociétés ont présenté des productions audiovisuelles qui peuvent être considérées comme les succédanées ou les héritières de la télé-réalité. De quoi confirmer une interrogation de longue date: la télé-réalité peut-elle être considérée comme un genre télévisuel à part entière? Ou s'agit-il d'un mot-valise dont le contenu s'est, à un moment donné, cristallisé autour de quelques composantes et s'éparpille à l'heure actuelle dans toute la sphère de la télévision?"
(résumé proposé en en-tête de l'article, p44)
in Médiatiques - Récit et société > 35 (Automne 2004) . - p44-46[article] Du docu-drama au docu-réalité : Télé-réalité, affection contagieuse [document électronique] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2004 . - p44-46.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 35 (Automne 2004) . - p44-46
Catégories : PERIODIQUES Tags : docu-réalité télé-réalité journalisme communication audiovisuel format Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "Lors du dernier Marché international de programmes de télévision (MIPCOM) de Cannes, plusieurs sociétés ont présenté des productions audiovisuelles qui peuvent être considérées comme les succédanées ou les héritières de la télé-réalité. De quoi confirmer une interrogation de longue date: la télé-réalité peut-elle être considérée comme un genre télévisuel à part entière? Ou s'agit-il d'un mot-valise dont le contenu s'est, à un moment donné, cristallisé autour de quelques composantes et s'éparpille à l'heure actuelle dans toute la sphère de la télévision?"
(résumé proposé en en-tête de l'article, p44)Télé-réalité / François Jost
Titre : Télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2009 Collection : Mytho ! Importance : 95 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-255-3 Prix : 15,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Télé-poubelle, pour les uns. Nouvelle ère télévisuelle pour les autres… On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter, ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s’interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l’a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du xxie siècle et sur ses téléspectateurs ?
Le spécialiste du phénomène nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s’est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps. François Jost est professeur à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches
portent sur l’histoire de la télévision et l’analyse des programmes et de la programmation des chaînes. Il est l’auteur de nombreux livres sur la télé-réalité en France comme à l’étranger."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Chapitre I
L’invention de la télé-réalité
1. L’acte de naissance
2. Un nom de baptême
3. Le goût de la réalité
4. Quelle réalité
5. Une tache d’huile
6. L’interactivité
7. La fée télévision
8. Qu’y a-t-il au-delà du nom ?
Chapitre II
La télé-réalité comme symptôme
1. Des origines religieuses de deux dispositifs télévisuels
2. Une crise de défiance
3. À la recherche de la transparence perdue
4. Un monde qui se plie aux désirs
5. Que dit la télé-réalité de ses téléspectateurs ?
Chapitre III
La télé-réalité, soluble dans le divertissement
1. La chaîne, actrice de la réalité
2. Le pouvoir de raconter
3. La télé-réalité : un métier ?
4. La perte de la croyance
Télé-réalité [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - Paris (28, rue Meslay, 75003) : Le Cavalier Bleu, 2009 . - 95 p. ; 20 cm. - (Mytho !) .
ISBN : 978-2-84670-255-3 : 15,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Télé-poubelle, pour les uns. Nouvelle ère télévisuelle pour les autres… On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter, ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s’interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l’a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du xxie siècle et sur ses téléspectateurs ?
Le spécialiste du phénomène nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s’est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps. François Jost est professeur à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches
portent sur l’histoire de la télévision et l’analyse des programmes et de la programmation des chaînes. Il est l’auteur de nombreux livres sur la télé-réalité en France comme à l’étranger."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Chapitre I
L’invention de la télé-réalité
1. L’acte de naissance
2. Un nom de baptême
3. Le goût de la réalité
4. Quelle réalité
5. Une tache d’huile
6. L’interactivité
7. La fée télévision
8. Qu’y a-t-il au-delà du nom ?
Chapitre II
La télé-réalité comme symptôme
1. Des origines religieuses de deux dispositifs télévisuels
2. Une crise de défiance
3. À la recherche de la transparence perdue
4. Un monde qui se plie aux désirs
5. Que dit la télé-réalité de ses téléspectateurs ?
Chapitre III
La télé-réalité, soluble dans le divertissement
1. La chaîne, actrice de la réalité
2. Le pouvoir de raconter
3. La télé-réalité : un métier ?
4. La perte de la croyance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002149 732 JOS TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : A l'école de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Collection : La Noria Importance : 278 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1966-2 Prix : 18€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision aspect socio-culturel régulation CSA service public éducation aux médias Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité.
En ligne : http://www.cfwb.be/cem/ A l'école de la télé-réalité [texte imprimé] / Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor, 2004 . - 278 p. ; 23 cm. - (La Noria) .
ISBN : 978-2-8040-1966-2 : 18€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision aspect socio-culturel régulation CSA service public éducation aux médias Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité.
En ligne : http://www.cfwb.be/cem/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000040 732 WAN ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Emission électorale ou télé-réalité? / Lucie Hiel in Médiatiques - Récit et société, 35 (Automne 2004)
[article]
Titre : Emission électorale ou télé-réalité? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Hiel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : information politique élections télé-réalité RTBF Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "La campagne électorale pour les élections régionales de juin 2004 s'est caractérisée par l'apparition d'un nouveau concept d'émission sur la chaîne belge de service public. Destination Elections s'inscrit dans la tendance actuelle à privilégier le candidat et son image plutôt que le débat d'idées. En recourant à des caractéristiques propres à d'autres types d'émissions que les émissions politiques traditionnelles, Destination Elections s'inscrit dans un registre nouveau, à l'intersection de la politique et du divertissement."
(résumé proposé en en-tête de l'article, p50)
in Médiatiques - Récit et société > 35 (Automne 2004) . - p. 50-52[article] Emission électorale ou télé-réalité? [document électronique] / Lucie Hiel, Auteur . - 2004 . - p. 50-52.
Langues : Français
in Médiatiques - Récit et société > 35 (Automne 2004) . - p. 50-52
Catégories : PERIODIQUES Tags : information politique élections télé-réalité RTBF Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "La campagne électorale pour les élections régionales de juin 2004 s'est caractérisée par l'apparition d'un nouveau concept d'émission sur la chaîne belge de service public. Destination Elections s'inscrit dans la tendance actuelle à privilégier le candidat et son image plutôt que le débat d'idées. En recourant à des caractéristiques propres à d'autres types d'émissions que les émissions politiques traditionnelles, Destination Elections s'inscrit dans un registre nouveau, à l'intersection de la politique et du divertissement."
(résumé proposé en en-tête de l'article, p50)
[article]
Titre : Les enfants de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.217-228 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision format sociologie télé-réalité public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'article, p.227 :
"(...)
Que tirer de tout cela? En termes de marketing, on dirait que la cible marketing est bien loin de la cible média : en d'autres termes, les producteurs visent moins la génération représentée dans l'écran que celles qui partage ses valeurs ou son fonctionnement psychologique. Nul doute qu'en l'occurence, la fabrication de ces formats cherche à adapter les conclusions des sociologues, qui voient dans les jeunes d'aujourd'hui des "adolescents", trentenaires attardés, hédoniste et irresponsable, qui multiplie les comportements régressifs, que d'autres se contentent d'appeler "jeunesse". Si l'on admet que les jeunes d'aujourd'hui rendent interminable la phase des expérimentations existentielles, que ce qui les caractérise "ce serait plutôt l'apprentissage progressif des responsabilités, sous protection plus ou moins rapprochée, selon les situations nationales, de la famille et/ou de l'Etat", il ne fait aucun doute que les fabricants e la télé-réalité ont trouvé le bon miroir.
Du coup, les chiffres d'audience s'expliquent mieux : si les publics les plus réceptifs à ces émissions sont les 15-24 ans et les femmes, c'est qu'elles ont toutes les qualités pour fédérer les enfants et leur mère. Aux jeunes, elles procurent le réconfort de l'identification, en montrant que les difficultés à passer à l'âge adulte sont universellement partagées : aux mères, elles apportent cette réassurance : les enfants ont encore besoin d'elles."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_147
in Réseaux > 147 (Janvier-Février 2008) . - p.217-228[article] Les enfants de la télé-réalité [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - 2008 . - p.217-228.
Langues : Français
in Réseaux > 147 (Janvier-Février 2008) . - p.217-228
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision format sociologie télé-réalité public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de l'article, p.227 :
"(...)
Que tirer de tout cela? En termes de marketing, on dirait que la cible marketing est bien loin de la cible média : en d'autres termes, les producteurs visent moins la génération représentée dans l'écran que celles qui partage ses valeurs ou son fonctionnement psychologique. Nul doute qu'en l'occurence, la fabrication de ces formats cherche à adapter les conclusions des sociologues, qui voient dans les jeunes d'aujourd'hui des "adolescents", trentenaires attardés, hédoniste et irresponsable, qui multiplie les comportements régressifs, que d'autres se contentent d'appeler "jeunesse". Si l'on admet que les jeunes d'aujourd'hui rendent interminable la phase des expérimentations existentielles, que ce qui les caractérise "ce serait plutôt l'apprentissage progressif des responsabilités, sous protection plus ou moins rapprochée, selon les situations nationales, de la famille et/ou de l'Etat", il ne fait aucun doute que les fabricants e la télé-réalité ont trouvé le bon miroir.
Du coup, les chiffres d'audience s'expliquent mieux : si les publics les plus réceptifs à ces émissions sont les 15-24 ans et les femmes, c'est qu'elles ont toutes les qualités pour fédérer les enfants et leur mère. Aux jeunes, elles procurent le réconfort de l'identification, en montrant que les difficultés à passer à l'âge adulte sont universellement partagées : aux mères, elles apportent cette réassurance : les enfants ont encore besoin d'elles."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_147 La réalité si je mens - Analyse critique de la télé-réalité / Patrick Verniers
PermalinkDu service public à la télé-réalité - une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2000 / Jérôme Bourdon
PermalinkTélé et réalité - Le mélange des genres / Valérie Champetier in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 9 (Mars-Avril 2006)
Permalink1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité (Bulletin de Télévision) / François Jost
Permalink253 - octobre 2011 (Bulletin de CSA - La lettre)
Permalink