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Annuaire statistique 2006 - Vol.III : Cinéma et vidéo / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
Titre : Annuaire statistique 2006 - Vol.III : Cinéma et vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2007 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2006 / 3 Importance : 128 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision statistiques Europe DVD vidéo vidéo à la demande cinéma numérique aspect économique Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " A l'occasion de sa 12ème édition, l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel fait peau neuve. Il nous a en effet paru souhaitable d'élaborer une nouvelle formule qui, nous l'espérons, rendra cette publication encore plus utile aux professionnels de l'audiovisuel européen.
Sans cette nouvelle formule, l'Annuaire se présente en trois volumes : le premier volume décrit les paysages télévisuels dans les 36 Etats membres de l'Observatoire, dans une approche pays par pays. Le deuxième volume présentera de manière synthétique les développements de la télévision en Europe, tandis que le troisième continuera à être consacré au cinéma et à la vidéo. (...)
Les opérateurs nouveaux venus sont souvent réticents à dévoiler leurs chiffres d'affaires ou leur nombre d'abonnés, données dont la valeur stratégique est évidente. Mais il faut bien constater que certains diffuseurs ou ensembliers en position dominante sont devenus beaucoup plus réticents en matière de transparence.
Dans l'ensemble cependant, nous ne pouvons que nous réjouir du réseau toujours fidèle et efficace de nos fournisseurs d'information (...)"
Extrait de l'introduction par André Lange, responsable du département "Information sur les marchés et les financements"
Note de contenu :
CONTENU
Chapitre 10 : La production
La production de longs métrages en Europe
Le cadre international
Coproductions
Coût moyen de production des films de long métrage
Chapitre 11 : La distribution en salles et l'exploitation
Origine des films de long métrage
Exploitation
Parts de marché des distributeurs
Chapitre 12 : Le cinéma numérique
Equipement numérique des cinémas européens
Cinéma numérique dans le monde
Publicité numérique
Films numériques en salles
Chapitre 13 : Les entrées en salles
Fréquentation
Recettes brutes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Chapitre 14 : Le marché du DVD
Equipement des ménages
Nouveaux titres mis sur le marché
Transactions
Chiffre d'affaires
Chapitre 15 : Vidéo à la demande
Développements actuels
Services de vidéo à la demande en Europe
Chronologie de diffusion
Chapitre 16 : Economie du secteur cinématographique européen
Les entreprises cinématographiques
La production
La distribution
L'exploitation
L'édition vidéo
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Annuaire statistique 2006 - Vol.III : Cinéma et vidéo [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2007 . - 128 p. ; 29,5 cm. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2006 / 3) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : médias télévision statistiques Europe DVD vidéo vidéo à la demande cinéma numérique aspect économique Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : " A l'occasion de sa 12ème édition, l'Annuaire de l'Observatoire européen de l'audiovisuel fait peau neuve. Il nous a en effet paru souhaitable d'élaborer une nouvelle formule qui, nous l'espérons, rendra cette publication encore plus utile aux professionnels de l'audiovisuel européen.
Sans cette nouvelle formule, l'Annuaire se présente en trois volumes : le premier volume décrit les paysages télévisuels dans les 36 Etats membres de l'Observatoire, dans une approche pays par pays. Le deuxième volume présentera de manière synthétique les développements de la télévision en Europe, tandis que le troisième continuera à être consacré au cinéma et à la vidéo. (...)
Les opérateurs nouveaux venus sont souvent réticents à dévoiler leurs chiffres d'affaires ou leur nombre d'abonnés, données dont la valeur stratégique est évidente. Mais il faut bien constater que certains diffuseurs ou ensembliers en position dominante sont devenus beaucoup plus réticents en matière de transparence.
Dans l'ensemble cependant, nous ne pouvons que nous réjouir du réseau toujours fidèle et efficace de nos fournisseurs d'information (...)"
Extrait de l'introduction par André Lange, responsable du département "Information sur les marchés et les financements"
Note de contenu :
CONTENU
Chapitre 10 : La production
La production de longs métrages en Europe
Le cadre international
Coproductions
Coût moyen de production des films de long métrage
Chapitre 11 : La distribution en salles et l'exploitation
Origine des films de long métrage
Exploitation
Parts de marché des distributeurs
Chapitre 12 : Le cinéma numérique
Equipement numérique des cinémas européens
Cinéma numérique dans le monde
Publicité numérique
Films numériques en salles
Chapitre 13 : Les entrées en salles
Fréquentation
Recettes brutes des salles
Parts de marché selon l'origine
Classements des films
Chapitre 14 : Le marché du DVD
Equipement des ménages
Nouveaux titres mis sur le marché
Transactions
Chiffre d'affaires
Chapitre 15 : Vidéo à la demande
Développements actuels
Services de vidéo à la demande en Europe
Chronologie de diffusion
Chapitre 16 : Economie du secteur cinématographique européen
Les entreprises cinématographiques
La production
La distribution
L'exploitation
L'édition vidéo
En ligne : http://www.obs.coe.int/ Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000756 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2009 / Frédéric Delcor
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2009 Importance : 562 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Annuaire de l'audiovisuel 2009 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 562 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002077 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 / Frédéric Delcor
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2012 Importance : 520 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2012 . - 520 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003479 2 FWB ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003480 2 FWB ANN Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 03/12/2012 Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur Mention d'édition : Septième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 1999 Importance : 464 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtAnnuaire de l'audiovisuel 1999 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV - Publicité et audiovisuel - Satellites de télécommunication et nouvelles technologies - Marché de la musique enregistrée - L'activité cinématographique - Le marché de la vidéo commerciale - La Médiathèque [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paule Carael, Secrétaire ; René Schaefs, Secrétaire ; Guy Trifin, Auteur . - Septième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 1999 . - 464 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : statistiques CFWB audiovisuel télévision radio cinéma numérique internet publicité droit belge législation Médiathèque vidéo DVD aspect économique audience réseau télédistribution réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "Rehaussé de plus de 350 tableaux et graphiques reprenant des données statistiques, cet ouvrage est un vaste recueil d'information socio-économiques, législatives et culturelles fondées sur un ensemble de recherches menées par le Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Les sujets abordés englobent l'audiovisuel dans la consommation privée, le paysage instittutionnel en communauté française, l'offre et l'audience en télévision et en radio, les réseaux de télédistribution, les chaînes de radio et de télévision, la publicité et l'audiovisuel, l'Internet et les nouvelles technologies numériques, le marché de la musique enregistrée, l'activité cinématographique, le marché de la vidéo et du DVD, la médiathèque de la Communauté française, les aides publiques en faveur de l'audiovisuel, ainsi que l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines." (Présentation CFWB) Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
SECTION I - LA CONSOMMATION PRIVEE
- La consommation privée
- Les dépenses de loisirs des particuliers
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II - RADIO-TELEVISION: LE PAYSAGE AUDIOVISUEL DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- Panorama du paysage audiovisuel de la Communauté française
- Offre et audience en télévision et en radio
SECTION III - Radio-Télévision : l'équipement et le câble
- L'équipement et le câble
- La télédistribution
- Les réseaux
SECTION IV - LA RADIO-TELEVISION : CHAINES et RESEAUX
- La RTBF
- RTL-TVi
- Canal+ Belgique
- Les télévisions locales et communautaires
- LTA / Télé-Achat
- Event TV
- Les radios privées
- Les chaînes étrangères autorisées en Communauté française
- TV5
SECTION V - PUBLICITE et AUDIOVISUEL
- Le cadre légal et réglementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies en Communauté française
SECTION VI - La radio-télévision, l'internet et le "tout-numérique"
- De l'analogique au numérique
- Internet
SECTION VII - LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE
- Le marché des phonogrammes
- Auteurs, compositeurs et interprètes
- Les aides de la Communauté française
SECTION VIII - L'activité cinématographique
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique : public & fréquentation
- Les chaînes de télévision de la Communauté française et la production indépendante
- Les interventions de la Communauté française
SECTION IX - LE MARCHE DE LA VIDEO COMMERCIALE
- L'équipement des consommateurs : magnétoscopes et caméras
- Les vidéocassettes vierges
- les vidéocassettes pré-enregistrées
- Les droits des auteurs
- Les nouveaux supports
SECTION X - LA MEDIATHEQUE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
- La Médiathèque: organisation et diffusion multimédias
- Les supports audiovisuels : collections et activités de prêt
- Les supports "audio": collections et activités de prêtRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000350 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque / Henry Ingberg
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur Mention d'édition : Neuvième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2003 Importance : 522 p. Format : 24 cm Note générale : Erratum :
"Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l’Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L’importance du défaut de couverture a imposé à l’INS la publication tardive d’une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003.
Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentation par provinces ont été modifiés. " (voir détails sur : http://www.cfwb.be/aV/PUBLICAT/Pg017.htm )Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs télédistribution publicité aspect économique Médiathèque législation droit belge vidéo réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : "Egalement diffusé sous l'égide de la Communauté française, "L'Annuaire de l'Audiovisuel" se décline son millier de pages en deux tomes. Le premier propose une réflexion de l'évolution socio-économique et réglementaire des médias, de la publicité, des nouvelles technologies, de la musique, du cinéma et de la vidéo. Le second recèle une mine d'adresses. Cet ouvrage est actualisé tous les deux ans et constitue une base de données essentielle " (sur : http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/050.html ) Annuaire de l'audiovisuel 2003 - Tome I : Audiovisuel et consommation privée - Radio-TV:Pub et audiovisuel - Les nouvelles technologies- L'activité cinématographique-Le marché de la musique enregistrée -Le marché de la vidéo commerciale-La Médiathèque [texte imprimé] / Henry Ingberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Guy Trifin, Correcteur . - Neuvième édition . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2003 . - 522 p. ; 24 cm.
Erratum :
"Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l’Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L’importance du défaut de couverture a imposé à l’INS la publication tardive d’une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003.
Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentation par provinces ont été modifiés. " (voir détails sur : http://www.cfwb.be/aV/PUBLICAT/Pg017.htm )
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : audiovisuel audience cinéma radio télévision internet numérique CFWB statistiques réseau opérateurs télédistribution publicité aspect économique Médiathèque législation droit belge vidéo réglementation Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Note de contenu : "Egalement diffusé sous l'égide de la Communauté française, "L'Annuaire de l'Audiovisuel" se décline son millier de pages en deux tomes. Le premier propose une réflexion de l'évolution socio-économique et réglementaire des médias, de la publicité, des nouvelles technologies, de la musique, du cinéma et de la vidéo. Le second recèle une mine d'adresses. Cet ouvrage est actualisé tous les deux ans et constitue une base de données essentielle " (sur : http://www.consoloisirs.be/articles/leligueur/050.html ) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000360 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire statistique 1994-1995 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkAnnuaire statistique 1998 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkAnnuaire statistique 1999 : Cinéma - Télévision - Vidéo - Nouveaux médias en Europe / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkAnnuaire statistique 2005 - Vol.3 : Cinéma - Vidéo / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
PermalinkAnnuaire statistique 2007 - Vol.III- Film and home video - Cinema et video - Film und video / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France)
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