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Titre : L'enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapena, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 227 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068864-4 Prix : 18 € Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité protection des mineurs médias malbouffe Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera.
Vous vous trompez.
Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent."
En ligne : http://www.flammarion.com/ L'enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapena, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2005 . - 227 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-068864-4 : 18 €
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité protection des mineurs médias malbouffe Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera.
Vous vous trompez.
Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent."
En ligne : http://www.flammarion.com/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000021 725 SAP ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Vous regardez trop la publicité / Alain de Greef
Titre : Vous regardez trop la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Greef, Auteur ; Gilles Verlant, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 167 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068798-2 Prix : 33€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité télévision service public aspect économique aspect éthique Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " Que les choses soient claires : je ne suis absolument pas candidat à la succession de Marc Tessier à la présidence de France-Télévisions. J'ai voulu ce livre parce que notre PAF a besoin d'un rééquilibrage radical. Il n'est pas pensable de continuer à avoir une chaîne toute-puissante - TF1 - qui revendique chaque année 90% des meilleures audiences. Ce ne doit pas être le rôle du service public de jouer le challenger, mais on ne peut laisser sans concurrence véritable une entreprise dominer à ce point le marché, surtout lorsque son patron, Patrick Le Lay, explique : " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. " Alain de Greef
Vous regardez trop la publicité [texte imprimé] / Alain de Greef, Auteur ; Gilles Verlant, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2005 . - 167 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-068798-2 : 33€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité télévision service public aspect économique aspect éthique Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " Que les choses soient claires : je ne suis absolument pas candidat à la succession de Marc Tessier à la présidence de France-Télévisions. J'ai voulu ce livre parce que notre PAF a besoin d'un rééquilibrage radical. Il n'est pas pensable de continuer à avoir une chaîne toute-puissante - TF1 - qui revendique chaque année 90% des meilleures audiences. Ce ne doit pas être le rôle du service public de jouer le challenger, mais on ne peut laisser sans concurrence véritable une entreprise dominer à ce point le marché, surtout lorsque son patron, Patrick Le Lay, explique : " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. " Alain de Greef
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000020 725 GRE VOU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021
Titre : Il faut sauver la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-210448-6 Prix : 21,45€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme contenu public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : RESUME :
Si l'évolution de la communication a favorisé les progrès économiques des entreprises, cela n'a pas nécessairement apporté une meilleure compréhension entre les gens et les peuples. L'échec de la présence américaine en Irak illustre ce problème. Il faudrait donc actuellement travailler à une cohabitation efficace entre les cultures et accepter l'incommunication, horizon de la communication.
ARGUMENTAIRE :
Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes, ou au commerce.
« La com » n’est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n’est authentique qu’entre des individus libres et égaux. C’est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie.
Sauver la communication c’est admettre qu’elle est distincte de l’information, car elle concerne la relation, toujours difficile avec l’autre. Communiquer, c’est de toute façon aller au delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées, et séduisantes soient-elles. C’est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l’incommunication. C’est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l’utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant.
Sauver la communication, c’est finalement défendre l’idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l’autre. A l’heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l’incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n’entraîne la guerre des civilisations.En ligne : http://www.wolton.cnrs.fr/wolton/b_ilfautsauver_wolton.htm Il faut sauver la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2005 . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 2-08-210448-6 : 21,45€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication journalisme contenu public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : RESUME :
Si l'évolution de la communication a favorisé les progrès économiques des entreprises, cela n'a pas nécessairement apporté une meilleure compréhension entre les gens et les peuples. L'échec de la présence américaine en Irak illustre ce problème. Il faudrait donc actuellement travailler à une cohabitation efficace entre les cultures et accepter l'incommunication, horizon de la communication.
ARGUMENTAIRE :
Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes, ou au commerce.
« La com » n’est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n’est authentique qu’entre des individus libres et égaux. C’est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie.
Sauver la communication c’est admettre qu’elle est distincte de l’information, car elle concerne la relation, toujours difficile avec l’autre. Communiquer, c’est de toute façon aller au delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées, et séduisantes soient-elles. C’est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l’incommunication. C’est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l’utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant.
Sauver la communication, c’est finalement défendre l’idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l’autre. A l’heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l’incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n’entraîne la guerre des civilisations.En ligne : http://www.wolton.cnrs.fr/wolton/b_ilfautsauver_wolton.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000031 6 WOL ILF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La télé nous rend fous ! : Anthologie / Patrice Kleff
Titre : La télé nous rend fous ! : Anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Kleff, Compilateur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Collection : Etonnants Classiques num. 2221 Importance : 143 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-072221-8 Prix : 4,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision programmation contenu histoire des médias publicité violence manipulation information communication journal télévisé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : La télévision est-elle la meilleure ou la pire des choses? Elle qui, au même moment, diffuse une adaptation théâtrale de qualité et un programme de télé-réalité. Elle qui multiplie les images en direct des quatre coins de la planète, mais oublie de les analyser. Elle qui, en définitive, ne donne au téléspectateur qu'une information incomplète sur le monde. Certains y voient une forme incomparable d'accès à la culture quand d'autres parlent de télé-poubelle et s'interrogent sur la violence qu'elle véhicule. La petite lucarne questionne et divise. Une chose est sûre: elle n'en finit pas de nous fasciner...
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION
La télé a une histoire
Une télé miroir de la réalité ?
Tout savoir sur le monde ?
Je regarde, je m'instruis
Un monde de violence
CHRONOLOGIE LA TELE NOUS REND FOUS !
I - La télé, miroir de notre monde ?
J.Ph. Toussaint / "La télévision"
Serge Joncour / "L'Idole"
Marc Belpois / "Fantaisie militaire"
II - La télé nous informe
Jean Segura / "Les 50 ans du Journal Télévisé"
Jean Cluzel / "La Télévision"
Dominique Wolton / "War Game"
George Orwell / "1984"
III - Quelle culture à la télé ?
Marc Jézégabel / "On achète bien les cerveaux"
Jean Cluzel / "La Télévision"
Daniel Schneidermann / "Le Cauchemar médiatique"
Dominique Wolton / "Penser la communication"
Ray Bradbury / "Fahrenheit 451"
IV - La violence télévisée
Serge Tisseron / "Quelle éducation aux images?"
Pascal Laîné / "Stupéfiantes lucarnes"
Daniel Schneidermann / "Le Cauchemar médiatique"
Robert Sheckley / "Le Prix du danger"
DOSSIER
Etes-vous un bon lecteur?
Un peu d'histoire des chaînes
Etes-vous un téléspectateur assidu ?
Des titres connotés
Une émission internationale
Lire une émission: le jeu télévisé
Pour se documenter : quelques sites internet
La télé nous rend fous ! : Anthologie [texte imprimé] / Patrice Kleff, Compilateur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2005 . - 143 p. ; 17,5 cm. - (Etonnants Classiques; 2221) .
ISBN : 978-2-08-072221-8 : 4,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision programmation contenu histoire des médias publicité violence manipulation information communication journal télévisé Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : La télévision est-elle la meilleure ou la pire des choses? Elle qui, au même moment, diffuse une adaptation théâtrale de qualité et un programme de télé-réalité. Elle qui multiplie les images en direct des quatre coins de la planète, mais oublie de les analyser. Elle qui, en définitive, ne donne au téléspectateur qu'une information incomplète sur le monde. Certains y voient une forme incomparable d'accès à la culture quand d'autres parlent de télé-poubelle et s'interrogent sur la violence qu'elle véhicule. La petite lucarne questionne et divise. Une chose est sûre: elle n'en finit pas de nous fasciner...
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION
La télé a une histoire
Une télé miroir de la réalité ?
Tout savoir sur le monde ?
Je regarde, je m'instruis
Un monde de violence
CHRONOLOGIE LA TELE NOUS REND FOUS !
I - La télé, miroir de notre monde ?
J.Ph. Toussaint / "La télévision"
Serge Joncour / "L'Idole"
Marc Belpois / "Fantaisie militaire"
II - La télé nous informe
Jean Segura / "Les 50 ans du Journal Télévisé"
Jean Cluzel / "La Télévision"
Dominique Wolton / "War Game"
George Orwell / "1984"
III - Quelle culture à la télé ?
Marc Jézégabel / "On achète bien les cerveaux"
Jean Cluzel / "La Télévision"
Daniel Schneidermann / "Le Cauchemar médiatique"
Dominique Wolton / "Penser la communication"
Ray Bradbury / "Fahrenheit 451"
IV - La violence télévisée
Serge Tisseron / "Quelle éducation aux images?"
Pascal Laîné / "Stupéfiantes lucarnes"
Daniel Schneidermann / "Le Cauchemar médiatique"
Robert Sheckley / "Le Prix du danger"
DOSSIER
Etes-vous un bon lecteur?
Un peu d'histoire des chaînes
Etes-vous un téléspectateur assidu ?
Des titres connotés
Une émission internationale
Lire une émission: le jeu télévisé
Pour se documenter : quelques sites internet
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000380 6 KLE TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs Histoire num. 959 Importance : 510 p. Présentation : importante bibl., index Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123770-4 Prix : 12,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - 2ème . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 510 p. : importante bibl., index ; 18 cm. - (Champs Histoire; 959) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 12,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : médias histoire des médias France propagande information communication Index. décimale : 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire Résumé : Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002316 73 DEL HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La télécratie contre la démocratie - Lettre ouverte aux représentants politiques / Bernard Stiegler
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