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Détail de l'éditeur
L'Harmattan
localisé à :
Paris
Adresse :
16 rue des Ecoles
75005 Paris France
Collections rattachées :
Cahiers de la transidentité
Champs visuels Communication et Civilisation Communication et Civilisations Compétences Interculturelles Droit du patrimoine culturel et naturel Histoire et perspectives méditerranéennes Logiques juridiques Logiques sociales Psychologie politique Questions contemporaines De Visu |
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Titre : Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Champs visuels Importance : 402 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0669-4 Prix : 32,05 € Note générale : Notes bibliogr., éléments biographiques Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2001 . - 402 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7475-0669-4 : 32,05 €
Notes bibliogr., éléments biographiques
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000011 10 SOJ CIN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Violences médiatiques : Contenus, dispositifs, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Communication et Civilisation Importance : 271 p. Format : 21,5 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4780-2 Prix : 22€ Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violenceTags : médias communication information journalisme violence protection des mineurs internet jeu vidéo dommage Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le "système de l'information", les "industries culturelles" autant que les nouvelles technologies semblent justiciables, tous à leur niveau, de produire de la violence comme spectacle à part entière. Les violences médiatiques sont parallèlement devenues un sujet de société, qui voit spécialistes, éditorialistes et experts s'affronter, rapports à l'appui. La polémique s'étend jusqu'au grand public, car elle est sous-tendue par des questionnements sociaux et des enjeux citoyens : quoi montrer? A qui? Où doivent s'arrêter l'information, le témoignage, le divertissement? Et quels sont les effets des violences médiatiques sur leurs publics, notamment les plus jeunes?
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15143 Violences médiatiques : Contenus, dispositifs, effets [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2003 . - 271 p. ; 21,5 cm.. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-4780-2 : 22€
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violenceTags : médias communication information journalisme violence protection des mineurs internet jeu vidéo dommage Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le "système de l'information", les "industries culturelles" autant que les nouvelles technologies semblent justiciables, tous à leur niveau, de produire de la violence comme spectacle à part entière. Les violences médiatiques sont parallèlement devenues un sujet de société, qui voit spécialistes, éditorialistes et experts s'affronter, rapports à l'appui. La polémique s'étend jusqu'au grand public, car elle est sous-tendue par des questionnements sociaux et des enjeux citoyens : quoi montrer? A qui? Où doivent s'arrêter l'information, le témoignage, le divertissement? Et quels sont les effets des violences médiatiques sur leurs publics, notamment les plus jeunes?
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15143 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000024 726 LAR VIO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le français, langue du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Attali, Auteur ; Jack Batho, Auteur ; Boutros Boutros-Ghali, Auteur ; OIF (Paris, France) , Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Importance : VIII, 269p. Format : 23,5cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-4328-5 Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : langue française congrès francophonie Résumé : "L'avenir du français dépend de sa capacité à se positionner comme espace de rencontre et d'échanges de cultures différentes, sans rien sacrifier de leurs génies propres, c'est-à-dire en étant la langue de la diversité culturelle.
C'est par un dialogue entre la francophonie et les autres grandes aires linguistiques que pourra être atteint cet objectif; de même qu'en développant des liens entre le français et les langues de son environnement immédiat - les langues européennes - ainsi qu'en partenariat avec les grandes langues africaines, le créole et l'arabe qui l'ont admis sur leurs territoires et avec lesquels il coexiste en bonne entente.
Au sein de l'Union européenne comme dans les organisations internationales relevant du système des Nations unies, le maintien de la langue française dans son statut de langue de communication mondiale est une nécessité, pour éviter de contribuer à l'atrophie du patrimoine linguistique mondial et d'accentuer la marginalisation de vastes régions du Sud, notamment d'Afrique, pour lesquelles le français constitue, pour des raisons historiques, un moyen privilégié d'accès à la mondialisation". (Présentation de couverture)Note de contenu : "Cet ouvrage rassemble les Actes du Colloque "Le français, langue du monde", organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie aves le soutien du Parlement et du Gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, les 19 et 20 mars 2002, à Bruxelles" En ligne : http://www.francophonie.org/ Le français, langue du monde [texte imprimé] / Jacques Attali, Auteur ; Jack Batho, Auteur ; Boutros Boutros-Ghali, Auteur ; OIF (Paris, France) , Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, [s.d.] . - VIII, 269p. ; 23,5cm.
ISBN : 2-7475-4328-5
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : langue française congrès francophonie Résumé : "L'avenir du français dépend de sa capacité à se positionner comme espace de rencontre et d'échanges de cultures différentes, sans rien sacrifier de leurs génies propres, c'est-à-dire en étant la langue de la diversité culturelle.
C'est par un dialogue entre la francophonie et les autres grandes aires linguistiques que pourra être atteint cet objectif; de même qu'en développant des liens entre le français et les langues de son environnement immédiat - les langues européennes - ainsi qu'en partenariat avec les grandes langues africaines, le créole et l'arabe qui l'ont admis sur leurs territoires et avec lesquels il coexiste en bonne entente.
Au sein de l'Union européenne comme dans les organisations internationales relevant du système des Nations unies, le maintien de la langue française dans son statut de langue de communication mondiale est une nécessité, pour éviter de contribuer à l'atrophie du patrimoine linguistique mondial et d'accentuer la marginalisation de vastes régions du Sud, notamment d'Afrique, pour lesquelles le français constitue, pour des raisons historiques, un moyen privilégié d'accès à la mondialisation". (Présentation de couverture)Note de contenu : "Cet ouvrage rassemble les Actes du Colloque "Le français, langue du monde", organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie aves le soutien du Parlement et du Gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, les 19 et 20 mars 2002, à Bruxelles" En ligne : http://www.francophonie.org/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000113 6 ATT FRA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Images politiques : A propos de quelques prestations télévisées / Bernard Leconte
Titre : Images politiques : A propos de quelques prestations télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : De Visu Importance : 107 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9466-0 Prix : 11,5€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision communication politique contenu Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : L'image politique est presque entièrement modelée par la télévision. Ce petit ouvrage l'aborde par l'approche de quelques émissions explicitement politiques, par la rapide analyse d'une prestation officielle du président de la République, par celle d'une campagne officielle présidentielle et celle d'un magazine de société axé conjoncturellement sur la vie politique et électorale.
Note de contenu : Table des matières
O/ Prologue en forme de "flash-back" : l'affront national
1/ Les cadres du président (à propos d'un traditionnel entretien du chef de l'Etat)
2/ "Question ouverte"
3/ "France Europe Express"
4/ "100 minutes pour convaincre"
5/ Quelques mots sur "Mots croisés" ou les écrans d'Arlette Chabot
6/ Pailettes, paroles et politique (à propos de la campagne officielle d'une élection présidentielle)
7/ Missions impossibles : la participation et le direct, l'exemple de "J'ai rendez-vous avec vous"Images politiques : A propos de quelques prestations télévisées [texte imprimé] / Bernard Leconte, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2005 . - 107 p. ; 22 cm. - (De Visu) .
ISBN : 978-2-7475-9466-0 : 11,5€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision communication politique contenu Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : L'image politique est presque entièrement modelée par la télévision. Ce petit ouvrage l'aborde par l'approche de quelques émissions explicitement politiques, par la rapide analyse d'une prestation officielle du président de la République, par celle d'une campagne officielle présidentielle et celle d'un magazine de société axé conjoncturellement sur la vie politique et électorale.
Note de contenu : Table des matières
O/ Prologue en forme de "flash-back" : l'affront national
1/ Les cadres du président (à propos d'un traditionnel entretien du chef de l'Etat)
2/ "Question ouverte"
3/ "France Europe Express"
4/ "100 minutes pour convaincre"
5/ Quelques mots sur "Mots croisés" ou les écrans d'Arlette Chabot
6/ Pailettes, paroles et politique (à propos de la campagne officielle d'une élection présidentielle)
7/ Missions impossibles : la participation et le direct, l'exemple de "J'ai rendez-vous avec vous"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000165 6 LEC IMA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin / Frédéric Sojcher
Titre : Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 270 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5030-7 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2003 . - 270 p. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-7475-5030-7 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000820 1 2000 SOJ Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Radio-Luxembourg. Histoire d'un média privé d'envergure européenne / David Dominguez Muller
PermalinkL'âge d'or de la télévision 1945-1975 - Histoire d'une ambition française / Jean-Jacques Ledos
PermalinkPrécis d'histoire de la radio et de la télévision / Robert Prot
PermalinkSexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke
PermalinkLa propagande : images, paroles et manipulation / Alexandre Dorna
PermalinkLe statut juridique des biens et services culturels dans les accords commerciaux internationaux / Laurence Mayer-Robitaille
PermalinkPermalinkLa télévision mobile - Usages, contenus et nomadisme / Catherine Lejealle
PermalinkPermalinkLe Pen sous presse - La réception paradoxale d'un discours dénonciateur / Jenifer Devresse
Permalink