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La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques / Thomas Binon
Titre : La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques [document électronique] / Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 90 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003483 724 BIN DIV Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » / Thomas Bihay
Titre : Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 130 p Note générale : Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMLe webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » [texte imprimé] / Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 130 p.
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003792 12 BIH WEB Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands / Sébastien Porcu
Titre : La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 73 p Note générale : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesLa Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands [texte imprimé] / Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 73 p.
Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays."Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
AnnexesRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003794 12 POR BEL Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics / Manon Thomas
Titre : Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Importance : 206 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics [texte imprimé] / Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2016 . - 206 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE