Titre : | Réseaux sociaux : des vertus journalistiques, démocratiques et littéraires ? Petit traité de socio-sémiotique des dispositifs médiatiques émergents : Interactions entre journalisme, trajectoires de métiers et innovations médiatiques et éditoriales Une analyse communicationnelle. | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Jeanne-Perrier , Auteur | Editeur : | Neuilly-sur-Seine [France] : CELSA | Année de publication : | 2013 | Importance : | 112 p. | Note générale : | En page de titre : "Œuvre originale - Préparation de l’HDR" | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | communication information journalisme réseaux sociaux | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Note de contenu : | Introduction
PREMIÈRE PARTIE / De la nature des réseaux sociaux et des
communications proposées
L’encerclement des usagers par les dispositifs médiatiques émergents, journalistes compris
1. Le travail de l’identité, l’identité au travail : sur les réseaux sociaux, la projection sémiotique
2. Des dispositifs techniques : les produits d’entreprises aux stratégies marketing affûtées
3. La notion de relation de communication : les outils adaptent les messages au(x) destinataire(s) de l’information
DEUXIÈME PARTIE / Des petites formes prescriptives au désir de métier, l’employabilité attestée par le mime de gestes journalistiques sur les réseaux
4. Les didascalies médiatiques : les fonctions du langage adaptées aux conditions d’énonciation des réseaux et le schéma de la communication modifié ?
5. Les modèles économiques : l’usager pris à l’hameçon sémiotique de la participation et de la contribution
6. L’intérêt des audiences : la fonction émotive dans la communication
7. Les dispositifs comme des masques : les gestes de la publication et de la diffusion entre contrainte et libération
8. L’incarnation du média émergent : la mise en avant de la figure de son dirigeant
TROISIÈME PARTIE / Indispensables aux journalismes et aux médias, les réseaux sociaux ? Chroniques d’une disparition imminente
9. Le contenu informatif des réseaux sociaux, des tours de paroles et des genres littéraires en résurgence
10. La tentation de l’ubiquité, les enjeux identitaires pour les journalistes des dispositifs d’information
11. La charte des gestes journalistiques, entre processus de socialisation et de normalisation des pratiques
12. Trop d’information tue l’information, la nouvelle « nouvelle communication »
Conclusion
Les réseaux sociaux, une discussion puis une normalisation des gestes journalistiques. Le journalisme comme activité de communication revenante
13. Le cas de Twitter, illustration de l’institutionnalisation effective de l’internet comme méta-média
14. L’extension des gestes journalistiques : la performance médiatique généralisée à d’autres professions
15. Épilogue. Se promouvoir et promouvoir la recherche en communication comme un journaliste, un expert, un consultant, un entrepreneur ou un communicant ?
Bibliographie
Index des notions et des auteurs
Annexes | En ligne : | https://valeriejeanneperrier.files.wordpress.com/2014/11/vjp_hdr_2013_journalism [...] |
Réseaux sociaux : des vertus journalistiques, démocratiques et littéraires ? Petit traité de socio-sémiotique des dispositifs médiatiques émergents : Interactions entre journalisme, trajectoires de métiers et innovations médiatiques et éditoriales Une analyse communicationnelle. [document électronique] / Valérie Jeanne-Perrier  , Auteur . - Neuilly-sur-Seine (Université de Paris Sorbonne, 77 Rue de Villiers, 92200, France) : CELSA, 2013 . - 112 p. En page de titre : "Œuvre originale - Préparation de l’HDR" Langues : Français Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | communication information journalisme réseaux sociaux | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Note de contenu : | Introduction
PREMIÈRE PARTIE / De la nature des réseaux sociaux et des
communications proposées
L’encerclement des usagers par les dispositifs médiatiques émergents, journalistes compris
1. Le travail de l’identité, l’identité au travail : sur les réseaux sociaux, la projection sémiotique
2. Des dispositifs techniques : les produits d’entreprises aux stratégies marketing affûtées
3. La notion de relation de communication : les outils adaptent les messages au(x) destinataire(s) de l’information
DEUXIÈME PARTIE / Des petites formes prescriptives au désir de métier, l’employabilité attestée par le mime de gestes journalistiques sur les réseaux
4. Les didascalies médiatiques : les fonctions du langage adaptées aux conditions d’énonciation des réseaux et le schéma de la communication modifié ?
5. Les modèles économiques : l’usager pris à l’hameçon sémiotique de la participation et de la contribution
6. L’intérêt des audiences : la fonction émotive dans la communication
7. Les dispositifs comme des masques : les gestes de la publication et de la diffusion entre contrainte et libération
8. L’incarnation du média émergent : la mise en avant de la figure de son dirigeant
TROISIÈME PARTIE / Indispensables aux journalismes et aux médias, les réseaux sociaux ? Chroniques d’une disparition imminente
9. Le contenu informatif des réseaux sociaux, des tours de paroles et des genres littéraires en résurgence
10. La tentation de l’ubiquité, les enjeux identitaires pour les journalistes des dispositifs d’information
11. La charte des gestes journalistiques, entre processus de socialisation et de normalisation des pratiques
12. Trop d’information tue l’information, la nouvelle « nouvelle communication »
Conclusion
Les réseaux sociaux, une discussion puis une normalisation des gestes journalistiques. Le journalisme comme activité de communication revenante
13. Le cas de Twitter, illustration de l’institutionnalisation effective de l’internet comme méta-média
14. L’extension des gestes journalistiques : la performance médiatique généralisée à d’autres professions
15. Épilogue. Se promouvoir et promouvoir la recherche en communication comme un journaliste, un expert, un consultant, un entrepreneur ou un communicant ?
Bibliographie
Index des notions et des auteurs
Annexes | En ligne : | https://valeriejeanneperrier.files.wordpress.com/2014/11/vjp_hdr_2013_journalism [...] |
|