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182 - septembre-octobre 2013 - Les bibliothèques et le culture (Bulletin de Lectures)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002232 PER LEC Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt La Curation de contenu au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : rapport d’expertise / Kevin Gilman
Titre : La Curation de contenu au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : rapport d’expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Gilman, Auteur ; Laurent Copette, Directeur de thèse ; Frédéric Vergez, Gestionnaire de projet Editeur : Hennalux - Haute Ecole de Namur, Liège et Luxembourg Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... Tags : CSA gestion documentaire Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Résumé : Abstract en page 3 :
"Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique s’interroge quant à ses outils de curation, leur utilisation ainsi que leur adéquation aux besoins des usagers. Un bilan doit être établi afin de définir des recommandations de redynamisation des services de curation dans l’institution et pour ses utilisateurs externes. A cette fin , une étude théorique sur le sujet est menée et une méthodologie est développée. Cette approche est appliquée au cas du CSA. Elle consiste en une analyse critique des outils en place, une mesure de la connaissance, de l’utilisation et des attentes des utilisateurs, des recommandations et des suggestions relatives aux améliorations à apporter en terme de fonctionnalités, de support et besoins de formation et de communication. Un plan concret de mise en oeuvre est proposé. L’ensemble des résultats de cette étude sont consignés dans le rapport d’expertise."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES (p. 5)
INTRODUCTION ........ 8
2. PARTIE THÉORIQUE ........ 10
2. 1. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (Belgique) ........ 10
2. 2. Le Centre de documentation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ........17
2. 3. La curation de contenus ........ 18
2. 4. Les outils de curation ........ 33
3. PARTIE MÉTHODOLOGIQUE ........ 38
3. 1. Analyse des outils du Centre de documentation du CSA : exemple d’application de la méthodologie analytique retenue ........ 39
3. 2. Les outils du Centre de documentation et ses utilisateurs ........ 40
3. 3. Améliorations des outils déjà utilisés ........ 50
3. 4. Questionnaire – entretiens visant à analyser la situation des institutions quant aux pratiques de veille : résultats ........ 52
3. 5. Conclusion des entretiens ........ 56
3. 6. Outils testés et analysés en vue du rapport d’expertise ........ 57
3. 7. Rapport d’expertise ........ 63
4. CONCLUSION ........ 88
5. RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET BIBLIOGRAPHIES ........ 90
5. 1. Champ sémantique ........ 90
5. 2. Méthodologie de recherche ........ 91
5. 3. Bibliographie principale ........ 92
5. 4. Bibliographie secondaire ........ 98
5. 5. Index général ........ 100
6. ANNEXES ........ 103
6. 1. Annexe 1 : Questionnaire sur la veille et ses pratiques ........ 103
6. 2. Annexe 2 : Questionnaire a destination des usagers...... 113
7. GLOSSAIRE ........ 118
La Curation de contenu au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel : rapport d’expertise [texte imprimé] / Kevin Gilman, Auteur ; Laurent Copette, Directeur de thèse ; Frédéric Vergez, Gestionnaire de projet . - Département social de Malonne : Hennalux - Haute Ecole de Namur, Liège et Luxembourg, 2014 . - 122 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... Tags : CSA gestion documentaire Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Résumé : Abstract en page 3 :
"Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique s’interroge quant à ses outils de curation, leur utilisation ainsi que leur adéquation aux besoins des usagers. Un bilan doit être établi afin de définir des recommandations de redynamisation des services de curation dans l’institution et pour ses utilisateurs externes. A cette fin , une étude théorique sur le sujet est menée et une méthodologie est développée. Cette approche est appliquée au cas du CSA. Elle consiste en une analyse critique des outils en place, une mesure de la connaissance, de l’utilisation et des attentes des utilisateurs, des recommandations et des suggestions relatives aux améliorations à apporter en terme de fonctionnalités, de support et besoins de formation et de communication. Un plan concret de mise en oeuvre est proposé. L’ensemble des résultats de cette étude sont consignés dans le rapport d’expertise."Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES (p. 5)
INTRODUCTION ........ 8
2. PARTIE THÉORIQUE ........ 10
2. 1. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (Belgique) ........ 10
2. 2. Le Centre de documentation du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ........17
2. 3. La curation de contenus ........ 18
2. 4. Les outils de curation ........ 33
3. PARTIE MÉTHODOLOGIQUE ........ 38
3. 1. Analyse des outils du Centre de documentation du CSA : exemple d’application de la méthodologie analytique retenue ........ 39
3. 2. Les outils du Centre de documentation et ses utilisateurs ........ 40
3. 3. Améliorations des outils déjà utilisés ........ 50
3. 4. Questionnaire – entretiens visant à analyser la situation des institutions quant aux pratiques de veille : résultats ........ 52
3. 5. Conclusion des entretiens ........ 56
3. 6. Outils testés et analysés en vue du rapport d’expertise ........ 57
3. 7. Rapport d’expertise ........ 63
4. CONCLUSION ........ 88
5. RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET BIBLIOGRAPHIES ........ 90
5. 1. Champ sémantique ........ 90
5. 2. Méthodologie de recherche ........ 91
5. 3. Bibliographie principale ........ 92
5. 4. Bibliographie secondaire ........ 98
5. 5. Index général ........ 100
6. ANNEXES ........ 103
6. 1. Annexe 1 : Questionnaire sur la veille et ses pratiques ........ 103
6. 2. Annexe 2 : Questionnaire a destination des usagers...... 113
7. GLOSSAIRE ........ 118
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003850 12 GIL CUR Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Développer la médiation documentaire numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presse de l'ENSSIB Année de publication : 2012 Collection : Boîte à outils, ISSN 1259-4857 Importance : 228 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-99-9 Prix : 22 Note générale : Fonds professionnel du Centre de Documentation Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : numérique médiathèque Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Note de contenu : "Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.
Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction."En ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne Développer la médiation documentaire numérique [texte imprimé] / Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presse de l'ENSSIB, 2012 . - 228 p. ; 21 cm. - (Boîte à outils, ISSN 1259-4857) .
ISBN : 978-2-910227-99-9 : 22
Fonds professionnel du Centre de Documentation
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : numérique médiathèque Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Note de contenu : "Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.
Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction."En ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037693 DEV Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques & usages : Résultats d'enquête 2011-2013 / Françoise Paquienségy
Titre : Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques & usages : Résultats d'enquête 2011-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Paquienségy, Auteur ; Mathilde Miguet, Auteur Editeur : Paris : Editons des archives contemporaines Année de publication : 2015 Importance : 97 p Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0138-2 Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : documentation audience Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Résumé : "Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. S’abstenant de tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des liseuses et autres tablettes, cette étude sur la formation des usages des « digital contents » questionne deux processus qui s’entrelacent : les pratiques culturelles liées aux livres, mais aussi celles liées aux écrans.
Cette recherche, financée par le Conseil Scientifique de Paris 8, se veut avant tout heuristique et critique, elle apporte des éléments de compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pratiques de lecture numérique en émergence et à propos de la formation des usages innovants déclarés par le corpus de cinquante lecteurs numériques.
Structuré en 6 chapitres, ce compte-rendu de recherche permet à la fois de présenter l’étude et sa méthodologie, de donner une première lecture du corpus étudié et d’évaluer la complexité du sujet à travers plusieurs de ses versants : celui de la lecture numérique, celui des modalités de lecture, celui de la généalogie - à la fois du dispositif et de la lecture-, pour aborder enfin la question de la posture du lecteur entre rationalisation et innovation.
Ainsi cet ouvrage invite-t-il le lecteur à repenser le rapport entre dispositif technologique et formation des usages ainsi qu’à souligner l’importance des facteurs comme l’identité, la représentation de la technologie comme celle de la lecture chez les lecteurs « numériques »."
Source :http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?menuEx=980&idEx=590 (consulté le 25/01/2016)En ligne : http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?menuEx=980&idEx=590 Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques & usages : Résultats d'enquête 2011-2013 [texte imprimé] / Françoise Paquienségy, Auteur ; Mathilde Miguet, Auteur . - Paris : Editons des archives contemporaines, 2015 . - 97 p ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8130-0138-2
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : documentation audience Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Résumé : "Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. S’abstenant de tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des liseuses et autres tablettes, cette étude sur la formation des usages des « digital contents » questionne deux processus qui s’entrelacent : les pratiques culturelles liées aux livres, mais aussi celles liées aux écrans.
Cette recherche, financée par le Conseil Scientifique de Paris 8, se veut avant tout heuristique et critique, elle apporte des éléments de compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pratiques de lecture numérique en émergence et à propos de la formation des usages innovants déclarés par le corpus de cinquante lecteurs numériques.
Structuré en 6 chapitres, ce compte-rendu de recherche permet à la fois de présenter l’étude et sa méthodologie, de donner une première lecture du corpus étudié et d’évaluer la complexité du sujet à travers plusieurs de ses versants : celui de la lecture numérique, celui des modalités de lecture, celui de la généalogie - à la fois du dispositif et de la lecture-, pour aborder enfin la question de la posture du lecteur entre rationalisation et innovation.
Ainsi cet ouvrage invite-t-il le lecteur à repenser le rapport entre dispositif technologique et formation des usages ainsi qu’à souligner l’importance des facteurs comme l’identité, la représentation de la technologie comme celle de la lecture chez les lecteurs « numériques »."
Source :http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?menuEx=980&idEx=590 (consulté le 25/01/2016)En ligne : http://www.archivescontemporaines.com/index.asp?menuEx=980&idEx=590 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003906 11 PAQ LEC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Garsou, Editeur scientifique ; Florence Richter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : CFWB Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Note de contenu : Lectures est une publication du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française En ligne : http://fr.calameo.com/accounts/1070373 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Lectures [texte imprimé] / Martine Garsou, Editeur scientifique ; Florence Richter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : CFWB Index. décimale : 026-027 Bibliothèque Note de contenu : Lectures est une publication du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française En ligne : http://fr.calameo.com/accounts/1070373