Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
CAC - 16/11/2005 - Décision - RTBF - La Première (12/07/05) - 06h00 à 07h00 : Coupure publicitaire dans le magazine "Matin Première" / CSA (Bruxelles, Belgique)
Titre : CAC - 16/11/2005 - Décision - RTBF - La Première (12/07/05) - 06h00 à 07h00 : Coupure publicitaire dans le magazine "Matin Première" Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles : RTBF - La Première Année de publication : 2005 Format : Document numérique + CDs-Audios : INS 15-05 - INS 16-05 - INS 17-05 - INS 18-05 - INS 18bis-05 Note générale : 122-05 ; Décision ; 20051116
Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service PublicTags : CAC décision RTBF radio publicité instruction Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Publicité commerciale diffusée en dehors des interruptions naturelles. L'incident n'est pas fréquent et l'éditeur décrit des concours de circonstances malheureux.
Grief : "avoir inséré de la communication publicitaire dans le programme « Matin première » du service La Première le 12 juillet 2005 en contravention à l’article 29 §3 du contrat de gestion de la RTBF du 11 octobre 2001 »
La décision du Collège d'Autorisation et de Contrôle estime que "compte tenu de la bonne foi de l’éditeur, des mesures déjà prises et de la modification en cours du système de gestion publicitaire qui était la cause de cet incident, une sanction ne s’avère pas nécessaire. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, dit les faits établis mais considère qu’il n’y a pas lieu, en l’espèce, de prononcer une sanction."
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/375/CAC_Decision_20051116_RTBF_LaPremiere_ [...] CAC - 16/11/2005 - Décision - RTBF - La Première (12/07/05) - 06h00 à 07h00 : Coupure publicitaire dans le magazine "Matin Première" [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles : RTBF - La Première, 2005 . - ; Document numérique + CDs-Audios : INS 15-05 - INS 16-05 - INS 17-05 - INS 18-05 - INS 18bis-05.
122-05 ; Décision ; 20051116
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service PublicTags : CAC décision RTBF radio publicité instruction Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Publicité commerciale diffusée en dehors des interruptions naturelles. L'incident n'est pas fréquent et l'éditeur décrit des concours de circonstances malheureux.
Grief : "avoir inséré de la communication publicitaire dans le programme « Matin première » du service La Première le 12 juillet 2005 en contravention à l’article 29 §3 du contrat de gestion de la RTBF du 11 octobre 2001 »
La décision du Collège d'Autorisation et de Contrôle estime que "compte tenu de la bonne foi de l’éditeur, des mesures déjà prises et de la modification en cours du système de gestion publicitaire qui était la cause de cet incident, une sanction ne s’avère pas nécessaire. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, dit les faits établis mais considère qu’il n’y a pas lieu, en l’espèce, de prononcer une sanction."
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/375/CAC_Decision_20051116_RTBF_LaPremiere_ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000434 CAC 2005 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : Dico Radio - Rentrée 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Van Moortel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) Année de publication : 2007 Importance : 158 p. Format : 24 cm Note générale : couverture cartonnée anneaux "spirale" Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public Tags : Belgique service public radio RTBF programmation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de l'éditorial de Francis Goffin, Directeur Général de la radio :
"(..)Après la révolution du printemps 2004 et les ajustements qui ont suivi, c'est une évolution de leurs programmes que les radios de la RTBF proposent pour la saison 2006-2007. Une évolution sous forme d'accentuation de la spécificité et du renforcement des fondamentaux de service public de chaque chaîne (..)
Au niveau de "radio 2.0", après le formidable succès rencontré par leur offre de podcasting lancée au printemps 2006, les radios de la RTBF ont franchi une nouvelle étape à la pointe de cette technologie en lançant en novembre dernier une deuxième génération exclusive, le Podcast 2 ainsi qu'en développant la radio à la demande, tout en étant les premières à y offrir la musique. (..)"
Note de contenu : Chapitres essentiels du sommaire :
- La Première, la radio-Référence de la RTBF
- VivaCité, la radio-Proximité de la RTBF
- Musiq'3, la radio-Classique de la RTBF
- Classic 21, la radio-Trafic Rock de la RTBF
- Pure FM, la radio Tendances de la RTBF
- RTBF international
- L'info-radio
- Promotion & partenariats
- Communication
- Plateformes de diffusion des radios
- Podcasting : leadership des radios de la RTBF
- Contacts RTBF corporate
- RMB, la régie à l'écoute de ses partenaires
En ligne : http://www;rtbf.be Dico Radio - Rentrée 2007 [texte imprimé] / Bénédicte Van Moortel, Editeur scientifique . - Bruxelles (52 Boulevard Reyers, 1044) : RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), 2007 . - 158 p. ; 24 cm.
couverture cartonnée anneaux "spirale"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public Tags : Belgique service public radio RTBF programmation Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de l'éditorial de Francis Goffin, Directeur Général de la radio :
"(..)Après la révolution du printemps 2004 et les ajustements qui ont suivi, c'est une évolution de leurs programmes que les radios de la RTBF proposent pour la saison 2006-2007. Une évolution sous forme d'accentuation de la spécificité et du renforcement des fondamentaux de service public de chaque chaîne (..)
Au niveau de "radio 2.0", après le formidable succès rencontré par leur offre de podcasting lancée au printemps 2006, les radios de la RTBF ont franchi une nouvelle étape à la pointe de cette technologie en lançant en novembre dernier une deuxième génération exclusive, le Podcast 2 ainsi qu'en développant la radio à la demande, tout en étant les premières à y offrir la musique. (..)"
Note de contenu : Chapitres essentiels du sommaire :
- La Première, la radio-Référence de la RTBF
- VivaCité, la radio-Proximité de la RTBF
- Musiq'3, la radio-Classique de la RTBF
- Classic 21, la radio-Trafic Rock de la RTBF
- Pure FM, la radio Tendances de la RTBF
- RTBF international
- L'info-radio
- Promotion & partenariats
- Communication
- Plateformes de diffusion des radios
- Podcasting : leadership des radios de la RTBF
- Contacts RTBF corporate
- RMB, la régie à l'écoute de ses partenaires
En ligne : http://www;rtbf.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000326 732 VAN DIC Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Le droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux / Pierre-Olivier de Broux
Titre : Le droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier de Broux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés Universitaires Saint-Louis Année de publication : 2011 Importance : XXIV-598 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : AUTRES:Histoire
AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision historique service public régulation radio Index. décimale : 351 Service public Note de contenu : Première partie : La construction des réseaux, instrument d'un État libéral interventionniste : 1830-1918.
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Au temps de la poste à cheval
Chapitre 2. La révolution des chemins de fer
Chapitre 3. La naissance des télégraphes et des téléphones
Chapitre 4. La distribution d'eau saine
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la première partie - L'État et les industries de réseaux
Deuxième partie : L'intégration des réseaux, leviers de l'État providence
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Une lente évolution vers la Régie des Postes
Chapitre 2. Le règne de la Société nationale des chemins de fer belges
Chapitre 3. L'avènement des télécommunications
Chapitre 4. La distribution d'eau potable
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la deuxième partie - l'État et les industries de réseaux
Troisième partie : La libéralisation des réseaux, emblème de l'état libérateur
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. De "La Poste" à "Bpost"
Chapitre 2. Le groupe SNCB à la tête des chemins de fer
Chapitre 3. La convergence des communications électroniques
Chapitre 4. La gestion du cycle anthropique de l'eau
TITRE II - Le droit des services d'intérêt(économique)général
Chapitre 1. Les notions de service public et de service d'intérêt général
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
CONCLUSIONS GENERALESLe droit des industries de réseaux 1830-2010 - Une histoire de l'évolution du rôle de l'Etat fondatrice d'un droit du service public. : Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en histoire par Pierre Olivier De Broux [texte imprimé] / Pierre-Olivier de Broux, Auteur . - Bruxelles (43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000, Belgique) : Facultés Universitaires Saint-Louis, 2011 . - XXIV-598 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Histoire
AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : télévision historique service public régulation radio Index. décimale : 351 Service public Note de contenu : Première partie : La construction des réseaux, instrument d'un État libéral interventionniste : 1830-1918.
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Au temps de la poste à cheval
Chapitre 2. La révolution des chemins de fer
Chapitre 3. La naissance des télégraphes et des téléphones
Chapitre 4. La distribution d'eau saine
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la première partie - L'État et les industries de réseaux
Deuxième partie : L'intégration des réseaux, leviers de l'État providence
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. Une lente évolution vers la Régie des Postes
Chapitre 2. Le règne de la Société nationale des chemins de fer belges
Chapitre 3. L'avènement des télécommunications
Chapitre 4. La distribution d'eau potable
TITRE II - Le droit des services publics économiques
Chapitre 1. La notion de service public
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
Conclusions de la deuxième partie - l'État et les industries de réseaux
Troisième partie : La libéralisation des réseaux, emblème de l'état libérateur
TITRE I - L'intervention de l'état
Chapitre 1. De "La Poste" à "Bpost"
Chapitre 2. Le groupe SNCB à la tête des chemins de fer
Chapitre 3. La convergence des communications électroniques
Chapitre 4. La gestion du cycle anthropique de l'eau
TITRE II - Le droit des services d'intérêt(économique)général
Chapitre 1. Les notions de service public et de service d'intérêt général
Chapitre 2. La création des services publics
Chapitre 3. L'organisation des services publics
CONCLUSIONS GENERALESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002914 5 BRO DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible From public service broadcasting to public service media / Gregory Ferrell Lowe
Titre : From public service broadcasting to public service media Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Ferrell Lowe, Editeur scientifique ; Jo Bardoel, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Année de publication : 2007 Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-89471-53-5 Prix : 30,-€ Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : audiovisuel service public jeunes éducation aux médias histoire des médias convergence internet radio opérateurs télévision régulation audience journalisme Index. décimale : 351 Service public Résumé : The core challenge facing public service broadcasting today is the transition to public service media. This understanding characterised discourse among participants in the RIPE@2006 conference in the Netherlands, the theme of which was Public Service Broadcasting in the Multimedia Environment: Programmes and Platforms. The contributors in this volume focus attention on issues of strategic concern and tactical importance in addressing the core challenge. A defining theme is the need for moving beyond the transmission model of broadcasting to mature both professional and theoretical thinking necessary in public service communication. Audiences must be understood as partners rather than targets and content that is cross-media and cross-genre must be popular but remain distinctive. For policy makers the core challenge necessitates fairly balancing the often contrary interests of commerce and culture which is a fundamental tension in media policy today. The stakes are high because policy and operational decisions will establish the character of the European dual media system for decades to come. What is the mission of public service media in a multimedia environment characterised by globalization, convergence, digitization, and fragmentation? What is important for strategy development that renews the public service enterprise while keeping faith with the ethos that legitimates the endeavour? How might policy makers variously understand the fuller possibilities entailed in the development of a uniquely European dual media system?
The authors address these questions to offer critical insights that deepen thinking about theoretical, strategic and operational aspects incumbent in the transition to PSM. The book has two sections. The first is focussed on dynamics, complications and challenges incumbent in policy development and strategy elaboration. The second focuses on content-related aspects with emphasis on strategic and tactical implications.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Preface
Jo Bardoel, Gregory Ferrell Lowe
From Public Service Broadcasting to Public Service Media. The Core Challenge
PSM platforms: policy & strategy
Karol Jakubowicz
Public Service Broadcasting in the 21st Century. What Chance for a New Beginning?
Hallvard Moe
Commercial Services, Enclosure and Legitimacy. Comparing Contexts and Strategies for PSM Funding and Development
Andra Leurdijk
Public Service Media Dilemmas and Regulation in a Converging Media Landscape
Steven Barnett
Can the Public Service Broadcaster Survive? Renewal and Compromise in the New BBC Charter
Richard van der Wurff
Focus on Audiences. Public Service Media in the Market Place
Teemu Palokangas
The Public Service Entertainment Mission. From Historic Periphery to Contemporary Core
PSM programmes: strategy & tactics
Yngvar Kjus
Ideals and Complications in Audience Participation for PSM. Open Up or Hold Back?
Brian McNair
Current Affairs in British Public Service Broadcasting. Challenges and Opportunities
Irene Costera Meijer
‘Checking, Snacking and Bodysnatching’. How Young People Use the News and Implications for Public Service Media Journalism
Hanne Bruun
Satire as Cross-Media Entertainment for Public Service Media
Mirko Lukács
Education in the Transition to Public Service Media
Philip Savage
The Audience Massage. Audience Research and Canadian Public Service Broadcasting
The roots of PSM
Slavko Splichal
Does History Matter? Grasping the Idea of Public Service Media at Its Roots
Author Biographies
From public service broadcasting to public service media [texte imprimé] / Gregory Ferrell Lowe, Editeur scientifique ; Jo Bardoel, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, 2007 . - 259 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-91-89471-53-5 : 30,-€
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : audiovisuel service public jeunes éducation aux médias histoire des médias convergence internet radio opérateurs télévision régulation audience journalisme Index. décimale : 351 Service public Résumé : The core challenge facing public service broadcasting today is the transition to public service media. This understanding characterised discourse among participants in the RIPE@2006 conference in the Netherlands, the theme of which was Public Service Broadcasting in the Multimedia Environment: Programmes and Platforms. The contributors in this volume focus attention on issues of strategic concern and tactical importance in addressing the core challenge. A defining theme is the need for moving beyond the transmission model of broadcasting to mature both professional and theoretical thinking necessary in public service communication. Audiences must be understood as partners rather than targets and content that is cross-media and cross-genre must be popular but remain distinctive. For policy makers the core challenge necessitates fairly balancing the often contrary interests of commerce and culture which is a fundamental tension in media policy today. The stakes are high because policy and operational decisions will establish the character of the European dual media system for decades to come. What is the mission of public service media in a multimedia environment characterised by globalization, convergence, digitization, and fragmentation? What is important for strategy development that renews the public service enterprise while keeping faith with the ethos that legitimates the endeavour? How might policy makers variously understand the fuller possibilities entailed in the development of a uniquely European dual media system?
The authors address these questions to offer critical insights that deepen thinking about theoretical, strategic and operational aspects incumbent in the transition to PSM. The book has two sections. The first is focussed on dynamics, complications and challenges incumbent in policy development and strategy elaboration. The second focuses on content-related aspects with emphasis on strategic and tactical implications.
(Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Preface
Jo Bardoel, Gregory Ferrell Lowe
From Public Service Broadcasting to Public Service Media. The Core Challenge
PSM platforms: policy & strategy
Karol Jakubowicz
Public Service Broadcasting in the 21st Century. What Chance for a New Beginning?
Hallvard Moe
Commercial Services, Enclosure and Legitimacy. Comparing Contexts and Strategies for PSM Funding and Development
Andra Leurdijk
Public Service Media Dilemmas and Regulation in a Converging Media Landscape
Steven Barnett
Can the Public Service Broadcaster Survive? Renewal and Compromise in the New BBC Charter
Richard van der Wurff
Focus on Audiences. Public Service Media in the Market Place
Teemu Palokangas
The Public Service Entertainment Mission. From Historic Periphery to Contemporary Core
PSM programmes: strategy & tactics
Yngvar Kjus
Ideals and Complications in Audience Participation for PSM. Open Up or Hold Back?
Brian McNair
Current Affairs in British Public Service Broadcasting. Challenges and Opportunities
Irene Costera Meijer
‘Checking, Snacking and Bodysnatching’. How Young People Use the News and Implications for Public Service Media Journalism
Hanne Bruun
Satire as Cross-Media Entertainment for Public Service Media
Mirko Lukács
Education in the Transition to Public Service Media
Philip Savage
The Audience Massage. Audience Research and Canadian Public Service Broadcasting
The roots of PSM
Slavko Splichal
Does History Matter? Grasping the Idea of Public Service Media at Its Roots
Author Biographies
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001032 7 FER FRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Il faut sauver la RTBF / Bernard Hennebert
Titre : Il faut sauver la RTBF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Format : 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2870-0348-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiIl faut sauver la RTBF [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Charleroi (4 Rue Lebeau, 6000) : Couleur livres, 2008 . - 144 p. ; 22.
ISSN : 978-2870-0348-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service PublicTags : RTBF service public radio télévision Belgique CSA médiation programmation publicité audience Index. décimale : 351 Service public Résumé : Résumé de l'éditeur ( site et 4ème de couverture) :
Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.
Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.
Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.
Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.
Note de contenu : Table des matières
Préface de Marc Moulin
Introduction
Chapitre 1 : La RTBF n'est pas la VRT
Chapitre 2 : Davantage de publicité
Chapitre 3 : Audimat, qualimat et tableau de bord
Chapitre 4 : Programmes : où, quand et comment
Chapitre 5 : Des pratiques qui respectent les usagers
Chapitre 6 : Enfin un service de médiation interne !
Chapitre 7 : Feu les émissions de médiation
Chapitre 8 : Le juge et le médiateur externe
Chapitre 9 : Conclusion : comment sauver la RTBF ?
Chapitre 10 : Mode d'emploiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001003 7 HEN ILF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Iris-Special - Juillet 2007 - La culture de service public de radiodiffusion (Bulletin de IRIS)
PermalinkMédias de service public : la régulation comme miroir ? (Face à face) / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 47 (Janvier-Février-Mars 2011)
PermalinkQuel avenir pour les médias de service public à l'ère du numérique ? / Jean-François Furnémont in Régulation, 37 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkRéglementation du service public de radiodiffusion dans la Communauté des Etats Indépendants. Rapport spécial sur le cadre juridique du service public de radiodiffusion en Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine / Wolfgang Closs in IRIS, Iris-Special (Novembre 2006)
PermalinkLa RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public / Bernard Hennebert
PermalinkSecrétariat d'Instruction - CSS - JP du 25/04/2006 - 16h & 17h - RTBF - Infraction à l'article 29.3 du contrat de gestion - Interruption du JT par une séquence publicitaire / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkLa (dé-)synchronisation par le public. Un nouveau format radiophonique / Cécile Méadel ; Francesca Musiani in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
Permalink