| Titre : | Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur |  | Mention d'édition : | 2ème |  | Editeur : | Paris Cedex 13 [France] : Flammarion |  | Année de publication :  | 2010 |  | Collection :  | Champs Histoire num. 959  |  | Importance :  | 510 p. |  | Présentation :  | importante bibl., index |  | Format :  | 18 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-08-123770-4 |  | Prix :  | 12,-€ |  | Langues : | Français |  | Catégories :  | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
  |  | Tags : | médias  histoire des médias  France  propagande  information  communication |  | Index. décimale :  | 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire |  | Résumé :  | Présentation de l'auteur en 4è de couverture :  
 
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.  
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». " 
 |  | Note de contenu :  | TABLE DES MATIERES : 
  
Introduction  
   
Médias,  propagande et patriotisme  
   
Le tournant de l’information moderne  
   
L’information sabordée  
   
Le long après-guerre des médias  
   
Grandeur gaulliste et consommation de masse  
   
La médiatisation entre Etat et marché  
   
La société de communication  
   
Un monde médiatique en mutation  
   
Glossaire critique  
   
Bibliographie  
   
Index  
 |   
 
	  		Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] /  Fabrice d'Almeida, Auteur ;  Christian Delporte, Auteur  . -  2ème . -  Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 510 p. : importante bibl., index ; 18 cm. - ( Champs Histoire; 959) . ISBN : 978-2-08-123770-4 : 12,-€ Langues : Français | Catégories :  | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
  |  | Tags : | médias  histoire des médias  France  propagande  information  communication |  | Index. décimale :  | 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire |  | Résumé :  | Présentation de l'auteur en 4è de couverture :  
 
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.  
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». " 
 |  | Note de contenu :  | TABLE DES MATIERES : 
  
Introduction  
   
Médias,  propagande et patriotisme  
   
Le tournant de l’information moderne  
   
L’information sabordée  
   
Le long après-guerre des médias  
   
Grandeur gaulliste et consommation de masse  
   
La médiatisation entre Etat et marché  
   
La société de communication  
   
Un monde médiatique en mutation  
   
Glossaire critique  
   
Bibliographie  
   
Index  
 |  
  |