Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La terreur spectacle : Terrorisme et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan, Editeur scientifique Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Médias recherches Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4328-7 Prix : 30€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision violence terrorisme journalisme aspect socio-culturel imaginaire Résumé : "Où a vraiment lieu un événement terroriste ? Chacun sait que les victimes tuées ou mutilées sont situées quelque part... Mais l'adresse d'un événement terroriste est avant tout celle de la sphère publique où il réalisera sa vocation de message. Le terrorisme et les médias de l'image sont en effet les coproducteurs de l'un des grands genres discursifs contemporains, au même titre que les émissions de plateau ou la téléréalité. Avant de condamner le terrorisme, la télévision lui accorde une publicité sans laquelle il n'existerait pas.
Ce parternariat forcé se traduit par l'émergence d'une nouvelle rhétorique. Il existe un lien direct entre la légèreté des vidéocaméras et la diffusion de ces innovations que sont les attentats-suicides et les décapitations ritualisées.
La performance de la télévision face aux formes contemporaines du terrorisme est au cœur de ce livre, auquel ont contribué historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, psychanalystes, spécialistes des médias et des publics d’une dizaine de pays. Le terrorisme est ici un révélateur. Il transforme notre compréhension du journalisme et de l’image."
En ligne : http://universite.deboeck.com La terreur spectacle : Terrorisme et télévision [texte imprimé] / Daniel Dayan, Editeur scientifique . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2006 . - 320 p.. - (Médias recherches) .
ISBN : 2-8041-4328-7 : 30€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision violence terrorisme journalisme aspect socio-culturel imaginaire Résumé : "Où a vraiment lieu un événement terroriste ? Chacun sait que les victimes tuées ou mutilées sont situées quelque part... Mais l'adresse d'un événement terroriste est avant tout celle de la sphère publique où il réalisera sa vocation de message. Le terrorisme et les médias de l'image sont en effet les coproducteurs de l'un des grands genres discursifs contemporains, au même titre que les émissions de plateau ou la téléréalité. Avant de condamner le terrorisme, la télévision lui accorde une publicité sans laquelle il n'existerait pas.
Ce parternariat forcé se traduit par l'émergence d'une nouvelle rhétorique. Il existe un lien direct entre la légèreté des vidéocaméras et la diffusion de ces innovations que sont les attentats-suicides et les décapitations ritualisées.
La performance de la télévision face aux formes contemporaines du terrorisme est au cœur de ce livre, auquel ont contribué historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, psychanalystes, spécialistes des médias et des publics d’une dizaine de pays. Le terrorisme est ici un révélateur. Il transforme notre compréhension du journalisme et de l’image."
En ligne : http://universite.deboeck.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000161 6 DAY TER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Du récit au récit médiatique / Marc Lits
Titre : Du récit au récit médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5579-X Langues : Français Tags : communication médias Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com consulté le 14.10.2008 :
Présentation :
"Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet".
Mot de l'éditeur :
"Les récits nous permettent de nous situer dans le monde. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle et l’influence du récit dans toute société, mais il jette aussi un regard critique sur les différentes méthodologies d’analyse de ces récits, ainsi que sur la place des récits dans un système médiatique omniprésent. Ses fondements reposent sur le postulat qu’il n’existe pas de société sans histoires, et que celles-ci se manifestent sous la forme d’un récit. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est donc utile de connaître ses règles organisationnelles, de les maîtriser. C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet".
PRESENTATION QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Chapitre 1 : Le récit, du mythe aux médias de masse
1. Le langage et l'histoire
2. Mythes, contes, légendes et histoires
3. Mythe et littérature
4. Récit de fiction, récit du réel
5. Un exemple de récit médiatique : le retour du loup
6. Spécificités des récits oral, écrit, filmique
Chapitre 2 : L'analyse de la production du récit
1. Mise en perspective
2. Le schéma de la communication de Jakobson
3. Les modèles d'analyse sémiotique
4. La notion de récit
Chapitre 3 : L'analyse de la réception du récit
1. Mise en perspective
2. Esthétique de la réception
3. Sémiotique de la réception
4. Psychanalyse de la réception
5. Sociologie
6. Critique des théories de la réception
Chapitre 4 : Les composants essentiels du récit
1. Temps et récit
2. Personne et personnage
3. Rhétorique du récit
4. Un exemple d'analyse : les attentats du 11 septembre 2001
Chapitre 5 : Récit et société : les enjeux
1. Axiomatique fondatrice
2. L'horizon de référence contemporain
3. Critique philosophique de la médiasphère
4. Enjeux sociaux et éthiques
Glossaire
Bibliographie
IndexDu récit au récit médiatique [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2008 . - 235 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 2-8041-5579-X
Langues : Français
Tags : communication médias Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com consulté le 14.10.2008 :
Présentation :
"Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet".
Mot de l'éditeur :
"Les récits nous permettent de nous situer dans le monde. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle et l’influence du récit dans toute société, mais il jette aussi un regard critique sur les différentes méthodologies d’analyse de ces récits, ainsi que sur la place des récits dans un système médiatique omniprésent. Ses fondements reposent sur le postulat qu’il n’existe pas de société sans histoires, et que celles-ci se manifestent sous la forme d’un récit. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est donc utile de connaître ses règles organisationnelles, de les maîtriser. C’est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu’invite cet ouvrage, en l’appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet".
PRESENTATION QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Chapitre 1 : Le récit, du mythe aux médias de masse
1. Le langage et l'histoire
2. Mythes, contes, légendes et histoires
3. Mythe et littérature
4. Récit de fiction, récit du réel
5. Un exemple de récit médiatique : le retour du loup
6. Spécificités des récits oral, écrit, filmique
Chapitre 2 : L'analyse de la production du récit
1. Mise en perspective
2. Le schéma de la communication de Jakobson
3. Les modèles d'analyse sémiotique
4. La notion de récit
Chapitre 3 : L'analyse de la réception du récit
1. Mise en perspective
2. Esthétique de la réception
3. Sémiotique de la réception
4. Psychanalyse de la réception
5. Sociologie
6. Critique des théories de la réception
Chapitre 4 : Les composants essentiels du récit
1. Temps et récit
2. Personne et personnage
3. Rhétorique du récit
4. Un exemple d'analyse : les attentats du 11 septembre 2001
Chapitre 5 : Récit et société : les enjeux
1. Axiomatique fondatrice
2. L'horizon de référence contemporain
3. Critique philosophique de la médiasphère
4. Enjeux sociaux et éthiques
Glossaire
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001262 6 LIT REC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Journalisme international / Jean-Paul Marthoz
Titre : Journalisme international Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Marthoz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5925-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information journalisme reportage conflit armé liberté d'expression liberté des médias déontologie radio télévision presse écrite audiovisuel internet censure Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation 4ème couverture :
"Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques.
L'auteur se penche sur le "service étranger", le "journalisme global", l'impact des nouvelles technologies et les nouveaux risques et enjeux du journalisme international d'aujourd'hui. Il embrasse tous les sujets ("étranger", société, économie, sports, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées, comme celle d'envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, de correspondant de guerre, etc
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Chapitre 1 : Rien n'est étranger
1. Les héritiers d'Albert Londres
2. Des proximités distantes
3. Donner du sens à l'actualité
Chapitre 2 : L'incommunication mondiale
1. L'explosion de l'information
2. Les limites de la technologie
3. Mieux informés ?
4. Les centres mondiaux de l'information
5. Le mode de fonctionnement du système
6. Un monde privé de sens
Chapitre 3 : Proximité et globalisation. Le "cas américain"
1. Autismes
2. L'incontournable globalité
3. Au revoir le monde
4. Le choix du 11 septembre
5. L'Irak ou le fiasco médiatique
6. L'impact de l'ignorance
7. Leçons et conséquences pour le reste du monde
Chapitre 4 : Privatisation et globalisation
1. Concentrations
2. Conglomération
3. Influences
4. Censures privées
5. Nuances
Chapitre 5 : La grande presse internationale
1. L'élite mondiale
2. Les agences
3. La presse écrite
4. Les radios internationales
5. Les télévisions globales
6. Les médias régionaux
7. Les médias clandestins
8. Les revues
9. Les médias de diaspora
10. Photojournalisme international
11. Internet
12. Les newsbooks
13. Les grandes figures du journalisme international
Chapitre 6 : L'international dans la presse
1. Pluralités
2. Presse écrite nationale
3. Presse écrite régionale et locale
4. Radio
5. Télévision
6. L'organisation d'une rédaction internationale
7. Correspondants et grands reporters
8. Les types d'articles
9. Politiques rédactionnelles
Chapitre 7 : Les nouveaux défis
1. Une nouvelle complexité
2. Une nouvelle proximité
3. Une nouvelle technicité
Chapitre 8 : Déontologie et globalisation
1. L'ère du métissage
2. Lois nationales et shopping légal
3. Des valeurs "singulières"
4. Le "choc des civilisations"
5. Hate speech
6. Censure et bonnes intentions
Chapitre 9 : Liberté d'expression
1. La censure par le meurtre
2. Aux frontières du crime
3. Les extrémismes politiques et religieux
4. Censures
5. Un réseau mondial de solidarité
6. Les institutions intergouvernementales
Chapitre 10 : les acteurs de l'information internationale
1. Les gouvernements
2. Les organisations intergouvernementales
3. Les grandes entrprises
4. Les syndicats
5. Les groupes religieux
6. Les ONG
7. Les universités et les think tanks
8. Les internationales politiques
9. Les organisations criminelles
Chapitre 11 : Propagande et relations publiques
1. Histoire du mensonge
2. Services et agences de communication
3. Conseils
Chapitre 12 : Le journalisme du siècle des génocides
1. Les doutes du journalisme
2. Désarroi
3. Passivité
4. Compassion
5. "Journalisme humanitaire"
6. Le choix de la raison
7. Le journalisme prémonitoire
8. L'engagement
Chapitre 3 : Journalisme de guerre
1. Le test patriotique
2. LA guerre des mots, des chiffres et des images
3. Dans les tranchées
4. Secret défense
5. Contraintes et mises en scène
6. Dans les deux camps ?
7. Assurer sa sécurité
8. Comment couvrir les "identités meurtrières" ?
9. Le journalisme de paix
Chapitre 4 : Terrorismes
1. Le choc
2. Haut-parleurs ?
3. Champ de mines
4. Sécurité ou liberté ?
5. Les mots piégés
6. Prises d'otages
7. Post-mortem
Chapitre 15 : Couvrir l'Union européenne
1. Bruxelles, capitale mondiale de l'information
2. Politique de communication de l'UE
3. Les règles
4. Le pouvoir anglo-saxon
5. Les "contre-sources"
Chapitre 6 : Partir en reportage
1. Les grandes illusions
2. Préparation
3. Invitations
4. Sur le terrain
5. Dans un pays autoritaire
Glossaire
Bibliographie
Filmographie
Webographie
Index
Journalisme international [texte imprimé] / Jean-Paul Marthoz, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2008 . - 279 p.. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-5925-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication information journalisme reportage conflit armé liberté d'expression liberté des médias déontologie radio télévision presse écrite audiovisuel internet censure Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation 4ème couverture :
"Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques.
L'auteur se penche sur le "service étranger", le "journalisme global", l'impact des nouvelles technologies et les nouveaux risques et enjeux du journalisme international d'aujourd'hui. Il embrasse tous les sujets ("étranger", société, économie, sports, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées, comme celle d'envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, de correspondant de guerre, etc
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Chapitre 1 : Rien n'est étranger
1. Les héritiers d'Albert Londres
2. Des proximités distantes
3. Donner du sens à l'actualité
Chapitre 2 : L'incommunication mondiale
1. L'explosion de l'information
2. Les limites de la technologie
3. Mieux informés ?
4. Les centres mondiaux de l'information
5. Le mode de fonctionnement du système
6. Un monde privé de sens
Chapitre 3 : Proximité et globalisation. Le "cas américain"
1. Autismes
2. L'incontournable globalité
3. Au revoir le monde
4. Le choix du 11 septembre
5. L'Irak ou le fiasco médiatique
6. L'impact de l'ignorance
7. Leçons et conséquences pour le reste du monde
Chapitre 4 : Privatisation et globalisation
1. Concentrations
2. Conglomération
3. Influences
4. Censures privées
5. Nuances
Chapitre 5 : La grande presse internationale
1. L'élite mondiale
2. Les agences
3. La presse écrite
4. Les radios internationales
5. Les télévisions globales
6. Les médias régionaux
7. Les médias clandestins
8. Les revues
9. Les médias de diaspora
10. Photojournalisme international
11. Internet
12. Les newsbooks
13. Les grandes figures du journalisme international
Chapitre 6 : L'international dans la presse
1. Pluralités
2. Presse écrite nationale
3. Presse écrite régionale et locale
4. Radio
5. Télévision
6. L'organisation d'une rédaction internationale
7. Correspondants et grands reporters
8. Les types d'articles
9. Politiques rédactionnelles
Chapitre 7 : Les nouveaux défis
1. Une nouvelle complexité
2. Une nouvelle proximité
3. Une nouvelle technicité
Chapitre 8 : Déontologie et globalisation
1. L'ère du métissage
2. Lois nationales et shopping légal
3. Des valeurs "singulières"
4. Le "choc des civilisations"
5. Hate speech
6. Censure et bonnes intentions
Chapitre 9 : Liberté d'expression
1. La censure par le meurtre
2. Aux frontières du crime
3. Les extrémismes politiques et religieux
4. Censures
5. Un réseau mondial de solidarité
6. Les institutions intergouvernementales
Chapitre 10 : les acteurs de l'information internationale
1. Les gouvernements
2. Les organisations intergouvernementales
3. Les grandes entrprises
4. Les syndicats
5. Les groupes religieux
6. Les ONG
7. Les universités et les think tanks
8. Les internationales politiques
9. Les organisations criminelles
Chapitre 11 : Propagande et relations publiques
1. Histoire du mensonge
2. Services et agences de communication
3. Conseils
Chapitre 12 : Le journalisme du siècle des génocides
1. Les doutes du journalisme
2. Désarroi
3. Passivité
4. Compassion
5. "Journalisme humanitaire"
6. Le choix de la raison
7. Le journalisme prémonitoire
8. L'engagement
Chapitre 3 : Journalisme de guerre
1. Le test patriotique
2. LA guerre des mots, des chiffres et des images
3. Dans les tranchées
4. Secret défense
5. Contraintes et mises en scène
6. Dans les deux camps ?
7. Assurer sa sécurité
8. Comment couvrir les "identités meurtrières" ?
9. Le journalisme de paix
Chapitre 4 : Terrorismes
1. Le choc
2. Haut-parleurs ?
3. Champ de mines
4. Sécurité ou liberté ?
5. Les mots piégés
6. Prises d'otages
7. Post-mortem
Chapitre 15 : Couvrir l'Union européenne
1. Bruxelles, capitale mondiale de l'information
2. Politique de communication de l'UE
3. Les règles
4. Le pouvoir anglo-saxon
5. Les "contre-sources"
Chapitre 6 : Partir en reportage
1. Les grandes illusions
2. Préparation
3. Invitations
4. Sur le terrain
5. Dans un pays autoritaire
Glossaire
Bibliographie
Filmographie
Webographie
Index
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001263 6 MAR JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Ecritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Benoît Grévisse
Titre : Ecritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info&Com Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5577-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com/ (consulté le 15.10.2008 ) :
En résumé :
"Ecritures journalistiques" de B. Grevisse
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie rédactionnelle, d'écriture multimédia et du journalismes narratif.
Mot de l'éditeur sur "Ecritures journalistiques" de B. Grevisse :
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie Manuel de cours de pratique de presse écrite, l’ouvrage permet la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l’information. Au-delà de cela, il détaille les techniques les plus récentes d’adaptation de l’écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse : stratégie rédactionnelle, écriture multimédia (et la révolution rédactionnelle que cela implique) et journalisme narratif. Cette triple perspective est tout à fait originale.
PRESENTATION EN QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Manuel de cours de pratique de presse écrite, Ecritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille les techniques les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
- la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public;
- le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information
- le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information
Elaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse."
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 : Les règles du jeu
1. Le contrat de confiance : multiple et transparent
2. La lisibilité : faire ses gammes
Chapitre 2 : La sélection de l'information
1. L'embarras du choix
2. Les critères de sélection
3. Les limites de la méthode
Chapitre 3 : La stratégie rédactionnelle
1. Il faut sauver le soldat de l'info
2. Lisibilité de l'écriture
3. L'édition
4. Gérer sa stratégie rédactionnelle
Chapitre 4 : De bons tons ou de bons genres ?
1. Le journaliste transparent ou les genres "objectivants"
2. A plume et à patte : rapporter, avec style
3. Ecrire au "Je"
Chapitre 5 : L'écriture interactive
1. Le courrier des lecteurs
2. L'écriture multimédia
Chapitre 6 : Le journalisme narratif
1. Un journalisme plus new que new
2. Le journalisme narratif comme stratégie rédactionnelle
Glossaire / Bibliographie / Webographie / Index des notionsEcritures journalistiques - Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2008 . - 252 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 2-8041-5577-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
SOURCE : http://livre.fnac.com/ (consulté le 15.10.2008 ) :
En résumé :
"Ecritures journalistiques" de B. Grevisse
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie rédactionnelle, d'écriture multimédia et du journalismes narratif.
Mot de l'éditeur sur "Ecritures journalistiques" de B. Grevisse :
Manuel de cours de pratique de presse écrite, l'ouvrage apprend à l'étudiant les techniques de stratégie Manuel de cours de pratique de presse écrite, l’ouvrage permet la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l’information. Au-delà de cela, il détaille les techniques les plus récentes d’adaptation de l’écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse : stratégie rédactionnelle, écriture multimédia (et la révolution rédactionnelle que cela implique) et journalisme narratif. Cette triple perspective est tout à fait originale.
PRESENTATION EN QUATRIEME PAGE COUVERTURE :
"Manuel de cours de pratique de presse écrite, Ecritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille les techniques les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
- la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public;
- le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information
- le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information
Elaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse."
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Chapitre 1 : Les règles du jeu
1. Le contrat de confiance : multiple et transparent
2. La lisibilité : faire ses gammes
Chapitre 2 : La sélection de l'information
1. L'embarras du choix
2. Les critères de sélection
3. Les limites de la méthode
Chapitre 3 : La stratégie rédactionnelle
1. Il faut sauver le soldat de l'info
2. Lisibilité de l'écriture
3. L'édition
4. Gérer sa stratégie rédactionnelle
Chapitre 4 : De bons tons ou de bons genres ?
1. Le journaliste transparent ou les genres "objectivants"
2. A plume et à patte : rapporter, avec style
3. Ecrire au "Je"
Chapitre 5 : L'écriture interactive
1. Le courrier des lecteurs
2. L'écriture multimédia
Chapitre 6 : Le journalisme narratif
1. Un journalisme plus new que new
2. Le journalisme narratif comme stratégie rédactionnelle
Glossaire / Bibliographie / Webographie / Index des notionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001264 6 GRE ECR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Journalisme de télévision - Enjeux, contraintes, pratiques / Jean-Jacques Jespers
Titre : Journalisme de télévision - Enjeux, contraintes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Info&Com Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1713-9 Prix : 19,50 € Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : information communication journalisme programmation format Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l’image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d’un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l’auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l’évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s’efforce d’apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l’éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l’information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l’information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d’aujourd’hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle."
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 03/09/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Préface de Jean-Claude Soulages
Chapitre 1 – Nature et défis de l’information télévisuelle
1. Quelle activité langagière ?
2. Une typologie des messages diffusés télévisuels
3. Les défis de l’information télévisuelle
Chapitre 2 – Contraintes de l’information télévisuelle
1. Les formats
2. Les délais de fabrication
3. Le manque de diversité des sources
4. Spécialisation et déspécialisation du journaliste
5. Les traits de la personne
Chapitre 3 – L’information télévisuelle dans la société
1. La télévision dans notre quotidien
2. Télévision et pouvoir
3. Télévision, émotion et représentations sociales
4. Le poids du contexte concurrentiel
5. Le marketing éditorial
Chapitre 4 – Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
1. Pour une médiation télévisuelle cohérente
2. Intelligibilité du texte oral
3. La transmission du message diffusé symbolique
4. Le message diffusé iconique
5. L’interview
6. Le vidéogramme d’information
7. Les messages diffusés hybrides
Chapitre 5 – Principes généraux de réalisation
1. Terminologie
2. La prise de vues
3. L’assemblage
4. L’habillage graphique et les sous-titres
5. Recommandations particulières de réalisation
Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
Glossaire
Bibliographie
Index
Crédits photographiques
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 03/09/2010)
Journalisme de télévision - Enjeux, contraintes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2009 . - 208 p. ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8041-1713-9 : 19,50 €
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : information communication journalisme programmation format Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l’image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d’un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l’auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l’évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s’efforce d’apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l’éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l’information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l’information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d’aujourd’hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle."
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 03/09/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Préface de Jean-Claude Soulages
Chapitre 1 – Nature et défis de l’information télévisuelle
1. Quelle activité langagière ?
2. Une typologie des messages diffusés télévisuels
3. Les défis de l’information télévisuelle
Chapitre 2 – Contraintes de l’information télévisuelle
1. Les formats
2. Les délais de fabrication
3. Le manque de diversité des sources
4. Spécialisation et déspécialisation du journaliste
5. Les traits de la personne
Chapitre 3 – L’information télévisuelle dans la société
1. La télévision dans notre quotidien
2. Télévision et pouvoir
3. Télévision, émotion et représentations sociales
4. Le poids du contexte concurrentiel
5. Le marketing éditorial
Chapitre 4 – Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
1. Pour une médiation télévisuelle cohérente
2. Intelligibilité du texte oral
3. La transmission du message diffusé symbolique
4. Le message diffusé iconique
5. L’interview
6. Le vidéogramme d’information
7. Les messages diffusés hybrides
Chapitre 5 – Principes généraux de réalisation
1. Terminologie
2. La prise de vues
3. L’assemblage
4. L’habillage graphique et les sous-titres
5. Recommandations particulières de réalisation
Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
Glossaire
Bibliographie
Index
Crédits photographiques
(Source : http://superieur.deboeck.com - Consulté le 03/09/2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002471 6 JES JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. / Camille Laville
PermalinkDéontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grévisse
PermalinkCouvrir les migrations / Jean-Paul Marthoz
PermalinkPermalinkLa communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Actes du colloque de Liège, Belgique, 27 et 28 novembre 2009 / Service de la langue française
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJournalisme mobile : usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
Permalink