[n° ou bulletin] Titre : | 1 - 1 - 2012 - La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Miège, Editeur scientifique | Année de publication : | 2012 | Importance : | [en ligne] | Note générale : | Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | TIC numérique médias culture aspect économique | Index. décimale : | 338 Industrie (production) - Aspect économique | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées."
Source: http://rfsic.revues.org/75 (Consulté le 10/07/2015) | Note de contenu : | Sommaire abrégé :
ÉTAT DE LA RECHERCHE
La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC – Présentation (Bernard Miège)
En Espagne et en Amérique latine : l’économie créative du divertissement numérique (Enrique Bustamante Ramirez)
Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication (Philippe Bouquillion)
Les industries culturelles en mutation : des modèles en question (Lucien Perticoz)
Pour une méthodologie inter-dimensionnelle (Bernard Miège)
Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? (Pierre Mœglin)
EMERGENCE
Émergence
Les formes de la présence (Christian Licoppe)
La sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows (Gérard Chandès)
Le numérique comme catalyseur épistémologique (Imad Saleh et Hakim Hachour)
Net art – Créer à l’ère des médias numériques (Jean-Paul Fourmentraux)
La médiation identitaire (Louise Merzeau)
LA SFSIC – VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIE | En ligne : | http://rfsic.revues.org/75 |
[n° ou bulletin] 1 - 1 - 2012 - La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Miège, Editeur scientifique . - 2012 . - [en ligne]. Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | TIC numérique médias culture aspect économique | Index. décimale : | 338 Industrie (production) - Aspect économique | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées."
Source: http://rfsic.revues.org/75 (Consulté le 10/07/2015) | Note de contenu : | Sommaire abrégé :
ÉTAT DE LA RECHERCHE
La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC – Présentation (Bernard Miège)
En Espagne et en Amérique latine : l’économie créative du divertissement numérique (Enrique Bustamante Ramirez)
Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication (Philippe Bouquillion)
Les industries culturelles en mutation : des modèles en question (Lucien Perticoz)
Pour une méthodologie inter-dimensionnelle (Bernard Miège)
Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? (Pierre Mœglin)
EMERGENCE
Émergence
Les formes de la présence (Christian Licoppe)
La sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows (Gérard Chandès)
Le numérique comme catalyseur épistémologique (Imad Saleh et Hakim Hachour)
Net art – Créer à l’ère des médias numériques (Jean-Paul Fourmentraux)
La médiation identitaire (Louise Merzeau)
LA SFSIC – VIE DES COMMISSIONS
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