Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gouyou Beauchamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Télévision - L'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Paracuellos, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Pierre Gouyou Beauchamps, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2011 Collection : Etudes Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 1763-6191 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : internet télévision numérique régulation convergence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Le temps est loin où la télévision pouvait réunir jusqu’à 80 % des foyers autour d’un même programme ! Pourtant, ce média n’a jamais eu autant de pouvoir. La télévision est désormais au cœur de la vie sociale, politique et culturelle. Par la publicité, elle est devenue un instrument incontournable pour les producteurs de biens et de services. Elle représente la base d’une industrie puissante – l’audiovisuel – dont le rôle est moteur dans le développement de l’internet.
Comprendre cette place centrale, mais inédite, suppose donc de la resituer dans son économie, tout autant que dans ses pratiques et ses nouvelles technologies. Tel est l’objectif que se sont donné Jean-Charles Paracuellos, praticien expérimenté de la télévision, et Pierre-Jean Benghozi, chercheur spécialisé du numérique et des médias, en faisant appel aux contributions, accessibles et concrètes, de professionnels reconnus et des meilleurs experts académiques. L’ouvrage qu’ils coordonnent démêle un à un, de manière pédagogique et très complète, les fils embrouillés d’un média devenu polymorphe.
Mettre en évidence les profonds changements qui affectent le média télévision, souligner les caractéristiques fondamentales qu’il conserve dans sa mutation, situer les enjeux actuels pour ses opérateurs comme pour la société : telles sont les orientations qui permettent aux auteurs d’éviter certaines affirmations péremptoires (vers la fin de la télévision ?) des diseurs d’avenir face aux mutations actuelles du web."
Note de contenu : SOMMAIRE :
Préface (Xavier Gouyou Beauchamps)
Introduction (Jean-Charles Paracuellos et Pierre-Jean Benghozi)
1. LA TÉLÉVISION, UNE INDUSTRIE EN MUTATION
- Brève histoire de la télévision (Jean-Charles Paracuellos)
- Convergence et diversité des systèmes européens (André Lange)
- Les enjeux de la numérisation (Jean Dacié)
2. LA TELEVISION, UN PRODUIT « SOCIAL »
- Place du « produit » télévisuel dans l’espace public et l’espace social (François Jost)
- La télévision au service du public et au service des annonceurs (Philippe Santini et François Ober)
3. LA TELEVISION, UN MODELE D’INTERDEPENDANCE
- Les programmes : production et diffusion (Laurent Fonnet)
- Concurrence et structure de marché : les modèles d’affaires de la télévision d’aujourd’hui (Nathalie Sonnac)
4. LA REGULATION DE LA TELEVISION
- Introduction (Bertrand Cousin)
- Pourquoi et comment réguler : le cas français (Sylvie Clément-Cuzin)
- L’expérience canadienne (Keith Spicer)
- Le contexte européen des politiques de régulation des médias (Thierry Vachey)
CONCLUSION (Pierre-Jean Benghozi et Jean-Charles Paracuellos)
Annexe
Liste des sigles et abréviations
Liste des figures et tableaux
En ligne : http://www.lesechostv.fr/video-jean-charles-paracuellos-3938.html Télévision - L'ère du numérique [texte imprimé] / Jean-Charles Paracuellos, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Pierre Gouyou Beauchamps, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2011 . - 230 p.. - (Etudes) .
ISSN : 1763-6191
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique Tags : internet télévision numérique régulation convergence Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Le temps est loin où la télévision pouvait réunir jusqu’à 80 % des foyers autour d’un même programme ! Pourtant, ce média n’a jamais eu autant de pouvoir. La télévision est désormais au cœur de la vie sociale, politique et culturelle. Par la publicité, elle est devenue un instrument incontournable pour les producteurs de biens et de services. Elle représente la base d’une industrie puissante – l’audiovisuel – dont le rôle est moteur dans le développement de l’internet.
Comprendre cette place centrale, mais inédite, suppose donc de la resituer dans son économie, tout autant que dans ses pratiques et ses nouvelles technologies. Tel est l’objectif que se sont donné Jean-Charles Paracuellos, praticien expérimenté de la télévision, et Pierre-Jean Benghozi, chercheur spécialisé du numérique et des médias, en faisant appel aux contributions, accessibles et concrètes, de professionnels reconnus et des meilleurs experts académiques. L’ouvrage qu’ils coordonnent démêle un à un, de manière pédagogique et très complète, les fils embrouillés d’un média devenu polymorphe.
Mettre en évidence les profonds changements qui affectent le média télévision, souligner les caractéristiques fondamentales qu’il conserve dans sa mutation, situer les enjeux actuels pour ses opérateurs comme pour la société : telles sont les orientations qui permettent aux auteurs d’éviter certaines affirmations péremptoires (vers la fin de la télévision ?) des diseurs d’avenir face aux mutations actuelles du web."
Note de contenu : SOMMAIRE :
Préface (Xavier Gouyou Beauchamps)
Introduction (Jean-Charles Paracuellos et Pierre-Jean Benghozi)
1. LA TÉLÉVISION, UNE INDUSTRIE EN MUTATION
- Brève histoire de la télévision (Jean-Charles Paracuellos)
- Convergence et diversité des systèmes européens (André Lange)
- Les enjeux de la numérisation (Jean Dacié)
2. LA TELEVISION, UN PRODUIT « SOCIAL »
- Place du « produit » télévisuel dans l’espace public et l’espace social (François Jost)
- La télévision au service du public et au service des annonceurs (Philippe Santini et François Ober)
3. LA TELEVISION, UN MODELE D’INTERDEPENDANCE
- Les programmes : production et diffusion (Laurent Fonnet)
- Concurrence et structure de marché : les modèles d’affaires de la télévision d’aujourd’hui (Nathalie Sonnac)
4. LA REGULATION DE LA TELEVISION
- Introduction (Bertrand Cousin)
- Pourquoi et comment réguler : le cas français (Sylvie Clément-Cuzin)
- L’expérience canadienne (Keith Spicer)
- Le contexte européen des politiques de régulation des médias (Thierry Vachey)
CONCLUSION (Pierre-Jean Benghozi et Jean-Charles Paracuellos)
Annexe
Liste des sigles et abréviations
Liste des figures et tableaux
En ligne : http://www.lesechostv.fr/video-jean-charles-paracuellos-3938.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003017 7 PAR TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible