Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Questions de communication - série actes
ISSN :
19699042
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques / Marc Bonhomme
Titre : Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bonhomme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alph O. Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Walter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2015 Collection : Questions de communication - série actes, ISSN 19699042 num. 28 Importance : 438 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0263-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : colloque médias Afrique presse écrite radio télévision aspect socio-culturel démocratie Maghreb Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, les médias donnent à voir de profondes transformations sur le continent africain. Celles-ci tiennent à des facteurs politiques, avec la libération de l’information jusque-là sous contrôle étatique. Elles résultent aussi de facteurs techniques, liés à l’expansion progressive des médias électroniques dans l’ensemble des pays d’Afrique. Prolongeant un colloque international qui s’est tenu à Berne et réunissant les textes de 27 chercheurs portant sur 13 pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, le présent volume met en évidence les principales mutations affectant les médias africains, qu’ils soient classiques (presse écrite, radio, télévision) ou numériques (internet, réseaux sociaux). Indissociables de leur contexte socioculturel, de telles mutations concernent les formes discursives des médias considérés: configurations hybrides sur le plan linguistique, genèse de genres médiatiques originaux, émergence d’une communication de proximité qui tranche avec la teneur académique des médias africains traditionnels… Ce volume analyse également les mutations médiatiques du paysage africain en relation avec ses récents développements sociaux et politiques. En particulier, il montre comment on assiste à une gestion croissante de l’information par les différents publics africains. De même, il évalue les rapports complexes entre le nouvel espace médiatique et les processus démocratiques qui s’imposent en Afrique. Les médias y fonctionnent-ils vraiment comme des contre-pouvoirs ? Comment produisent-ils une parole militante et mobilisatrice, notamment lors des révolutions en cours au Maghreb ? À travers la diversité de ses approches, le présent ouvrage atteste de l’interconnexion entre le cadre de production des médias africains, leur contenu informatif et la substance de leurs discours. Mobilisant des linguistes, des politologues et des spécialistes en sciences de la communication, il se veut une illustration du bon usage de la transdisciplinarité dans le domaine médiatique."
source : http://crem.univ-lorraine.fr/les-medias-au-maghreb-et-en-afrique-subsaharienne (consulté le 21/01/2016)En ligne : http://crem.univ-lorraine.fr/les-medias-au-maghreb-et-en-afrique-subsaharienne Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques [texte imprimé] / Marc Bonhomme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alph O. Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Walter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, 2015 . - 438 p ; 24 cm. - (Questions de communication - série actes, ISSN 19699042; 28) .
ISBN : 978-2-8143-0263-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS Tags : colloque médias Afrique presse écrite radio télévision aspect socio-culturel démocratie Maghreb Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, les médias donnent à voir de profondes transformations sur le continent africain. Celles-ci tiennent à des facteurs politiques, avec la libération de l’information jusque-là sous contrôle étatique. Elles résultent aussi de facteurs techniques, liés à l’expansion progressive des médias électroniques dans l’ensemble des pays d’Afrique. Prolongeant un colloque international qui s’est tenu à Berne et réunissant les textes de 27 chercheurs portant sur 13 pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, le présent volume met en évidence les principales mutations affectant les médias africains, qu’ils soient classiques (presse écrite, radio, télévision) ou numériques (internet, réseaux sociaux). Indissociables de leur contexte socioculturel, de telles mutations concernent les formes discursives des médias considérés: configurations hybrides sur le plan linguistique, genèse de genres médiatiques originaux, émergence d’une communication de proximité qui tranche avec la teneur académique des médias africains traditionnels… Ce volume analyse également les mutations médiatiques du paysage africain en relation avec ses récents développements sociaux et politiques. En particulier, il montre comment on assiste à une gestion croissante de l’information par les différents publics africains. De même, il évalue les rapports complexes entre le nouvel espace médiatique et les processus démocratiques qui s’imposent en Afrique. Les médias y fonctionnent-ils vraiment comme des contre-pouvoirs ? Comment produisent-ils une parole militante et mobilisatrice, notamment lors des révolutions en cours au Maghreb ? À travers la diversité de ses approches, le présent ouvrage atteste de l’interconnexion entre le cadre de production des médias africains, leur contenu informatif et la substance de leurs discours. Mobilisant des linguistes, des politologues et des spécialistes en sciences de la communication, il se veut une illustration du bon usage de la transdisciplinarité dans le domaine médiatique."
source : http://crem.univ-lorraine.fr/les-medias-au-maghreb-et-en-afrique-subsaharienne (consulté le 21/01/2016)En ligne : http://crem.univ-lorraine.fr/les-medias-au-maghreb-et-en-afrique-subsaharienne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003904 6 BON MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible