Titre : | Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur | Mention d'édition : | 2ème | Editeur : | Paris Cedex 13 [France] : Flammarion | Année de publication : | 2010 | Collection : | Champs Histoire num. 959 | Importance : | 510 p. | Présentation : | importante bibl., index | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-123770-4 | Prix : | 12,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | médias histoire des médias France propagande information communication | Index. décimale : | 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire | Résumé : | Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
|
Histoire des médias en France - de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - 2ème . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 510 p. : importante bibl., index ; 18 cm. - ( Champs Histoire; 959) . ISBN : 978-2-08-123770-4 : 12,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | médias histoire des médias France propagande information communication | Index. décimale : | 900 Histoire - Géographie - Sciences auxiliaires de l'Histoire | Résumé : | Présentation de l'auteur en 4è de couverture :
"Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information ». Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet –, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». "
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
Introduction
Médias, propagande et patriotisme
Le tournant de l’information moderne
L’information sabordée
Le long après-guerre des médias
Grandeur gaulliste et consommation de masse
La médiatisation entre Etat et marché
La société de communication
Un monde médiatique en mutation
Glossaire critique
Bibliographie
Index
|
|