| | Titre : | Journalisme de télévision - Enjeux, contraintes, pratiques |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Jean-Jacques Jespers, Auteur |  | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck |  | Année de publication : | 2009 |  | Collection : | Info&Com  |  | Importance : | 208 p. |  | Format : | 24 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1713-9 |  | Prix : | 19,50 € |  | Langues : | Français |  | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
 
 |  | Tags : | information  communication  journalisme  programmation  format |  | Index. décimale : | 070.4 Journalisme |  | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4ème couverture) : 
 "Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
 
 Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l’image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d’un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l’auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l’évolution récente du média télévisuel.
 
 Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s’efforce d’apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l’éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l’information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l’information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
 
 En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d’aujourd’hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle."
 
 (Source : http://superieur.deboeck.com  -  Consulté le 03/09/2010)
 
 |  | Note de contenu : | SOMMAIRE : 
 Préface de Jean-Claude Soulages
 
 Chapitre 1 – Nature et défis de l’information télévisuelle
 1. Quelle activité langagière ?
 2. Une typologie des messages diffusés télévisuels
 3. Les défis de l’information télévisuelle
 
 Chapitre 2 – Contraintes de l’information télévisuelle
 1. Les formats
 2. Les délais de fabrication
 3. Le manque de diversité des sources
 4. Spécialisation et déspécialisation du journaliste
 5. Les traits de la personne
 
 Chapitre 3 – L’information télévisuelle dans la société
 1. La télévision dans notre quotidien
 2. Télévision et pouvoir
 3. Télévision, émotion et représentations sociales
 4. Le poids du contexte concurrentiel
 5. Le marketing éditorial
 
 Chapitre 4 – Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
 1. Pour une médiation télévisuelle cohérente
 2. Intelligibilité du texte oral
 3. La transmission du message diffusé symbolique
 4. Le message diffusé iconique
 5. L’interview
 6. Le vidéogramme d’information
 7. Les messages diffusés hybrides
 
 Chapitre 5 – Principes généraux de réalisation
 1. Terminologie
 2. La prise de vues
 3. L’assemblage
 4. L’habillage graphique et les sous-titres
 5. Recommandations particulières de réalisation
 
 Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
 
 Glossaire
 
 Bibliographie
 
 Index
 
 Crédits photographiques
 
 (Source : http://superieur.deboeck.com  -  Consulté le 03/09/2010)
 
 | 
Journalisme de télévision - Enjeux, contraintes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers , Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck , 2009 . - 208 p. ; 24 cm. - (Info&Com ) .ISBN  : 978-2-8041-1713-9 : 19,50 €Langues  : Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
 
 |  | Tags : | information  communication  journalisme  programmation  format |  | Index. décimale : | 070.4 Journalisme |  | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4ème couverture) : 
 "Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
 
 Encensé comme média « objectif » produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l’image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d’un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l’auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l’évolution récente du média télévisuel.
 
 Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s’efforce d’apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l’éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l’information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l’information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
 
 En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d’aujourd’hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle."
 
 (Source : http://superieur.deboeck.com  -  Consulté le 03/09/2010)
 
 |  | Note de contenu : | SOMMAIRE : 
 Préface de Jean-Claude Soulages
 
 Chapitre 1 – Nature et défis de l’information télévisuelle
 1. Quelle activité langagière ?
 2. Une typologie des messages diffusés télévisuels
 3. Les défis de l’information télévisuelle
 
 Chapitre 2 – Contraintes de l’information télévisuelle
 1. Les formats
 2. Les délais de fabrication
 3. Le manque de diversité des sources
 4. Spécialisation et déspécialisation du journaliste
 5. Les traits de la personne
 
 Chapitre 3 – L’information télévisuelle dans la société
 1. La télévision dans notre quotidien
 2. Télévision et pouvoir
 3. Télévision, émotion et représentations sociales
 4. Le poids du contexte concurrentiel
 5. Le marketing éditorial
 
 Chapitre 4 – Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
 1. Pour une médiation télévisuelle cohérente
 2. Intelligibilité du texte oral
 3. La transmission du message diffusé symbolique
 4. Le message diffusé iconique
 5. L’interview
 6. Le vidéogramme d’information
 7. Les messages diffusés hybrides
 
 Chapitre 5 – Principes généraux de réalisation
 1. Terminologie
 2. La prise de vues
 3. L’assemblage
 4. L’habillage graphique et les sous-titres
 5. Recommandations particulières de réalisation
 
 Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
 
 Glossaire
 
 Bibliographie
 
 Index
 
 Crédits photographiques
 
 (Source : http://superieur.deboeck.com  -  Consulté le 03/09/2010)
 
 | 
 |