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Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux / Antonio A. Casilli in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
[article]
Titre : Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Antonio A. Casilli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [en ligne] Note générale : "Notes de l’auteur
Remerciements : Cet article est une partie de la recherche THEOP « Testing the Hypothesis of the 'End Of Privacy'« , dirigée par Paola Tubaro et financée par la Fondation CIGREF (ISD programme 2011). Des versions préliminaires de ce texte ont été présentées au colloque EUTIC 2012 et à la journée d’études CNIL VP2020."Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet vie privée réseaux sociaux Facebook Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au sein de la communauté internationale plusieurs voix se lèvent pour dénoncer l’érosion inexorable de la privacy dans le contexte des usages actuels du Web social. L'hypothèse de la « fin de la vie privée » a souvent été présentée comme une évolution spontanée et inéluctable des attitudes à l'égard de la sphère intime dans le contexte des communications médiatisées par les TIC. Mais elle est de fait assimilable à un champ de tensions entre les intérêts industriels des concepteurs de plateformes de socialisation (érigés en « entrepreneurs de morale ») et les stratégies de construction du capital social en ligne des usagers, organisés en collectifs ou en groupes de pression. Autour des paramètres de confidentialité, des conditions d'usage et des algorithmes des services de networking se mène une véritable guerre culturelle. Pour mieux saisir les enjeux et les modalités de ce conflit, notre texte prône un renouvellement de la vision classique de la vie privée (définie comme « right to be left alone ») héritée de la pensée libérale du XIXe siècle, à travers l'adoption d'un modèle de « privacy en tant que négociation ». En proposant une typologie de la vie privée dans laquelle les transformations contemporaines peuvent trouver leur place, nous nous efforçons de montrer que les valeurs de la privacy ont encore de beaux jours devant elles, et que les associations d’usagers et les organismes préposés à la défense de leurs droits ont un rôle important à jouer."
Source : http://rfsic.revues.org/630#abstract (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Facebook : une « entreprise de morale »
- La guerre culturelle autour de la vie privée en réseau
- Une tension entre protection de la vie privée et construction du capital social en ligne
- Dévoilement différentiel et intégrité contextuelle des informations personnelles
- Pénétration, régulation, négociation : trois modèles de la vie privée
- Conclusion : la négociation de la privacy comme processus collectifEn ligne : http://rfsic.revues.org/630
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne][article] Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux [document électronique] / Antonio A. Casilli, Auteur . - 2013 . - [en ligne].
"Notes de l’auteur
Remerciements : Cet article est une partie de la recherche THEOP « Testing the Hypothesis of the 'End Of Privacy'« , dirigée par Paola Tubaro et financée par la Fondation CIGREF (ISD programme 2011). Des versions préliminaires de ce texte ont été présentées au colloque EUTIC 2012 et à la journée d’études CNIL VP2020."
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne]
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet vie privée réseaux sociaux Facebook Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au sein de la communauté internationale plusieurs voix se lèvent pour dénoncer l’érosion inexorable de la privacy dans le contexte des usages actuels du Web social. L'hypothèse de la « fin de la vie privée » a souvent été présentée comme une évolution spontanée et inéluctable des attitudes à l'égard de la sphère intime dans le contexte des communications médiatisées par les TIC. Mais elle est de fait assimilable à un champ de tensions entre les intérêts industriels des concepteurs de plateformes de socialisation (érigés en « entrepreneurs de morale ») et les stratégies de construction du capital social en ligne des usagers, organisés en collectifs ou en groupes de pression. Autour des paramètres de confidentialité, des conditions d'usage et des algorithmes des services de networking se mène une véritable guerre culturelle. Pour mieux saisir les enjeux et les modalités de ce conflit, notre texte prône un renouvellement de la vision classique de la vie privée (définie comme « right to be left alone ») héritée de la pensée libérale du XIXe siècle, à travers l'adoption d'un modèle de « privacy en tant que négociation ». En proposant une typologie de la vie privée dans laquelle les transformations contemporaines peuvent trouver leur place, nous nous efforçons de montrer que les valeurs de la privacy ont encore de beaux jours devant elles, et que les associations d’usagers et les organismes préposés à la défense de leurs droits ont un rôle important à jouer."
Source : http://rfsic.revues.org/630#abstract (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Facebook : une « entreprise de morale »
- La guerre culturelle autour de la vie privée en réseau
- Une tension entre protection de la vie privée et construction du capital social en ligne
- Dévoilement différentiel et intégrité contextuelle des informations personnelles
- Pénétration, régulation, négociation : trois modèles de la vie privée
- Conclusion : la négociation de la privacy comme processus collectifEn ligne : http://rfsic.revues.org/630