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Auteur Luc Van Campenhout |
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Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 / Jacques Bauduin
Titre : Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bauduin, Editeur scientifique ; Luc Van Campenhout, Editeur scientifique ; Jean-Louis Genard, Editeur scientifique ; Eric Corijn, Editeur scientifique ; Luc Carton, Editeur scientifique ; Thérèse Mangot, Collaborateur ; France Lebon, Collaborateur ; Henry Ingberg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : sd Importance : 309 p. Format : 20 cm Note générale : Une organisation du Service de l'éducation permanente et du secteur des centres culturels de la direction générale de la culture, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'éducation populaire et l'Assocation des centres culturels (participation d'Evelyne Lentzen p.81 : "Les paradoxes culturels de la "dualisation" de la société") Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture sociologie colloque aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
"Culture et société, sujet ambitieux pour ce colloque qui pourtant révèle l'humilité de la remise en question menée par plus de 500 acteurs culturels du sens d'un travail de fond et de longue haleine.
Constater que notre société est en pleine mutation est devenu un truisme. Par contre, il n'est pas si courant de voir tout un secteur de la société se pencher sur l'incidence de ces mutations sociétales par rapport à ses repères, ses significations, ses pratiques, ses propres mutations internes.
L'action culturelle - que ce soit celle menée par les centres culturels ou par les organisations d'éducation permanente qui ont associé leurs réflexions au cours de ces deux journées - s'est développée dans l'enthousiasme et l'utopie euphorique des années qui ont suivi mai 68. C'est un fait qu'elle a forgé notre conception et compréhension du monde et oeuvré à la démocratie culturelle.
La culture peut-elle contribuer à relancer un projet de société ?
Voilà bien une question qui porte la marque de notre temps, de notre société désenchantée. Cette petite phrase couvre la vraie question du sens de l'action culturelle. C'est l'arc de soutènement de ce colloque. (...)
Mais ce qui s'est aussi produit, quasi naturellement, c'est une étonnante convergence spontanée pour faire apparaître la démarche d'éducation permanente comme le fil rouge traversant tous les champs de l'éducation et de la culture. Convergence aussi pour reconnaître le rôle de levier de l'enseignement, de l'action culturelle et de la vie associative par rapport à l'évolution des sociétés postmodernes dans le sens de la démocratie participative.
Le colloque, et la réflexion à laquelle incitent à nouveau les actes, peuvent-ils continuer à relancer la force de ce levier et l'évidence de ce fil rouge ?
C'est ce que nous espérons de tout coeur."
(Extrait de la préface, par Henry Ingberg, Secrétaire général du ministère de la Communauté française)Note de contenu : - Pourquoi un colloque sur ce thème?
- Contexte
- Objectifs et conception du colloque
- Introduction aux enjeux du colloque
- Ouverture du colloque : Charles Picqué, ministre de la Culture et de l'Education permanente
Séance plénière : les contextes économiques, sociaux et politiques, constitutifs de la dimension culturelle en Europe
- L'économie comme culture : le culturel du second capitalisme
- Le social comme culture: les fondements culturels des mutations sociales contemporaines
- Le politique comme culture et la question d'un Etat européen
- Quatre axes d'interactions entre culture et société traversés par le souci démocratique intervenant spécifiquement dans le champ de l'action culturelle et de l'éducation permanente
* Travail, exclusion, lien social: quelles articulations?
* Europe économique, Europe sociale, Europe politique: quels défis culturels?
* Les arts dans l'émergence des significations culturelles: quels apports?
* De l'individu au citoyen: quelle fonction pour la sphère publique?
- Enjeux de démocratie pour l'action des Centres culturels
- Place et rôle de la culture dans la société contemporaine
* L'art contemporain aux limites du sens
* Culture et mouvements sociaux
* La cyberculture ou l'universel sans totalité
En ligne : www.cfwe.be Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 [texte imprimé] / Jacques Bauduin, Editeur scientifique ; Luc Van Campenhout, Editeur scientifique ; Jean-Louis Genard, Editeur scientifique ; Eric Corijn, Editeur scientifique ; Luc Carton, Editeur scientifique ; Thérèse Mangot, Collaborateur ; France Lebon, Collaborateur ; Henry Ingberg, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, sd . - 309 p. ; 20 cm.
Une organisation du Service de l'éducation permanente et du secteur des centres culturels de la direction générale de la culture, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'éducation populaire et l'Assocation des centres culturels (participation d'Evelyne Lentzen p.81 : "Les paradoxes culturels de la "dualisation" de la société")
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture sociologie colloque aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
"Culture et société, sujet ambitieux pour ce colloque qui pourtant révèle l'humilité de la remise en question menée par plus de 500 acteurs culturels du sens d'un travail de fond et de longue haleine.
Constater que notre société est en pleine mutation est devenu un truisme. Par contre, il n'est pas si courant de voir tout un secteur de la société se pencher sur l'incidence de ces mutations sociétales par rapport à ses repères, ses significations, ses pratiques, ses propres mutations internes.
L'action culturelle - que ce soit celle menée par les centres culturels ou par les organisations d'éducation permanente qui ont associé leurs réflexions au cours de ces deux journées - s'est développée dans l'enthousiasme et l'utopie euphorique des années qui ont suivi mai 68. C'est un fait qu'elle a forgé notre conception et compréhension du monde et oeuvré à la démocratie culturelle.
La culture peut-elle contribuer à relancer un projet de société ?
Voilà bien une question qui porte la marque de notre temps, de notre société désenchantée. Cette petite phrase couvre la vraie question du sens de l'action culturelle. C'est l'arc de soutènement de ce colloque. (...)
Mais ce qui s'est aussi produit, quasi naturellement, c'est une étonnante convergence spontanée pour faire apparaître la démarche d'éducation permanente comme le fil rouge traversant tous les champs de l'éducation et de la culture. Convergence aussi pour reconnaître le rôle de levier de l'enseignement, de l'action culturelle et de la vie associative par rapport à l'évolution des sociétés postmodernes dans le sens de la démocratie participative.
Le colloque, et la réflexion à laquelle incitent à nouveau les actes, peuvent-ils continuer à relancer la force de ce levier et l'évidence de ce fil rouge ?
C'est ce que nous espérons de tout coeur."
(Extrait de la préface, par Henry Ingberg, Secrétaire général du ministère de la Communauté française)Note de contenu : - Pourquoi un colloque sur ce thème?
- Contexte
- Objectifs et conception du colloque
- Introduction aux enjeux du colloque
- Ouverture du colloque : Charles Picqué, ministre de la Culture et de l'Education permanente
Séance plénière : les contextes économiques, sociaux et politiques, constitutifs de la dimension culturelle en Europe
- L'économie comme culture : le culturel du second capitalisme
- Le social comme culture: les fondements culturels des mutations sociales contemporaines
- Le politique comme culture et la question d'un Etat européen
- Quatre axes d'interactions entre culture et société traversés par le souci démocratique intervenant spécifiquement dans le champ de l'action culturelle et de l'éducation permanente
* Travail, exclusion, lien social: quelles articulations?
* Europe économique, Europe sociale, Europe politique: quels défis culturels?
* Les arts dans l'émergence des significations culturelles: quels apports?
* De l'individu au citoyen: quelle fonction pour la sphère publique?
- Enjeux de démocratie pour l'action des Centres culturels
- Place et rôle de la culture dans la société contemporaine
* L'art contemporain aux limites du sens
* Culture et mouvements sociaux
* La cyberculture ou l'universel sans totalité
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