Titre : | Médias et web social : vers un big bang de l'information | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Obrist, Auteur ; Véronique Richard, Directeur de thèse | Editeur : | Paris IV : Université de Paris Sorbonne | Année de publication : | 2010 | Importance : | 91p. | Format : | Document électronique | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet réseaux sociaux médias | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"Connaissez-vous « Social Media Revolution 2 »? Cette vidéo présente des chiffres plus impressionnants les uns que les autres sur l‟expansion et le poids des médias sociaux dans le monde. La sentence est on ne peut plus claire : «Social Media isn’t a fad, it’s a fundamental shift in the way we communicate». On y apprend par exemple qu‟il aura fallu 38 ans à la télévision et 13 ans à la radio pour atteindre les 50 millions d'utilisateurs, mais seulement 4 ans pour internet. Ce qui reste sans commune mesure avec les 200 millions d'utilisateurs qu'a obtenu Facebook en 1 an !
Aujourd'hui, si Facebook était un pays, ce serait le 3
ème plus grand au dessus des Etats-Unis et derrière la Chine et l'Inde. Ashton Kutcher et Britney Spears (combinés)ont plus de followers sur Twitter que les populations de la Suède, d'Israël, de la Suisse, de la Norvège ou encore du Panama. Il existe plus de 200 millions de blogs dans le monde. 25% des résultats de recherche sur les vingt plus grosses marques mondiales sont liés à du contenu généré par les utilisateurs." | Note de contenu : | Table des matières
Remerciements
INTRODUCTION
I. D'un «journalisme de l'information» à un « journalisme de la communication »
a. Le format web : quelles nouveautés ?
b. Vers une coproduction de l'information
c. Agenda médiatique : un cycle de vie nouveau pour l'information
II. Médias traditionnels et médias sociaux : une relation complexe au service d‟un avenir commun
a. Les médias traditionnels : vecteurs de l'idéologie dominante ?
b. Les médias sociaux : des contre-médias ?
c. La convergence de deux mondes au service d'une information améliorée
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RÉSUMÉ
MOTS-CLÉS | En ligne : | http://www.scribd.com/doc/52079080/Medias-web-social-vers-un-big-bang-de-l-infor [...] |
Médias et web social : vers un big bang de l'information [document électronique] / Nicolas Obrist, Auteur ; Véronique Richard, Directeur de thèse . - Paris IV (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) : Université de Paris Sorbonne, 2010 . - 91p. ; Document électronique. Langues : Français Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet réseaux sociaux médias | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"Connaissez-vous « Social Media Revolution 2 »? Cette vidéo présente des chiffres plus impressionnants les uns que les autres sur l‟expansion et le poids des médias sociaux dans le monde. La sentence est on ne peut plus claire : «Social Media isn’t a fad, it’s a fundamental shift in the way we communicate». On y apprend par exemple qu‟il aura fallu 38 ans à la télévision et 13 ans à la radio pour atteindre les 50 millions d'utilisateurs, mais seulement 4 ans pour internet. Ce qui reste sans commune mesure avec les 200 millions d'utilisateurs qu'a obtenu Facebook en 1 an !
Aujourd'hui, si Facebook était un pays, ce serait le 3
ème plus grand au dessus des Etats-Unis et derrière la Chine et l'Inde. Ashton Kutcher et Britney Spears (combinés)ont plus de followers sur Twitter que les populations de la Suède, d'Israël, de la Suisse, de la Norvège ou encore du Panama. Il existe plus de 200 millions de blogs dans le monde. 25% des résultats de recherche sur les vingt plus grosses marques mondiales sont liés à du contenu généré par les utilisateurs." | Note de contenu : | Table des matières
Remerciements
INTRODUCTION
I. D'un «journalisme de l'information» à un « journalisme de la communication »
a. Le format web : quelles nouveautés ?
b. Vers une coproduction de l'information
c. Agenda médiatique : un cycle de vie nouveau pour l'information
II. Médias traditionnels et médias sociaux : une relation complexe au service d‟un avenir commun
a. Les médias traditionnels : vecteurs de l'idéologie dominante ?
b. Les médias sociaux : des contre-médias ?
c. La convergence de deux mondes au service d'une information améliorée
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RÉSUMÉ
MOTS-CLÉS | En ligne : | http://www.scribd.com/doc/52079080/Medias-web-social-vers-un-big-bang-de-l-infor [...] |
|