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Les loisirs et pratiques culturelles des jeunes à l'ère numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse descriptive selon le sexe et le niveau scolaire / Julie De Wilde
Titre : Les loisirs et pratiques culturelles des jeunes à l'ère numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse descriptive selon le sexe et le niveau scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie De Wilde, Auteur ; Maud Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Communauté française de Belgique (CFWB) - Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) Année de publication : 2019 Importance : 27 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : numérique protection des mineurs politique culturelle aspect socio-culturel Résumé : "Analyse descriptive : les pratiques des jeunes selon le sexe et l’âge
Dans le cadre de cette publication, les Observatoires (OEJAJ-OPC) ont choisi d’investiguer la question du lien entre certaines pratiques des enfants et jeunes et deux variables « explicatives » : le sexe et le niveau d’études (5e-6e primaire/3e-4e secondaire). Il s’agit donc de se demander si les pratiques culturelles numériques/non numériques des jeunes sont différentes selon que l’on soit une fille ou un garçon, et selon la tranche d’âge dans laquelle on se situe.
Parmi les enseignements de cette recherche, on retrouvera notamment les observations suivantes :
- les enfants de 5e et 6e primaire ont davantage de pratiques que les jeunes de 3e-4e secondaire parmi celles qui ont été investiguées, à quelques exceptions près, liées à des pratiques « plus numériques » nécessitant notamment des équipements particuliers (partage de photos/vidéos sur internet, commentaires et informations sur des blogs/forums/Facebook, etc). On note par ailleurs un taux d’équipement plus important chez les plus âgés (GSM, ordinateur personnel, etc.) ;
- si les plus jeunes enfants fréquentent davantage les musées/expositions, spectacles, et bibliothèques, les plus âgés sont plus nombreux à évoquer les sorties au cinéma. Ces derniers passent également plus de temps à l’extérieur de chez eux pour flâner, discuter, jouer… ;
- une plus grande proportion des filles, par rapport aux garçons, fréquentent les bibliothèques, les spectacles et les concerts. Ce constat ne concerne par contre pas la fréquentation des musées/expositions, ou encore les sorties au cinéma, pour lesquelles on ne note pas de différence significative selon le sexe ;
- les filles affichent un partage plus important de photos et vidéos sur Internet par rapport aux garçons et une utilisation plus importante des tablettes/iPad et ordinateurs. Les garçons se démarquent par rapport aux filles sur les pratiques liées aux jeux vidéo, mais également au niveau du sport et des sorties en dehors de chez soi pour jouer, flâner, discuter, etc. ;
- etc. "
Source : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 (consulté le 6.11.2019)Note de contenu : "L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse et l'Observatoire des Politiques Culturelles ont souhaité investiguer ensemble les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique, au travers d'une recherche quantitative.
La réalisation de cette enquête, focalisée sur les loisirs et activités culturelles des jeunes en dehors du cadre de l'école, a été confiée à l’équipe de recherche du Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) et du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) de l’Université Saint-Louis (Chercheuses : Ornella Moll et Charlotte Préat ; Promoteurs : Jean-Pierre Delchambre, Nicolas Marquis, Geoffroy Patriarche).
En 2017, 1263 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont répondu au questionnaire, soit 596 élèves de 5ème et 6ème primaire et 667 élèves de 3ème et 4ème secondaire.
Les deux Observatoires (OEJAJ-OPC) produiront tout au long de l’année 2019 et 2020 des documents reprenant les principaux enseignements et résultats d’analyses des données récoltées. Vous pourrez les découvrir et les télécharger sur cette page. "
Source : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 (consulté le 6.11.2019)En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 Format de la ressource électronique : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 Les loisirs et pratiques culturelles des jeunes à l'ère numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse descriptive selon le sexe et le niveau scolaire [texte imprimé] / Julie De Wilde, Auteur ; Maud Van Campenhoudt, Auteur . - [S.l.] : Communauté française de Belgique (CFWB) - Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), 2019 . - 27 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : numérique protection des mineurs politique culturelle aspect socio-culturel Résumé : "Analyse descriptive : les pratiques des jeunes selon le sexe et l’âge
Dans le cadre de cette publication, les Observatoires (OEJAJ-OPC) ont choisi d’investiguer la question du lien entre certaines pratiques des enfants et jeunes et deux variables « explicatives » : le sexe et le niveau d’études (5e-6e primaire/3e-4e secondaire). Il s’agit donc de se demander si les pratiques culturelles numériques/non numériques des jeunes sont différentes selon que l’on soit une fille ou un garçon, et selon la tranche d’âge dans laquelle on se situe.
Parmi les enseignements de cette recherche, on retrouvera notamment les observations suivantes :
- les enfants de 5e et 6e primaire ont davantage de pratiques que les jeunes de 3e-4e secondaire parmi celles qui ont été investiguées, à quelques exceptions près, liées à des pratiques « plus numériques » nécessitant notamment des équipements particuliers (partage de photos/vidéos sur internet, commentaires et informations sur des blogs/forums/Facebook, etc). On note par ailleurs un taux d’équipement plus important chez les plus âgés (GSM, ordinateur personnel, etc.) ;
- si les plus jeunes enfants fréquentent davantage les musées/expositions, spectacles, et bibliothèques, les plus âgés sont plus nombreux à évoquer les sorties au cinéma. Ces derniers passent également plus de temps à l’extérieur de chez eux pour flâner, discuter, jouer… ;
- une plus grande proportion des filles, par rapport aux garçons, fréquentent les bibliothèques, les spectacles et les concerts. Ce constat ne concerne par contre pas la fréquentation des musées/expositions, ou encore les sorties au cinéma, pour lesquelles on ne note pas de différence significative selon le sexe ;
- les filles affichent un partage plus important de photos et vidéos sur Internet par rapport aux garçons et une utilisation plus importante des tablettes/iPad et ordinateurs. Les garçons se démarquent par rapport aux filles sur les pratiques liées aux jeux vidéo, mais également au niveau du sport et des sorties en dehors de chez soi pour jouer, flâner, discuter, etc. ;
- etc. "
Source : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 (consulté le 6.11.2019)Note de contenu : "L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse et l'Observatoire des Politiques Culturelles ont souhaité investiguer ensemble les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique, au travers d'une recherche quantitative.
La réalisation de cette enquête, focalisée sur les loisirs et activités culturelles des jeunes en dehors du cadre de l'école, a été confiée à l’équipe de recherche du Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) et du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) de l’Université Saint-Louis (Chercheuses : Ornella Moll et Charlotte Préat ; Promoteurs : Jean-Pierre Delchambre, Nicolas Marquis, Geoffroy Patriarche).
En 2017, 1263 jeunes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont répondu au questionnaire, soit 596 élèves de 5ème et 6ème primaire et 667 élèves de 3ème et 4ème secondaire.
Les deux Observatoires (OEJAJ-OPC) produiront tout au long de l’année 2019 et 2020 des documents reprenant les principaux enseignements et résultats d’analyses des données récoltées. Vous pourrez les découvrir et les télécharger sur cette page. "
Source : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 (consulté le 6.11.2019)En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178 Format de la ressource électronique : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=20178