
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Maigret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



112/113 - mars-juin 2002 - Dossier : Mobiles (Bulletin de Réseaux) / Christian Licoppe ; Marc Relieu ; Julien Morel ; Ikka Arminen ; Ilpo Koskinen ; Esko Kurvinen ; Carole-Anne Riviere ; Olivier Martin ; François de Singly ; Nicola Green ; Richard Ling ; Jean-Pierre Esquenazi ; Chantal de Gournay ; Eric Maigret ; Laurence Monnoyer-Smith
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 112/113 - mars-juin 2002 - Dossier : Mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Présentateur ; Marc Relieu, Présentateur ; Julien Morel, Auteur ; Ikka Arminen, Auteur ; Ilpo Koskinen, Auteur ; Esko Kurvinen, Auteur ; Carole-Anne Riviere, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; François de Singly, Auteur ; Nicola Green, Auteur ; Richard Ling, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Chantal de Gournay, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Laurence Monnoyer-Smith, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 429 p. Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : mobile télécommunications sociologie public communication information aspect socio-culturel Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"(...) En cinq ans, le téléphone mobile et ses usages ont intégré le paysage attendu des pratiques de communication interindividuelles. Parallèlement, on a assisté à l'émergence d'un champ interdisciplinaire d'étude sur les usages, où la sociologie et l'ergonomie rencontrés, du moins lorsque l'attention à l'interaction avec l'objet s'est combinée avec l'examen de son inscription dans ses interactions, des activités et des relations sociales.
Les travaux rassemblés dans ce numéro abordent la question des usages du mobile à partir de trois caractéristiques transversales, qui concernent tout aussi bien le rapport concret à l'objet que son inscription sociale (...)
Les articles réunis dans ce numéro abordent la question des usages à deux échelles d'observation bien distinctes, celle de l'interaction et celle des systèmes de relations. Si chacune est traitée dans une partie du volume, c'est bien de ce rapprochement que naît une perspective originale sur les usages des dispositifs de communication mobile. (..)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Relieu, Marc & Licoppe, Christian)
Ouvrir la boîte noire : Identification et localisation dans les conversations mobiles (Relieu, Marc)
Une ethnographie de la téléphonie mobile dans les lieux publics (Morel, Julien)
Émergentes, divergentes ? : Les cultures mobiles (Arminen, Ikka)
Messages visuels mobiles : Nouvelle technologie et interaction (Kurvinen, Esko & Koskinen, Ilpo)
La pratique du mini-message : Une double stratégie d'extériorisation et de retrait de l'intimité dans les interactions quotidiennes (Rivière, Carole Anne)
Sociabilité et technologies de communication : Deux modalités d'entretien des liens interpersonnels dans le contexte du déploiement des dispositifs de communication mobiles
(Licoppe, Christian)
Le téléphone portable dans la vie conjugale : Retrouver un territoire personnel ou maintenir le lien conjugal ? (de Singly, François & Martin, Olivier)
Qui surveille qui ? : Contrôler et rendre des comptes dans les relations de téléphonie mobile (Green, Nicola)
L'impact du téléphone portable sur quatre institutions sociales (Ling, Richard)
Les non-publics de la télévision (Esquénazi, Jean-Pierre)
Le bunker communicationnel : Vers un apartheid des cercles de sociabilité ? (de Gournay, Chantal)
Le vote en ligne (Monnoyer-Smith, Laurence , Maigret, Éric)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_112 [n° ou bulletin] 112/113 - mars-juin 2002 - Dossier : Mobiles [texte imprimé] / Christian Licoppe, Présentateur ; Marc Relieu, Présentateur ; Julien Morel, Auteur ; Ikka Arminen, Auteur ; Ilpo Koskinen, Auteur ; Esko Kurvinen, Auteur ; Carole-Anne Riviere, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; François de Singly, Auteur ; Nicola Green, Auteur ; Richard Ling, Auteur ; Jean-Pierre Esquenazi, Auteur ; Chantal de Gournay, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Laurence Monnoyer-Smith, Auteur . - 2002 . - 429 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : mobile télécommunications sociologie public communication information aspect socio-culturel Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"(...) En cinq ans, le téléphone mobile et ses usages ont intégré le paysage attendu des pratiques de communication interindividuelles. Parallèlement, on a assisté à l'émergence d'un champ interdisciplinaire d'étude sur les usages, où la sociologie et l'ergonomie rencontrés, du moins lorsque l'attention à l'interaction avec l'objet s'est combinée avec l'examen de son inscription dans ses interactions, des activités et des relations sociales.
Les travaux rassemblés dans ce numéro abordent la question des usages du mobile à partir de trois caractéristiques transversales, qui concernent tout aussi bien le rapport concret à l'objet que son inscription sociale (...)
Les articles réunis dans ce numéro abordent la question des usages à deux échelles d'observation bien distinctes, celle de l'interaction et celle des systèmes de relations. Si chacune est traitée dans une partie du volume, c'est bien de ce rapprochement que naît une perspective originale sur les usages des dispositifs de communication mobile. (..)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Relieu, Marc & Licoppe, Christian)
Ouvrir la boîte noire : Identification et localisation dans les conversations mobiles (Relieu, Marc)
Une ethnographie de la téléphonie mobile dans les lieux publics (Morel, Julien)
Émergentes, divergentes ? : Les cultures mobiles (Arminen, Ikka)
Messages visuels mobiles : Nouvelle technologie et interaction (Kurvinen, Esko & Koskinen, Ilpo)
La pratique du mini-message : Une double stratégie d'extériorisation et de retrait de l'intimité dans les interactions quotidiennes (Rivière, Carole Anne)
Sociabilité et technologies de communication : Deux modalités d'entretien des liens interpersonnels dans le contexte du déploiement des dispositifs de communication mobiles
(Licoppe, Christian)
Le téléphone portable dans la vie conjugale : Retrouver un territoire personnel ou maintenir le lien conjugal ? (de Singly, François & Martin, Olivier)
Qui surveille qui ? : Contrôler et rendre des comptes dans les relations de téléphonie mobile (Green, Nicola)
L'impact du téléphone portable sur quatre institutions sociales (Ling, Richard)
Les non-publics de la télévision (Esquénazi, Jean-Pierre)
Le bunker communicationnel : Vers un apartheid des cercles de sociabilité ? (de Gournay, Chantal)
Le vote en ligne (Monnoyer-Smith, Laurence , Maigret, Éric)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_112 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002315 PER RES Périodique Bibliothèque Audiovisuel Instruction Exclu du prêt 70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments (Bulletin de Réseaux) / Dominique Pasquier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Présentateur ; Dominique Cardon, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Marie-France Laberge, Auteur ; Cristina Lasagni, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Mounier-Kuhn Pierre-E., Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 234 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : médias public interaction programmation émotion culture Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : Présentation (D. Pasquier)
Dossier : Médias, identité, culture des sentiments
« Chère Hélène ». Les usages sociaux des séries collège (D. Pasquier)
« Chère Ménie... ». Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire (D. Cardon )
« Strange grandit avec moi ». Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros (E. Maigret)
La foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité (S. Rui)
Vie quotidienne, culture télé et construction de l'identité familiale (M.F. Laberge, S. Proulx)
Point de vue :
La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international ( G. Richeri , C. Lasagni)
Histoire :
Le CENT et les débuts de l'informatique (1944-1964) (P.E. Mounier-Kuhn)
Le point sur :
Les quotidiens économiques en Europe occidentale (F. Heinderyckx)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] [n° ou bulletin] 70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Présentateur ; Dominique Cardon, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Marie-France Laberge, Auteur ; Cristina Lasagni, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Mounier-Kuhn Pierre-E., Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur . - 1995 . - 234 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : médias public interaction programmation émotion culture Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : Présentation (D. Pasquier)
Dossier : Médias, identité, culture des sentiments
« Chère Hélène ». Les usages sociaux des séries collège (D. Pasquier)
« Chère Ménie... ». Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire (D. Cardon )
« Strange grandit avec moi ». Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros (E. Maigret)
La foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité (S. Rui)
Vie quotidienne, culture télé et construction de l'identité familiale (M.F. Laberge, S. Proulx)
Point de vue :
La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international ( G. Richeri , C. Lasagni)
Histoire :
Le CENT et les débuts de l'informatique (1944-1964) (P.E. Mounier-Kuhn)
Le point sur :
Les quotidiens économiques en Europe occidentale (F. Heinderyckx)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002259 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 92/93 - Janvier-février 1999 - Dossier : les jeunes et l'écran (Bulletin de Réseaux) / Dominique Pasquier ; Josiane Jouët ; Sonia Livingstone ; Kirsten Drotner ; Erik Neveu ; Elisabeth Baton-Herve ; Eliane Wolff ; Eric Maigret ; Rich Ling ; Véronique Le Goaziou ; Gisèle Bertrand ; Fanny Carmagnat ; Elisabeth Robson ; Maguy Chailley ; Richard R. John ; Thierry Dezalay
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 92/93 - Janvier-février 1999 - Dossier : les jeunes et l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Présentateur ; Josiane Jouët, Présentateur ; Sonia Livingstone, Auteur ; Kirsten Drotner, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Elisabeth Baton-Herve, Auteur ; Eliane Wolff, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Rich Ling, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Gisèle Bertrand, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Elisabeth Robson, Auteur ; Maguy Chailley, Auteur ; Richard R. John, Auteur ; Thierry Dezalay, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 478 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : TIC sociologie enquête télévision Europe enfant public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de la présentation (p.11 et 13) :
"Ce numéro spécial de Réseaux sur les jeunes et l'écran est le fruit d'une longue collaboration internationale (1996-1999) qui a conduit à la réalisation d'une enquête quantitative dans dix pays européens et à des recherches qualitatives sur une sujet qui se trouve situé au cœur des débats sociaux. On pourrait le formuler ainsi : assiste-t-on à un bouleversement des pratiques médiatiques avec l'arrivée de plus en plus massive dans les foyers de nouvelles formes d'écran (télévision par satellite, ordinateur, consoles de jeux) ? La question se pose essentiellement aux jeunes de moins de vingt ans, la seule génération née avec la télévision qui ait également connu en temps réel tous les bouleversements de l'audiovisuel et vécu dan,s son enfance l'arrivée au foyer de l'informatique et, plus généralement, des technologies de l'information et de la communication. (...)
L'ensemble de ce dossier nous invite donc à réfléchir à plusieurs questions de fond : les inégalités sociales et sexuelles devant les médias, les relations entre jeunes et adultes autour des écrans, les négociations locales de la culture globale, les articulations entre les représentations sociales et les pratiques médiatiques, les liens entre les débats de société et les réalités empiriques que dévoile la recherche en sciences sociales. Ce numéro Réseaux propose de décentrer les débats qui se cristallisent aujourd'hui autour des visions apocalyptiques ou euphoriques de la société de l'information, en les restituant dans une approche démystifiante d'observation des pratiques où se lit la complexité, certes moins impressionnante, mais combien plus riche, du changement social. (...)"Note de contenu : Dossier : Les jeunes et l'écran
L'enquête comparative européenne
Présentation : Une enquête européenne (Sonia Livingstone)
Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans (Dominique Pasquier, Josiane Jouët)
Les jeunes et les nouveaux médias. Sur les leçons à tirer de la télévision pour le PC
(Sonia Livingstone)
"Internautes et joueurs". La nouvelle culture des loisirs chez les jeunes Danois (Kirsten Drotner)
Etudes de cas
Pour en finir avec l' « enfantisme ». Retours sur enquêtes (Erik Neveu)
Les enfants téléspectateurs. Prégnance des représentations médiatiques et amnésie de la recherche (Elisabeth Baton-Hervé)
Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion (Eliane Wolff)
Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga (Eric Maigret)
« C'est bien d'être joignable ! ». L'usage du téléphone fixe et mobile chez les jeunes Norvégiens (Rich Ling)
Le corps des téléspectateurs (Véronique Le Goaziou)
Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision (Gisèle Bertrand)
Qui a peur du Tamagotchi ? Etude des usages d'un jouet virtuel (Elisabeth Robson , Fanny Carmagnat)
Enfants aux écrans (Maguy Chailley)
Varia
Le débat sur la télégraphie publique aux Etats-Unis (Richard R. John)
Réactivité des salariés et logiques de production de l'information (Thierry Dezalay)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] [n° ou bulletin] 92/93 - Janvier-février 1999 - Dossier : les jeunes et l'écran [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Présentateur ; Josiane Jouët, Présentateur ; Sonia Livingstone, Auteur ; Kirsten Drotner, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Elisabeth Baton-Herve, Auteur ; Eliane Wolff, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Rich Ling, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Gisèle Bertrand, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Elisabeth Robson, Auteur ; Maguy Chailley, Auteur ; Richard R. John, Auteur ; Thierry Dezalay, Auteur . - 1999 . - 478 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : TIC sociologie enquête télévision Europe enfant public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Extrait de la présentation (p.11 et 13) :
"Ce numéro spécial de Réseaux sur les jeunes et l'écran est le fruit d'une longue collaboration internationale (1996-1999) qui a conduit à la réalisation d'une enquête quantitative dans dix pays européens et à des recherches qualitatives sur une sujet qui se trouve situé au cœur des débats sociaux. On pourrait le formuler ainsi : assiste-t-on à un bouleversement des pratiques médiatiques avec l'arrivée de plus en plus massive dans les foyers de nouvelles formes d'écran (télévision par satellite, ordinateur, consoles de jeux) ? La question se pose essentiellement aux jeunes de moins de vingt ans, la seule génération née avec la télévision qui ait également connu en temps réel tous les bouleversements de l'audiovisuel et vécu dan,s son enfance l'arrivée au foyer de l'informatique et, plus généralement, des technologies de l'information et de la communication. (...)
L'ensemble de ce dossier nous invite donc à réfléchir à plusieurs questions de fond : les inégalités sociales et sexuelles devant les médias, les relations entre jeunes et adultes autour des écrans, les négociations locales de la culture globale, les articulations entre les représentations sociales et les pratiques médiatiques, les liens entre les débats de société et les réalités empiriques que dévoile la recherche en sciences sociales. Ce numéro Réseaux propose de décentrer les débats qui se cristallisent aujourd'hui autour des visions apocalyptiques ou euphoriques de la société de l'information, en les restituant dans une approche démystifiante d'observation des pratiques où se lit la complexité, certes moins impressionnante, mais combien plus riche, du changement social. (...)"Note de contenu : Dossier : Les jeunes et l'écran
L'enquête comparative européenne
Présentation : Une enquête européenne (Sonia Livingstone)
Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans (Dominique Pasquier, Josiane Jouët)
Les jeunes et les nouveaux médias. Sur les leçons à tirer de la télévision pour le PC
(Sonia Livingstone)
"Internautes et joueurs". La nouvelle culture des loisirs chez les jeunes Danois (Kirsten Drotner)
Etudes de cas
Pour en finir avec l' « enfantisme ». Retours sur enquêtes (Erik Neveu)
Les enfants téléspectateurs. Prégnance des représentations médiatiques et amnésie de la recherche (Elisabeth Baton-Hervé)
Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion (Eliane Wolff)
Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga (Eric Maigret)
« C'est bien d'être joignable ! ». L'usage du téléphone fixe et mobile chez les jeunes Norvégiens (Rich Ling)
Le corps des téléspectateurs (Véronique Le Goaziou)
Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision (Gisèle Bertrand)
Qui a peur du Tamagotchi ? Etude des usages d'un jouet virtuel (Elisabeth Robson , Fanny Carmagnat)
Enfants aux écrans (Maguy Chailley)
Varia
Le débat sur la télégraphie publique aux Etats-Unis (Richard R. John)
Réactivité des salariés et logiques de production de l'information (Thierry Dezalay)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002280 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
Titre : Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allard, Auteur ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Eric Macé, Editeur scientifique ; Eric Maigret, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médiacultures Importance : 186 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Prix : 20,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias communication culture aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : INTRODUCTION (Eric Maigret, Eric Macé)
PARTIE I : Qui a peur d'une politique des représentations ?
Après le choc Cultural Studies (Eric Maigret)
Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures (Eric Macé)
PARTIE II : Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment
La fin du modèle classique de la légitimité culturelle (Hervé Glévarec)
La culture comme activité sociale (Dominique Pasquier)
PARTIE III : Le renouveau esthétique, entre pluralisation et individualisation
Esthétique des médiacultures (Eric Maigret)
Express yourself 2.0 ! (Laurence Allard)
CONCLUSION : petit kit de survie pour les usagers des médiacultures (Eric Maigret, Eric Macé)
Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Laurence Allard, Auteur ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Eric Macé, Editeur scientifique ; Eric Maigret, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2005 . - 186 p. ; 22,5 cm. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26957-9 : 20,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias communication culture aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : INTRODUCTION (Eric Maigret, Eric Macé)
PARTIE I : Qui a peur d'une politique des représentations ?
Après le choc Cultural Studies (Eric Maigret)
Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures (Eric Macé)
PARTIE II : Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment
La fin du modèle classique de la légitimité culturelle (Hervé Glévarec)
La culture comme activité sociale (Dominique Pasquier)
PARTIE III : Le renouveau esthétique, entre pluralisation et individualisation
Esthétique des médiacultures (Eric Maigret)
Express yourself 2.0 ! (Laurence Allard)
CONCLUSION : petit kit de survie pour les usagers des médiacultures (Eric Maigret, Eric Macé)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000388 6 MAI PEN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink