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Détail de l'éditeur
France Coopération Internationale (FCI)
localisé à :
Paris
Adresse :
Ministère des Affaires étrangères
45, rue Linois 75015 Paris |
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Le paysage médiatique congolais. Etat des lieux, enjeux et défis / Marie-Soleil Frère
Titre : Le paysage médiatique congolais. Etat des lieux, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Frère, Auteur Editeur : Paris : France Coopération Internationale (FCI) Année de publication : 2008 Importance : 167 p. Format : 23,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : Afrique RDC médias régulation démocratie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : EXTRAIT DE LA PRESENTATION DE L'AUTEUR (4è p. COUVERTURE) :
"( ...)
Le présente étude, réalisée à la demande du projet franco-britannique "Médias pour la démocratie et la transparence en RDC", dresse un état des lieux du paysage médiatique congolais, arrêté à la date du 31 octobre 2008. Elle repose sur des données qualitatives et quantitatives, collectées par le biais d'entretiens, d'un dépuillement documentaire et d'une étude statistique d'audience portant sur un échantillon de près de 4.000 personnes menée par la société IMMAR.
(...)
A travers ce bilan succint, mais franc et honnête, le présent document ambitionne d'être utile à la fois aux acteurs du secteur médiatique congolais, aux chercheurs qui souhaitent mieux connaître ce paysage dynamique et pluriel, et aux partenaires soucieux d'appuyer ces vecteurs d'information dont le rôle est capital pour l'avenir démocratique du Congo."
EXTRAIT DE LA CONCLUSION (en page 130) :
" (...)
Cette étude a permis de mettre en avant les principaux facteurs qui limitent la capacité des médias congolais à remplir effectivement leurs missions de renforcement de l'Etat de droit, mais aussi les expériences positives et les dynamiques en cours. Il ne s'est pas agi de juger la façon dont les médias congolais inventent quotidiennement les moyens de leur survie et même leur raison d'être. Mais de proposer un diagnostic succinct de la relation entre les différents acteurs du secteur médiatique, y compris le plus insaisissable, celui qui justifie, en définitive, l'existance des médias : le public congolais. Dresser un bilan de l'ensemble des principales contraintes, souligner les enjeux majeurs et les défis à relever, constitue un préalable à l'élaboration de voies de solution et peut servir de base aux initiatives entreprises pour consolider et professionnaliser ce secteur; un secteur dont le rôle est déterminant pour l'avenir de la démocratie au Congo."Note de contenu : I. ETAT DES LIEUX DU PAYSAGE MEDIATIQUE CONGOLAIS
- 1. Les émetteurs d'information et de divertissement
- 2. Le public congolais et les médias
II. ENJEUX ET DEFIS DE MEDIAS CONGOLAIS
- 1. La professionnalisation des acteurs du secteur des médias
- 2. La pluralité et la qualité des contenus
- 3. L'organisation, la réglementation et le respect des normes
- 4. La viabilité et l'indépendance des entreprises médiatiques
- 5. L'information de "service public" durable
Conclusion
Liste des acronymes
Bibliographie
Liste des personnes rencontrées dans le cadre de l'étude (enquête qualitative)
Méthodologie de l'étude d'audience (2008)
Journaux de RDC
Stations de radio émettant en RDC
Stations de télévisions émettant en RDC
Le paysage médiatique congolais. Etat des lieux, enjeux et défis [texte imprimé] / Marie-Soleil Frère, Auteur . - Paris (Ministère des Affaires étrangères, 45, rue Linois, 75015) : France Coopération Internationale (FCI), 2008 . - 167 p. ; 23,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : Afrique RDC médias régulation démocratie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : EXTRAIT DE LA PRESENTATION DE L'AUTEUR (4è p. COUVERTURE) :
"( ...)
Le présente étude, réalisée à la demande du projet franco-britannique "Médias pour la démocratie et la transparence en RDC", dresse un état des lieux du paysage médiatique congolais, arrêté à la date du 31 octobre 2008. Elle repose sur des données qualitatives et quantitatives, collectées par le biais d'entretiens, d'un dépuillement documentaire et d'une étude statistique d'audience portant sur un échantillon de près de 4.000 personnes menée par la société IMMAR.
(...)
A travers ce bilan succint, mais franc et honnête, le présent document ambitionne d'être utile à la fois aux acteurs du secteur médiatique congolais, aux chercheurs qui souhaitent mieux connaître ce paysage dynamique et pluriel, et aux partenaires soucieux d'appuyer ces vecteurs d'information dont le rôle est capital pour l'avenir démocratique du Congo."
EXTRAIT DE LA CONCLUSION (en page 130) :
" (...)
Cette étude a permis de mettre en avant les principaux facteurs qui limitent la capacité des médias congolais à remplir effectivement leurs missions de renforcement de l'Etat de droit, mais aussi les expériences positives et les dynamiques en cours. Il ne s'est pas agi de juger la façon dont les médias congolais inventent quotidiennement les moyens de leur survie et même leur raison d'être. Mais de proposer un diagnostic succinct de la relation entre les différents acteurs du secteur médiatique, y compris le plus insaisissable, celui qui justifie, en définitive, l'existance des médias : le public congolais. Dresser un bilan de l'ensemble des principales contraintes, souligner les enjeux majeurs et les défis à relever, constitue un préalable à l'élaboration de voies de solution et peut servir de base aux initiatives entreprises pour consolider et professionnaliser ce secteur; un secteur dont le rôle est déterminant pour l'avenir de la démocratie au Congo."Note de contenu : I. ETAT DES LIEUX DU PAYSAGE MEDIATIQUE CONGOLAIS
- 1. Les émetteurs d'information et de divertissement
- 2. Le public congolais et les médias
II. ENJEUX ET DEFIS DE MEDIAS CONGOLAIS
- 1. La professionnalisation des acteurs du secteur des médias
- 2. La pluralité et la qualité des contenus
- 3. L'organisation, la réglementation et le respect des normes
- 4. La viabilité et l'indépendance des entreprises médiatiques
- 5. L'information de "service public" durable
Conclusion
Liste des acronymes
Bibliographie
Liste des personnes rencontrées dans le cadre de l'étude (enquête qualitative)
Méthodologie de l'étude d'audience (2008)
Journaux de RDC
Stations de radio émettant en RDC
Stations de télévisions émettant en RDC
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