Titre : | The radio observer 1997 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : IP Belgium | Année de publication : | 1998 | Importance : | 55 p. | Format : | 29,5 cm | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
| Tags : | radio Belgique statistiques programmation audience | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"Si l'on veut aujourd'hui comprendre ce qu'est la radio en Belgique, on ne peut certainement plus se limiter à l'étude exclusive des audiences. Celles-ci précisent, il est vrai, le profil des auditeurs, mais ne peuvent refléter le contexte musical ou de programmation. Les années nonante connurent des enrichissements considérables au niveau des programmes, et il faut reconnaître qu'il nous est désormais difficile d'en cerner les spécificités. C'est la nature même du média qui rend cette compréhension difficile. Nous sommes généralement très fidèles à une ou deux radios, toutes les autres laissant dans notre esprit une image très caricaturale. Constituées d'ondes sonores, impalpables, on ne peut les approcher qu'en les écoutant réellement.
C'est en partant de cette évidence qu'est née l'idée du "Radio Observer". Ecouter et retranscrire en mots et en couleurs ce qui se passe sur antenne, de façon à donner aux stratèges publicitaires une image plus précise des radios au travers d'une coloration "programme" et "musique". L'étude a été conçue et réalisée pour la première fois en France en 1993 sous le nom de l'"Observatoire de la Radio". Elle vient d'être adaptée en Belgique par les équipes Marketing et Laboratoire Sonore d'IP.
Pour mieux le définir, précisons tout de suite que le Radio Observer n'est pas une analyse de contenu des programmes. Nous ne cherchons pas à savoir ce qui se dit sur antenne ou comment les sujets sont abordés. Notre seul but est de décrire la structure générale de la programmation des différentes radios, en précisant leur nature divertissante, informative, de conseil, musicale, etc... Il est dès lors possible de replacer ces radios dans un paysage de programmation où le mix des types d'émissions et des genres musicaux est projeté. (...)" | Note de contenu : | SOMMAIRE
INTRODUCTION
PERIMETRE DE L'ETUDE
LES PROGRAMMES
- La grille d'analyse : définitions et méthodologie
- Présentation des grilles de programmes
Comparaison de l'offre de programmes au Nord et au Sud
- Croisement de l'offre et de l'audience
En moyenne de 6h00 à 22h00
Par tranche horaire
Profil socio-démographique
Les trois principaux genres
L'interactivité et le ton
La carte des programmes
Le paysage radio belge
LA MUSIQUE
- Nomenclature des genres
- Classification des titres musicaux
Le tempo et l'époque
Poids des genres au Nord et au Sud
Poids des genres par station
- Positionnement des stations
CONCLUSION | En ligne : | http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home |
The radio observer 1997 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique . - Bruxelles (5 Avenue Ariane, 1200, Belgique) : IP Belgium, 1998 . - 55 p. ; 29,5 cm. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
| Tags : | radio Belgique statistiques programmation audience | Index. décimale : | 384.54 Radio | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"Si l'on veut aujourd'hui comprendre ce qu'est la radio en Belgique, on ne peut certainement plus se limiter à l'étude exclusive des audiences. Celles-ci précisent, il est vrai, le profil des auditeurs, mais ne peuvent refléter le contexte musical ou de programmation. Les années nonante connurent des enrichissements considérables au niveau des programmes, et il faut reconnaître qu'il nous est désormais difficile d'en cerner les spécificités. C'est la nature même du média qui rend cette compréhension difficile. Nous sommes généralement très fidèles à une ou deux radios, toutes les autres laissant dans notre esprit une image très caricaturale. Constituées d'ondes sonores, impalpables, on ne peut les approcher qu'en les écoutant réellement.
C'est en partant de cette évidence qu'est née l'idée du "Radio Observer". Ecouter et retranscrire en mots et en couleurs ce qui se passe sur antenne, de façon à donner aux stratèges publicitaires une image plus précise des radios au travers d'une coloration "programme" et "musique". L'étude a été conçue et réalisée pour la première fois en France en 1993 sous le nom de l'"Observatoire de la Radio". Elle vient d'être adaptée en Belgique par les équipes Marketing et Laboratoire Sonore d'IP.
Pour mieux le définir, précisons tout de suite que le Radio Observer n'est pas une analyse de contenu des programmes. Nous ne cherchons pas à savoir ce qui se dit sur antenne ou comment les sujets sont abordés. Notre seul but est de décrire la structure générale de la programmation des différentes radios, en précisant leur nature divertissante, informative, de conseil, musicale, etc... Il est dès lors possible de replacer ces radios dans un paysage de programmation où le mix des types d'émissions et des genres musicaux est projeté. (...)" | Note de contenu : | SOMMAIRE
INTRODUCTION
PERIMETRE DE L'ETUDE
LES PROGRAMMES
- La grille d'analyse : définitions et méthodologie
- Présentation des grilles de programmes
Comparaison de l'offre de programmes au Nord et au Sud
- Croisement de l'offre et de l'audience
En moyenne de 6h00 à 22h00
Par tranche horaire
Profil socio-démographique
Les trois principaux genres
L'interactivité et le ton
La carte des programmes
Le paysage radio belge
LA MUSIQUE
- Nomenclature des genres
- Classification des titres musicaux
Le tempo et l'époque
Poids des genres au Nord et au Sud
Poids des genres par station
- Positionnement des stations
CONCLUSION | En ligne : | http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home |
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