[article] Titre : | Dossier : Internet et commerce électronique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p.15-197 | Langues : | Français | Catégories : | ECONOMIE - Aspects Généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet communication commerce électronique | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Extrait de la présentation du numéro (p.10-11) :
"(...) Au-delà des effets de mode et de conjoncture, le commerce électronique pose donc des problèmes économiques et de gestion à la fois bien connus sous certains aspects (dynamiques d'intégration, stratégies de marque) et nouveaux par d'autres (dynamique de constitution des modèles d'affaire dans un contexte de forte croissance, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion). S'y ajoutent des questions plus spécifiques soulevées par la force et la nature de la croissance des transactions électroniques. Elles sont d'ordre managérial (élaboration des stratégies, capacité d'apprentissage des firmes, maîtrise de nouvelles compétences commerciales et logistiques ...), tout autant que réglementaire (cohérence des taxations, protection de la propriété intellectuelle, sécurisation des sites, garantie des données personnelles).
Ce numéro vise à éclairer ces questionnements et il est le pendant direct d'une livraison précédente de Réseaux consacrée aux évolutions internes des firmes. Il repose en particulier sur le même souci : favoriser les études de cas et la présentation de matériaux empiriques. (...)"
(N.B.: les auteurs renvoient ici au n° 104, 2000 de la revue, qui consacre son dossier au thème : "Internet en entreprise") | Note de contenu : |
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 | in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.15-197
[article] Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Alain Rallet, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur . - 2001 . - p.15-197. Langues : Français in Réseaux > 106 (Mars-Avril 2001) . - p.15-197 Catégories : | ECONOMIE - Aspects Généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | internet communication commerce électronique | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Extrait de la présentation du numéro (p.10-11) :
"(...) Au-delà des effets de mode et de conjoncture, le commerce électronique pose donc des problèmes économiques et de gestion à la fois bien connus sous certains aspects (dynamiques d'intégration, stratégies de marque) et nouveaux par d'autres (dynamique de constitution des modèles d'affaire dans un contexte de forte croissance, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion). S'y ajoutent des questions plus spécifiques soulevées par la force et la nature de la croissance des transactions électroniques. Elles sont d'ordre managérial (élaboration des stratégies, capacité d'apprentissage des firmes, maîtrise de nouvelles compétences commerciales et logistiques ...), tout autant que réglementaire (cohérence des taxations, protection de la propriété intellectuelle, sécurisation des sites, garantie des données personnelles).
Ce numéro vise à éclairer ces questionnements et il est le pendant direct d'une livraison précédente de Réseaux consacrée aux évolutions internes des firmes. Il repose en particulier sur le même souci : favoriser les études de cas et la présentation de matériaux empiriques. (...)"
(N.B.: les auteurs renvoient ici au n° 104, 2000 de la revue, qui consacre son dossier au thème : "Internet en entreprise") | Note de contenu : |
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 |
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